La santé mentale est devenue un enjeu majeur de Qualité de Vie au Travail à laquelle les employeurs sont plus en plus attentifs pour garantir le bien-être et la performance des salariés. C’est pourquoi il est important de mettre en place des actions pour prévenir le stress, qui, s’il dure, peut avoir des effets négatifs sur la santé physique et mentale.

Le Groupe Upward, qui souhaitait améliorer le bien-être de ses salariés et prendre soin de la santé de ces derniers, a donc fait appel à nous. Ont alors été mis en place des ateliers autour de la santé mentale et de la gestion du stress dans le cadre de la Semaine de la QVT 2022.

Comment Goalmap a accompagné le Groupe Upward dans la mise en oeuvre de cette Semaine de la QVT ?

Juliette Siméon, Head of Talents, a gentiment accepté de revenir sur sa collaboration avec Goalmap dans une interview spéciale à découvrir dans la suite de l’article.

Présentation des métiers au sein du Groupe Upward

Juliette, pourriez-vous vous présenter ainsi que le Groupe Upward et expliquer votre rôle au sein du Groupe Upward ? 

Je suis Juliette Siméon, Head of Talents du Groupe Upward. Nous sommes un cabinet de recrutement par approche direct, sur des profils middle/top management, tous secteurs confondus. 

Anciennement consultante en recrutement, je suis aujourd’hui responsable de la croissance des équipes, la gestion des RH au jour le jour et l’amélioration du bien être des collaborateurs (via des évènements internes, une amélioration de leur environnement de travail, etc.)

Quels sont les métiers de vos collègues ? 

Mes collègues sont majoritairement des recruteurs. Ils s’occupent d’accompagner leurs clients dans l’identification, le contact et le recrutement de profils rares ou complexes.
Quelques uns de mes collègues sont également sur des fonctions groupes comme je le suis et sont en charge du suivi de la bonne marche du groupe ainsi que de l’amélioration de nos processus interne et externe (suivi des outils, stratégie de croissance, communication)

L’enjeu : prendre soin de la santé des salariés dont les missions sont complexes

Quelles étaient les problématiques au sein du Groupe Upward qui vous ont poussée à vous intéresser au sujet de la Qualité de Vie au Travail ?

Nos équipes sont très impliquées dans leurs missions et dans le cabinet

Post-covid, en addition de la fatigue du confinement et du stress de la pandémie, l’ensemble des équipes a continué à beaucoup s’impliquer en interne, entrainant encore plus de stress et de fatigue collective. 

S’ajoute à ça un problème structurel : le marché du recrutement est extrêmement tendu, rendant les missions de nos collaboratrices et collaborateurs encore plus complexes.

La solution : une Semaine de la QVT qui donne les clés pour une meilleure santé

Pouvez-vous nous décrire votre cheminement pour organiser cette Semaine de la QVT ? 

En interne, avec notre responsable des services généraux et notre CEO fondateur, nous avons d’abord réfléchi aux sujets que nous souhaitions aborder et qui pourraient être pertinents pour nos collaborateurs : la gestion du stress, l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle, l’ergonomie en télétravail, etc. J’ai ensuite interrogé un échantillon de nos collaborateurs sur les sujets qu’ils souhaitaient aborder. Les sujets en question rejoignaient les idées déjà évoquées et confirmaient notre première réflexion.

Par la suite, via des recherches en ligne et un benchmark en interne, nous avons sélectionné Goalmap comme futur potentiel partenaire dans l’organisation d’un évènement de SQVT. 

Goalmap nous a notamment accompagnés sur la construction d’un calendrier pertinent, prenant en compte notre fonctionnement en télétravail via des évènements en webinaire et prenant également en compte la petite taille de notre groupe, composé d’une quarantaine de personnes. 

Lors de la Semaine de la QVT 2022, vous avez choisi de privilégier les sujets de gestion du stress et santé mentale. Pourquoi avoir fait ce choix ? Comment se sont déroulés les ateliers ?

Le paragraphe ci-dessus le précise : notre métier est prenant et nos collaborateurs sont généralement impliqués et attentifs à la qualité de leur travail, quitte à parfois empiéter sur leur équilibre de vie ou à déclencher du stress.

L’activité TOP® (Techniques d’Optimisation du Potentiel) nous a permis de leur donner des outils pour savoir gérer les moments intenses ou savoir comment revenir à un rythme plus normal. L’activité d’équilibre personnel nous a donné plusieurs manières de retravailler notre façon de nous organiser pour mieux séparer nos temps dédiés au travail.  

Le fait d’avoir ajouté des sujets d’ergonomie et de gym du dos nous a permis d’aborder le télétravail, l’ensemble des collaborateurs n’ayant pas nécessairement un bureau chez eux. Leur donner les clés de comment s’installer chez soi et comment prendre soin de son dos semblait pertinent. 

Enfin, les massages assis venaient d’une volonté de proposer une activité plus détendue, moins tournée sur l’apprentissage. Celle-ci a particulièrement bien fonctionné ! 

Pourquoi avoir choisi de faire un mix présentiel/distanciel ?

Notre rythme global est aujourd’hui de 2 jours en présentiel / 3 jours en télétravail. Certains de nos collaborateurs sont aussi basés en régions ou à l’international. Pouvoir faire en sorte de proposer à tous des activités, même aux collaborateurs éloignés, nous semblait important. 

Pensez-vous pérenniser les actions de Qualité de Vie au Travail au sein du Groupe Upward ?

Nous souhaitons continuer à mettre en place des actions de QVT, de manière ponctuelle d’abord, en reprenant régulièrement des formations tournées autour des enjeux du cabinet à l’instant T. Au jour le jour, la plupart des outils retenus pendant la SQVT seront plutôt à mettre en place de manière individuelle.

Pourquoi avoir choisi Goalmap pour la mise en place de ces actions QVT et quel est votre retour d’expérience pour cette collaboration ?

Les intervenants ont donné à nos équipes des techniques et outils utilisables dans leur vie quotidienne, ce qui a beaucoup plu.

Après recherche et comparaison des acteurs sur le marché, Goalmap proposait la plus large étendue de formations pertinentes pour nos besoins, avec des explications claires sur le déroulé de chacune d’entre elle. Les interlocuteurs au sein de l’entreprise se sont montrés attentifs et clairs, et ont accompagné la construction de notre programme de la manière la plus pertinente qu’il soit. 

L’outil de plateforme que propose Goalmap a été particulièrement utile dans le suivi au jours le jour de l’organisation des formations. Celui-ci est, en addition, particulièrement bien construit.

Les intervenants se sont tous montrés compétents, ponctuels, intéressants et prêts à interagir avec nos collaborateurs. Plusieurs d’entre eux ont donné à nos équipes des techniques et outils utilisables dans leur vie de tous les jours, ce qui a beaucoup plu. 

Passer par Goalmap a facilité l’organisation de l’ensemble de la semaine, la sélection d’intervenants pertinents et compétents, la prise de retour des collaborateurs. 

Pour une première expérience dans l’organisation d’évènements QVT, travailler avec Goalmap nous a permis d’organiser une semaine entière sans anicroches. 

Résultats : des salariés mieux informés et ravis !

En tant que participante, quelles sont les idées fortes que vous avez retenu de nos ateliers ?

En tant que participante, j’ai particulièrement apprécié deux ateliers complémentaires, la gestion du stress et les T.O.P® , qui m’ont permis de comprendre l’origine du stress et ses différentes formes ainsi que la manière de gérer chaque forme spécifique (hyper stress, hypo stress, etc). Les quelques outils d’organisation et de gestion du temps évoqués dans la première formation d’équilibre personnel sont aujourd’hui également des actions que j’essaye de mettre en place dans ma vie de tous les jours (la technique Pomodoro, par exemple).

Quels sont les retours de vos collaborateurs ? Ont-ils pu observer des impacts positifs ?

Les collaborateurs ont particulièrement apprécié les évènements leur apportant des éléments concrets et applicables.

Les retours sont dans leur ensemble très positifs. Les collaborateurs ont particulièrement apprécié les évènements leurs apportant des éléments concrets et applicables (méditation, respiration, exercices…)

Les retours sur les activités plus informelles, notamment les massages assis, ont également été dithyrambiques. 

Cela prendra encore quelques temps avant de voir concrètement les améliorations ou l’entrée des exercices appris dans les habitudes de chacun, mais plusieurs collaborateurs ont déjà fait part de leur satisfaction suite à cette semaine.

Preuve additionnelle : nous avons d’ores et déjà décidé de refaire appel à Goalmap et l’un de ses intervenants pour un évènement spécifique fin juillet !