Le yoga en entreprise est l’un des sports les plus plébiscités. Et pour cause ! Alliant pratique sportive douce, donc accessible à tous quel que soit le niveau de forme physique, et détente de l’esprit, le yoga en entreprise contribue à la détente physique et mentale pour gagner en efficacité ! C’est aussi un moment de convivialité entre vos salariés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du yoga en entreprise ? Notre interview avec Gaelle Guiglielmoni, professeure de yoga, devrait répondre à toutes vos questions.

Yoga en entreprise

Les questions pratiques avant de mettre en place du yoga en entreprise

Comment se déroule une séance de yoga ?

Mon cours se décompose de la façon suivante :

  • ancrage
  • enchaînements dynamiques des postures
  • étirement
  • exercices de respiration et relaxation.

Quel est le meilleur moment pour une séance de yoga au travail ?

Il ne faut pas avoir mangé au moins une heure avant une pratique. Le matin ou le midi sont les moments adaptés pour suivre un cours de yoga en entreprise.

Quels sont les bienfaits du yoga en entreprise ?

Quels sont les différents types de yoga et quels bénéfices ont-ils ?

Il y a une dizaine de yogas différents, les principaux :

  • Le Hatha yoga est le plus répandu. Il se traduit pas un enchaînement de postures et est accessible à tous. Les bienfaits : il travaille le corps et l’esprit, la musculature, le souffle, améliore la souplesse et permet de relaxer les tensions et libérer les toxines du corps.
  • Le Green yoga est un yoga thérapeutique. Il est basé notamment sur l’alignement, le souffle et les énergies.
  • Le Ashtanga est le plus dynamique. C’est toujours la même série de postures enchaînées dans le même ordre. Il allie respiration et action et permet de développer la force, la puissance et détoxifier.
  • Le Vinyasa enchaîne des postures stables et des chorégraphies. Il améliore l’équilibre et la souplesse.
  • Le Lyengar se traduit par la rigueur et l’alignement. On travaille la concentration, l’équilibre, la circulation sanguine.
  • Le Bikram et hot yoga, se pratique dans une pièce à 30°. On réalise des postures pour se rééquilibrer. On détoxifie son corps.
  • Le Fly yoga est un yoga aérien. A l’aide de hamacs, on se hisse et on effectue des postures dans les airs. C’est très bon pour le gainage et l’équilibre.
  • Le Yin yoga est doux. On travaille les tissus conjonctifs, comme les ligaments, les os. On maintient la même posture plusieurs minutes. Cela favorise la relaxation, la flexibilité.
  • LeYoga nidra est principalement de la méditation. Il a beaucoup de bienfaits sur le sommeil et la gestion du stress.
  • Le Kundalini est un mélange de postures stables, de chorégraphie et d’exercices de respiration. On travaille autour de la colonne vertébrale. Il amène à de l’introspection, de la concentration sur soi et son corps.

Il existe un grand nombre de bienfaits pour chaque discipline. La liste est évidemment non exhaustive.

Quels sont les bienfaits d’une séance pour les salariés ?

Prendre conscience du souffle aide à mieux gérer les situations de stress et à canaliser ses émotions.

Pour les salariés, les bienfaits sont nombreux. Les cours de yoga permettent entre autres de :

  • Ressentir un réel apaisement physique et mental ;
  • Oxygéner le cerveau ;
  • Adopter une bonne posture corporelle ;
  • Réguler le rythme cardiaque ;
  • Améliorer la concentration et l’efficacité au travail ;
  • Réduire le niveau de stress et canaliser ses émotions grâce à la prise de conscience de son souffle ;
  • Prévenir et réduire les troubles musculo-squelettiques liés à de mauvaises postures au travail ou dans le quotidien (position assise prolongée, gestes répétitifs…) ainsi que les maux de tête liés à l’utilisation des écrans

Le yoga en entreprise crée un réel moment de bien-être pour les collaborateurs.

Un impact réel sur la santé physique et mentale : prévention des TMS et des RPS

Quels TMS pourraient être évités grâce au yoga ?

Savoir se positionner, avant un effort ou dans une posture quotidienne permet d’éviter de nombreux maux de dos

Les TMS (troubles musculo-squelettiques) regroupent des affections touchant les tissus mous situés autour des articulations et se manifestent par une douleur, une gêne à la réalisation d’un mouvement, ou encore une raideur dans la région concernée. Ils occupent la première place des maladies professionnelles reconnues en France et dans d’autres pays en Europe.

Le yoga renforce les différentes articulations. Les séances permettent de gainer et de gagner en force et stabilité. Savoir se positionner, avant un effort ou dans une posture quotidienne permet d’éviter de nombreux maux de dos (lumbagos, sciatique etc…) mais aussi d’épaules, de poignets, de chevilles…

Yoga en groupe

Comment le yoga peut aider à prévenir les risques psychosociaux ?

On communique plus facilement et de façon constructive sur les problèmes rencontrés.

En ayant une meilleure connaissance de son corps et de ses émotions, on peut se préserver du stress. On communique plus facilement et de façon constructive sur les problèmes rencontrés.

position du lotus yoga

Le yoga en pratique : exercices à reproduire chez soi

Des exemples d’exercices de yoga à faire au travail (yoga sur chaise par exemple) ?

Nul besoin d’être souple pour pratiquer le yoga : des postures accessibles à tout public existent. Les exercices de respiration sont faciles à effectuer sur son lieu de travail.

Exercice de respiration dit Nadi shodana (respiration alternée)

Cet exercice se pratique dans une posture assise, le dos bien droit.

  • La narine droite est fermée avec le pouce de la main droite ;
  • Inspirez de la narine gauche ;
  • A la fin de l’inspiration, libérez la narine droite, en soulevant le pouce et fermez la narine gauche avec l’annulaire ;
  • Expirez de la narine droite ;
  • Inspirez par la narine droite ;
  • Expirez par la narine gauche après avoir fermé la narine droite avec le pouce et libérez la narine gauche en soulevant l’annulaire. Et ainsi de suite… Autant de chaque côté ;
  • Allongez votre souffle. Essayez d’équilibrer les inspirations et les expirations afin qu’elles soient de même durée.

5 minutes par jour, à n’importe quel moment de la journée permettront de rétablir le niveau de cortisone. En régulant notre souffle, on améliore le fonctionnement de notre coeur.  La respiration est directement liée à l’activité mentale, on équilibre les hémisphères du cerveau. Une respiration profonde permet la libération d’endorphines : « l’hormone du bonheur ». Alors respirez !

Et en image, voici 3 postures de yoga simples à reproduire au bureau ou à la maison avec une chaise comme seul matériel ! :

3 postures de yoga sur chaise infographie

Un dernier conseil pour la pratique du yoga en entreprise

Pourquoi conseilleriez-vous des séances de yoga à un(e) DRH / manager ?

Dans les petites structures, on remarque une meilleure cohésion dans l’équipe et plus de tolérance. Les salariés seront plus concentrés, moins stressés et donc plus performants au travail.

En ayant une meilleure connaissance de son corps et de ses émotions, on peut se préserver du stress. On communique plus facilement et de façon constructive sur les problèmes rencontrés.

Vous pouvez en savoir plus sur Gaëlle en visitant son site. Et vous, quels sont les bienfaits que vous avez observés dans votre entreprise grâce aux cours de yoga ? Si vous avez aimé cet article, vous pouvez également consulter nos entretiens avec des experts sur l’échauffement musculaire au travail ou la sophrologie en entreprise.


Chez Goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés avec une solution complète : questionnaires santé en ligne, catalogue d’activités bien-être en entreprise et appli mobile de coaching. Parmi les activités présentes sur notre catalogue, nous proposons des cours de yoga en entreprise.

Offre prévention santé entreprise

Ces articles devraient également vous intéresser :

  1. Photo Yoga des yeux en entreprise bienfaits
  2. Cours de Pilates en entreprise
  3. Sophrologie en entreprise