Quels sont les bienfaits du yoga en entreprise ?

Pourquoi organiser des cours de yoga en entreprise ? En quoi consiste une séance de yoga et quels sont les bienfaits pour les salariés et l’entreprise ? Réponses avec Gaëlle Guiglielmoni, professeure de yoga.

Yoga en entreprise

Comment se déroule une séance de yoga ?

Mon cours se décompose de la façon suivante :

  • ancrage
  • enchaînements dynamiques des postures
  • étirement
  • exercices de respiration et relaxation.

Quels sont les différents types de yoga et quels bénéfices ont-ils ?

Il y a une dizaine de yogas différents, les principaux :

  • Hatha yoga, enchaînement de postures. S’adapte à tous. Les bienfaits : travaille le corps et l’esprit, la musculature, le souffle. Améliore la souplesse. Permet de relaxer les tensions et libérer les toxines du corps.
  • Green yoga, yoga thérapeutique. Basé notamment sur l’alignement, le souffle et les énergies.
  • Ashtanga, le plus dynamique. C’est toujours la même série de postures enchaînées dans le même ordre. Allie respiration et action. Développe la force, la puissance. Détoxifie.
  • Vinyasa, enchaîne des postures stables et des chorégraphies. Améliore l’équilibre et la souplesse.
  • Lyengar, la rigueur de l’alignement. On travaille la concentration, l’équilibre, la circulation sanguine.
  • Bikram et hot yoga, se pratique dans une pièce à 30°. On réalise des postures pour se rééquilibrer. On détoxifie son corps.
  • Fly yoga, yoga aérien. A l’aide de hamacs, on se hisse et effectue des postures dans les airs. Bon pour le gainage et l’équilibre.
  • Yin yoga, est doux. On travaille les tissus conjonctifs, comme les ligaments, les os. On maintien la même posture plusieurs minutes. Favorise la relaxation, la flexibilité.
  • Yoga nidra, principalement de la méditation, beaucoup de bienfaits sur le sommeil et la gestion du stress.
  • Kundalini, mélange de postures stables, de chorégraphie et exercices de respiration. On travaille autour de la colonne vertébrale. Introspection. Concentration sur soi et son corps.

Il existe un grand nombre de bienfaits pour chaque discipline. La liste est évidemment non exhaustive.

Bienfaits du yoga au travail

Quel est le meilleur moment pour une séance de yoga au travail ?

Il ne faut pas avoir mangé au moins une heure avant une pratique. Le matin ou le midi sont les moments adaptés pour suivre un cours de yoga en entreprise.

Quels sont les bienfaits d’une séance pour les salariés ?

Prendre conscience du souffle aide à mieux gérer les situations de stress et à canaliser ses émotions.

Pour les salariés, les bienfaits sont nombreux : détente, oxygénation du cerveau, rythme cardiaque régulé, meilleur concentration. Prendre conscience du souffle aide à mieux gérer les situations de stress et à canaliser ses émotions.

Quels TMS pourraient être évités grâce au yoga ?

Savoir se positionner, avant un effort ou dans une posture quotidienne permet d’éviter de nombreux maux de dos

Le yoga renforce les différentes articulations. Les séances permettent de gainer et de gagner en force et stabilité. Savoir se positionner, avant un effort ou dans une posture quotidienne permet d’éviter de nombreux maux de dos (lumbagos, sciatique etc…) mais aussi d’épaules, de poignets, de chevilles…

Cours de Yoga au travail

Comment le yoga peut aider à prévenir les risques psychosociaux ?

On communique plus facilement et de façon constructive sur les problèmes rencontrés.

En ayant une meilleure connaissance de son corps et de ses émotions, on peut se préserver du stress. On communique plus facilement et de façon constructive sur les problèmes rencontrés.

Séances de yoga en entreprise

Des exemples d’exercices de yoga à faire au travail (yoga sur chaise par exemple) ?

Les exercices de respiration sont faciles à effectuer sur son lieu de travail.

Exercice de respiration dit Nadi shodana (respiration alternée)

Cet exercice se pratique dans une posture assise, le dos bien droit.

  • La narine droite est fermée avec le pouce de la main droite ;
  • Inspirez de la narine gauche ;
  • A la fin de l’inspiration, libérez la narine droite, en soulevant le pouce et fermez la narine gauche avec l’annulaire ;
  • Expirez de la narine droite ;
  • Inspirez par la narine droite ;
  • Expirez par la narine gauche après avoir fermé la narine droite avec le pouce et libérez la narine gauche en soulevant l’annulaire. Et ainsi de suite… Autant de chaque côté ;
  • Allongez votre souffle. Essayez d’équilibrer les inspirations et les expirations afin qu’elles soient de même durée.

5 minutes par jour, à n’importe quel moment de la journée permettront de rétablir le niveau de cortisone. En régulant notre souffle, on améliore le fonctionnement de notre coeur.  La respiration est directement liée à l’activité mentale, on équilibre les hémisphères du cerveau. Une respiration profonde permet la libération d’endorphines : « l’hormone du bonheur ». Alors respirez !

Pourquoi conseilleriez-vous des séances de yoga à un(e) DRH / manager ?

Dans les petites structures, on remarque une meilleure cohésion dans l’équipe et plus de tolérance. Les salariés seront plus concentrés, moins stressés et donc plus performants au travail.

En ayant une meilleure connaissance de son corps et de ses émotions, on peut se préserver du stress. On communique plus facilement et de façon constructive sur les problèmes rencontrés.

Vous pouvez en savoir plus sur Gaëlle en visitant son site. Et vous, quels sont les bienfaits que vous avez observés dans votre entreprise grâce aux cours de yoga ? Si vous avez aimé cet article, vous pouvez également consulter nos entretiens avec des experts sur l’échauffement musculaire au travail ou la sophrologie en entreprise.


Chez Goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés avec une solution complète : questionnaires santé en ligne, catalogue d’activités bien-être en entreprise et appli mobile de coaching. Parmi les activités présentes sur notre catalogue, nous proposons des cours de yoga en entreprise.

Offre prévention santé entreprise