2018 : année de l’expérience employé ?

 « Take care of your employees and they will take care of your business. »

Ce vieil adage encourage les employeurs à prendre soin de leurs employés afin que leurs employés puissent prendre soin de leur entreprise à leur tour. Si cette croyance est prêchée depuis des décennies, peu d’employeurs ont pris ce conseil à cœur… jusqu’à maintenant.

Car l’ensemble des preuves démontrant de solides gains financiers et non financiers découlant de l’investissement dans les employés continue de croître. 2018 sera un point de basculement et deviendra l’année de l’expérience employé.

Pour que cela soit une réalité, les employeurs doivent comprendre que l’expérience employé est plus complexe que des avantages comme les paniers de fruits et légumes ou la bière gratuite le vendredi après-midi. L’expérience employé comprend les trois environnements qui comptent le plus pour les employés : culturel (la culture de l’entreprise), technologique (l’ensemble des outils utilisés par l’employé) et physique (l’architecture des locaux).

  • L’environnement culturel est la personnalité d’une entreprise, c’est l’ambiance sur le lieu de travail.
  • L’environnement technologique d’une organisation fait référence aux outils utilisés par les employés (les technologies modernes et bien conçues facilitent évidemment l’atteinte des objectifs professionnels).
  • L’espace de travail physique comprend des éléments tangibles tels que le mobilier de bureau, les restaurants d’entreprise, les salles de sport, etc. Les employés passent une grande partie de leur vie au bureau, l’espace dans lequel ils travaillent peut avoir un impact incroyable sur leur expérience globale.

 

livre de Jacob Morgan The employee experience advantage

 

Comme le montre le graphique ci-dessous issu du livre de Jacob Morgan The employee experience advantage, les entreprises qui investissent dans ces trois environnements surpassent les entreprises qui ne mettent pas en place un certain nombre de mesures clés.

les entreprises qui investissent dans ces trois environnements surpassent les entreprises qui ne mettent pas en place un certain nombre de mesures clés

 

L’expérience employé au moins aussi importante que l’expérience client

L’expérience client peut être un concept étranger pour les professionnels des ressources humaines qui cherchent à investir dans leurs employés. Et pourtant, c’est un concept qui leur serait bien utile pour convaincre les autres départements de l’utilité de programmes pour le bien-être des collaborateurs. Il est beaucoup plus aisé de vendre un programme bien-être à votre manager avec des chiffres et un ROI clairs.

Selon Gartner, plus de 90% des entreprises sont en concurrence principalement sur la base de l’expérience client. Les entreprises ont tendance à penser aux clients parce que ceux-ci génèrent des revenus et des profits pour l’organisation.

Les données ci-dessus prouvent que l’expérience employé est au moins aussi importante que l’expérience client, mais le lien n’est pas aussi clair dans la tête des gens (ce sont les clients qui paient les factures, pas les employés).

L’expérience employé, c’est quoi ?

Si l’expérience client est la somme de toutes les interactions d’un client avec une entreprise, l’expérience employé est la somme de tout ce qu’un employé éprouve tout au long de son lien avec l’entreprise. Cela inclut toutes les interactions de l’employé, depuis le premier contact en tant que recrue potentielle jusqu’à la dernière interaction à la fin de l’emploi. Étant donné que la plupart des entreprises sont guidées par des key metrics, le soutien aux investissements dans l’expérience employé en 2018 dépendra, entre autres, des objectifs opérationnels de l’entreprise.

Les récompenses ​​”Best places to work”

Si les résultats financiers ne suffisent pas à convaincre vos interlocuteurs, peut-être que les récompenses et présences dans les classements persuaderont les plus réticents ? Les entreprises qui investissent dans leur expérience employé sont :

  • 11,5 fois plus souvent incluses dans les entreprises où il fait bon travailler de Glassdoor (Best Places to Work)
  • 4 fois plus souvent parmi les employeurs les plus recherchés de LinkedIn en Amérique du Nord (North America’s Most In-Demand Employers)
  • 28 fois plus souvent répertoriées parmi les entreprises les plus innovantes de Fast Company
  • 2,1 fois plus souvent répertoriées parmi les entreprises les plus innovantes du monde de Forbes (World’s Most Innovative Companies)

Figurer sur ces listes a des impacts considérables pour l’entreprise, qui vont bien au-delà de la qualité de vie au travail : plus de recrutements, attraction des meilleurs talents, et meilleure fidélisation / rétention des employés. Tout cela améliore évidemment les key metrics de l’entreprise.

Alors, 2018 : année de l’expérience employé dans votre entreprise également ?


Chez Goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Nous accompagnons les entreprises dans l’évaluation, la promotion et l’amélioration du bien-être des salariés. Comment ? Nos programmes bien-être combinent diagnostics bien-être en ligne pour suivre l’état de bien-être de ses équipes, coaching digital pour accompagner les employés dans la mise en place de bonnes habitudes au quotidien et interventions humaines pour créer du lien humain et de l’engagement dans l’entreprise.

Equipe goalmap frères Catani

On en parle ?
 Contactez nous.

Vous souhaitez lire d’autres articles sur le bien-être au travail ? En voilà un sur l’importance de prendre des pauses au bureau, un autre sur la sédentarité au bureau et un dernier qui traite du stress au travail.

(Visited 206 time, 1 visit today)

More from the goalmap blog

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*