Vous devez organiser une journée bien-être dans votre entreprise ? Nous avons des idées pour vous 😎

Pourquoi organiser une Journée Bien-être au travail ?

Commençons par le commencement. Pourquoi souhaitez-vous organiser une journée dédiée au bien-être dans votre entreprise ? Peut-être que vous êtes obligé(e) 😉 Si c’est le cas, pas d’inquiétude, on va vous aider avec quelques idées d’initiatives qui plairont à vos salariés ! Sinon, les arguments sont nombreux :

  • Sensibiliser vos employés aux enjeux de prévention santé / bien-être : prévention des risques dans l’activité professionnelle pour amener les salariés à être acteurs de la prévention en entreprise
  • Renforcer la cohésion de vos équipes : découverte de nouvelles activités ludiques en groupe pour renforcer les liens dans vos équipes
  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • Réduire l’absentéisme : les 20% des salariés déclarant une maladie chronique sont 53 % plus nombreux à être absents que la moyenne des salariés. Il est urgent de se préoccuper de la santé des salariés !
  • Préserver le capital santé de vos collaborateurs : « Il n’y a de richesses que d’hommes » disait Jean Bodin. C’est vrai aussi pour votre entreprise : la santé de vos salariés, c’est la santé de votre entreprise. Des employés en forme, c’est une entreprise qui performe !
Idées Journée bien-être au travail

Quelles que soient vos motivations, la Journée Bien-être au travail est le moment idéal pour renforcer / retrouver la cohésion et l’esprit d’équipe et accorder à vos salariés une pause de bien-être et de détente. Son organisation nécessite du travail, mais vos salariés seront reconnaissants à tous les coups !

Identifier les attentes des salariés

Quelles activités bien-être proposer pendant ma journée ? C’est la question que la plupart des responsables se (et nous !) posent. Vous pouvez faire une rapide enquête pour proposer à vos salariés de voter pour les activités qu’ils aimeraient voir organiser pendant la Journée. Vous pouvez aussi leur demander quels sont les thèmes d’interventions qui ont leur préférence (Gestion du stress, Sommeil, Nutrition, Prévention des T.M.S., etc.). Par exemple :

Dans quel(s) domaine(s) souhaiteriez-vous des actions de la part de votre entreprise ? Plusieurs réponses possibles

Recueillir l’avis de vos salariés va vous permettre de viser juste et de proposer des activités que vos salariés veulent vraiment.

Voilà à quoi pourrait ressembler une 1/2 journée sur la thématique Sommeil :

Journée Sommeil entreprise

Ou une 1/2 journée sur la thématique Gestion du stress :

Journée Stress entreprise

Se poser les bonnes questions : notre checklist

Impossible de faire du copier-coller. Chaque entreprise a ses objectifs, ses contraintes logistiques. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser avant de chercher des initiatives bien-être.

 ✔ Quels sont les objectifs de l’entreprise ?

  • Marque employeur ;
  • Lutte contre l’absentéisme ;
  • Prévention santé ;
  • Engagement des salariés ;
  • Obligations légales.

✔ Quels sont les profils des employés concernés ?

  • Profil démographique
  • Les métiers sont-ils difficiles et répétitifs ? Quels gestes sont répétés ? Les salariés portent-ils des charges lourdes ? (–> On ne proposera pas les mêmes ateliers à un développeur informatique d’une startup parisienne et à un conducteur de métro de la RATP)
  • Les salariés travaillent-ils de nuit ? (–> Une formation sur la gestion du Sommeil ou la Nutrition pourraient s’avérer utiles par exemple)
  • L’activité de l’entreprise est-elle saisonnière avec des pics d’intensité ? (–> Une formation sur la gestion du Stress pourrait là être pertinente)
  • Des activités en faveur du bien-être ont-elles déjà été organisées ? Qu’est-ce qui a plu ? Si cela n’a pas été une réussite, quelles sont les raisons ?

✔ Quelles sont les contraintes d’emploi du temps ?

  • Les salariés seront-ils obligés de participer aux activités ?
  • Peuvent-ils libérer leur poste de travail ? Si oui, pendant combien de temps maximum ?

✔ Quelles sont les contraintes logistiques ?

  • L’entreprise dispose-t-elle de salles qu’il sera possible d’utiliser pour les ateliers (yoga, méditation, éveil musculaire, etc.) ? –> Il faut compter environ 3m2 par participant pour une activité comme le yoga et si possible limiter le nombre de participants à 15-20.
  • D’une salle de conférence ? D’un micro, d’un rétroprojecteur, etc. ?
  • De douches ? De tapis (pour le yoga par exemple) ?
  • Les salariés sont-ils dispersés ? (–> Pour des équipes dispersées les solutions numériques peuvent être adaptées. Exemples : webinaires, programmes de e-learning, questionnaires santé en ligne, etc.)
  • Les salariés peuvent-ils se changer ? (–> S’il est impossible de se changer on pourra proposer du yoga sur chaise par exemple.)

Une fois que vous avez fait ce petit d’exercice, vous êtes prêt(e) pour chercher des initiatives bien-être. Nous vous donnons quelques idées simples à mettre en place et qui ne vous ruineront pas.

15 idées d’actions pour votre Journée Bien-être au travail

1. Interdire l’email pendant la Journée Bien-être !

Poussez vos salariés à se parler plutôt que s’envoyer un email. Cela leur permettra de marcher un peu et surtout d’avoir de meilleures relations avec leurs collègues. Atos avait institué le projet « Zero email » pour encourager ses employés à envoyer moins d’emails. Une belle initiative pour inciter les gens à se rencontrer, désintoxiquer les employés de leur boîte mail et finalement gagner en productivité. Pendant votre journée dédiée au Bien-être, interdisez les emails !

No email day

2. Former des référents Echauffement musculaire en interne

L’échauffement musculaire est une des activités bien-être les plus prisées en entreprise, en particulier pour les métiers manuels et physiques. C’est en effet un moyen efficace pour éviter les blessures au travail et diminuer les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). De nombreuses entreprises comme LafargeHolcim, Amazon, ou ID Logistics organisent des ateliers d’éveil musculaire régulièrement pour leurs salariés.

Plutôt que de faire appel à un prestataire (kinésithérapeute ou ostéopathe) toute l’année, vous pouvez former une fois pour toutes un petit groupe d’employés qui deviendront les référents en interne. Ils seront ainsi capables d’animer les prochaines séances d’éveil musculaire.

3. Proposer des fruits frais à vos salariés

La junk food est interdite pendant votre journée Bien-être ! Vous avez plusieurs possibilités pour sensibiliser vos salariés à l’importance d’une alimentation saine :

  • acheter des paniers de fruits frais, de saison, pour le goûter ;
  • proposer un petit-déjeuner sain ;
  • offrir des encas peu sucrés ;
  • proposer un apéro sain (ni chips ni cacahuètes, vive le radis et les concombres, avec un peu de tzatziki quand même !).
Distribution fruits entreprise

L’entreprise Fleury Michon distribue par exemple gratuitement à ses salariés des fruits frais de saison et a introduit encas à base de fruits et de céréales dans les distributeurs automatiques .

4. Inviter vos salariés à faire le point sur leur santé / bien-être

En amont de la journée, vous pouvez inviter vos salariés à répondre à des questionnaires santé en ligne. Ces questionnaires en ligne vont leur permettre de s’évaluer et de bénéficier de recommandations personnalisées pour les sensibiliser et les préparer à la journée. Un exemple de questionnaire sur le Stress ici. Pensez à bien regarder qui a créé les questionnaires et à vérifier leur caractère « scientifique » 😉

5. Offrir des massages assis

Le massage assis a des répercussions individuelles et collectives très positives pour l’entreprise et est généralement très apprécié par les salariés. Il faut compter généralement 15 minutes par personne massée, l’idéal est donc d’avoir un ou plusieurs stands de massages assis en continu pendant votre journée.

Au-delà d’une profonde détente du dos, de la nuque et des bras, zones d’accumulation du stress, ce massage permet de lutter contre le surmenage physique et intellectuel, les perturbations émotionnelles et la fatigue. Parfait pour montrer à vos salariés que vous prenez vraiment soin d’eux !

6. Proposer des entretiens individuels avec une nutritionniste

Offrez à vos employés la possibilité de bénéficier d’un diagnostic personnalisé avec une nutritionniste. Conseils diététiques, recettes, plans d’action, alimentation saine au travail sont autant de sujets abordés lors des entretiens individuels avec notre experte en nutrition.

Vous pouvez créer une fiche d’inscription pour vos collaborateurs souhaitant bénéficier de cet accompagnement individuel.

Une meilleure nutrition pour vos salariés, c’est moins d’individus en surpoids, et donc un absentéisme en baisse. C’est aussi une meilleure gestion de l’humeur et du niveau d’énergie au fil de la journée, et donc une meilleure productivité avec des salariés plus engagés. 

7. Profiter de cette Journée pour faire un audit TMS de l’entreprise

Un audit réalisé sur site par un expert auprès de vos employés permettrait d’évaluer les pratiques et les postes de travail de vos salariés postés et d’établir un diagnostic pour construire un plan d’action pertinent et efficace.

8. Initier vos salariés aux bienfaits de la relaxation

Que ce soit de la méditation, de la cohérence cardiaque, de la sophrologie, ou des exercices de respiration, ces activités sont idéales pour favoriser le bien-être mental et physique et créer de la sérénité dans votre organisation. Elles aideront vos salariés à mieux gérer leur stress et leurs émotions.

9. Varier les activités pratiques et les formations plus théoriques

Favoriser la cohésion d’équipe est un bon début. Si en plus, vous pouvez profiter de la Journée du Bien-être au travail pour sensibiliser vos salariés et les éduquer sur les sujets santé / bien-être, c’est encore mieux ! L’idéal est donc de varier les activités pratiques (ex : yoga, méditation, échauffement musculaire) et les formations théoriques (ex : « Les addictions : mieux les comprendre pour les combattre », « Gestion du sommeil et des rythmes de travail », « L’alimentation saine au bureau »).

Journée bien-être au travail

10. Favoriser les formations courtes, très « actionnables »

Fini les formations qui n’en finissent plus, vos salariés veulent des formations courtes et modernes, qui mettent l’accent sur des savoir-faire pratiques et concrets, directement applicables. Ils veulent sortir de leurs formations avec l’impression d’avoir appris des choses très concrètes qu’ils pourront mettre en oeuvre dans leur quotidien. Par exemple :

Vous pouvez trouver d’autres idées de formations sur notre catalogue en ligne.

11. Distribuer des goodies qui vont (vraiment !) servir

Vous pouvez par exemple offrir aux collaborateurs des gourdes graduées personnalisées pour les encourager à boire plus ou mettre à disposition des salariés des swiss balls qui aideraient à lutter contre les méfaits de la position assise prolongée (la sédentarité est le « mal du siècle » selon l’ONU : passer 10 ans assis 6 heures par jour peut coûter 7 ans d’espérance de vie et augmente le risque de maladie cardiaque de 63% 😱)

Gourde graduée cadeau entreprise

12. Faire passer un spécialiste de l’ergonomie dans vos bureaux

Pendant quelques heures, vous pouvez inviter un expert de l’ergonomie à passer dans vos bureaux pour analyser les postures de vos salariés, leur donner quelques conseils pratiques et régler les postes de travail.

Conseils ergonomie entreprise

Lorsqu’un collaborateur a une mauvaise position assise, les premières conséquences sont une fatigue plus importante, qui se traduit par une perte de productivité, et éventuellement par des douleurs qui peuvent se transformer en absence. La posture est aussi liée au langage non verbal : le message passe différemment selon la posture, notamment dans les situations complexes (parler en public, entretien difficile, etc.). Enfin, de plus en plus de chercheurs montrent que la posture a un impact psychologique direct : avachi, on a plus facilement des pensées sombres, on est moins créatif, moins entreprenant, etc.

Pour rappel, une « bonne » position assise, c’est :

  • Les pieds à plat ou posés sur un repose-pieds ;
  • Ne pas croiser les genoux ou les chevilles ;
  • Les genoux à la même hauteur ou légèrement plus bas que les hanches ;
  • Les épaules détendues ;
  • Les avant-bras et les genoux parallèles au sol ;
  • les coudes fléchis à 90° ;
  • Le clavier et la souris positionnés sous les doigts ;
  • Le regard vers l’avant sans forcer avec le cou ;
  • Le dos contre la chaise.

Les conseils en ergonomie sont très utiles et souvent très appréciées par les salariés !

13. Animer les formations et conférences de la journée avec l’outil Kahoot

Les formations et conférences que vous organisez pourraient être animées avec le système Kahoot qui permet de rendre la conférence beaucoup plus interactive avec des quizzs notamment. C’est très simple à mettre en place et cela marche très bien ! Voici un exemple :

14. Distribuer à vos salariés des outils de communication pour « aller plus loin »

Il est important que vos actions ne se résument pas à cette Journée bien-être et que vous proposiez à vos salariés des outils pour faire perdurer l’effet bénéfique dans le temps. Vous pouvez par exemple rédiger (ou faire rédiger par un expert) un livret pédagogique qui sera distribué en formation ou en atelier.

Livret pédagogique formation Alimentation

Après une séance de yoga, vous pouvez par exemple conseiller à vos salariés une chaîne Youtube qui leur permettra de pratiquer chez eux.

15. Editer une BD de la prévention santé

Cette idée innovante prend certes plus de temps que les autres, mais ses impacts sont très positifs. La Bande Dessinée par son côté jovial et sympathique permet de mieux capter l’attention des consommateurs (4 fois plus de chance d’être lue qu’une communication classique). Une idée originale qui plaira à vos salariés !


Nous espérons que ces idées d’actions pour le bien-être au travail vont vous inspirer ! Quelles que soient les activités que vous mettez en place, pensez à mesurer et analyser la satisfaction de vos salariés. Cela vous aidera à piloter vos prochaines initiatives et à communiquer en interne sur les résultats de votre Journée bien-être au travail.

Vous devez organiser une journée Bien-être au travail ? Nous pouvons vous aider ! Notre mission chez Goalmap est d’aider les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Nous proposons une offre spéciale « Journée bien-être au travail » avec des ateliers, des formations / conférences et de l’accompagnement individuel.

Passer des messages sérieux dans une approche décontractée, c’est notre spécialité. Notre promesse : une journée de prévention Santé sur-mesure, adaptée aux besoins de votre entreprise et à vos employés, avec des ateliers ludiques, interactifs et variés !

Contactez-nous 😉