Chez Goalmap, nos intervenants sont de véritables experts dans leurs domaines et constituent le pilier de nos actions en entreprise. À travers notre série d’articles La Parole aux Coachs, nous souhaitons leur donner la parole afin de mettre en lumière leur expertise et leur vision. Ces articles offrent un regard d’expert sur des problématiques clés liées à la santé et au bien-être au travail, tout en découvrant leur parcours et leur collaboration avec Goalmap.
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Thomas Knobloch, ostéopathe spécialisé pour les sportifs de haut niveau. Il est membre du staff d’une équipe de football évoluant en Régionale 1, professeur à l’école de podologie de Strasbourg et moniteur clinique à l’école d’ostéopathie de Strasbourg. En parallèle de ses interventions en cabinet et en entreprise, il accompagne les travailleurs sur des problématiques de santé liées aux gestes et postures, l’ergonomie et la posturologie. Son objectif : apporter des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie et prévenir les risques professionnels.
Sommaire de l'article
Le parcours de Thomas Knobloch
Bonjour Thomas, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?
Bonjour, je suis Thomas, ostéopathe D.O. du sport depuis 2021. J’exerce ma profession au sein d’un cabinet à Molsheim, où je travaille avec trois kinés spécialisés dans le sport et particulièrement la course à pied. J’ai la chance d’avoir plusieurs cordes à mon arc, ce qui me permet aussi d’être professeur à l’Institut National de Podologie de Strasbourg, moniteur clinique au Collège Ostéopathique de Strasbourg, membre du staff du club de football de Still-Mutzig, et depuis fin octobre, formateur en gestes et postures pour Goalmap.
« Partager mon savoir et aider les autres, c’est ce qui me motive chaque jour. »
Thomas Knobloch
Qu’est-ce qui vous passionne / anime dans votre métier au quotidien ?
J’ai fait le choix de ce métier car il permet d’aider les patients à l’aide de nos connaissances en anatomie et nos deux seules mains comme outils de travail. À cela s’ajoute, depuis mon adolescence, l’envie de partager mon savoir et de le transmettre de la meilleure manière possible aux étudiants comme aux élèves formés en geste et posture. Enfin, il y a mon plaisir hebdomadaire qui est de retrouver les joueurs le mardi, jeudi et dimanche pour leur prodiguer des soins afin qu’ils évoluent dans les meilleures conditions possibles.
Ayant des parents issus du monde ouvrier et dont le leitmotiv est le travail, j’ai toujours souhaité intervenir en entreprise afin de dispenser des formations en geste et posture permettant de lutter efficacement contre les TMS et ce qu’ils engendrent à long terme.
Sur quel(s) type(s) d’actions en entreprise êtes-vous amené à intervenir ?
Avec ma double casquette d’ostéopathe et de formateur, Goalmap m’offre l’opportunité de dispenser des formations dans tous secteurs d’activité m’amenant à rencontrer un grand nombre de profils différents. Selon moi, cette diversité et ces rencontres me permettent de mieux comprendre les difficultés et spécificités de certains métiers méconnus.
Les thèmes abordés le plus souvent sont la manutention, l’installation au bureau, la lutte contre les TMS ou encore la vigilance lors des postes de nuit. Ce qui m’anime au travers de ces formations est le fait de contribuer au bien-être des collaborateurs avec des conseils et/ou gestes simples à mettre en place au quotidien.
Le saviez-vous ? Chez Goalmap, nous proposons un éventail d’interventions sur des formats divers, en présentiel ou distanciel : conférences, sensibilisations en format court (1h30), formations sur une demi-journée (3h30) ou une journée (7h). Ces interventions s’adressent à tous les publics : salariés, managers, responsables QHSE, direction, etc. Elles peuvent accueillir de 10 à 15 participants par session en présentiel, jusqu’à un nombre illimité lorsqu’elles ont lieu à distance.
C’est quoi pour vous un bon formateur en entreprise ? Quels sont vos conseils pour une formation de bonne qualité en entreprise ?
Personnellement un bon formateur doit avant tout être passionné et enthousiasmé par le plaisir de partager ses connaissances de manière pédagogique et ludique. Sans ces notions il est difficile de faire passer un message positif à son auditoire. Une bonne formation se déroule dans la bonne humeur en s’adaptant au contexte propre de chaque entreprise, aux besoins de chaque collaborateur mais aussi et surtout avec beaucoup d’humour, d’écoute et de conseils.
Le partage du savoir ne divise pas la connaissance : il la fait croître et multiplier
Thomas Knobloch citation de Koïchiro Matsuura
Le contexte de la discipline / l’activité dans le cadre du travail
La prévention de la santé et la sécurité pour les travailleurs de nuit est primordiale. Nous sommes normalement constitués pour travailler le jour et dormir la nuit et non l’inverse. Or, lorsque nous sommes postés de nuit, notre corps subit des déréglages importants ayant des conséquences sur le corps humain. Cependant il existe une multitude de conseils sur les habitudes à adopter avant, pendant et après les horaires de travail mais aussi pour adapter au mieux son cycle de sommeil. Cette formation est, selon moi, l’une des plus importantes et les entreprises l’ont bien compris, ce qui explique la multiplicité d’interventions à ce sujet.
Ayant un rythme totalement décalé, les collaborateurs de nuit ont une pénibilité accrue due en grande partie au défaut de sommeil. Celui-ci peut-être largement diminué en conseillant les bonnes habitudes en tenant compte des difficultés propres à chacun. Le plus souvent, il y a un trouble alimentaire associé puisque tous les repères horaires classiques sont faussés. Il est donc essentiel de corriger cela afin d’améliorer l’apport énergétique au corps mais aussi le sommeil car une bonne alimentation facilite le sommeil.
La collaboration avec Goalmap
Pourquoi avoir choisi de devenir intervenant en entreprise pour Goalmap ?
J’ai choisi Goalmap car mes premières interactions avec Mathilde étaient fluides, claires et concises. De plus, l’accompagnement est constant, les documents administratifs sont fournis tout comme les supports de formation. C’est un réel confort lorsque la seule tâche qui nous est assignée est la moins contraignante mais aussi la plus intéressante : dispenser les formations.
C’est fin octobre 2024 que j’ai rejoint l’équipe et je compte actuellement un peu plus de 30 interventions dans différents secteurs d’activité. J’ai ainsi pu avoir la chance de former tous les centres de finances publiques et de douanes du Grand Est mais aussi d’aider les collaborateurs d’une grande multinationale à améliorer leur qualité de vie lorsqu’ils sont postés de nuit. Allant de Strasbourg à Paris en passant par Metz et Besançon j’ai un rayon d’intervention large me donnant l’opportunité de travailler au sein de divers secteurs d’activités tous différents les uns des autres. C’est un détail qui me plaît beaucoup car cela me pousse à sans cesse m’adapter et innover pour transmettre au mieux mes conseils.
Comment s’est passée la phase de recrutement avec Goalmap ?
La phase de recrutement a été très rapide avec une structure prédéfinie très organisée. Après la première prise de contact, il m’a été demandé de réaliser une courte vidéo afin de valider ou non mes capacités à animer une formation. S’en ai suivi une phase de vérification de différents documents administratifs. Une fois tout cela validé, l’accord m’a été transmis pour collaborer avec Goalmap. C’est ainsi que j’ai prodigué ma première formation en geste et posture au centre des finances publiques de Strasbourg.
Comment se sont déroulées vos interventions chez un leader mondial de la logistique et de la distribution (du 5 au 19 novembre 2024) sur l’atelier “travail de nuit, posté ou en horaires décalés : sommeil, vigilance et sécurité”
Mes interventions de nuit dans une multinationale, dans le secteur Parisien ou à Fontaine, ont toutes deux été de superbes expériences. D’une part car j’ai moi-même travaillé de nuit auparavant et connais les effets à long terme de ces horaires décalés sur le corps humain. D’autre part car j’ai pu apporter de précieux conseils et connaissances sur l’hygiène de vie, l’alimentation ou encore l’activité physique qu’ils ne connaissaient pas afin d’améliorer drastiquement leur qualité de vie. Mes efforts n’ont pas été vains puisque les collaborateurs formés lors des premières sessions et ayant appliqué mes conseils sont venus me partager leur évolution positive en me remerciant. Ceci est la plus belle des récompenses car mon objectif premier et majeur est le bien être des formés.
Comment se passe votre relation quotidienne avec Goalmap ?
La relation quotidienne avec Goalmap est fluide. Notre espace coach est rondement bien ficelé et nous met tout ce dont nous avons besoin à disposition. Il est ainsi aisé de retrouver les documents nécessaires à notre prochaine formation mais aussi de postuler à de nouvelles missions. Avec un système de notation simple et précis, les collaborateurs peuvent donner leur avis anonymement sur leur formation ce qui nous permet d’avoir un retour constructif sur notre qualité de travail. Ces appréciations comptent beaucoup pour moi car elles sont le reflet de mon travail m’encourageant à toujours plus innover et animer ludiquement mes formations.
Je finirai sur cette citation de Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO :
« Le partage du savoir ne divise pas la connaissance : il la fait croître et multiplier »
A savoir : Nous mettons à disposition de nos intervenants un espace digital dédié, pour leur permettre de retrouver l’ensemble des contenus pédagogiques utiles à leurs interventions (supports et déroulé pédagogiques, tutoriels vidéo, etc.). Ils ont également accès si besoin aux propositions de missions près de chez eux et peuvent consulter leurs résultats et facturer leurs interventions. Bref, un outil clé en main pour vous proposer des interventions fluides, efficaces et de qualité !
Conclusion
Un grand merci à Thomas Knobloch pour avoir partagé son expérience et son expertise. Son engagement pour la prévention et la santé en entreprise est une véritable valeur ajoutée pour les collaborateurs et les organisations qu’il accompagne.
Chez Goalmap, nous sommes fiers de collaborer avec des intervenants passionnés et qualifiés pour améliorer le bien-être au travail.
Vous êtes expert ou formateur dans des thématiques clés autour de la santé et du bien-être au travail, et vous souhaitez rejoindre le réseau des intervenants Goalmap ? Rendez-vous sur notre site : remplissez le formulaire dédié, et notre équipe vous recontactera rapidement.