Améliorer la qualité de vie au travail, c’est offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés pour plus de productivité et une meilleure performance de l’entreprise. Dans cet article, nous tentons de vous donner des pistes d’actions simples et accessibles pour améliorer la qualité de vie au travail.

Qualité de vie au travail : pourquoi on en parle

La qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’ANACT (Association Nationale des Conditions de Travail), « la Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

La qualité de vie au travail ne concerne pas seulement la santé physique et mentale, c’est un ensemble de facteurs liés au travail et à l’environnement d’un individu.

Nota Bene : on désigne souvent le terme Qualité de Vie au Travail par son sigle « QVT ». D’autres expressions comme le « bien-être au travail » ou encore le « bonheur au travail » y sont souvent associées mais doivent être distinguées de la QVT car elles vont au-delà de l’obligation légal de l’employeur d’assurer de bonnes conditions de travail dans la sphère professionnelle. Elles peuvent cependant venir consolider et enrichir une stratégie QVT.

Pourquoi améliorer la qualité de vie au travail ?

+ 235% de R.O.I., c’est ce qu’obtiennent les entreprises ayant placé le bien-être au cœur de leur vision d’entreprise. (OpinionWay, 2018)

De nombreuses études réalisées en France comme dans le monde montrent que de mauvaises conditions de travail ont impact négatif conséquent sur l’efficacité des salariés. Le stress ou les troubles musculo-squelettiques sont autant de conditions inadaptées à la bonne réalisation de ses tâches, et ont pour conséquences une perte d’efficacité, de l’absentéisme, du turn-over, etc.

Améliorer la qualité de vie au travail permet de :

  • Renforcer la cohésion des équipes et motiver les salariés 
  • Combattre les risques psychosociaux dans votre entreprise. Une fois sur deux, le travail est indiqué comme étant la source principale de ces troubles.
  • Réduire l’absentéisme. Les entreprises où il fait bon vivre ont généralement un taux d’absentéisme et d’accident du travail très bas.
  • Renforcer l’engagement des équipes. Une meilleure prise en compte de la qualité de vie au travail renforce l’attractivité de l’entreprise et améliore l’engagement des salariés.
  • Améliorer la productivité. satisfaction professionnelle et considération permettent une plus grande mobilisation des potentiels et donc une meilleure productivité.

Une semaine dédiée à la Qualité de Vie au Travail chaque année

Initiée par le réseau Anact-Aract, la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail est un évènement phare qui permet de s’interroger sur son environnement et sa manière de travail pour contribuer au bien-être de tous en entreprise.

Elle est un temps de réflexion et d’échanges sur les pratiques d’aujourd’hui et de demain, les initiatives à mettre en place pour contribuer au bien-être et donc à l’efficacité de ses équipes.

La semaine de la QVT a lieu mi-Juin, les dates variant d’une année à l’autre. Consultez le site de l’ANARC pour connaitre les dates de la prochaine semaine de la QVT.

Quelles que soient vos motivations, la Semaine de la Qualité de Vie au travail est le moment idéal pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe dans votre entreprise et accorder à vos salariés une vraie détente. 

Des employés en forme, c’est une entreprise qui performe.

Pour préparer cette semaine, vous pouvez télécharger le kit Semaine de la QVT ou encore proposer une journée d’ateliers autour de la santé / sécurité.

Comment améliorer la qualité de vie au travail 

Comment mettre en œuvre des actions QVT dans votre entreprise ?

Quels ateliers et formations QVT privilégier ? Comment adapter les actions à mes salariés et mes locaux ? Comment sélectionner les intervenants extérieurs ? Comment mesurer le résultat de mes actions ? Autant de questions auxquelles nous vous aidons à répondre ici.

Identifier les attentes des salariés

Quelles actions proposer pour une meilleure qualité de vie au travail ? Comment réduire le stress de mes managers ou soulager les troubles musculo-squelettiques de mes équipes logistiques ? Vous pouvez faire une rapide enquête auprès de vos salariés pour recueillir leurs besoins et leurs attentes. Leurs retours vont seront précieux pour définir les actions à mener prioritairement et ainsi adapter les thématiques à traiter selon les problématiques auxquels ils font face.

Qualité de vie au travail attentes des salariés

Placer la démarche QVT dans le contexte de l’entreprise

Chaque entreprise a ses objectifs, des contraintes logistiques ou d’emploi du temps différentes, des profils de salariés variés, des attentes en termes de qualité de vie au travail distinctes. Définissez le contexte de votre démarche QVT et de vos initiatives pour garantir une mise en œuvre réussie de vos actions.

Sélectionner les actions pertinentes

Lorsque vous connaissez les attentes de vos salariés ainsi que le contexte de votre entreprise, vous êtes à même de choisir les actions les plus pertinentes et réalisables à mettre en place.Ne tentez pas de répondre à toutes les attentes ni de démultiplier les actions, vous risqueriez de manquer vos objectifs et d’investir inutilement du temps et de l’argent. Mieux vaut y aller progressivement en proposant quelques actions pour pouvoir ajuster si besoin.

Choisir les bons intervenants

Nous conseillons généralement de faire appel à des prestataires extérieurs pour les événements QVT en entreprise. Leur neutralité et leur intervention ponctuelle garantissent une prestation de qualité. Assurez-vous que l’intervenant dispose déjà de références en entreprise pour être en mesure de bien cerner les motivations et enjeux. Un bon intervenant sait adapter son atelier ou sa formation à son audience et aux conditions de travail de l’entreprise.

Mesurer l’impact et l’efficacité des initiatives

Pour vous assurer que les actions mises en place répondent aux besoins de vos salariés, il est impératif de mesurer leur impact et leur efficacité. Cela vous permettra également d’affiner votre stratégie QVT, de corriger le tir en cas d’erreur ou d’étendre l’initiative à plus grande échelle si vous aviez démarré avec un groupe test. Vous pouvez recueillir l’avis des participants sous forme de brefs questionnaires de satisfaction, croiser les réponses avec le retour de l’intervenant, le taux de participation, etc.

10 idées pour améliorer la qualité de vie au travail 

Nous l’avons vu plus haut, la définition de la qualité de vie au travail est large. Les possibilités d’actions pour améliorer la qualité de vie au travail sont donc nombreuses : rythmes de travail, situations de santé individuelles, règles de messagerie… rien n’est à négliger pour améliorer la Qualité de Vie au Travail.

L’essentiel est de se concentrer sur quelques points pour améliorer durablement les conditions de travail et de mesurer les progrès accomplis.

Nous nous concentrons ici sur des actions d’améliorations de la qualité de vie au travail à la fois simples et accessibles. L’idée est que vous puissiez développer, tester, éprouver des initiatives sans devoir investir un budget conséquent ou revoir en profondeur l’organisation du travail. Et Il suffit parfois de quelques riens pour faire du bien !

Faire venir un ergonome dans ses bureaux

Un bon poste de travail, c’est la base pour une journée de travail réussie. Pendant quelques heures, vous pouvez inviter un expert de l’ergonomie à passer dans vos bureaux pour analyser les postures de vos salariés, leur donner quelques conseils pratiques et régler les postes de travail.

Le mal de dos est à l’origine de 19% des arrêts de travail, avec une durée moyenne d’arrêt de travail de 33 jours. (Bilan 2015 de la branche Accident du Travail / Maladies professionnelles)

Si ce n’est pas encore le cas, mettez à disposition de vos salariés un double écran pour qu’ils ne s’abiment pas les yeux. C’est un premier pas pour un poste de travail agréable.

Proposer un stand de massages assis

Le massage assis a des répercussions individuelles et collectives très positives pour l’entreprise et est généralement très apprécié par les salariés. Il faut compter généralement 15 minutes par personne massée, l’idéal est donc d’avoir un ou plusieurs stands de massages assis en continu pour que tous les salariés puissent tester.

52% des salariés français se disent anxieux au travail. (Cabinet Stimulus, 2017)

Au-delà d’une profonde détente du dos, de la nuque et des bras, zones d’accumulation du stress, ce massage permet de lutter contre le surmenage physique et intellectuel, les perturbations émotionnelles et la fatigue. Parfait pour montrer à vos salariés que vous prenez vraiment soin d’eux !

Organiser une conférence sur le bien-être au travail

Véritable moment de rencontre et de convivialité qui renforce le sentiment d’appartenance à la culture d’entreprise, la conférence permet à des collaborateurs d’horizons différents de se retrouver autour de sujets et d’objectifs communs et pas nécessairement réduits au seul cadre du travail. 

Nous avons proposé dans un précédent article 10 thématiques de conférence bien-être en entreprise.

Célébrer les temps forts des collaborateurs

Et si vous consacriez un temps pour célébrer les temps forts de la vie de vos collaborateurs ? Qu’ils soient relatifs au travail ou plus personnels, mettre vos salariés en avant et montrer de l’intérêt pour les événements marquants de leur vie est un gage de reconnaissance et de considération très apprécié. Cela peut prendre la forme d’un repas ou d’un goûter dans l’entreprise.

Quelques exemples d’événements à célébrer :

  • Evénements relatifs au travail : embauche, promotion, signature d’un contrat important, aboutissement d’un projet, etc.)
  • Evénements personnels : mariage, naissance, anniversaire, retour de congés maladie, etc.),

Faire une activité physique en équipe

Faire du sport en équipe (yoga, Pilates, course à pied, boxe, etc.) a de nombreux effets positifs : favoriser la cohésion d’équipe dans un climat apaisé, réduire le stress, apaiser le climat de travail, etc.

35% des salariés français veulent entreprendre une activité sur leur temps de pause. (Enquête RegionsJob, “Les bonnes résolutions professionnelles des Français en 2018”)

Le sport en entreprise renforce également l’image de marque de l’entreprise qui apparaît ainsi moderne et soucieuse du bien-être de ses salariés.

Activité sportive au bureau

Proposer des séances de coaching sur les finances personnelles

La gestion des finances personnelles est une source d’angoisse pour nombre d’employés français. Un employé stressé par l’état de ses finances personnelles a forcément une capacité de concentration et d’attention moindre. Aux Etats-Unis, c’est même le facteur de stress numéro un.

72% des employés américains disent se sentir stressés au sujet de leurs finances personnes au moins une partie de leur temps au bureau.

Offrir des consultations avec des spécialistes pour aider vos salariés à mieux gérer leur budget leur permettra de réduire ce stress.

Bien s’équiper pour lutter contre la sédentarité au bureau

Passer dix ans assis six heures par jour peut coûter sept ans d’espérance de vie et augmente le risque de maladie cardiaque de 63%. (Archives of Internal Medicine)

Maux de dos, diabète, maladies cardiaques : la liste des risques liés à une posture assise maintenue trop longtemps fait froid dans le dos. « Sitting is the new smoking » disent les Anglo-Saxons.

Un nombre croissant d’employeurs investissent désormais dans les espaces physiques qui constituent un élément clef de l’expérience bien-être d’un employé. Bureaux debout, treadmill desksswiss balls, etc. : il existe de nombreux moyens faciles et peu coûteux de promouvoir l’activité sur le lieu de travail. 

Idées pour améliorer qvt en entreprise

Ces initiatives peuvent contribuer grandement à améliorer la santé des employés et à créer un environnement de travail aligné avec les aspirations des employés.

Participer à des initiatives solidaires

Très appréciées des salariés, les initiatives solidaires d’entreprises sont également un bon moyen pour renforcer la marque employeur et favoriser la cohésion d’équipe. Les jeunes générations sont d’ailleurs très sensibles à l’engagement éthiques des entreprises.

A l’instar des Citizen Day de L’Oreal, des Team Building solidaires de la fondation Saint Gobain ou encore des nombreuses entreprises partenaires de La Cravate Solidaire (Fondation Accenture, KPMG, Hermès, etc.), vous pouvez proposer soit de dédier une journée à des associations, soit d’organiser des événements ou des collectes de dons pour les soutenir.

Proposer des temps de sieste courte au travail

Si nombre d’employés en rêvent, le sujet de la sieste en entreprise reste tabou. Pourtant, les bénéfices sont réels ! Selon la NASA, 20 minutes de sieste amélioreraient de 35% la productivité au travail. Une sieste d’environ 20-25 minutes donne un vrai coup de pouce et est assez courte pour ne pas entrer dans les phases profondes du sommeil.

C’est la fameuse « power nap ». Vous pouvez encourager cette initiative au sein de votre entreprise en mettant à disposition des équipements (couchette, cabine de sieste, masque occultant, boules Quiès, etc.).

Dans son site de Plessis-Robinson, Renault propose à ses salariés d’accéder à sept cabines dédiées à la sieste (entre dix et vingt minutes). La fréquentation du lieu est passée de 40 à 60 personnes par jour, avec des pics de fréquentation situés entre 11 et 15h.

Lutter contre le bruit au bureau

Sur un chantier ou dans un « open space », le bruit peut porter atteinte à la qualité du travail et à la santé. Les conséquences négatives sont nombreuses : baisse de concentration, fatigue plus élevée, troubles du sommeil, augmentation du stress, etc.

60% des Français se plaignent du bruit au travail (Opinion Way).

Des actions simples peuvent être mises en place : offrir des boules de cire, des casques anti-bruit (certains permettent aujourd’hui d’accroître la concentration  sans diminuer l’attention aux sons « importants », par exemple la voix du patron 😉 ), créer une charte anti-bruit (appels téléphoniques dans les lieux dédiés à cet effet par exemple).


Instaurer des initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail ne doit pas se limiter à l’organisation de quelques actions estampillées « bien-être ». Une démarche QVT se construit pour l’ensemble des collaborateurs, donc avec eux, et au plus près de leurs besoins. Il est nécessaire de les impliquer en amont des projets dans une démarche de co-construction et de communiquer régulièrement sur l’avancée de ceux-ci pour garantir leur réussite.

Gardez à l’esprit que la mise en œuvre d’actions QVT peut parfois prendre du temps avant d’engager l’ensemble des collaborateurs. Le manque d’intérêt, d’implication ou de participation ne doivent pas vous freiner. Un peu de temps, une démarche participative et bienveillante, et peut-être quelques ajustements vous aideront à fédérer vos équipes autour de vos initiatives.

J’espère que ces 10 idées vont vous inspirer ! Si vous souhaitez de l’aide pour organiser des ateliers bien-être dans votre entreprise, nous pouvons vous aider. Notre mission chez Goalmap est d’aider les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Notre catalogue de prestations bien-être contient +50 idées d’actions bien-être au travail.

Contactez-nous 😉