Le Mois Sans Tabac aura lieu en novembre 2019 pour la 4ème année consécutive. Et si vous en profitiez pour organiser un événement dans votre entreprise ?

Mois Sans Tabac : les succès de la prévention

Le nombre de fumeurs continue de diminuer en France : baisse d’1 million en 2017 puis de 600 000 fumeurs au 1er semestre 2018. Mais les chiffres restent préoccupants : en 2018, 32% des Français adultes consommaient du tabac – 25,4 % quotidiennement et 6,6 % de manière occasionnelle.

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France.

Notre pays compte 12 millions de fumeurs. Préoccupant quand on sait que le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. Il est donc urgent de continuer à agir contre le tabac pour changer durablement les habitudes.

Campagne Mois sans tabac entreprise

Novembre 2019 = Mois Sans Tabac

Le Mois Sans Tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac pilotée par Santé Publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie. Pour la 4ème édition, le Mois Sans Tabac fait son grand retour en novembre 2019 pour soutenir dans leur démarche les personnes désirant arrêter de fumer. 

Arrêter le tabac pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêt définitif.

L’objectif ? Inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours, ce qui multiplie par 5 les chances d’arrêt définitif.

L’année dernière, plus de 241 000 personnes se sont inscrites à ce défi collectif (les chiffres augmentent à chaque édition).

Concrètement, qu’apporte le Mois Sans Tabac ?

Plusieurs outils d’aide à l’arrêt du tabac ont été mis en place pour les participants.

Un kit d’arrêt du tabac a également été mis à disposition des organisations incluant :

  • livret de préparation ; 
  • guide pour apprendre à gérer son stress ;
  • agenda avec un message quotidien de soutien ;
  • roue des économies réalisées…

Organiser le Mois Sans Tabac dans son entreprise en 2019

En France, 57% des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer.

L’entreprise peut jouer un rôle crucial dans la motivation des fumeurs à arrêter, grâce à la prévention ou la communication. En France, 57% des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer. Ce sont vos salariés, et vous pouvez les aider.

Pourquoi participer au Mois Sans Tabac avec mon entreprise ?

Un engagement sociétal et économique

Le coût social du tabac en France s’élève à 120 milliards d’euros par an, selon l’économiste Pierre Kopp. En tant qu’entreprise, vous attaquer au problème de l’arrêt du tabac est un engagement fort.

La consommation de cigarette est fortement liée au cadre professionnel. Pour beaucoup de salariés, c’est un moyen de lutter contre le stress, de créer du lien social ou de faire des pauses pendant la journée. L’entreprise a donc un rôle important pour faire évoluer ces habitudes.

Participer au Mois Sans Tabac est aussi une action importante dans le cadre de votre Politique de Qualité de Vie au Travail. En effet, pendant cette campagne, on parlera de tabac, mais pas seulement : seront abordés les thèmes du stress, de la nutrition, de l’activité physique ou encore du sommeil. Car tous les aspects de notre vie sont interconnectés.

Enfin, vous rejoindrez un club de nombreuses entreprises engagées qui participent à l’opération !

Certains secteurs sont plus touchés que d’autres par la cigarette

Secteurs touchés par tabac

Les secteurs de la construction, du commerce, de l’hébergement-restauration, sont plus touchés que les autres

C’est encore plus important pour votre entreprise de mettre en place des actions si vous appartenez aux secteurs de la construction, du commerce, de l’hébergement-restauration, qui sont les plus fumeurs sur leur lieu de travail. Le travail en extérieur ou la pénibilité au travail ont un impact sur la consommation de tabac. Idem si vous employez de nombreux jeunes hommes (les jeunes hommes de 18 à 35 ans sont les plus accros à la cigarette).

Comment organiser un Mois Sans Tabac en entreprise ?

Organiser des ateliers en interne

Commencez par organiser un ou des événements en interne pour faire la promotion de la campagne Mois Sans Tabac. Il peut s’agir d’une conférence, d’une formation, d’une activité. Tous les moyens sont bons pour montrer à vos employés que votre entreprise participe à l’opération ! Vous pouvez également créer un groupe de personnes désireuses d’arrêter qui pourront se soutenir entre eux.

Mettre en place des affichages

La communication est clé pour motiver vos salariés à participer. Une bonne campagne de prévention en entreprise passe par l’affichage (affiches, dépliants, kits d’arrêt du tabac distribués aux salariés) ainsi que de la communication en ligne (newsletter, réseau social interne, vidéo d’affichage, etc.)… Le site Tabac Info Service propose de nombreux outils gratuits que vous pouvez diffuser dans votre entreprise (vous pouvez les télécharger et les commander en ligne).

Nos prestations pour le Mois Sans Tabac dans votre entreprise 

Le Mois Sans Tabac est une excellente occasion d’offrir à vos salariés désireux d’arrêter un véritable programme d’accompagnement. En plus des outils proposés par la campagne, nous vous proposons un programme complet et varié, avec des ateliers liés à l’arrêt du tabac, bien sûr, mais pas que… Car l’arrêt du tabac a un impact sur notre équilibre général !

Ateliers Arrêt du Tabac

Nos ateliers sur l’arrêt du tabac avec un intervenant diplômé en tabacologie sont interactifs. Il sera question de dépendances, risques, bénéfices à l’arrêt, étapes pour réussir l’arrêt, profils de fumeur et stratégies adaptées, etc.

Les entretiens individuels sont également une bonne idée pour renforcer le soutien à vos salariés. Ils permettent à chacun de se livrer en toute confidentialité, de rassurer et motiver chaque employé. Un plan d’action personnalisé est ainsi proposé.


Atelier Arrêt du tabac et gestion du stress

L’arrêt du tabac peut être stressant. La méditation ou la sophrologie peuvent aider vos salariés à arrêter de fumer.

La méditation consiste à faire une pause. Prendre quelques minutes, sans se laisser distraire. Rester immobile et silencieux, au calme. Se recentrer sur soi, être à l’écoute de ses sensations, de ses émotions, sans les juger. Comment cela peut aider à réduire sa consommation de cigarettes ?

Devenir attentif à ses sensations est un vrai moyen pour ralentir, voire arrêter sa consommation de cigarettes.

Quand on a envie d’une cigarette, c’est souvent parce qu’on s’ennuie, que l’on se sent angoissé, inquiet, ou stressé. Le tabac agit comme un petit antidépresseur. Au lieu de se jeter sur son paquet lorsque prend l’envie d’une cigarette, on conseille au fumeur de répéter un petit rituel : 3 minutes de respiration et de concentration qui lui permettront d’être à l’écoute de ses sensations.

Prendre ces quelques minutes de pause au moment où l’on ressent le besoin de fumer peut aider à comprendre les raisons qui poussent vers la nicotine de manière quasi automatique. Ou au moins de casser ce lien de causalité que le fumeur a établi entre une émotion qu’il ressent et l’habitude de fumer. Devenir attentif à ses sensations est un vrai moyen pour ralentir, voire arrêter sa consommation de cigarettes.

Pendant notre atelier, un(e) sophrologue vient donc apprendre aux fumeurs des techniques pour rester serein pendant l’arrêt du tabac et résister aux envies.


Atelier arrêt du tabac et nutrition

La prise de poids est un frein majeur à l’arrêt du tabac et une raison très fréquente de reprise. En effet, la nicotine contenue dans le tabac diminue l’appétit, augmente les dépenses énergétiques et ralentit le stockage des graisses (en moyenne, à égalité d’âge, de sexe et de taille, les fumeurs pèsent à peu près deux kilos de moins que les non-fumeurs). Il est donc possible de prendre un peu de poids quand on arrête de fumer.

Animé par une nutritionniste, cet atelier dispense des conseils utiles pour que les fumeurs limitent au maximum leur prise de poids pendant l’arrêt du tabac.


Atelier arrêt du tabac et activité physique 

L’arrêt de la cigarette peut entraîner des sautes d’humeur. Le meilleur moyen de lutter contre ? Le sport, bien sûr ! L’exercice physique permet d’évacuer le stress en se faisant plaisir, de bien se sentir dans son corps. En plus, lorsqu’on arrête de fumer et fait du sport, les progrès sont très visibles, séance après séance, surtout au début. Cela va conforter le fumeur dans sa décision et renforcer sa volonté.


Vous souhaitez organiser un atelier dans votre entreprise dans le cadre du Mois Sans Tabac ? Contactez-nous. Chez Goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés

Offre prévention santé entreprise