Il existe une multitude de sites et de blogs qui traitent du bien-être au travail. Nous avions d’ailleurs rédigé un article recensant les meilleurs blogs à suivre sur la santé au travail selon nous. Désormais, avec les réseaux sociaux, une infinité de contenus sont partagés par des personnalités qui suscitent beaucoup d’engagement, appelées aussi des « influenceurs ». Ces derniers existent aussi sur LinkedIn, le premier réseau social professionnel. La qualité de vie au travail est réellement devenu un sujet qui intéresse les entreprises et les professionnels. C’est pourquoi LinkedIn regorge de comptes qui traitent de la qualité de vie au travail. J’ai donc pris le temps d’explorer plusieurs profils et leurs contenus afin de vous aider à vous y retrouver parmi les nombreux comptes LinkedIn qui existent sur le bien-être et la santé au travail.

Sans plus attendre, nous vous faisons une liste de 10 comptes LinkedIn à suivre absolument sur la qualité de vie au travail (dans le désordre).

Gaël Chatelain-Berry

Pendant une vingtaine d’années, Gaël endosse le rôle de manager d’équipes dans les médias. Que ce soit chez TF1, Canal+ ou encore NRJ, son constat est sans appel : le management bienveillant est source de performance, de bien-être et d’implication de la part de ses collaborateurs. Pour cette raison et parce qu’il pense foncièrement que la France est en retard par rapport à ses voisins allemands et scandinaves, il a fait du management bienveillant son cheval de bataille.

Auteur de best-sellers (Mon boss est nul mais je le soigne, Les 10 commandements de la bienveillance en entreprise), chroniqueur pour LCI et pour le magazine Psychologies, créateur du podcast Happy work, conférencier, Gaël Chatelain-Berry prodigue des conseils autour de la qualité de vie au travail, du management bienveillant et de la lutte contre le sexisme et les préjugés. De cette façon, il souhaite mener les entreprises vers le « Feelgood Management ». En plus de son compte LinkedIn qui prodigue de nombreux conseils, Gaël Chatelain-Berry poste tous ses contenus ainsi que son podcast Happy Work sur son blog dédié à la bienveillance et au bien-être en entreprise.

Nos articles coup de cœur :
L’intelligence émotionnelle est-elle (enfin) devenue la clé de la réussite en entreprise ?
10 trucs simples pour améliorer votre bien-être au travail… ou en télétravail

Grégory Logan

Cela fait plusieurs années que Grégory Logan est un phénomène sur LinkedIn. Son passé de sportif de haut niveau lui a inculqué des valeurs sur lesquelles il s’appuie pour stimuler et motiver sa communauté : dépassement de soi, remises en question, excellence, bienveillance… Il a à cœur de placer l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise. Pour lui, c’est en mettant l’humain en valeur qu’une entreprise peut exceller. Les échanges, l’écoute et le management bienveillant sont nécessaires à la mise en place de nouvelles solutions et de qualité de vie au travail.

Chaque jour, il diffuse des publications inspirantes sur LinkedIn afin d’aider et de transmettre une énergie positive à ses abonnés. Il est aujourd’hui à la tête d’une agence marketing, en plus d’être conférencier, coach pour les CEOs, créateur de podcasts et de contenus sur Youtube.

Notre article coup de cœur :
La plus grande force d’une entreprise ? ses collaborateurs.

Bien-être et positivité

Stéphanie Carpentier

Stéphanie Carpentier est Docteur en Sciences de Gestion, conférencière et experte en management des ressources humaines et de la prévention santé au travail. Sa thèse obtenue fin 2004 attestait qu’un renforcement de l’autonomie et/ou du contrôle pouvait engendrer des souffrances individuelles et/ou collectives au travail. A noter que Stéphanie Carpentier s’est spécialisée dans le management de la santé au travail en 2003, donc bien avant qu’il ne s’agisse d’un sujet en vogue !

Son intérêt pour cette thématique s’explique par son riche parcours professionnel ainsi que sa culture entrepreneuriale. Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle a créé sa propre activité de consultant après avoir acquis son doctorat. Elle a également exercé une activité d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur. Ayant eu pendant de nombreuses années des responsabilités managériales et scientifiques et étant consultant-chercheur, elle contribue régulièrement à des projets scientifiques et professionnels autour de la qualité de vie au travail et du management de la santé avec des comités de sélection. Elle s’intéresse depuis quelques années au leadership spirituel ainsi qu’au retour à l’emploi de personnes atteintes de maladies chroniques évolutives/graves.

Stéphanie Carpentier explique que la mise en place de solutions managériales bienveillantes et la quête de sens permettent d’atteindre une qualité de vie au travail et un bien-être en entreprise. Ces questions sont nécessaires puisqu’il existe beaucoup trop de souffrances en entreprise, chez les salariés comme chez les managers et les dirigeants. Elle a d’ailleurs co-écrit un livre à propos des risques psychosociaux, de la santé et la sécurité au travail.

Nos articles coup de cœur :
Trop ou trop peur de relations au travail nuit au bien-être et à la performance
Le leadership émotionnel, gage de performance et de qualité de vie au travail ?

Catherine Testa

Au commencement, Catherine Testa se passionne pour le digital, l’innovation et le développement durable. Voulant contribuer à un monde meilleur, elle travaille pendant de nombreuses années autour de ces thématiques. En 2016, elle lance une initiative suivie par des millions de personnes sur les réseaux sociaux : L’Optimisme.com, un site qui valorise les initiatives positives en France. Catherine Testa devient alors une référence autour de l’engagement et de l’optimisme et le monde de l’entreprise fait rapidement appel à elle pour aborder le sujet du bien-être en entreprise. Elle fonde L’Optimisme.pro, un média de réseau d’entreprises engagées autour de sujets sociétaux fondamentaux dont la qualité de vie au travail.

Devenue une des personnalités les plus influentes de LinkedIn, elle parcourt aujourd’hui le monde pour intervenir lors de conférences et webinars sur la notion d’optimisme et la qualité de vie au travail et a même rédigé des best-sellers : « Osez l’Optimisme ! » et « Oser être soi… même au travail ».

Notre article coup de cœur :
LE TRAVAIL : et si on passait à côté de son utilité ?

Isabelle Deprez

Isabelle Deprez est une innovatrice chronique passionnée par les dynamiques humaines menant au succès. Coach de managers et dirigeants, elle s’attèle notamment à «rendre le travail plus soutenable » en entreprise. Son expertise se déploie autour de la transformation organisationnelle, le management et le leadership ainsi que la mixité et le développement des talents féminins. Conférences de sensibilisation, coaching de transformation pour les dirigeants, formations de développement des compétences, les accompagnements de Isabelle Deprez se matérialisent par de nombreuses initiatives. Elle est même auteure de plusieurs ouvrages, résultats de ses travaux de recherches académiques et de son expérience professionnelle. Dans son livre « Réechanter le travail c’est possible ! », elle se penche notamment sur la réorganisation des entreprises pour atteindre le bien-être au travail.

Nos articles coup de cœur :
Qu’est-ce qui vous fait avancer dans la vie ?
Comment booster l’engagement de vos équipes

Conférence en entreprise

Angelika Mleczko

Angelika Mleczko, alias l’Etincelle CHO (Collaboration Humaine dans les Organisations) a à cœur d’accompagner les entreprises dans leur démarche de qualité de vie au travail (QVT). Pour ce faire, elle anime des ateliers inspirants, des talks « CHO » (soirées networking) et des programmes englobant les thématiques du bien-être au travail et des risques psychosociaux (RPS). Sa mission principale ? Réinventer le travail du futur. Adepte d’un management bienveillant et collaboratif, elle se qualifie comme consultante « responsable du bonheur des collaborateurs en entreprise ». Femme engagée et entraînée par une énergie positive, elle inspire, soutient et partage ses bonnes pratiques autour du bien-être et de la qualité de vie au travail au sein des entreprises. Pour elle, il est nécessaire de « remettre l’humain et l’émotion au cœur des préoccupations de l’entreprise ».

Notre article coup de cœur :
La Qualité de Vie au Travail (QVT) : Performance à la clé ?

Corinne Hirsch

Très jeune déjà, Corinne Hirsch s’engage sur le sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et elle en fait très rapidement son cheval de bataille. Elle développe sa carrière chez Yoplait en 1989 et devient la première femme nommée à l’international. Elle est ensuite directrice de clientèle chez LH2 et devient bénévole active pour plusieurs associations en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Depuis de nombreuses années, elle est membre active de PWN Paris, un des plus grands réseaux de femmes en France et en Europe ainsi que du Laboratoire de l’Egalité dont elle est la Vice-présidente. Elle a également coordonné le « Baromètre de confiance des femmes cadres sur l’égalité professionnelle » en 2008, étude qui a établi que « 55 % des femmes cadres ne sont pas confiantes quant à l’évolution de leur carrière et aux chances qui leur seront offertes. »

Corinne Hirsch est aujourd’hui à la tête d’une organisation qui aide les entreprises à maitriser leur politique d’égalité entre les femmes et les hommes. Pour elle, cela ne fait aucun doute : un changement de paradigme est nécessaire pour faire évoluer positivement le management des organisations et des personnes car tout le monde a à y gagner dans un monde plus juste qui se soucie de l’égalité entre femmes et hommes.

Notre article coup de cœur :
Egalité femmes – hommes en 2057, rêve ou cauchemar ?

Jean-Michel Monnot

« Semer des graines d’inclusion », c’est ce que l’on peut lire en arrivant sur le profil LinkedIn de Jean-Michel Monnot. Changer le monde en le rendant un peu plus inclusif : c’est exactement ce qui se cache derrière cette phrase pleine de bon sens et c’est ce qui décrit le métier passionnant de Jean-Michel Monnot. En 2016, il créé All inclusive!, un cabinet électron libre qui accompagne ses clients vers la diversité et l’inclusion dans leurs organisations. Il mets en place des ateliers et formations sur ces thématiques où il aborde les biais inconscients et le recrutement inclusif par exemple. Jean-Michel Monnot aime aussi partager ses expériences autour de conférences interactives. Il fut également Vice-Président Group Diversity & Inclusion au sein de Sodexo, où il a exercé 25 années de carrière.

En plus de ses activités autour de All inclusive!, Jean-Michel Monnot milite aussi pour l’égalité femmes-hommes : entre 2016 et 2019, il fut membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes et il fut également à l’initiative de « Coups de Torchons, le spectacle qui veut nettoyer les inégalités entre les femmes et les hommes ».

Nos articles coup de cœur :
Les hommes doivent ils avoir peur de l’égalité ?
Mehdi, mon nom est mon handicap…

Patricia Wendling

“L’humain n’est pas qu’un capital, il est capital !”, voici la principale conviction de Patricia Wendling, ce pourquoi elle a décidé de se tourner vers les Ressources Humaines. Pour elle, les DRH et les salariés ne doivent pas être opposés mais bien constituer des duos. La bienveillance, l’écoute, l’empathie, la reconnaissance, sont autant de valeurs que doivent incarner les DRH dans une entreprise. Ce sont ces qualités qui sont génératrices de bien-être et donc de performance au sein des organisations. Ce qui importe Patricia Wendling au travail ? Être utile. Ce qui la passionne ? La complexité de l’humain. Pour elle, il est primordial de prendre soin de ce dernier et d’établir un lien avec lui afin de le faire grandir et s’épanouir.

Chaque jour, elle rédige des publications inspirantes sur LinkedIn où elle partage ses conseils autour de la qualité de vie au travail et du bien-être en télétravail. Elle est d’ailleurs l’auteure de « Télétravail mode d’emploi », ouvrage dans lequel elle distille ses astuces pour bien télétravailler et savoir manager à distance. Un compte à suivre absolument pour être inspiré quotidiennement !

Nos articles coup de cœur :
Télétravail : quelques conseils pour s’assurer de sa performance et de son bien-être
L’Humain n’est pas l’affaire des seules RH, mais la nôtre à tous et à toutes…

Patrick Thomet

Directeur de projets chez Malakoff Humanis, Patrick Thomet est un passionné des enjeux sociétaux autour de la santé, de la retraite et du bien vieillir. C’est pourquoi il participe à un réseau collectif qui offre des services sociaux à ses clients retraites et qui se concentrent autour de 4 enjeux majeurs : le handicap, les salariés aidants, le bien vieillir et les fragilités sociales (RPS).

Il a été élu « LinkediN Top Voices 2020 », un classement qui met en lumière les comptes d’influenceurs tendances à suivre, et pour cause : Patrick Thomet partage fréquemment de nombreuses publications inspirantes autour de la qualité de vie au travail !

Notre article coup de cœur :
Ecarts de retraite entre les hommes et les femmes : situation discriminante ?

Bonus : Goalmap

Parce que le bien-être en entreprise et la qualité de vie au travail sont nos credos, le compte LinkedIn de Goalmap mérite bien sa place parmi cette sélection ! Nous postons régulièrement des publications autour de la qualité de vie au travail : chiffres clés, actus prévention santé, formations bien-être et santé au travail… n’hésitez pas à aller suivre notre page pour suivre nos actus ! 😉


Nous avons fait une sélection de 10 comptes LinkedIn mais il en existe de nombreux autres traitant de la qualité de vie au travail. Si vous en avez d’autres en tête, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. Nous serons ravis d’en découvrir d’autres !

Offre santé entreprise

Ces articles devraient également vous intéresser :

  1. Blogs santé au travail
  2. Image article activités cohésion d'équipe
  3. Blogs bien-être
  4. Image semaine de la QVT 2020