Semaine du handicap en entreprise, de quoi s’agit-il ?

La SEEPH : définition

L’événement à ne pas manquer en entreprise en novembre, c’est la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). L’occasion de sensibiliser et d’impliquer les entreprises sur les questions du handicap en entreprise.

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Pour cela, tout un panel d’outils a été développé : forums emploi handicap, opérations en entreprises, démarchage par les demandeurs d’emploi des postes à pourvoir sur un bassin d’entreprises. Dans le même temps, des animations à destination du grand public ont lieu sur tout le territoire (espaces publics, écoles, entreprises…). C’est aussi le moment au sein de votre entreprise de participer à des ateliers sur le handicap au travail.

Quand a lieu la SEEPH 2020 ?

Comme chaque année depuis maintenant 24 ans, la SEEPH organisée par l’ADAPT se déroulera du 16 au 22 novembre. L’occasion pour toutes les entreprises européennes de témoigner de leur engagement et de leurs bonnes pratiques afin de devenir « Activateur de progrès » dans leur secteur.

La SEEPH 2020, pour qui, et avec quel objectif ?

Quelle chance, la SEEPH s’adresse à tout le monde ! Entreprise ou salarié, valide ou en situation de handicap, on est tous concernés par la question du handicap. 80% des handicaps sont invisibles et ne nécessitent aucun aménagement de poste de travail.

Le but de cette semaine est de parler du handicap au sein de votre entreprise pour faciliter l’insertion et l’inclusion des personnes handicapées, interagir avec différents acteurs pour s’éveiller à ce sujet de société. En un mot, faire bouger les mentalités.

Handicap au travail, où en est la France ?

Pour mieux comprendre le handicap au travail, il est important de bien le définir. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à occuper un emploi s’en trouvent compromises »

80% des handicaps sont invisibles et ne nécessitent aucun aménagement de poste de travail.

Le handicap est souvent méconnu en entreprise et est perçu de façon très stéréotypée. Pourtant, aujourd’hui 80% des handicaps sont invisibles et ne nécessitent aucun aménagement de poste de travail. A noter que si le handicap de ces travailleurs n’est pas visible, leurs compétences et la motivation le sont !

On dénombre 5 grandes familles de handicaps :

infographie : les 5 grandes familles de handicaps

Les maladies invalidantes (48%) : VIH, asthmes, allergies, rhumatismes, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses ou auto-immunes, épilepsie, diabète, sclérose en plaque, cancer, troubles Musculo-squelettiques…
Les handicaps psychiques (20%) : Les psychoses, la schizophrénie, le trouble bipolaire, les troubles graves de la personnalité. Certains troubles névrotiques comme les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), l’hypochondrie…
Déficiences intellectuelles ou handicap mental (15%) : Autisme, trisomie 21, polyhandicap…
Handicaps moteur (13%) : Paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, spina bifida, myopathie…
Handicaps sensoriels (4%) : Visuel ou auditif

Aujourd’hui en France, on estime que 5,7 millions de personnes ont un handicap, soit 14 % de la population en âge de travailler. La moitié, soit environ 2,8 millions de personnes, bénéficient d’une reconnaissance administrative du handicap.

SEEPH, quelle obligation de l’Etat ?

La Loi de 2005

En France, 14% de la population en âge de travailler a un handicap

Source France Stratégie

Depuis 2005 avec la loi « handicap » l’Etat français impose à toute entreprise de plus de 20 salariés d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion d’au moins 6% de l’effectif total. Une force pour les entreprises qui enrichissent leur équipe en favorisant la diversité, et une chance pour les employés en situation de handicap qui se voient offrir une place dans la société.

A noter :  L’employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en CDI ou en CDD pour une période de 6 mois minimum, peut percevoir une aide à l’insertion professionnelle (tutorat,coaching, temps d’encadrement par exemple) . L’aide est de 3000 € maximum.

Que se passe-t-il en cas de non-respect de cette loi ?

Comme toute obligation de l’Etat, le non-respect de cette loi implique des pénalités financières. L’organisation qui ne respecte pas cette législation doit payer des cotisations à l’Agefiph (L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) en fonction du nombre de bénéficiaires qu’elle aurait dû embaucher.

15 ans après, des résultats encourageants ?

En 2017, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap a atteint les 3.5% dans le secteur privé et 5.6% dans le secteur public. Même si les résultats n’ont pas encore atteint les attentes de l’Etat, cette loi aura déjà incontestablement changé le regard sur les personnes handicapées au travail.

Ces chiffres devraient continuer d’augmenter grâce à la communication déployée pendant la SEEPH mais aussi à l’augmentation du nombre d’apprentis en situation de handicap. Actuellement ces derniers représentent seulement 1% du secteur de l’apprentissage, soit environ 4000 jeunes répartis au sein des CFA.

Handicap au travail : inclusion et diversité

Handicap au travail : pourquoi les entreprises doivent s’emparer du sujet

Affirmer la responsabilité sociale de votre entreprise 

75 % des personnes interrogées considèrent que l’embauche de personnes handicapées par leur entreprise constitue un point d’image positif et les influence favorablement dans la perception de leur employeur.

Sondage Louis Harris

Nous avons déjà évoqué la dimension juridique de l’inclusion d’individus en situation de handicap. Mais cette démarche n’est pas que légale : le recrutement de personnes en situation de handicap est un geste significatif en faveur de la diversité et de l’inclusion en entreprise.

La semaine thématique autour du handicap au travail est un bon moyen de vous investir dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’amélioration de l’image de marque est aussi un effet non négligeable de la participation à la Semaine Européenne du Handicap. Sur le plan humain, votre entreprise s’engage et prouve par des actes concrets son engagement.

Effectuer des recrutements efficaces : compétences, motivation et fidélité

93 % des entreprises se disent satisfaites des travailleurs handicapés qu’elles emploient.

Sondage Louis Harris

Le taux de satisfaction des entreprises concernant l’emploi de travailleurs handicapés est très élevé. En effet, les personnes en situation de handicap font preuve généralement d’une motivation décuplée pour démontrer le bien-fondé de leur recrutement. Ce sont en général des employés investis dans la vie de l’entreprise, mais également dans leurs tâches quotidiennes.

En plus de cette notion de performance, le recrutement de collaborateurs handicapés renvoie un message d’ouverture et de confiance en l’avenir qui rassure l’ensemble des salariés. L’objectif est de tendre vers une entreprise modèle qui passionne ses employés, impressionne ses clients et enthousiasme ses actionnaires.

Favoriser l’esprit d’équipe

82% des salariés ayant un ou plusieurs collègues handicapés, les perçoivent comme aussi performants. 

Sondage Louis Harris

D’un point de vue managérial, l’engagement en faveur de l’inclusion du handicap en entreprise permet de lier valeurs personnelles et activité professionnelle. En somme, s’investir dans la diversité et l’inclusion de personnes en situation de handicap en entreprise c’est :

  • Combattre les stéréotypes et les inégalités au sein de l’entreprise ;
  • Favoriser l’ouverture d’esprit ;
  • Renforcer la cohésion des équipes.
Handicap au travail idées ateliers

Inclusion des personnes handicapées : que faire pendant la SEEPH 2020 ? 

Pourquoi organiser une semaine handicap en entreprise ?

Organiser une semaine sur le handicap, c’est supporter les actions de la SEEPH 2020 mais c’est surtout l’occasion de dédier du temps dans la vie de l’entreprise pour détecter et apporter des solutions à ses collaborateurs pour mieux sensibiliser au thème du handicap.

C’est aussi un temps de réflexion et d’échanges sur les moyens et les bonnes pratiques en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail. Pour tous c’est un gage d’épanouissement, de cohésion d’équipe, et donc de performance pour l’entreprise.

Un team building pour changer de regard sur le handicap en entreprise

Pourquoi participer à un team building ?

Le team building crée une véritable synergie qui bénéficie autant aux salariés qu’à l’entreprise. Les participants apprennent à se connaître, ils créent des liens et se sentent appartenir au même groupe.

Les équipes soudées fournissent un bien meilleur travail, se soutiennent, et le challenge de la victoire pousse les employés à se dépasser pour faire aboutir un projet porté par plusieurs. L’esprit de groupe, l’écoute, toutes ces variables font partie intégrante de la cohésion dans les équipes de travail et participent donc au bien-être d’un employé dans son cercle professionnel.

Quelle activité durant la semaine du handicap en entreprise 

Thème #1 : « Un regard différent »

Quoi de mieux que de se mettre à la place d’une personne en situation de handicap pour la comprendre ? C’est ce que nous vous proposons tout au long de notre atelier de team building.

Le principe de cet atelier ? Devenir malvoyant le temps de quelques heures pour mieux libérer la parole : la communication devient plus intense et authentique entre les participants. Cet atelier permettra à vos salariés de redécouvrir leur lieu de travail sous un nouvel angle. L’occasion peut-être de réaménager les parties communes souvent peu adaptées aux personnes en situation de handicap sensoriel ou moteur.

Thème #2 : « Escape Game »

L’Escape Game est l’activité idéale pour construire une meilleure cohésion d’équipe. Ce jeu met l’emphase sur la cohésion, la réflexion et la communication entre les joueurs. Ici, plus de hiérarchie, vous êtes tous confrontés aux mêmes défis, dans le même lieu, sur le même scénario !

Voici un exemple de jeu proposé par Handigmatic : L’escape game se déroule sous forme d’une énigme policière à résoudre sur le thème du handicap. Un jeu collaboratif de 45 minutes qui permet d’aborder le handicap auprès de vos équipes. À l’issue du jeu, nous vous proposons une discussion entre les participants et un expert pour :

  • Partager son ressenti de l’expérience ;
  • Réfléchir collectivement à l’importance de l’inclusion en entreprise ;
  • Proposer des actions et engagements envers des personnes en situation de handicap.

Le principe de cet Escape Game est de sensibiliser de façon ludique les participants au handicap au travail. Ainsi, les questions d’inclusion, de diversité y sont abordées. En bref, une expérience originale pour parler librement du handicap et mieux comprendre ses collaborateurs !

Nos conférences pour souder vos salariés sur le thème du handicap

91% des sondés affirment être prêts à se mettre à la disposition d’une personne handicapée récemment recrutée pour l’aider, soit dans son travail quotidien, soit à s’intégrer dans l’équipe.

Sondage Louis Harris

Thème #1 – Former ses collaborateurs à accueillir une personne en situation de handicap

Ce sondage prouve qu’une grande majorité de vos employés sont déjà prêts à sauter le pas ! Donnez-leur la possibilité de se former à accueillir de nouveaux collaborateurs en suivant notre atelier.

Le programme est simple : Découvrir la notion de handicap, identifier les stéréotypes sur les personnes handicapées et leurs conséquences.

Vous découvrirez grâce à notre intervenant comment adapter son lieu de travail ainsi que son comportement à une personne en situation de handicap.  

ENJEUXOBJECTIFS
Accessibilité et adaptabilité
Intégration et inclusion
Innovation et investissement
Renforcer l’accueil et l’accompagnement
Connaître et comprendre les spécificités des différents handicaps
Savoir adapter sa communication verbale et non verbale (gestes/posture/attitudes)

Thème #2 – S’informer et s’inspirer autour de figures emblématiques

Pour mieux comprendre les enjeux de l’inclusion des personnes handicapées, nous vous proposons de vous laisser guider par nos intervenants de renoms.

Athlète de haut niveau, pilote de haute voltige aérienne, quadruple champion de France de handbike, voilà un échantillon des thèmes que nous abordons ensemble :

  • Atteinte d’objectifs
  • Conduite du changement
  • Handicap
  • Performance
  • Confiance
  • Esprit d’équipe

Ces conférences sont placées sous le signe de la bienveillance et de l’acceptation de l’autre. Les intervenants partageront avec votre équipe leur vécu, leur histoire, parfois leurs échecs mais avant tout leur résilience face à leur handicap.

ENJEUXOBJECTIFS
Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Motivation et dépassement de soi
Résilience et gestion de l’échec
Mobiliser les collaborateurs
Lutter contre les discriminations
L’atteinte d’objectifs
Florian Jouanny : quadruple champion de France de handbike.

Nous espérons que cet article sur les idées d’actions sur le handicap en entreprise vous donne des clefs pour préparer et réussir votre prochaine semaine du handicap en entreprise. Un dernier conseil : penser à combiner ateliers en physique et interventions en distanciel, afin de mobiliser l’ensemble de vos collaborateurs. Les supports numériques (webinaires, vidéos, podcasts, etc.) sont d’excellents compléments à vos actions physiques (atelier, formation, etc.)

Offre santé entreprise

Vous souhaitez être accompagnés dans la mise en œuvre d’une semaine thématique autour du handicap en entreprise ? Nous pouvons vous aider ! Notre mission chez Goalmap est d’aider les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Notre catalogue de prestations bien-être contient +50 idées d’actions bien-être au travail.

Découvrez nos articles sur le bien-être au travail

  1. Image article activités cohésion d'équipe
  2. Article activités cohésion d'équipe
  3. Conférences en entreprise idées
  4. Image semaine de la QVT 2020