Le goal mapping pour planifier et atteindre ses objectifs

A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant. L. Graaf

Nous avons tous des objectifs. Cette vieille guitare dans le grenier, ces kilos en trop, ce voyage dont on parle depuis des années, ces livres que nous n’avons pas encore lus…Le problème, c’est souvent le manque de méthode. Ces objectifs que nous avons sont trop vagues, parfois incompatibles les uns avec les autres. Aucune action n’est entreprise pour les atteindre. Pour qu’il y ait action, une approche plus structurée est requise. Pour ce faire, rien de tel que le goal mapping.

Pour ceux qui se demandent où commencer, ma réponse est la suivante : partout ! Attention, il ne s’agit pas de poursuivre de front des dizaines d’objectifs du jour au lendemain. Il s’agit d’abord de construire une vision d’ensemble de la situation et des buts que l’on souhaite atteindre.

Le goal mapping pour cartographier ses objectifs

Le goal mapping est une méthode qui consiste à cartographier, à mettre à plat devant soi toutes les aspirations que l’on a, dans tous les domaines, avant de les décortiquer.

Ca ne se fait pas à la va-vite, car il s’agit de balayer le champ de ses aspirations aussi bien en largeur (noter ses objectifs dans tous les domaines de vie) qu’en profondeur (détailler chaque objectif et le préciser de manière à ce qu’il soit actionnable). Sans planification, même avec d’immenses talents, vous aurez peu de chances d’atteindre votre potentiel.

La goal map, c’est une feuille de route pour votre vie

Concrètement, c’est un document unique (format papier ou de préférence électronique) dans lequel tous vos objectifs, qu’ils soient physiques, professionnels, spirituels, financiers, sont clairement énoncés. Votre goal map doit être facilement accessible, et souvent consultée. C’est un document vivant que l’on met à jour régulièrement en fonction des résultats et de l’évolution des priorités.

Les bénéfices du goalmapping

Le goal mapping pour prendre son destin en main

En considérant sa vie de manière globale, on est plus à même de jouer un rôle actif et de prendre les commandes. Penser, planifier, décider: on devient ainsi l’architecte de sa propre vie.

Motivational quote

Le goal mapping pour créer un équilibre

Une bonne nuit de sommeil donne de l’énergie pour accomplir des choses la journée, faire du sport aide à déconnecter, etc. Les différents aspects de notre vie sont tous interdépendants !

quote by benjamin franklin

Le goal mapping pour faire des choix

Que voulez-vous VRAIMENT dans la vie ? Travailler dur et être promu ou passer plus de temps avec votre famille ? Jouer du piano ? Lire chaque jour ? Pour réaliser nos aspirations personnelles, nous avons besoin de temps et d’énergie. Ces ressources étant limitées, il faut faire des choix. Quand l’on se fixe des objectifs incompatibles, on finit par ne rien faire. En nous donnant une perspective d’ensemble, la goal map nous aide à identifier ces conflits potentiels entre nos objectifs.

Le goal mapping pour activer des synergies

Il ne s’agit pas uniquement d’identifier des conflits, mais aussi de trouver des synergies entre nos aspirations. Le sport peut nous aider à mieux gérer notre stress et donc à être plus agréable avec les autres, méditer peut être une pause spirituelle bénéfique après une longue journée de travail, etc.

Le goal mapping pour savoir où l’on va

Grâce à ce plan d’action, il devient plus facile de prendre des décisions. On évite ainsi du stress inutile. Une fois la destination entrée dans le GPS, plus de souci à se faire, il ne reste qu’à suivre les instructions ! On vérifie simplement de temps à autre et l’on ajuste la trajectoire si besoin est.

Le goal mapping pour se connaître mieux

La goal map est un miroir. Qu’est-ce que je veux accomplir dans l’année qui vient ? Quels efforts suis-je prêt à faire pour atteindre mes objectifs ? Pourquoi cet objectif me motive-t-il alors que pour cet autre je ne cesse de procrastiner ? Qu’est-ce qui me rend heureux ? En définissant et en ajustant ses objectifs, on engage un dialogue en profondeur avec soi-même. A travers ce processus, on interroge et construit sa propre identité.

sea diving

Attention, avoir une approche transversale de ses objectifs, cela ne veut pas dire les poursuivre tous en même temps ! Gare au multitasking: l’art subtil de faire tout n’importe comment…Au contraire, le goal mapping vous permet d’optimiser votre temps en modulant vos différentes activités de façon à créer un équilibre harmonieux. La goal map est un outil puissant pour appréhender de manière globale ses objectifs de vie.

Pour planifier vos objectifs et les atteindre, vous pouvez télécharger goalmap, l’application gratuite de goalmapping que nous avons développée avec mon équipe. Elle vous aidera à définir, suivre et réaliser tous vos objectifs personnels. Des milliers de personnes se sont déjà fixées des objectifs sur goalmap, rejoignez-nous !

application goalmap app store      goalmap application play store

(Visited 2,055 time, 1 visit today)

More from the goalmap blog

Damien Catani

About Damien Catani

Après 12 ans en finance à Londres et aux Emirats, j'ai mis ma passion pour le développement personnel au coeur de mon aventure professionnelle en créant GOALMAP. Persuadés que performance des entreprises rime avec bien-être des collaborateurs, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de politiques bien-être globales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*