Salut Mylène ! Peux-tu nous présenter “Les Défis des filles zen” ?

« Les défis des filles zen », c’est d’abord un blog qui regroupe aujourd’hui plus de 200 articles de développement personnel écrits avec amour 🙂 ! Il est à destination principalement des femmes actives un peu débordées et qui découvrent toutes ses thématiques. C’est aussi un programme de développement personnel complet autour du concept « un défi par semaine pour créer la vie de ses rêves ». Dans ce programme, j’aborde pendant 10 mois les axes essentiels du développement personnel. Je propose un angle d’approche ludique avec des défis à relever et des exercices concrets. Chaque semaine, les participantes reçoivent ainsi un cahier d’exercices à remplir. De l’action et du jeu, voilà l’angle que j’ai choisi pour accompagner au mieux mes lectrices !

Pourquoi as-tu créé ce blog ? Quel est ton parcours ?

En 2015, j’ai eu un gros souci de santé lié à ma deuxième grossesse. J’ai dû rester alitée pendant plusieurs mois. Cette période a été l’occasion d’une énorme remise en question ! Je me suis aperçue que malgré tout ce que j’avais lu d’ouvrages de développement personnel depuis des années, je n’étais pas plus heureuse qu’avant. Le souci était que je n’avais rien changé concrètement en profondeur. J’ai donc eu l’idée de me lancer des défis pour avancer pas à pas vers une vie plus épanouie et plus heureuse. Et devant l’efficacité de cette méthode, j’ai décidé de créer un blog pour partager ce challenge… Le succès a été fulgurant puisque je suis passée de une (moi!) à 13 000 participantes en un peu moins de 2 ans 🙂

Aujourd’hui, en juillet 2017, je m’apprête à quitter mon travail classique comme salariée dans les finances pour ma passion, le blog Les défis des filles zen!

Quels sont les 3 défis qui ont le plus marché sur ton blog ?

Les trois défis qui ont remporté le plus de succès sur mon blog, sont tout d’abord le défi « Fais le bilan de ta vie ». Dans ce défi, je propose aux abonnées de répondre à une 40aine de questions. Elles permettent de faire le point sur tous les domaines de leur vie. Souvent, les personnes sentent que quelque chose ne va pas mais sans arriver à l’identifier clairement. Commencer par cette étape est indispensable pour aller plus loin.

Le deuxième défi qui a eu beaucoup de succès, dans un autre domaine, est le défi minimaliste. Notre objectif était de faire le tri dans nos affaires, sur une semaine, en nous concentrant sur trois catégories d’objets. En réalité, le succès a été tel que nous sommes très nombreuses à avoir désencombré à cette occasion l’intégralité de notre maison!

Le troisième défi qui aide le plus les participantes est incontestablement le défi « Booste ta confiance en toi« . Je propose aux abonnées de réaliser sur la semaine plusieurs exercices simples. mais efficaces. L’idée est de renverser la tendance que nous avons à être plus autocritiques que bienveillantes avec nous-mêmes. Son succès a été unanime, voilà pourquoi je reviens largement sur cette thématique de la confiance en soi dans le programme Les défis des filles zen.

Quel est le défi qui a été le plus difficile à relever pour toi ? Et celui que tu as préféré ?

Parmi les défis difficiles que j’ai relevés, je crois que le défi Miracle morning doit être bien placé ! Il consistait à se lever beaucoup plus tôt qu’à l’accoutumée. Il permet de faire des choses intéressantes et motivantes au réveil, avant d’attaquer les activités courantes de la journée. Malheureusement pour moi, il est arrivé à une période de ma vie où j’allaitais encore mon bébé… jour et nuit ! Malgré mes efforts, il m’a été impossible de me lever plus tôt sur cette période au risque de perdre mon dynamisme le reste de la journée. Mais même sans cela, je crois définitivement que me lever trop tôt le matin n’est pas fait pour moi !

Je crois que le défi que j’ai préféré relever, et qui va vous paraître très simple, était le défi « Sourire« . Tout simplement, sourire un maximum toute la journée, seule ou entourée, avec raison ou sans raison… Je me souviens encore de cette semaine-là ! J’ai reçu énormément de compliments, j’ai eu l’impression de vivre une vie merveilleuse et de m’en rendre enfin compte.

Quel est le défi le plus insolite que tu as réussi ?

Le défi le plus étrange est à mon avis un exercice de tantrisme pratiqué avec mon compagnon lors de la semaine consacrée à l’amour 🙂
Sans en dévoiler d’avantage, cela m’a donné envie d’aller beaucoup plus loin dans la découverte de cette discipline !!

Quels sont les défis que tu as introduits de manière durable dans ta vie ? Y a-t-il des défis qui sont devenus des habitudes ?

Oui, l’objectif final est bien entendu d’intégrer dans son quotidien les habitudes que l’on a préférées. Pour ma part, il y a beaucoup de choses que j’ai conservées et qui font que ma vie aujourd’hui est 1 000 fois plus agréable qu’il y a deux ans. Par exemple, j’ai découvert la parentalité positive et ne m’énerve presque plus face à mes enfants. J’ai adopté quelques bonnes habitudes zéro déchet et minimalistes. Je médite toujours régulièrement, je ne mange plus de viande. Aussi, je fais régulièrement le bilan de ma vie et pratique la pensée positive dès que je me sens plus fatiguée. Je connais mieux mes rythmes de sommeil et dors plus efficacement. Et je prends davantage soin de mon couple… En fait, je crois que je devrais me poser la question à l’envers : parmi tous les défis relevés pendant deux ans, qu’est-ce que je n’ai pas finalement adopté ? Et là, j’ai beaucoup plus de mal à répondre !

Pourquoi se fixer des défis ? C’est la meilleure manière pour toi d’avancer / de changer ?

En fait, je me fixe des défis parce que ça fait partie de mes talents. J’ai découvert cela il y a quelques mois ! J’aime beaucoup me projeter dans le futur et m’organiser pour atteindre des objectifs et une vie plus agréable. Je suis fan des objectifs et des plans d’actions ! Quoi de plus motivant que de se fixer des objectifs et réaliser ses projets tout en ayant l’impression de s’amuser ? Pour moi, c’est une manière de me souvenir que rien n’est aussi sérieux que nous voulons bien le penser 🙂

Les défis des filles zen - interview goalmap

Tu parles beaucoup sur ton blog de « reprendre sa vie en mains ». Quelles sont tes astuces / conseils pour avoir une vie plus zen, plus épanouie ?

Reprendre sa vie en main, je trouve que c’est effectivement très important. Sinon, on peut très bien passer sa vie à être à côté du sujet et ne pas faire ce qui nous correspond. Reprendre sa vie en main et vivre une vie épanouie nécessite de prendre conscience et d’agir dans de nombreuses thématiques. Il y a la connaissance de soi, les relations avec les autres, l’organisation personnelle, la méditation, la fixation d’objectifs. Je pense qu’il ne faut pas tout miser sur une approche au détriment des autres. Une vie zen et heureuse c’est avant tout une vie équilibrée.

Si je devais retenir une astuce simple pour une vie plus zen et épanouie, ce serait de sourire un maximum. Le simple fait de sourire physiquement déclenche des réactions hormonales et nous rend plus heureuse. Ça ne coûte absolument rien et ça a des effets très positifs ! Je vous invite à essayer tout de suite maintenant et à constater par vous-même la différence !

Parlons motivation. Quels conseils donnes-tu à tes abonnées quand elles perdent leur motivation et ne réussissent par leurs défis ?

Lorsque les participantes au programme perdent de la motivation et ne réussissent pas un défi du programme, je commence d’abord par les féliciter. Et je les invite à en faire autant. Souvent, nous sommes plus bienveillantes avec nos amies qu’avec nous-mêmes. Nous nous jugeons, nous nous critiquons, et cela sape notre confiance en nous à la longue. Parlons-nous comme nous parlerions à notre meilleure amie qui n’a pas réussi à relever un défi…
Je les invite donc à se soutenir inconditionnellement, à se féliciter. Puis, selon le contexte et la personne, on fait une pause pour souffler et se reconnecter à l’objectif qu’on poursuit. Ou alors on tente de réaliser dès maintenant le premier petit pas, c’est-à-dire la plus petite action que l’on peut faire pour avancer vers notre objectif. Cela permet de remettre le cerveau en mode marche, sans efforts 🙂

Tu as récemment écrit un article sur l’importance des objectifs dans lequel tu parlais de goalmap. Quels sont tes objectifs justement sur Goalmap ?

Sur Goalmap, j’ai noté trois de mes objectifs que j’ai un peu de mal à suivre en ce moment : méditer tous les jours, dormir suffisamment, et passer plus de temps en famille. J’apprécie beaucoup de recevoir chaque jour des notifications avec des conseils pour atteindre mes objectifs. Grâce à cela, dans l’ensemble je suis assez fière de moi !

Quelles étaient tes bonnes résolutions pour 2017 ? Où en es-tu ?

Cette année, mes bonnes résolutions étaient de 3 ordres:

  1. Méditer et étudier le bouddhisme 30 minutes par jour ;
  2. Être indépendante financièrement grâce a mon blog ;
  3. Être patiente et pratiquer l’éducation positive avec mes enfants.

Résultat à la moitié de l’année : je suis à fond sur les deuxième et troisième bonnes résolutions, et je vais à présent me rattraper pour réaliser le premier objectif 🙂

Retrouvez les défis de Mylène sur Facebook ici, et sa chaîne Youtube là


Et si vous souhaitez aller plus loin pour vous motiver à atteindre vos objectifs et tenir vos bonnes résolutions, vous pouvez télécharger Goalmap, l’appli de motivation gratuite qui vous aidera à arrêter de procrastiner. 250 000 personnes atteignent leurs objectifs grâce à Goalmap, rejoignez-nous !

application goalmap app store
goalmap application play store