En 2025, la santé mentale a été désignée Grande cause nationale, soulignant son importance croissante dans nos vies personnelles comme professionnelles. Chez Goalmap, nous faisons de la prévention en santé mentale un pilier de notre engagement aux côtés des entreprises.

Dans cette nouvelle édition de La Parole aux Coachs, nous donnons la parole à Thomas Sauzède, intervenant chez Goalmap, infirmier et ancien ingénieur, spécialisé dans la santé mentale, la gestion des émotions et la prévention des risques psychosociaux. Il nous partage son parcours, sa vision du bien-être au travail et ses retours de terrain sur les actions qu’il mène avec Goalmap tout au long de l’année.

Le parcours de Thomas Sauzède

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et revenir sur votre parcours ?

Je m’appelle Thomas Sauzède, j’ai 46 ans. J’ai commencé ma carrière comme ingénieur en gestion de projet et conduite de changement pendant 12 ans. Déjà en tant qu’ingénieur, j’étais dans le relationnel, je disais souvent que je faisais de la politique et de la psychologie d’entreprise. Commençant à manquer de sens, je suis allé vers un autre domaine qui me tenait à cœur : le soin. 

J’ai fait la formation de praticien shiatsu (médecine japonaise) et la formation d’infirmier. Naturellement je me suis dirigé vers la psychiatrie qui me parlait beaucoup plus. 

En fond de ces activités professionnelles, le sujet des émotions m’a toujours beaucoup attiré, principalement pour des raisons personnelles et je l’ai beaucoup approfondi jusqu’à vouloir le transmettre. C’est ainsi que ma volonté de me lancer dans la formation est apparue et s’est étendue, avec le temps et l’expérience vers le domaine de la santé et du bien-être. Le fait de pouvoir faire ces formations en entreprise est particulièrement intéressant car c’est un endroit où l’on passe énormément de temps et où la prise en compte de la santé et du bien-être est fondamentale. De plus, les entreprises ont des budgets spécifiques dédiés à la formation, ce qui n’est pas forcément le cas des individus.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre métier au quotidien ?

La transmission de connaissances et donc la formation sur des sujets que l’on n’apprend pas forcément à l’école, mais pourtant fondamentaux dans la vie de tous les jours est passionnante. Cette transmission pour améliorer le bien-être de chacun donne vraiment du sens à mon activité professionnelle et me permet de contribuer au bien-être collectif.

En entreprise, sur quels formats ou thématiques intervenez-vous le plus souvent ?

Le format sur lequel j’interviens le plus souvent est la formation, avec des groupes pouvant aller de 4 à 10 participants sur tous les sujets tournant autour de la santé et du bien-être, qu’ils soient d’ordre psychologique ou physiologique. J’interviens tout aussi bien auprès de salariés que des managers.

Le saviez-vous ? Chez Goalmap, nous proposons un éventail d’interventions sur des formats divers, en présentiel ou distanciel : conférences, sensibilisations en format court (1h30), formations sur une demi-journée (3h30) ou une journée (7h). Ces interventions s’adressent à tous les publics : salariés, managers, responsables QHSE, direction, etc. Elles peuvent accueillir de 10 à 15 participants par session en présentiel, jusqu’à un nombre illimité lorsqu’elles ont lieu à distance.

Avez-vous déjà animé des ateliers dans le cadre d’un événement spécifique (ex : Safety Day, Semaine QVCT) ?

Pour le moment j’ai animé des sensibilisations dans le cadre d’octobre rose sur le thème du cancer du sein. L’objectif était de permettre aux participants de mieux comprendre les symptômes, les risques liés au cancer du sein et ainsi leur donner les connaissances nécessaires pour identifier son apparition le plus tôt possible.

Quand c’est un événement particulier le sujet est souvent mentionné pendant plusieurs jours et donc les participants sont encore plus réceptifs à ce que l’on peut leur transmettre.

C’est quoi pour vous un bon formateur en entreprise ? Quels sont vos conseils pour une formation de bonne qualité en entreprise ?

À mes yeux, deux qualités sont fondamentales pour être un bon formateur en entreprise : 

  • L’adaptabilité : c’est, selon moi, une qualité centrale pour tout formateur. Même lorsque l’on maîtrise parfaitement son sujet, que l’on connaît son public et que l’on dispose d’une solide expérience, il reste toujours possible de se retrouver face à une situation imprévue, inconfortable ou délicate à gérer. L’adaptabilité est alors essentielle pour maintenir un lien de qualité avec les participants. Elle permet aussi de répondre au mieux à leurs attentes, en ajustant si besoin le rythme, voire le contenu de la formation, en fonction des besoins du groupe.
  •  L’accueil : je pense que l’autre point fondamental est de pouvoir accueillir les participants de la formation. Cet accueil est le premier point de contact avec les participants et permet de lancer la dynamique, de mettre chacun à l’aise et en confiance, de permettre à chacun de s’exprimer librement, ou justement ne pas parler s’il n’en a pas envie. Si cet accueil est loupé au début, alors trouver cette dynamique dans la formation par la suite peut être difficile. Et pour permettre cet accueil il est nécessaire d’ouvrir son esprit, d’être sans jugement et avec plein de bienveillance pour chacun et pour soi.

La vision de Thomas du bien-être en entreprise

Pourquoi, selon vous, le sujet de la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est-il essentiel en entreprise aujourd’hui ?

Le monde du travail et la perception du travail sont en train de se transformer profondément, principalement avec le changement d’état d’esprit des nouvelles générations. De plus, les études, montrent l’augmentation du mal-être au travail allant de pair avec cette transformation de la vision du travail. Petit à petit, on s’éloigne de cette vision du travail où l’on doit souffrir, faire des efforts importants, y mettre beaucoup d’énergie au détriment de sa santé.

La prise en compte de la qualité de vie au travail est en train de se transformer dans les entreprises. Elle est de plus en plus présente, bien qu’il arrive encore que ce soit lié à une obligation, et non pas à une vraie prise en compte de l’importance et des effets bénéfiques (autant pour le bien-être des employés que pour le bien-être financier de l’entreprise).

Donc l’évolution est plutôt positive, même si elle n’est pas encore suffisamment en profondeur… Il en est de même pour les individus dans leur vie personnelle : l’éducation à la prise en compte de sa santé physique et mentale n’est pas encore suffisamment développée.

Quelles difficultés les salariés/managers rencontrent-ils souvent sur ce sujet de la Semaine QVCT ?

Mon point de vue sur le sujet est sûrement biaisé par mon sujet favori, mais je pense que la difficulté majeure est liée aux émotions dans l’entreprise. Dans un premier temps, leur place est encore très loin d’être faite et quand elle l’est, les collaborateurs ne savent pas forcément les écouter, les accueillir et les utiliser. Ce qui a pour conséquence des problématiques de management, de stress, de communication, de place et de perte de sens.

Les connaissances sur ce qu’est une émotion, à quoi ça sert, comment bien les vivre est très faible dans la population et le fait qu’elles soient mal vues en entreprise n’améliore pas les choses. Les émotions sont vues souvent comme une faiblesse, comme contre productives, comme n’étant pas du domaine professionnel.

Un conseil ou un exercice que vous recommandez souvent aux participants ?

S’il y a bien un conseil que je donne régulièrement, c’est d’accueillir, accueillir et accueillir inconditionnellement ses émotions pour pouvoir mieux les écouter, les comprendre et ainsi les communiquer sans qu’elles prennent trop de place !

Avez-vous le sentiment que les interventions avec Goalmap génèrent un vrai “avant/après” chez les participants ? Si oui, sur quels aspects ?

Oui, j’ai vraiment ce sentiment. Cependant, l’avant/après dépend nécessairement du sujet de la formation. Le fait que les informations transmises lors des formations sont suffisamment concrètes et applicables, permet aux participants d’augmenter leurs connaissances et donc leur prise de conscience du sujet de la formation. Et par la suite, ils peuvent vraiment mettre en place de nouvelles habitudes.

La collaboration avec Goalmap

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre Goalmap en tant qu’intervenant ?

Je cherchais des organismes de formations avec qui pouvoir travailler et développer mon expérience de formateur. Une amie qui intervenait chez Goalmap m’a parlé de cet organisme et le fait que les sujets tournent autour de la santé et du bien-être au travail m’a tout de suite plu.

j’ai fait mes premières interventions en octobre 2024 pour octobre rose. Et depuis j’en fais régulièrement pour différents clients. Le client principal avec qui j’ai travaillé est Amazon avec qui j’ai commencé par des formations, la nuit, sur l’impact du travail de nuit. Le retour a été très positif et j’ai donc été amené à retravailler avec eux pour des sensibilisations sur les risques liés aux trajets domicile-travail.

J’ai aussi réalisé une intervention en anglais et en visio pour une sensibilisation sur les risques cardiovasculaires (merci à mon expérience d’ingénieur pour l’anglais et à mon métier d’infirmier pour les compétences médicales). D’autres sensibilisations sur le même sujet sont à venir pour d’autres clients.

Les formations à venir vont me permettre de m’atteler à d’autres sujets qui m’intéressent comme la prévention du stress et les risques sur les conduites addictives avec deux autres clients différents.

Ce qui me fait plus d’une vingtaine d’interventions pour sept clients différents.

Qu’est-ce qui vous semble différenciant dans l’approche de Goalmap ?

Je n’ai pas suffisamment d’expérience dans d’autres structures, mais je pense que c’est la variété des formats possibles et l’adaptabilité des formations. Le format court semble être aussi une différence importante de Goalmap par rapport à d’autres organismes de formations.

Comment s’est passée la phase de recrutement avec Goalmap ?

J’ai passé deux entretiens avec Goalmap : sur le fonctionnement et l’organisation des missions, ainsi que sur ce qui était attendu moi en tant que comme formateur. Il m’a aussi été demandé de faire une courte vidéo d’une simulation de formation, tout ce qui avait été transmis à ce moment-là a été très clair.

Comment se sont déroulées les interventions dans l’entreprise leader de l’e-commerce sur l’atelier Travail de nuit, sécurité routière et vigilance au volant ?

J’ai réalisé deux types d’interventions chez eux.

La première a été particulière, car elle s’est déroulée la nuit et avait pour sujet les impacts du travail de nuit sur la santé. Le client s’apprêtait à changer les horaires de travail de ses collaborateurs, ce qui allait impacter leur sommeil et donc leur santé.

L’objectif de cette formation était de permettre aux collaborateurs travaillant la nuit de bien comprendre les impacts sur leur sommeil et leur santé et de leur transmettre un maximum de conseils pour pouvoir limiter au maximum ces impacts.

Réaliser cette formation la nuit était vraiment intéressant, car ça permettait d’être en plein dans le sujet, avec les horaires décalés, la fatigue etc. Et donc ça m’a permis de pouvoir m’appuyer sur des exemples vraiment concrets et actuels en plus de mon expérience de travail de nuit comme infirmier.

Par la suite, je suis intervenu pour des ateliers sur le travail de nuit, la sécurité routière et la vigilance au volant. Le client est très attentif à la sécurité de ses employés et a même mis en place un indicateur du nombre de jours sans accidents sur le trajet domicile-travail. L’objectif de cet atelier était de faire de la prévention sur les risques associés à ce trajet, renforcé par le travail en horaires décalés. Le format était court, une heure, et principalement informatif. Pour autant, avec le format proposé par Goalmap, les ateliers ont été dynamiques et très bien accueillis par les collaborateurs. Bien que beaucoup d’informations étaient déjà connues, ils ont tous apprécié qu’elles soient mobilisées et associées avec de nouvelles informations complémentaires.

Comment se passe votre relation quotidienne avec Goalmap ?

J’aime beaucoup la relation avec Goalmap car le contact avec les différents membres de l’équipe est simple, naturel et tout simplement humain. Leur présence est bien sensible, leur disponibilité est réelle et avec une vraie volonté de me faciliter et d’aider à la réalisation de mes interventions. Pour moi, c’est un travail collaboratif.

L’espace intervenant est clair, pratique et intuitif. Je n’ai jamais eu de difficultés à l’utiliser et à trouver les informations dont j’avais besoin pour suivre et réaliser mes interventions.

A savoir : Nous mettons à disposition de nos intervenants un espace digital dédié, pour leur permettre de retrouver l’ensemble des contenus pédagogiques utiles à leurs interventions (supports et déroulé pédagogiques, tutoriels vidéo, etc.). Ils ont également accès si besoin aux propositions de missions près de chez eux et peuvent consulter leurs résultats et facturer leurs interventions. Bref, un outil clé en main pour vous proposer des interventions fluides, efficaces et de qualité !

Image de l'espace apprentissage de l'espace intervenant

Conclusion

Un grand merci à Thomas Sauzède pour son témoignage et son engagement. Son parcours original, mêlant ingénierie, soin, émotions et pédagogie, témoigne de la richesse et de la diversité des intervenants de notre réseau.

Chez Goalmap, nous sommes convaincus que la qualité de vie au travail passe par l’action de professionnels passionnés, à l’écoute des besoins du terrain.

👉 Vous êtes formateur ou coach dans les domaines de la santé et du bien-être en entreprise ? Rejoignez notre réseau en remplissant le formulaire sur notre site. À bientôt chez Goalmap !

Ces articles pourraient vous intéresser

  1. Cohésion d'équipe