En quoi consiste le yoga des yeux ? Quels sont les bienfaits du yoga des yeux pour les salariés ? Quels exercices mettre en pratique pour soulager ses yeux ? Réponses avec Olivier Bouix, enseignant de la méthode Bates à Antibes.

Yoga des yeux : présentation

C’est quoi le yoga des yeux ? D’où vient cette pratique ?

Le yoga des yeux est directement inspiré des travaux du Docteur William Horatio Bates, ophtalmologue américain (1860 – 1931). Il consiste à utiliser ses yeux dans la détente, sans faire d’efforts. Le Docteur Bates s’est rendu compte que si les lunettes semblaient initialement soulager la vue des personnes, elles rendaient progressivement les yeux paresseux en les obligeant à s’adapter constamment à la puissance des verres et donc in fine à faire des efforts.

La pratique quotidienne des activités de yoga des yeux (méthode Bates) développe et entretient les bonnes habitudes pour voir. Ces activités visent à satisfaire les 4 besoins fondamentaux des yeux et augmenteront votre confort visuel. Elles préviendront ainsi les maux de tête, la fatigue, la sécheresse oculaire, les rougeurs ou encore les picotements des yeux.

Photo article yoga des yeux

Les 4 besoins fondamentaux des yeux

Les 4 besoins fondamentaux des yeux sont le mouvement, la lumière naturelle, la souplesse et la détente.

  • Le mouvement permanent des yeux et de la tête ensemble favorisera la mobilité oculaire pour retrouver et amplifier une fluidité dans le déplacement du regard ;
  • La lumière naturelle : les yeux sont plus vigoureux lorsqu’ils sont exposés le plus possible à la lumière naturelle, qu’elle soit du jour, grâce aux rayons du soleil, ou encore de la nuit noire profonde, avec l’éclairage de la lune sans lumières artificielles ou presque ;
  • La souplesse des yeux en elle-même est à cultiver chaque jour afin d’être capable de maintenir et entretenir leur fonctionnement harmonieux pour voir à toutes les distances ;
  • La détente : plus les yeux seront relaxés, plus vous verrez mieux sans faire d’effort. Cette détente est possible en renforçant notre conscience de la présence des yeux dans notre quotidien. Dans la même mesure où vous prenez soin de votre corps en général, en pratiquant de l’exercice physique par exemple, il s’agit d’être bienveillant avec ses yeux notamment dans notre vie moderne où nous passons beaucoup de temps sur les écrans.

Yoga des yeux au travail : à quoi ça sert ?

Quel que soit votre travail, vous avez besoin de vos yeux pour réaliser vos différentes tâches. Aussi, la pratique du yoga des yeux apparaît rapidement comme un moyen de rester détendu afin d’être performant dans son travail.

Quelques activités de yoga des yeux, simples et faciles à mettre en place, vous permettront en effet de passer des moments plus agréables au travail et de profiter de votre temps libre en fin de journée.

Pour quels profils en entreprise ?

Les profils pour lesquels le yoga des yeux apportent des bienfaits seront, par ordre décroissant :

  • Les utilisateurs permanents et occasionnels des écrans que sont les smartphones, ordinateurs portables ou fixes, tablettes ;
  • Les personnes qui travaillent en continu ou partiellement à l’intérieur des bâtiments des entreprises ou à leur domicile, avec parfois des efforts d’attention soutenue ou avec de fortes responsabilités ;
  • Les personnes qui travaillent en extérieur, notamment celles réalisant des tâches qui sollicitent la vue de près.
Photo article yoga des yeux écran

Comment percevez-vous l’intérêt pour le yoga des yeux dans le milieu professionnel ?

Avec l’utilisation de plus en plus intensive des écrans quels qu’ils soient, un nombre croissant de personnes se plaignent malheureusement de leurs yeux. Les principaux maux provoqués par les écrans sont de grandes fatigues visuelles et des migraines ophtalmiques.

Toutes les personnes qui travaillent en entreprise, dirigeant ou salarié, ont envie de préserver leur santé afin de pouvoir profiter pleinement de leur vie professionnelle. Ne dit-on pas que les yeux sont notre bien le plus précieux ?

Avoir constamment des yeux souples et détendus permet d’être plus heureux dans sa vie au travail et ailleurs.

Plus les personnels des entreprises prendront en compte le bien-être de leurs yeux, plus ils seront à même de réaliser non seulement leur travail quotidien dans la détente, mais aussi d’être plus performants et innovants grâce à leur créativité qui saura être reconnue. Ils sauront par exemple se montrer ingénieux pour résoudre des problèmes plus ou moins complexes, etc.

Tout le monde en sortira grandi et gagnant !

Yoga des yeux en entreprise : logistique

Comment se déroule une séance de yoga des yeux en entreprise ?

  1. La première étape indispensable pour animer une séance spécifique de yoga des yeux en entreprise est de bien comprendre les attentes et les besoins de celle-ci. Cela permettra de proposer une séance la plus bénéfique possible aux personnes qui la suivront.
  2. Ensuite, il s’agira d’élaborer un programme d’intervention adapté. Le matériel nécessaire sera prévu en fonction du nombre de participants. A noter que les ateliers en individuel ou en petits groupes sont les plus bénéfiques. A cet effet, il conviendra de connaître, dans la mesure du possible, le lieu d’intervention. Avoir des photos de celui-ci permet de mieux se rendre compte de l’espace à disposition.
  3. Le jour J, après avoir exposé brièvement les concepts théoriques du yoga des yeux, les participants pratiqueront différentes activités leur permettant de développer la conscience de leurs yeux afin de savoir comment mieux travailler chaque jour dans la détente.
  4. Un résumé de l’intervention leur sera remis en fin de séance pour les aider à mettre en place les outils qui les intéresseront le plus.

Le petit plus : leur faire remplir un questionnaire de satisfaction afin de toujours améliorer ce type d’intervention.

Quel est le meilleur moment pour une séance de yoga des yeux au travail ?

Sans conteste possible, le matin est le meilleur moment pour une séance de yoga des yeux au travail, parce qu’en règle générale les personnes ont plus d’énergie et n’ont pas encore trop sollicité leurs yeux. Si elle a lieu l’après-midi, le contenu pourra être légèrement différent pour tenir compte de l’éventuelle fatigue liée à la matinée de travail ou au repas pris à la pause déjeuner.

Une fois les salariés sensibilisés aux bienfaits du yoga des yeux, la pratique peut avoir lieu tout au long de la journée. Après avoir expérimenté les exercices, il est facile de les intégrer dans son emploi du temps. Ils peuvent être réalisés en toute autonomie, sans intervention extérieure. En fonction des tâches à réaliser, chacun adaptera son programme quotidien. On peut distiller un exercice à chaque pause par exemple, ou pendant la réalisation du travail lui-même (voir les exemples un peu plus loin).

Photo femme qui se masse les yeux

Yoga des yeux : les bienfaits

Quels sont les bienfaits du yoga des yeux ? Quels changements percevez-vous ?

Les bienfaits du yoga des yeux sont principalement :

  • La relaxation oculaire qui induit aussi une détente générale du corps ;
  • Une sensibilisation accrue aux signes de fatigue visuelle et les moyens d’y remédier facilement ;
  • Une nouvelle énergie pour se sentir plus en forme et être plus efficace dans son travail ;
  • Une perception visuelle plus large permettant de mieux apprécier le volume, le contraste, les couleurs, la profondeur et le mouvement ;
  • Une meilleure connaissance de soi pour être mieux au quotidien.

Le secret pour obtenir tous les bienfaits du yoga des yeux : la régularité de la pratique !

Les changements perçus se manifesteront tout d’abord par une prise de conscience de l’importance de prêter attention à ses yeux au quotidien, afin de se sentir mieux tout simplement.

Les plus téméraires qui pratiquent régulièrement le yoga des yeux noteront qu’une amélioration de la fonction visuelle puis de la vue peut se produire. Les personnes deviendront alors de moins en moins dépendantes de leurs lunettes. Elles pourront, pour certaines, se voir prescrire par leur ophtalmologue des corrections moins fortes qu’avant.

Quels sont les effets négatifs d’une fatigue des yeux (maux de tête, etc.) ? Comment le yoga des yeux aide-t-il à les prévenir ?

Les effets négatifs d’une fatigue des yeux vont provoquer une diminution variable des capacités d’attention et de réalisation du travail à mener. Une baisse d’acuité visuelle temporaire ou durable peut s’observer.

Si la personne ne prend pas conscience que c’est une invitation de son corps à se détendre, cela peut aller jusqu’à l’empêcher de travailler. Des émotions perturbatrices peuvent se manifester comme la colère, la frustration ou la tristesse.

Le yoga des yeux aide à prévenir ces effets car l’attention est portée avant tout au fonctionnement et au bien-être des yeux. Le yoga des yeux favorise la détente. En prenant soin d’elle-même, la personne va automatiquement retrouver un élan dans son travail, et être plus positive et impliquée.

Photo homme qui se masse les yeux

Des exemples d’exercices de yoga des yeux à faire au travail :

  • Fermer les yeux quelques secondes et se centrer sur la respiration pour calmer son esprit comme en méditation ;
  • Fermer les yeux et faire 10 respirations conscientes sur les yeux (après avoir au préalable posé une intention de détente sur ses yeux) : à l’inspiration, imaginer puis peut-être ressentir que de l’air frais et oxygéné rempli de détente vient sur les yeux, puis à l’expiration, imaginer et peut-être ressentir que les yeux se détendent car les tracas et les gênes visuelles sortent du corps ;
  • Regarder au loin, que ce soit par la fenêtre pour une personne qui est à l’intérieur ou que ce soit dehors pour une personne qui travaille en extérieur, en s’intéressant à ce qu’on regarde ;
  • Contracter les yeux fortement quelques secondes, trois fois de suite ;
  • Pratiquer un automassage du cou, des épaules, de la tête, et s’étirer en fermant les yeux ou non ;
  • Ciller pendant une minute comme l’enseigne Aldous Huxley dans son livre l’Art de voir : fermer et ouvrir les yeux doucement comme un papillon qui bat des ailes 6 fois de suite, puis fermer les yeux en comptant de 1 à 6, puis recommencer suivant le temps disponible jusqu’à 6 fois de suite. A faire toutes les heures pour les personnes sur écran.

Comment met-on en place une routine d’exercices des yeux dans son quotidien au bureau ?

Pour mettre en place une routine d’activités visuelles dans son quotidien au bureau, l’idée est de se programmer des rappels toutes les 30 à 60 minutes. Utiliser pour cela un chronomètre, application de rappel, post-it sur le bureau, pause yeux à inscrire dans son agenda, etc..

A ce moment-là, pratiquer un des exercices de yoga des yeux donnés ci-dessus ou faire un palming quelques minutes.

Qu’est-ce que le palming ?
Le palming est un exercice de détente des yeux facile à réaliser :
– Choisissez un lieu calme et un moment où vous ne serez pas dérangé ;
– Frottez vos paumes de main l’une contre l’autre pour les réchauffer ;
– Appliquez-les délicatement sur vos yeux fermés, mais sans exercer de pression, de manière à obtenir une obscurité totale ;
– Profitez de ce moment de détente pendant 2 à 5 minutes, selon les besoins.
La chaleur et l’obscurité favorise la détente visuelle et apaise les picotements, les tiraillements et la fatigue des yeux. A renouveler autant de fois que nécessaire pour soulager vos yeux.

Des conseils pour soulager la fatigue oculaire et préserver sa vue ?

  • Prendre des pauses régulièrement (toutes les 30 à 60 minutes idéalement) ;
  • Se servir de toutes les opportunités disponibles pour détendre ses yeux. Par exemple, au téléphone, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir les yeux ouverts : en les fermant, non seulement vous donnez du repos à vos yeux mais en plus vous serez plus attentif à la conversation avec votre interlocuteur ;
  • Aller le plus souvent possible dehors pour regarder au loin. Balayer les objets ou le paysage avec les yeux et la tête.

Un dernier mot pour la fin ?

Prenez l’air, respirez, marchez, prenez soin avec gratitude et amour de vos yeux chaque jour au matin et au coucher.

Femme épanouie en extérieur mains croisées sur la tête
Olivier Bouix yoga des yeux

Olivier Bouix est enseignant de la méthode Bates, et membre de l’association l’Art de Voir.
En face-à-face ou par Skype, Olivier propose des séances individuelles de yoga des yeux pour aider à soulager la fatigue oculaire, limiter les maux qui y sont liés, améliorer sa vue et retrouver un confort oculaire dans le temps.