Chez Goalmap, nos intervenants sont de véritables experts dans leurs domaines et constituent le pilier de nos actions en entreprise. À travers notre série d’articles La Parole aux Coachs, nous souhaitons leur donner la parole afin de mettre en lumière leur expertise et leur vision. Ces articles offrent un regard d’expert sur des problématiques clés liées à la santé et au bien-être au travail, tout en découvrant leur parcours et leur collaboration avec Goalmap.

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Chloé Ragon, psychologue du travail et ergonome, spécialisée dans les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), le handicap en entreprise et la prévention des Risques Psychosociaux (RPS). Intervenante pour Goalmap depuis juin 2023, Chloé anime des ateliers de sensibilisation en entreprise. Avec passion et engagement, elle nous partage son expérience et ses conseils pour promouvoir un environnement de travail inclusif et sain.

Le parcours de Chloé Ragon

Bonjour Chloé, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Lorsque j’ai commencé mes études de psychologie, j’ai tout de suite été intéressée par la psychologie du travail, qui a un champ d’action plus vaste. C’est en parlant avec un ami qui a fait son master de psychologie du travail à l’Université de Lille que j’ai découvert l’ergonomie et que j’ai décidé de partir faire ma dernière année de licence à Lille pour suivre des cours sur le sujet et me spécialiser en psychologie du travail et ergonomie. Une fois mon diplôme en poche, j’ai souhaité diversifier mes champs d’action et avoir une activité parallèle avec Goalmap pour intervenir en entreprise.

Bannière d'inscription du webinaire sur la santé mentale

J’aime le fait de partager des expériences de la vie professionnelle avec eux et de les conseiller au mieux

Chloé Ragon

Qu’est-ce qui vous passionne / anime dans votre métier au quotidien ?

Sans hésiter : le contact avec les gens. J’aime le fait de partager des expériences de la vie professionnelle avec eux et de les conseiller au mieux. Le fait d’intervenir dans des organisations différentes permet de se rendre compte de la pluralité des besoins. Il y a aussi le fait d’être externe sur ce genre d’atelier qui permet aux participants d’être plus en confiance et de dire des choses qu’ils n’osent pas dire habituellement, comme lors des ateliers sur les RPS.

Sur quel(s) type(s) d’actions en entreprise êtes-vous amenée à intervenir ?

J’interviens sur tous les sujets liés à l’ergonomie et à la psychologie au travail, très souvent sous format d’atelier et de sensibilisation. Ayant eu une expérience dans le milieu du handicap en entreprise, j’interviens aussi sur ces questions, majoritairement en novembre, puisque c’est la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Ici les formats sont plus variés, je peux faire des ateliers pour une dizaine de personnes, comme tenir des stands de jeu de sensibilisation dans le cadre d’une journée d’action avec plus d’une centaine de personnes de tout corps de métier.

Le saviez-vous ? Chez Goalmap, nous proposons un éventail d’interventions sur des formats divers, en présentiel ou distanciel : conférences, sensibilisations en format court (1h30), formations sur une demi-journée (3h30) ou une journée (7h). Ces interventions s’adressent à tous les publics : salariés, managers, responsables QHSE, direction, etc. Elles peuvent accueillir de 10 à 15 participants par session en présentiel, jusqu’à un nombre illimité lorsqu’elles ont lieu à distance.

C’est quoi pour vous un bon formateur en entreprise ? Quels sont vos conseils pour une formation de bonne qualité en entreprise ?

Un bon formateur sait s’adapter à son public. On peut se retrouver face à des groupes très différents. Dans un atelier, j’ai eu des participants qui ne parlaient pas du tout et qu’il fallait encourager à prendre la parole, sans donner l’impression d’être de retour à l’école. Dans d’autres cas, on peut avoir une personne d’un groupe qui monopolise la parole. Plus récemment, j’ai eu des règlements de comptes pendant un atelier. En bref, il faut s’adapter, motiver le groupe ou au contraire le recentrer, il ne faut pas hésiter à aller vers les gens.

Bannière du livre blanc QVCT

Le contexte de la discipline / l’activité dans le cadre du travail

Que pensez-vous du regard porté actuellement sur le handicap en entreprise ?

On a encore beaucoup de chemin à faire, mais j’ai confiance en les nouvelles générations pour détaboutiser le handicap.

Chloé Ragon

J’ai plutôt l’impression qu’il y a deux écoles : ceux qui en parlent par intérêt et ceux qui en parlent parce que ça fait bien. Je suis allée dans une entreprise où la question du handicap était très présente et ils voulaient accueillir des salariés en situation de handicap, en leur permettant une bonne intégration. À l’inverse, parfois on peut avoir l’impression qu’un atelier sur le handicap est réalisé pour “bien faire” alors que l’entreprise n’y porte pas grande importance… On a encore beaucoup de chemin à faire, mais j’ai confiance en les nouvelles générations pour détaboutiser le handicap.

Pourquoi c’est important de sensibiliser sur le handicap en entreprise ?

Le handicap c’est l’affaire de tous : on peut tous être un jour dans notre vie en situation de handicap. C’est très important pour moi de sensibiliser les salariés sur ce sujet, aussi pour qu’ils comprennent que le handicap ne se voit pas forcément. Cela leur permet de mieux comprendre certaines attitudes de leurs collègues qui peuvent avoir un handicap. La communication interne est très importante sur ce sujet, par des affiches et des sensibilisations mais surtout par la discussion. Je me rends compte que pour certains, le mot “handicap” est comme un gros mot, alors que pas du tout, il faut en parler.

Remarquez-vous des efforts faits par les entreprises sur ce sujet ? Un impact de temps forts comme la semaine du handicap sur les politiques d’inclusion des entreprises ?

Comme je l’ai dit précédemment, on en parle plus mais pas forcément pour les bonnes raisons. Je n’ai pas assez de recul sur le monde de l’entreprise pour savoir si on en parle plus, mais j’ai l’impression que de manière globale on y fait plus attention. La semaine du handicap est de plus en plus suivie par les entreprises et c’est une excellente chose, mais j’aimerais voir des entreprises en parler en dehors de cette semaine et mener des actions de sensibilisation tout au long de l’année.

Bannière livre blanc semaine du handicap

Quelles sont les principales problématiques vécues par les salariés et/ou les managers que vous rencontrez sur ces sujets ?

Salariés ou managers, je retrouve souvent les mêmes problématiques. Il y a souvent un manque de connaissance sur les handicaps invisibles, ce qui est normal puisqu’ils ne se voient pas et on en parle moins. Il y a aussi la peur de mal faire ou de dire des choses qu’il ne faudrait pas. Mais de manière générale, les participants sont présents sur la base du volontariat et sont vraiment preneurs de tous les conseils et informations qu’il peut y avoir.

Le saviez-vous ? 80% des handicaps sont considérés comme des handicaps invisibles ! Il peut s’agir de troubles liés à une maladie invalidante (cancer, fibromylagie, crises d’épilepsie…), d’un trouble sensoriel (auditif ou visuel), psychique, cognitif, mental, etc.

Quelles solutions préconisez-vous pour répondre à ces enjeux ?

Je les encourage souvent à se mettre dans la peau de l’autre. Quand j’aborde les troubles dys, j’ai souvent cette réflexion de “on est tous un peu dys en fait, c’est pas trop dur”. J’essaye alors de les encourager à comprendre les enjeux au quotidien d’une personne dyslexique, qui, au-delà d’avoir du mal à écrire sans faute (c’est souvent ce qu’est la dyslexie pour les gens), va avoir du mal à comprendre les consignes et à se faire comprendre. Pareil pour un dyspraxique, ce n’est pas être maladroit, c’est être toujours en état de concentration et de pleine conscience pour gérer sa gestuelle et ses mouvements. Il faut comprendre que le handicap demande une concentration énorme et beaucoup d’adaptabilité pour correspondre aux autres.

A savoir : Les troubles « dys » sont des difficultés spécifiques d’apprentissage (comme la dyslexie, dyscalculie, ou dysgraphie) qui affectent des fonctions telles que la lecture, l’écriture ou le calcul, tout en maintenant généralement des capacités intellectuelles normales. Ces troubles nécessitent souvent un accompagnement spécialisé.

La collaboration avec Goalmap

Pourquoi avoir choisi de devenir intervenante en entreprise pour Goalmap ?

Cela fait maintenant 2 ans ½ que j’interviens pour Goalmap en parallèle à mon activité professionnelle. J’ai eu l’occasion de faire un peu plus de 20 ateliers pour une quinzaine d’organisations. Un de mes premiers ateliers était pour la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, qui avait organisé une journée d’atelier dans des jardins communaux à Versailles avec les formations dans des cabanes en bois. J’ai aussi eu l’opportunité de faire un atelier pour la SNCF dans leurs locaux. Je me suis également rendue au Tribunal de Paris pour faire une journée sur le yoga des yeux, c’était assez cocasse comme situation puisque certains participants étaient des juges. Plus récemment, j’ai eu la chance de faire une après-midi sur le handicap dans l’hôtel Mariott sur les Champs-Élysées.

Bannière du livre blanc prévention des rps

Comment s’est passée la phase de recrutement avec Goalmap ?

Vous faites travailler ma mémoire ! J’ai appris l’existence de Goalmap par le biais d’un mailing d’ergonomes. J’ai échangé avec un membre de Goalmap qui m’a expliqué ce qu’était cette entreprise et m’a présenté les modalités d’intervention. À chaque nouvelle demande, j’ai des échanges avec un des membres de Goalmap qui m’accompagne dans la préparation de l’atelier. J’aime beaucoup ce fonctionnement, car même après avoir fait une dizaine de fois l’atelier, les entreprises sont toujours différentes et l’échange avec Goalmap permet de se sentir soutenu et accompagné.

Comment se sont déroulées vos interventions chez OPCO EP sur l’atelier Handicap : changer de regard sur les différences ?

J’ai eu deux sensibilisations en visioconférence le même jour. L’approche en distanciel est plus compliquée, surtout pour faire intervenir les personnes. J’ai toujours le support de présentation de Goalmap comme ligne directrice des ateliers. Il s’agit ensuite d’encourager les gens à prendre la parole pour qu’ils apprécient l’atelier et qu’ils en sortent avec de nouvelles connaissances. Dans l’ensemble, cet atelier était super et les participants très intéressés par le sujet.

Comment se passe votre relation quotidienne avec Goalmap ?

J’aime beaucoup travailler avec Goalmap. Une réelle relation de confiance est présente et la disponibilité des personnes permet de se sentir soutenu. Goalmap met à disposition toutes les informations pour l’intervention, ce qui me permet de savoir où je mets les pieds. Les présentations sont toujours super bien faites et les autres outils comme le déroulé pédagogique et les tutoriels permettent d’être à l’aise pendant les ateliers.

À savoir : Nous mettons à disposition de nos intervenants un espace digital dédié, pour leur permettre de retrouver l’ensemble des contenus pédagogiques utiles à leurs interventions (supports et déroulé pédagogiques, tutoriels vidéo, etc.). Ils ont également accès, si besoin, aux propositions de missions près de chez eux et peuvent consulter leurs résultats et facturer leurs interventions. Bref, un outil clé en main pour vous proposer des interventions fluides, efficaces et de qualité !

Image de l'espace apprentissage de l'espace intervenant

Conclusion

Un grand merci à Chloé Ragon pour avoir pris le temps de partager avec nous son parcours, sa vision et ses expériences sur des sujets essentiels comme le handicap, l’ergonomie et la prévention des risques psychosociaux en entreprise. Son expertise et son engagement sont une véritable richesse pour les collaborateurs et les organisations qu’elle accompagne.

Chez Goalmap, nous sommes fiers de pouvoir compter sur des intervenants aussi passionnés et compétents que Chloé pour sensibiliser, former et accompagner les entreprises vers un environnement de travail inclusif, respectueux et sain. Ensemble, continuons à promouvoir des actions concrètes et adaptées pour améliorer le bien-être des salariés et renforcer la dynamique des équipes.

Vous êtes expert ou formateur dans des thématiques clés autour de la santé et du bien-être au travail, et vous souhaitez rejoindre le réseau des intervenants Goalmap ? Rendez-vous sur notre site : remplissez le formulaire dédié, et notre équipe vous recontactera rapidement.

Ces articles pourraient vous plaire

  1. photo d'une femme assise, prenant un café en étant détendue
  2. photo d'une femme souriante assise à son bureau