Cet article invité a été écrit par Sandrine Isenbart du blog du bonheur.

N’est-ce pas étonnant d’associer ces deux mots : célibataire et heureux(se) ? Entre les célibataires férocement attachés à leur liberté et ceux déprimés de l’être, il existe une façon d’être heureux dans sa vie en solo : le développement personnel. Dans cet article, nous verrons comment ce moyen vous aidera à trouver le bien-être et la confiance en vous-même qui vous permettront de vous sentir célibataire et heureux.

Femme souriante dans un champs fleuri
développement personnel célibataire et heureux

Le développement personnel, c’est quoi au juste ?

Dans son article sur le développement personnel, Goalmap définit celui-ci comme « une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes. »

Je me nomme Sandrine et suis une femme célibataire de 31 ans qui croit profondément qu’être épanoui n’a rien à voir avec son statut amoureux. Aussi, je défends l’idée qu’être célibataire et heureux est indispensable pour :

  • Être bien dans sa vie de célibataire
  • Retrouver l’amour plus facilement et rapidement
  • Permettre à ces futures relations de durer plus longtemps

Ma vision du développement personnel dans ma vie de célibataire :

La compréhension personnelle que j’ai de l’utilisation du développement personnel dans ma vie de célibataire est :

  • Une meilleure connaissance de moi-même en tant qu’individu : j’observe mes réactions sans les juger mais plutôt dans l’objectif de mieux me comprendre.
  • Je développe des talents que je ne soupçonnais pas : la notion de devenir la meilleure version de soi amène à se concentrer sur ses passions en les investiguant et en les développant.
  • Ma qualité de vie est bien meilleure car j’apprends à lâcher prise sur les aspects de ma vie dont je n’ai pas le contrôle (par exemple : le jour où je rencontrerai l’âme sœur). Je prends le contrôle sur les aspects de ma vie sur lesquels je peux faire quelque chose (carrière professionnelle, projet voyage…).
  • Je trouve le sens de ma vie. Le développement personnel amène à s’interroger sur nos aspirations et envies dans notre vie. Si chacun est unique, l’introspection qu’offre le développement personnel permet à chacun de sentir qu’une carrière de pâtissier nous est plus adaptée qu’une autre d’infirmier. 
  • Je suis plus à mon écoute et plus sereine. Le fait de se concentrer sur soi permet de respecter les sentiments qui apparaissent et de comprendre ce qui ne nous convient pas. Si par exemple votre amie Julie vous a toujours mise mal à l’aise car c’est une personne négative, vous pouvez choisir pour votre propre bien-être de la voir moins souvent. Votre malaise est alors une réflexion de votre inconscient vous disant : « Tu n’es pas à ta place. Fais quelque chose s’il te plaît. »
Homme contractant les bras N&B
développement personnel célibataire heureux

Être célibataire et heureux(se) grâce au développement personnel

Alors comment le développement personnel peut vous aider à être plus sûr de vous ?

Lorsque l’on est célibataire, on avance face aux aléas de la vie seul. Bien souvent, il faut compter sur son seul courage pour réussir à obtenir cette maison que l’on veut acheter à un certain prix ou ce poste à Singapour qui nous fait si envie.

Le développement personnel est un allié qui vous aidera à être plus sûr de vous de différentes façons.

  • Apprendre à mieux vous connaître vous permettra de comprendre ce que vous aimez vraiment. Que ce soit le hockey sur glace ou la peinture sur bois, vous éprouverez tant de plaisir à le faire que vous en parlerez autour de vous avec joie et assurance. Votre passion vous amènera à pratiquer davantage ce qui vous rendra meilleur dans le domaine de votre choix et augmentera encore votre assurance. C’est un cercle vertueux donc. 
  • Vous serez amené à vous challenger en vous posant des objectifs. L’accomplissement de ces derniers augmentera votre confiance en vous par les résultats que vous aurez accomplis ou le soutien que vous aurez reçu dans l’accomplissement de ces objectifs. Imaginez par exemple que vous souhaitez courir le marathon de New York dans un an. Pour cela, vous allez vous inscrire dans un groupe de préparation qui vous soutiendra. Le développement personnel vous poussera à suivre un plan en allant du premier kilomètre parcouru hors d’haleine jusqu’à la ligne d’arrivée à New York 🙂
  • En apprenant à mieux vous connaître, vous comprendrez quelles sont vos forces mais aussi quelles sont vos faiblesses. L’étape suivante sera d’accepter avec bienveillance vos faiblesses comme faisant partie de votre unicité d’être humain. Vous gagnerez donc en assurance car vous vous direz : « Oui je suis peut-être râleuse mais il n’y a pas meilleure cuisinière que moi. Mes quiches au saumon font tourner toutes les têtes. »
  • L’autre avantage de bien se connaître est que vous pourrez alors jouer sur vos forces. Cela renforcera votre assurance car vous resterez dans les domaines qui vous plaisent et dans lesquels vous excellez. Sûr de vos qualités, personne ne vous arrêtera.

Le conseil Goalmap :
Vous souhaitez atteindre vos objectifs et devenir la meilleure version de vous-même ? La méthode S.M.A.R.T. est un outil simple et efficace pour définir des objectifs et les réaliser.

En quoi le fait d’être célibataire a une influence ? Être célibataire, c’est avoir tout le loisir de pouvoir se concentrer sur soi-même à un moment de sa vie où notre temps est à 100% pour nous. En étant seul dans votre vie, vous aurez tout le loisir de consacrer vos week-ends à votre développement et donc votre épanouissement individuel. En effet, vous pourrez décider de prendre des cours d’italien le soir après votre travail ou encore consacrer vos week-ends à des stages de théâtre ou de danse. Puisque vous êtes célibataire, vous n’aurez pas à culpabiliser de délaisser votre moitié. C’est le moment idéal pour vous occuper de vous-même en développant ainsi votre assurance.

femme yoga sur la roche
développement personnel pour être célibataire et heureux

Le développement personnel et votre bien-être

L’un des principaux objectifs du développement personnel est de créer des individus bien dans leurs corps, leurs têtes et leurs vies.

C’est exactement ce que le développement personnel souhaite pour vous 🙂

Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.

Mark Twain

Le bien-être naît de la connaissance de 2 principes de la vie tirés du livre « Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable » de Thomas d’Ansembourg :

  • L’alternance : Dans la vie nous subissons tous des hauts et des bas. Tout comme la nature qui a des saisons, la météo n’est pas toujours au soleil radieux (et heureusement : comment imaginer que l’herbe pousse sans pluie ?). Dans la vie d’un être humain, c’est la même chose. Savoir que certains jours seront mieux que d’autres nous permet de relativiser et ainsi d’être moins touché car des jours plus radieux viendront à nous.
  • Le présent ouvert : Malgré les difficultés au travail, avec notre famille ou financières, nous pouvons être pleinement conscient du moment présent. Nous sommes en vie et pouvons agir pour notre bien-être. Le moment présent et la gratitude que l’on exprime alors d’avoir ce que l’on a dans sa vie permet de mettre les difficultés en perspective pour mieux aimer son quotidien.

Le conseil Goalmap :
Il existe une multitude d’astuces et de techniques pour contribuer à son bien-être au quotidien. Vous pouvez par exemple essayer la méditation, la programmation neuro-linguistique (PNL), les affirmations, etc. Pour vous inspirer ou vous donner de nouvelles idées, nous vous partageons notre sélection d’exercices de développement personnel.

Alors, prêt(e) à être célibataire et heureux(se) ?

Être célibataire et se sentir bien dans sa vie est essentiel. Lorsque l’on est heureux, on irradie et attire à nous les belles rencontres et opportunités. En effet, une personne heureuse sera plus avenante et plus ouverte aux opportunités de la vie. De plus on est plus fort face à l’adversité dans ce cas. Selon Shawn Achor, qui a passé 12 ans à étudier le bonheur à l’université de Harvard, le bien-être augmente la productivité des travailleurs tant en ce qui concerne la productivité que la créativité ou l’implication de ces derniers. Avoir un état d’esprit positif permet aussi selon ce chercheur d’être mieux équipés pour faire face aux défis. C’est ce qu’il déclare dans Harvard Business Review en 2012.

Les célibataires ont donc tous les avantages s’ils décident de se concentrer sur leur développement personnel. Cela leur permettra d’être plus sûrs d’eux-mêmes et d’améliorer leur bien-être au quotidien. Par ailleurs, le secret des célibataires heureux est de vivre leur célibat à 2000%.

En résumé, pour être un ou une célibataire heureux(se), le développement personnel est le meilleur allié que vous puissiez avoir à vos côtés. Vous serez alors :

  • Plus sûr de vous-même,
  • Mieux dans votre vie,
  • Profiterez de cette belle phase de vie pour vous développer. C’est l’occasion de vous découvrir en attendant que l’amour ne frappe à votre porte.

Prenez soin de vous.

Sandrine du blog du bonheur.

Célibataire épanouie dans sa vie, Sandrine a créé le blog du bonheur pour aider d’autres femmes à vivre le célibat de façon positive. Sa conviction est qu’une célibataire heureuse attirera naturellement l’amour et les opportunités dans sa vie. Pour cela, Sandrine partage ses expériences au quotidien dans son chemin vers le bonheur seul ou à deux.