Chez Goalmap, nous avons la chance de collaborer avec des experts passionnés, qui placent l’humain au cœur de leurs interventions. À travers notre série La Parole aux Coachs, nous donnons la parole à ces professionnels engagés, pour découvrir leur parcours, leurs convictions et leurs conseils pratiques.
Aujourd’hui, nous rencontrons Christine Magat, une intervenante spécialisée dans la prévention de la santé mentale en entreprise. Psychologue de formation, forte d’un long parcours dans le monde de l’entreprise, elle accompagne aujourd’hui collaborateurs et managers dans la prévention des risques psychosociaux et la promotion du bien-être psychique au travail. Elle nous partage sa vision, ses méthodes et les enjeux auxquels elle est confrontée.
Sommaire de l'article
Le parcours de Christine Magat
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?
Je suis psychologue de formation initiale, mais mon parcours professionnel a d’abord débuté dans l’entreprise, où j’ai travaillé pendant 20 ans. Aujourd’hui installée en libéral, c’est tout naturellement que j’ai continué à collaborer avec le monde de l’entreprise, j’ai d’ailleurs davantage une culture d’entreprise qu’une culture du libéral.
Je mets aujourd’hui au service des organisations mon double regard de psychologue du travail et d’ancienne DRH pour accompagner les transformations, prévenir les risques psychosociaux et améliorer le bien-être professionnel.
Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier au quotidien ?
Je suis convaincue que le travail peut autant déstabiliser que renforcer notre équilibre psychique. Dans mon parcours, j’ai vécu les deux. Aujourd’hui, je souhaite contribuer à un monde professionnel plus inclusif, épanouissant et humain. Accompagner un individu ou un collectif à retrouver de la sérénité et du sens dans son quotidien est pour moi une source profonde de satisfaction.
Sur quels types d’actions en entreprise intervenez-vous ?
J’interviens sur plusieurs thématiques : santé mentale, gestion du stress, burn-out, harcèlement, addictions, risques psychosociaux, QVCT, etc. Je me suis d’ailleurs spécialisée dans la gestion du stress et les troubles post-traumatiques à travers un Diplôme universitaire.
Mes formats sont variés : formations, notamment en Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), ou conférences. Je m’adresse aussi bien aux collaborateurs qu’aux managers, membres du CSE ou membres de Codir, avec des groupes restreints comme avec des centaines de participants en distanciel ou présentiel.
Chez Goalmap, nous proposons un éventail d’interventions sur des formats divers, en présentiel ou distanciel : conférences ou sensibilisations en format court (1h30) et formations sur une demi-journée (3h30) ou une journée (7h). Ces interventions s’adressent à tous les publics (salariés, managers, responsables QHSE, direction) et peuvent accueillir de 10 participants à un nombre illimité lorsqu’elles ont lieu en distanciel.
Pourquoi vous êtes-vous spécialisée dans les PSSM ?
Ce programme m’a immédiatement parlé. En 2020, j’avais co-construit un programme similaire pour une grande entreprise, qui nous a valu un trophée aux Victoires des Leaders du Capital Humain. Quand j’ai découvert le programme PSSM, j’ai eu l’impression qu’il synthétisait mon parcours professionnel. C’était une évidence. Aujourd’hui, je le propose principalement en entreprise, où je me sens particulièrement à l’aise.
Pour vous, qu’est-ce qu’un bon formateur en entreprise ?
Un bon formateur, c’est d’abord quelqu’un qui sait écouter, s’adapter et transmettre avec passion. Pour ma part, je m’appuie sur trois piliers :
- Comprendre le besoin réel de l’entreprise et sa culture.
- Proposer une pédagogie interactive, mobilisant l’intelligence collective.
- Maîtriser le fond du sujet pour faire passer des messages forts, créer des déclics, et impacter durablement les pratiques.

Santé mentale au travail : un enjeu collectif
Quelle importance est accordée à la prévention de la santé mentale en entreprise ?
La santé mentale reste encore un sujet tabou en entreprise. Et pourtant, nous sommes les premiers à nous souhaiter « une bonne santé » au 1er janvier ! La santé psychologique est fondamentale, au même titre que la santé physique.
Mais dans le monde professionnel, elle est encore perçue comme une patate chaude qu’on préfère éviter, de peur de mal faire ou de se brûler. Le jour où la santé mentale sera considérée comme un actif immatériel stratégique, alors nous aurons franchi une étape majeure.
En quoi consiste la formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) ?
Elle s’inspire de la formation aux gestes de premiers secours, mais pour la santé psychique. On y apprend à aider une personne en difficulté, à reconnaître les signes de troubles (dépression, addictions, troubles anxieux, etc.) et à agir sans jugement.
Une santé mentale dégradée est accidentogène, coûteuse pour l’entreprise, et source d’absentéisme. Former les collaborateurs à la PSSM, c’est donc agir à la fois sur le bien-être humain et les indicateurs RH comme le taux d’AT/MP ou l’absentéisme.
Avez-vous constaté une évolution dans l’engagement des entreprises sur ces sujets ?
Les entreprises commencent à s’y intéresser davantage, notamment sous l’effet de l’actualité politique (la santé mentale a été érigée Grande cause nationale en 2025) et sous la pression des jeunes générations, qui veulent un équilibre entre vie pro et vie perso.
Un vrai cap sera franchi quand la santé psychologique sera traitée à égalité avec la santé physique dans les DUERP.
Quelles sont les principales problématiques rencontrées en entreprise sur la santé mentale ?
Les salariés sont souvent en quête de ressources et de repères : pour eux-mêmes, mais aussi pour accompagner des collègues en difficulté. Beaucoup sont démunis face à des collaborateurs en souffrance, dépassés, épuisés ou au bord de l’arrêt.
Les managers sont particulièrement exposés : ils font face à des collectifs fragiles tout en gérant leur propre équilibre. Je pense à ce manager resté connecté après un atelier sur les RPS pour me confier sa culpabilité de n’avoir pas su protéger une collaboratrice en burn-out…
Je le redis : les managers sont en première ligne. Il faut les accompagner avec la PSSM, mais aussi via des ateliers, des formations, du co-développement…
Quelles solutions recommandez-vous pour faire face à ces enjeux ?
Avant de s’occuper des autres, il faut prendre soin de soi. C’est un paradoxe courant : on veut aider, mais on s’oublie. Pour être présent pour son équipe, il faut d’abord veiller à sa propre santé mentale.
Le plus important, c’est d’abord vous.

La collaboration avec Goalmap
Pourquoi avoir choisi de devenir intervenante pour Goalmap ?
J’ai rejoint Goalmap début 2025. Depuis, nous avons réalisé ensemble une dizaine de prestations : un atelier RPS pour Wall Street English, une conférence sur le harcèlement pour la même entreprise, des ateliers en ligne sur les addictions pour Opco 2i, des ateliers en présentiel sur cette thématique pour STVE, ainsi qu’une conférence RPS pour Ansys.

Comment s’est passée votre phase de recrutement ?
Le processus a été simple, fluide et humain. L’interface numérique est facile à utiliser. J’ai particulièrement apprécié la possibilité d’échanger avec le client en amont, ce qui permet de bien cerner les attentes.
Comment se sont passées vos interventions chez STVE ?
Chez STVE, j’ai animé plusieurs ateliers, notamment :
- « Gérer les incivilités et l’agressivité des clients et usagers » ;
- « Les addictions : mieux les comprendre pour mieux les combattre ».
Le public (principalement des chauffeurs) m’a amenée à sortir du cadre classique type PowerPoint. J’ai opté pour une pédagogie active, participative, basée sur l’échange et l’intelligence collective. Les retours ont été très positifs.
Quel est votre retour d’expérience sur la collaboration avec Goalmap ?
Nous avons co-construit des contenus pédagogiques, ce que j’apprécie particulièrement. J’aime participer à la création des formations. L’équipe est disponible, réactive et à l’écoute.
Les supports fournis sont de qualité, l’espace intervenant est pratique et tout est mis en place pour nous aider à bien intervenir. C’est un vrai plaisir de collaborer dans ces conditions.
Nous mettons en place plusieurs points de contact stratégiques pour accompagner au mieux nos formateurs, qu’ils soient nouveaux dans le réseau ou habitués. Cela inclut des briefings individuels ou collectifs en amont des interventions, des débriefings post-formation pour analyser ce qui bien (et moins bien) fonctionné, ainsi que tout un éventail d’outils (supports et déroulé pédagogiques, tutoriels vidéo). Nos intervenants peuvent s’appuyer sur leur espace digital dédié pour retrouver l’ensemble de ces contenus, mais également avoir accès aux propositions de missions près de chez eux, consulter leurs résultats et facturer leurs interventions.
Conclusion
Merci à Christine Magat pour ce témoignage passionnant et éclairant. Son regard croisé entre psychologie, expérience terrain et expertise RH illustre à quel point la prévention de la santé mentale en entreprise est un enjeu crucial, humain et stratégique.
Chez Goalmap, nous sommes fiers de travailler avec des professionnels engagés, capables de transmettre leur énergie et leur savoir-faire pour faire avancer le bien-être au travail.
Vous êtes intervenant ou formateur dans le domaine de la santé ou du bien-être au travail ?
Rejoignez notre réseau en remplissant le formulaire sur notre site. Ensemble, faisons bouger les lignes du monde professionnel.