Plusieurs recherches ont été effectuées et mettent en avant les difficultés rencontrées par les intervenants sociaux : sentiment d’impuissance face à certaines situations, conditions de travail difficiles, déficit de reconnaissance, surcharge de travail, etc.

Aussi pour que les professionnels puissent continuer à travailler sereinement auprès des personnes accompagnées,  il est important de prendre en considération cette souffrance et d’essayer d’y apporter des réponses. C’est pourquoi la Croix-Rouge Française a fait appel à nous afin de prendre soin de la santé de ses collaborateurs. Ont alors été mis en place des ateliers de gestion du stress et de relaxation dans le cadre de la Semaine de la QVT 2022.

Comment Goalmap a accompagné La Croix Rouge Française dans la mise en oeuvre de cette Semaine de la QVT ?

Laure Beaucousin, directrice-adjointe de la Croix-Rouge française de Seine-et-Marne, a gentiment accepté de revenir sur sa collaboration avec Goalmap dans une interview spéciale à découvrir dans la suite de l’article.

Présentation des métiers au sein de la Croix Rouge Française

Pourriez-vous vous présenter et expliquer votre rôle au sein de la Croix Rouge Française ?

Je me nomme Laure Beaucousin et je suis directrice-adjointe au Pôle Lutte contre les Exclusions de la Croix-Rouge française de Seine-et-Marne. Nous sommes deux Directrices-Adjointes, ma collègue Barbara Rochut pour le service « Asile » et moi-même pour le service « Inclusion ».

Par délégation du Directeur d’Etablissements, j’assume une partie des responsabilités des missions de direction :

  • Conduite de la politique de l’établissement
  • Animation de la politique des ressources humaines
  • Veille à l’intégration des établissements dans leur environnement
  • Participation à la gestion du budget et des opérations financières et comptables
  • Collaboration à la démarche qualité

Quels sont les métiers de vos collègues ?

Au sein du Pôle Lutte contre les Exclusions de la Croix-Rouge française de Seine-et-Marne, nos équipes sont constituées de :

  • Travailleurs sociaux diplômé d’état
  • Techniciens d’Intervention d’Urgence Sociale
  • Agents d’accueil
  • Maitres.ses de maison
  • Animateur socio-éducatif
  • Psychologue
  • Techniciens des moyens généraux
  • Techniciens administratif
  • Comptable 
  • Responsable administratif 
  • Coordinateurs d’équipe 
  • Chefs de service

L’enjeu : la nécessité de prendre soin de la santé des travailleurs sociaux

Quelles étaient les problématiques au sein de la Croix Rouge Française qui vous ont poussée à vous intéresser au sujet de la Qualité de Vie au Travail ?

Il s’agit d’une première expérience pour nos services. Nous avons ciblé les intervenants sociaux, qui sont en lien quotidiennement avec le public. 

J’ai souhaité organiser une action lors de la semaine de la qualité de vie au travail pour plusieurs raisons.

La première est que nous sortons, comme l’ensemble du pays, d’une crise sanitaire exceptionnelle, qui nous a contraint de réorganiser nos modes de travail. Nous avons dû mettre en place le télétravail pour les professionnels pouvant l’être, limiter les actions de cohésion d’équipe, réduire les moments d’échange entre professionnels.  Nous avons tenté pendant cette crise de maintenir nos engagements à l’égard des salariés, en étant encore plus présent pour informer, prévenir, protéger, accompagner et communiquer. 

Les équipes ont dû et ont su bouleverser leurs façons de faire, s’adapter quotidiennement à une situation changeante et faire preuve de flexibilité et d’agilité. Malgré le stress et les angoisses engendrés par le climat général anxiogène, les salariés, tous postes confondus, ont fait preuve de professionnalisme en étant présent pour les personnes accompagnées.

La souffrance des professionnels du travail social n’est plus à prouver, ni à démontrer. Plusieurs recherches ont été effectuées et mettent en avant les difficultés rencontrées par les intervenants sociaux que nos salariés vivent également :

  • Le sentiment d’impuissance face aux situations vécues par les personnes accompagnées ; 
  • Les conditions de travail liées à la crise sanitaire
  • Le déficit de reconnaissance de leur fonction, place et rôle dans la société, ainsi que de leur utilité, principalement pour les salariés non diplômés ; 
  • Une surcharge de travail administratif au détriment d’actions centrées sur le lien avec les personnes accompagnées

Nos collègues accompagnent des personnes vulnérables présentant différentes problématiques : le sans-abrisme, les addictions, les traumatismes liés aux parcours migratoire, les troubles psychiatriques, etc.

Aussi pour que les professionnels puissent continuer à travailler sereinement auprès des personnes accompagnées dans le secteur de l’AHI,  il est important de prendre en considération cette souffrance et d’essayer d’y apporter des réponses. 

De ce fait, depuis 2020, plusieurs actions ont été créés au sein de nos services, pour permettre aux intervenants sociaux, d’échanger sur leurs pratiques professionnelles mais également d’avoir des espaces permettant une démarche réflexive.

Comme l’ensemble des établissements, nous actualisons annuellement le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels qui permet d’échanger avec l’ensemble des professionnels d’un établissement sur les Risques Psycho-sociaux notamment. Ma collègue Mme Rochut et moi-même avons une réelle appétence pour accompagner les professionnels dans le cadre du bien-être au travail. 

Nos collègues accompagnent des personnes vulnérables présentant différentes problématiques : sans-abrisme, addictions, traumatismes, troubles psychiatriques, etc.

La solution : des ateliers de relaxation et de gestion du stress

Lors de la SQVT 2022, vous avez choisi de proposer des ateliers et sensibilisations autour de la gestion du stress et de la relaxation. Pourquoi avoir fait ce choix ? Comment se sont déroulés les ateliers ?

Plusieurs ateliers ont été mis en place : des sensibilisations à la gestion du stress au travail et des ateliers de sophrologie. Nous avons fait le choix d’une action dédiée uniquement au bien-être de nos collaborateurs. La thématique de la gestion du stress était une évidence. Nos collègues, comme évoqué précédemment, accompagnent quotidiennement des personnes en grande souffrance, doivent s’adapter aux urgences rencontrées, aux obligations institutionnelles et tous ces éléments réunis peuvent conduire à un stress important. 

Nous avons fait le choix de proposer cette activité en présentiel pour permettre aux salariés de différents services de se retrouver, ensemble, après deux ans sans rencontre institutionnelle. Nous avions ciblé 15 salariés pour le service « Inclusion » et 15 salariés pour le service « Asile ».Nous avons fait le choix, de mixer les groupes, c’est-à-dire, positionner des agents d’accueil, des travailleurs sociaux, des maraudeurs, des maitresses de maisons. 

Pensez-vous pérenniser les actions de Qualité de Vie au Travail au sein de la Croix Rouge maintenant que vous avez pu en mettre en place pour la première fois ?

Je pense que nous allons pérenniser ces actions dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail dans un premier temps. Cette action fait partie intégrante de notre démarche qualité et apparaîtra dans notre rapport d’activité. 

Une réflexion doit être menée pour pouvoir proposer ce type d’actions également aux cadres mais aussi à destination du service technique et administratif.

La possibilité de collaborer avec un prestataire externe nous a permis de planifier rapidement des activités pertinentes pour nos collaborateurs.

Pourquoi avoir fait appel à un prestataire externe pour organiser votre Semaine de la QVT ? Pourquoi avoir choisi Goalmap en particulier pour la mise en place de ces actions QVT et quel est votre retour d’expérience pour cette collaboration ?

La collaboration avec Goalmap est positive. Nous avons trouvé les informations concernant les modalités d’organisation d’actions liées à la qualité de vie au travail, suite à des recherches internet. Les échanges avec Goalmap ont été très fluides, permettant des réponses claires à nos interrogations. 

Nous n’avions pas anticipé d’actions liées à la qualité de vie au travail et de ce fait, la possibilité de collaborer avec un prestataire externe, nous a permis de planifier rapidement, dans des délais assez courts, une action de sensibilisation et une activité que nous semblait le plus pertinent pour nos collaborateurs.

Les points positifs de Goalmap :

  • Réactivité dans les demandes de renseignements 
  • Une écoute attentive à nos besoins
  • Tableau de bord permettant la mise en place d’affiches 
  • Envoi des résultats du questionnaire de satisfaction après les actions effectuées.

Les impacts positifs : des salariés ravis !

Plusieurs de mes collègues m’ont fait part de leur souhait de réitérer des ateliers de sophrologie !

Quels sont les retours de vos collaborateurs ? Ont-ils pu observer des impacts positifs ?

Les retours de nos collaborateurs sont plutôt unanimes. Ils ont apprécié ce temps qui leur été dédié.

L’activité a remporté un réel succès, d’ailleurs plusieurs de mes collègues, m’ont fait part de leur souhait, de réitérer des ateliers de sophrologie !