Dans notre article sur la mise en place du télétravail, nous avons vu que la pratique du télétravail s’est généralisée, souvent de manière précipitée et désorganisée. Si dans l’ensemble le retour des salariés est largement favorable, des études menées pendant et après le confinement ont montré l’hétérogénéité des ressentis, les difficultés rencontrées parfois par les salariés et leurs entreprises. L’objectif de cet article est de vous accompagner dans votre démarche de télétravail en entreprise en vous proposant comme exemple des entreprises qui ont réussi le pari du télétravail.

 62 % des actifs déclarent aujourd’hui qu’ils souhaitent pouvoir conserver une possibilité de télétravail après la crise

Source : Les Echos

Même si la mise en place du télétravail s’est faite de façon « dégradée » selon l’expression de l’Institut national de recherche et de santé (INRS), cette expérience reste un succès auprès des actifs. Entre flexibilité, économies de temps, d’argent et surtout la satisfaction des employés, nombreuses sont les organisations à vouloir garder un rythme de télétravail.

Vous n’êtes pas encore complètement convaincus des bienfaits du télétravail pour votre entreprise et vos collaborateurs ? Voici quelques exemples pour vous inspirer :

Entre télétravail et travail en présentiel, il est nécessaire de transmettre à vos collaborateurs les bons gestes pour se protéger et protéger leur environnement de travail. Notre formation Gestes Barrières Covid au travail permet de sensibiliser vos salariés aux risques associés à la Covid-19 et d’adopter les bons gestes et réflexes face au Coronavirus.

Télétravail en entreprise : elles ont sauté le pas

Le télétravail chez CNP Assurances

CNP Assurances a signé un second accord relatif à la Qualité de Vie au Travail qui propose jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine pour tous les collaborateurs. En parallèle, l’entreprise met en place des mesures permettant de protéger le droit à la déconnexion et de prévenir les risques d’hyperconnexion par le biais de nouvelles actions de sensibilisation individuelle et collective (pop-up ou outils d’autodiagnostic), pour inciter chacun à être vigilant au temps passé sur les écrans.

Le télétravail chez BETC

BETC a introduit le télétravail dès 2015 auprès de ses équipes, basé sur le volontariat. En 2019, un accord collectif est signé pour mieux cadrer le dispositif : pas plus de 2 vendredis par mois notamment. Aujourd’hui, ce sont 60% des effectifs qui télétravaillent environ 1 journée par semaine.

Le télétravail chez Wizi

Wizi, startup d’immobilier pour particuliers, a décidé de sauter le pas et de passer à 100% en télétravail. Pour assurer la réussite de ce nouveau mode de travail, l’entreprise mise sur un management rigoureux avec des objectifs clairs et cadrés pour accompagner les salariés ainsi que sur l’organisation en présentiel de séminaires et de formations collectives régulières pour maintenir le lien et la créativité des équipes.

Le télétravail chez BoondManager

BoondManager, startup spécialisée dans l’édition d’outils de gestion, est également à 100% en télétravail depuis ses débuts. Pour maintenir la communication interne et le lien entre les salariés, elle a mis en place des rituels : tout le monde se salue chaque matin sur Slack, participe à des séances de fitness ou encore de méditation en ligne. Et 3 à 4 séminaires sont organisés chaque année pour que les équipes se rencontrent.

Vous souhaitez mettre en place le télétravail au sein de vos équipes ? Cette formation vous aidera à instaurer de bonnes pratiques pour une continuité d’activité fluide et efficace.

Télétravail en entreprise : les points de vigilance

Face au télétravail, il est important de nuancer nos propos et de déceler les différents points sur lesquels vous allez devoir être vigilant. Le télétravail en entreprise nécessite de l’organisation et de l’adaptation, particulièrement de la part des managers et responsables d’équipe qui doivent apprendre à manager des salariés à distance

Organisation du travail à distance

2 Français sur 10 (19%) avouent être moins productif que d’habitude

Source Deskeo durant la période du 19 au 24 mars 2020

L’étude menée par Deskeo nous montre qu’il est important pour les managers d’offrir un cadre de travail favorable à leurs collaborateurs. Un télétravail en entreprise efficace, c’est :

  • des horaires clairs ;
  • des objectifs transparents ;
  • des tâches adaptées aux journées en télétravail.

Les personnes travaillant à domicile peuvent être facilement distraites par leur vie personnelle. Vous pouvez par exemple suggérer à vos salariés en télétravail de réaliser une to-do list de leur journée et de la partager avec vous.

Pensez à conseiller vos équipes de travailler par salves, une tâche à la fois, pour éviter ce qu’on appelle le multi-tasking.

organisation du travail en entreprise

Perte du lien et isolement en télétravail

Seulement 3 Français sur 10 (29%) indiquent prendre des nouvelles régulières de leurs collègues par téléphone

Source Deskeo durant la période du 19 au 24 mars 2020

S’il y a un point certain, auquel chaque manager a été confronté pendant la période de confinement, c’est que la distance accentue les difficultés à lire les indices de bien-être des employés. Le non-verbal, les bruits de couloir, l’expression du visage de votre collaborateur seront difficilement perceptibles quand on manage à distance.

Votre employé qui souffre d’isolement, qui vit mal les impacts psychologiques de l’éloignement, ou vit un manque de motivation à cause de la distance, a besoin de votre aide. Quelques tips pour limiter le sentiment d’isolement :

  • Allumer sa vidéo au lancement des réunions pour garder un contact visuel régulier même si non exclusif ;
  • Favoriser la synergie entre les employés en gardant des liens informels (échanges en dehors des horaires de réunion) ;
  • Rester visible et être proactif pour se tenir informé de ce qui se passe dans les différents services ou départements de l’entreprise.

Temps de connexion et télétravail

32% ont le sentiment de passer plus de temps à travailler à distance que lorsqu’ils étaient au bureau

Source Deskeo durant la période du 19 au 24 mars 2020

L’ennemi du télétravail est le temps de connexion. Au cours de l’épidémie de coronavirus, le télétravail a permis de maintenir la continuité des activités et l’emploi. Cependant, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des travailleurs peut être difficile à trouver. En effet, comment « terminer » sa journée de travail quand on travaille de chez soi ? Ne laissez pas vos employés tomber dans le piège ! Vous pouvez par exemple leur suggérer d’instaurer un rituel de fin de journée.

On parle alors de droit à la déconnexion. D’après l‘Institut national de recherche et de sécurité (INRS), le droit à la déconnexion « a pour objectif de respecter les temps de repos et de congé, de préserver la vie personnelle et familiale du salarié. »

Ici il s’agit pour les managers de pousser ses collaborateurs à se fixer une discipline pour respecter le temps de pause du déjeuner et délimiter sa journée de travail.

Droit à la déconnexion en entreprise

Posture et ergonomie quand on travaille de chez soi

Pour faciliter le travail à distance, assurez-vous que vos employés ont un espace de travail dédié et efficient. La position statique et assise sur de longues durées (encore plus longues que lorsqu’on travaille au bureau car il n’y a plus de déplacements travail-maison), l’utilisation intensive du clavier, de la souris et du téléphone, amènent fréquemment les télétravailleurs à adopter de mauvaises postures corporelles, génératrices de tensions au niveau du cou, des épaules, du dos et des poignets. En effet, le mobilier à la maison est généralement peu adapté à des journées entières passées devant un écran.

En tant qu’employeur, vous pouvez investir dans du matériel adapté comme des réhausseurs, de grands écrans, des chaises ergonomiques, etc.

En télétravail, il est important de maintenir une bonne hygiène de vie. En tant que manager, voici quelques conseils que vous pouvez partager à vos salariés :

  • Lutter contre la sédentarité accrue en se levant, en marchant, en profitant d’une pause et du temps gagné dans les transports pour faire du sport ;
  • Boire régulièrement, ne pas attendre d’avoir soif, avec une bouteille à portée de main ;
  • Maintenir un rythme de sommeil régulier, ne pas laisser les horaires se décaler.

Conclusion sur le télétravail en entreprise

Pour résumer, voici les clés d’un télétravail efficace (voir également notre article sur la mise en place du télétravail) :

  • Mettre en place un suivi individualisé des activités de façon régulière pour s’assurer du bien être des collaborateurs
  • Suivre et optimiser la charge de travail
  • S’assurer que le management n’est pas intrusif mais constructif
  • Avoir des pratiques équitables entre les travailleurs sur site et à distance
  • Maintenir une journée commune à tous dans la semaine pour les échanges informels, la convivialité , la cohésion de l’équipe
  • Organiser des points d’équipes et des retours d’expérience

Gardez à l’esprit que la mise en place d’une démarche de télétravail en entreprise peut parfois prendre du temps avant d’engager l’ensemble des collaborateurs. Pour instaurer une démarche de travail à distance il est nécessaire d’impliquer toutes les équipes de son organisation dans une démarche de co-construction et de communiquer régulièrement.


Nous espérons que cet article a pu vous inspirer pour vous lancer à votre tour dans une démarche de télétravail !

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre démarche de mise en place du télétravail, nous pouvons vous aider. Chez Goalmap, notre mission est d’aider les entreprises à prendre soin du bien-être et de la santé de leurs employés. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place des solutions pour garantir le bien-être de vos salariés 😉


Pour découvrir l’ensemble de nos conseils pour réussir la mise en place du télétravail dans votre entreprise, téléchargez notre livre blanc (dans l’encart de gauche 👈) !

Offre santé entreprise

Pour approfondir le sujet du télétravail

  1. Photo article Bonnes pratiques de télétravail
  2. Confinement et santé des salariés
  3. Photo article manager à distance
  4. Comment faciliter la mise en place du télétravail