Chez Goalmap, nous avons la chance de collaborer avec des intervenants engagés et passionnés, qui partagent leur expertise pour améliorer la qualité de vie au travail et renforcer la culture de la prévention en entreprise. Dans cette série « La Parole aux Coachs« , nous vous proposons de découvrir ces visages inspirants qui œuvrent au quotidien auprès des salariés.

Aujourd’hui, c’est François Poulain, pompier professionnel et formateur depuis plus de dix ans, qui se prête au jeu de l’interview. Spécialiste des formations aux gestes de premiers secours et à la manipulation des extincteurs, il partage avec nous son parcours, ses convictions sur la prévention en entreprise et son retour d’expérience sur ses interventions avec Goalmap.

Le parcours de François

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et revenir sur votre parcours ?

Photo François Poulain

Je m’appelle François, j’ai 36 ans et je suis père de famille. J’exerce le métier de pompier depuis plusieurs années. J’ai débuté comme formateur en 2013 dans le cadre de mon activité principale. Très vite, j’ai eu envie de me diversifier et de former un public plus large que mes collègues pompiers.

Mes formations pour devenir formateur en premiers secours m’ont naturellement amené à intervenir dans des entreprises, tous secteurs confondus, mais aussi dans des écoles ou des lieux publics.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre métier au quotidien ?

Ce que j’aime, c’est l’échange avec des gens venus de milieux professionnels très variés. J’apprécie aussi de voir les stagiaires satisfaits à la fin des formations, avec ce sentiment d’avoir appris, de se sentir capables, de savoir faire face à une situation.

En entreprise, sur quels formats ou thématiques intervenez-vous le plus souvent ?

Je suis souvent sollicité sur des thématiques liées au secourisme et à la prévention incendie. J’interviens essentiellement en entreprise. J’anime des sensibilisations, donc des formats courts, mais aussi des formations certificatives comme le SST (Sauveteur Secouriste du Travail), qui se déroulent sur deux jours.

Mes interventions sont souvent rythmées par des ateliers pratiques, des échanges et des retours d’expérience.

Le saviez-vous ? Chez Goalmap, nous proposons un éventail d’interventions sur des formats divers, en présentiel ou distanciel : conférences, sensibilisations en format court (1h30), formations sur une demi-journée (3h30) ou une journée (7h). Ces interventions s’adressent à tous les publics : salariés, managers, responsables QHSE, direction, etc. Elles peuvent accueillir de 10 à 15 participants par session en présentiel, jusqu’à un nombre illimité lorsqu’elles ont lieu à distance.

Avez-vous déjà animé des ateliers lors d’un événement spécifique (ex : Safety Day, Semaine QVCT) ?

Oui, tout à fait. D’abord dans le cadre de mon travail de pompier, à l’occasion de journées portes ouvertes dans les centres de secours. J’ai aussi participé à plusieurs événements d’entreprise, parfois en extérieur, ce qui donne un format un peu différent. Cela demande de l’adaptation : à l’environnement, au matériel, au nombre de participants…

Bannière livre blanc Safety Day

C’est quoi pour vous un bon formateur en entreprise ? Quels sont vos conseils pour une formation de qualité ?

Pour moi, un bon formateur est quelqu’un de pédagogue, de calme, qui sait transmettre son expérience. Il doit savoir s’adapter au public. On ne transmet pas le message de la même façon dans une école que dans une entreprise.

Je pense aussi qu’un bon formateur doit tout mettre en œuvre pour que les stagiaires ressortent satisfaits, avec la sensation d’avoir acquis des bases solides, concrètes et utiles.

La vision de François de la prévention en entreprise

Pourquoi, selon vous, les Safety Days sont-ils essentiels en entreprise aujourd’hui ?

Je pense que tout ce qui peut être mis en place pour que les gens acquièrent des connaissances et développent des compétences en sécurité est bénéfique. Pour avoir participé à des Safety Days, je peux dire que les salariés sont vraiment intéressés et ont envie de participer à leur sécurité et à celle des autres.

Ces journées peuvent même susciter des envies d’aller plus loin, et permettent aux salariés de porter un autre regard sur leur rôle dans l’entreprise.

Quelles difficultés les salariés ou managers rencontrent-ils souvent sur ces sujets ?

Ce qui revient souvent, c’est le manque de pratique et d’expérience. Et c’est plutôt bon signe ! Cela veut dire qu’ils ne sont pas souvent confrontés à des situations d’urgence.

Mais cela pose une difficulté pour ancrer les apprentissages dans le temps. Même si les stagiaires sont très motivés et impliqués pendant les formations, le fait qu’elles soient éloignées dans le temps joue sur leur confiance en eux et leur capacité à intervenir.

Bannière livre blanc culture sécurité

Un conseil ou un exercice que vous recommandez souvent aux participants ?

Je leur recommande de travailler leur capacité d’analyse. En secourisme, c’est fondamental : bien analyser la situation permet de mieux intervenir.

D’ailleurs, on passe notre temps à analyser ce qui nous entoure, dans notre vie quotidienne. Alors pourquoi ne pas utiliser cette capacité dans un cadre de sécurité ou de secourisme ?

Je crois que mon expérience dans le domaine ressort souvent. Les salariés sentent que je sais de quoi je parle, que les apports sont logiques, concrets, utiles.

Avez-vous le sentiment que les formations avec Goalmap créent un “avant/après” chez les participants ?

Oui, clairement. En fin de formation, beaucoup de participants expriment leur satisfaction d’avoir été formés, de se sentir acteurs de la prévention dans leur entreprise… mais aussi dans leur vie personnelle.

Ils en tirent des bénéfices concrets, et certains regrettent même de ne pas avoir été formés plus tôt ou plus souvent !

La collaboration avec Goalmap

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre Goalmap ?

C’est en discutant avec une collègue formatrice que j’ai entendu parler de Goalmap. J’ai fait les démarches pour rejoindre le vivier de formateurs, et ça fait maintenant un peu plus d’un an que je collabore avec Goalmap. J’ai réalisé une quinzaine d’interventions, sur des formats variés, dans des environnements très différents : laboratoires, plateformes de colis, entreprises de cybersécurité…

Notes François Poulain

Qu’est-ce qui vous semble différenciant dans l’approche de Goalmap ?

Ce qui fait la différence pour moi, c’est l’accompagnement. Il y a du contenu pédagogique pour améliorer nos techniques, des entretiens visio pour faire le point sur notre parcours, des échanges réguliers.

Mais surtout, Goalmap fait confiance à ses formateurs. On peut échanger avec les clients en amont, ce qui facilite beaucoup les choses le jour de l’intervention. Et on est accompagnés avant, pendant, et après.

Historiques François Poulain

Comment s’est passée la phase de recrutement ?

J’ai d’abord eu un entretien téléphonique pour un premier échange. Puis j’ai envoyé une vidéo où je me mettais en scène dans une situation de formation. Ensuite, j’ai eu plusieurs entretiens à la suite de mes premières interventions pour faire le point.

Comment se sont déroulées les interventions chez Laboratoires Besins sur l’atelier Manipulation des extincteurs ?

Très bien ! Après quelques ajustements de planning, j’ai animé plusieurs ateliers dans la même journée. L’accueil était chaleureux, et j’ai senti que tout avait été bien préparé, aussi bien par Goalmap que par l’entreprise.

C’était un format d’intervention qui demande de la logistique : bac à feu, extincteurs, matériel… et beaucoup de pratique. J’ai répété les séquences avec chaque groupe. L’objectif, pour moi, c’était que les participants ressortent contents, avec le sentiment que ma venue avait du sens et qu’ils avaient vraiment appris quelque chose.

Comment se passe votre relation au quotidien avec Goalmap ?

Je suis très satisfait de la collaboration. J’ai des échanges fréquents avec plusieurs interlocuteurs chez Goalmap. Les missions me sont proposées via la plateforme ou parfois par téléphone, ce qui permet d’être plus réactif.

La plateforme est bien faite : on y retrouve tout le nécessaire, depuis les propositions de missions jusqu’au dépôt des factures, en passant par des vidéos pour progresser. Les supports pédagogiques sont bien conçus et adaptés au public.

A savoir : Nous mettons à disposition de nos intervenants un espace digital dédié, pour leur permettre de retrouver l’ensemble des contenus pédagogiques utiles à leurs interventions (supports et déroulé pédagogiques, tutoriels vidéo, etc.). Ils ont également accès si besoin aux propositions de missions près de chez eux et peuvent consulter leurs résultats et facturer leurs interventions. Bref, un outil clé en main pour vous proposer des interventions fluides, efficaces et de qualité !

Espace apprentissage pour les intervenants

Conclusion

Un grand merci à François pour ce témoignage riche, sincère et très ancré dans le terrain. Sa rigueur, son écoute et son expérience font de lui un intervenant précieux pour sensibiliser efficacement les salariés à la prévention et à la sécurité.

Chez Goalmap, nous sommes fiers de pouvoir compter sur des professionnels comme lui pour accompagner les entreprises vers plus de sécurité, de confiance et de bien-être.

👉 Vous êtes formateur ou coach dans les domaines de la santé, du bien-être ou de la prévention en entreprise ? Rejoignez notre réseau en remplissant le formulaire sur notre site. À très vite !