Les entreprises développent de plus en plus d’offres d’activités physiques et sportives sur le lieu de travail pour répondre aux attentes de leurs salariés en la matière. En effet, d’après une étude d’Harmonie Mutuelle, 83% des actifs souhaiteraient pouvoir pratiquer un sport sur leur lieu de travail. Parmi les sports les plus plébiscités, on retrouve notamment la boxe. Véritable « défouloir » offrant une activité physique complète, la boxe en entreprise a de plus en plus le vent en poupe !

Pourquoi pratiquer la boxe en entreprise ? Quels bienfaits en retirer ? Comment mettre en place de cours de boxe en entreprise ? Nos réponses avec Mehdi ZAMALI, coach de boxe à domicile et en entreprise, et fondateur de Punch’In .

Boxe

Boxe en entreprise : présentation

D’où vient la boxe ? Quels sont les différents types de boxe ?

La boxe est un sport de combat pratiqué depuis le XVIIIe siècle à un contre un, et qui recourt à des frappes de percussion à l’aide de gants matelassés.

Elle désigne généralement la boxe anglaise. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe : les « boxes sportives » des XIXe et XXe siècles, comme les boxes pieds-poings (BPP) réglementées en Europe, la boxe américaine, le kickboxing, la savate boxe française, le chausson ou le panache (cousins de la boxe française). On retrouve aussi les boxes asiatiques dites « martiales » comme la boxe chinoise, le kung-fu-wushu, la boxe khmère (Pradal Serey), la boxe birmane (bama lethwei) et la boxe thaïlandaise (muay-thaï), entre autres.

La boxe au travail : qu’est-ce que cela apporte ?

La boxe permet avant tout de se connaître : son plus grand adversaire, c’est soi-même !

Au travers de la pratique, on apprend à connaitre ses limites mais aussi ses capacités, et à les développer. La boxe permet par exemple d’accroître et de maîtriser sa force, d’augmenter sa concentration et sa vigilance pour pouvoir esquiver les coups, chasser, remiser, etc.

La boxe se révèle également être un excellent moyen de se défouler : l’intensité de la pratique bénéficie au corps autant qu’au mental. Elle renforce la résilience, l’endurance et la maîtrise de soi notamment.

Enfin en entreprise, la boxe permet de découvrir ses collègues dans un autre contexte et donc sous un nouvel angle. Elle offre en effet la possibilité de se mettre dans une autre posture et d’appréhender ses collègues d’une autre manière, ça renforce aussi les relations.

Quels profils en entreprise en sont les plus friands ?

Ce sont généralement les petites entreprises qui, au travers de la pratique, souhaitent créer ou renforcer la cohésion d‘équipe, développer un esprit de combativité et permettre de se défouler pour se libérer du stress.
On retrouve tous types de profils, du manager à l’employé, et les équipes sont mixtes : il y autant de femmes que d’hommes.

Boxe en entreprise, femme qui embrasse son gant

Comment percevez-vous l’engouement pour la boxe dans le milieu professionnel ?

Pratiquer la boxe en entreprise est vraiment dans l’air du temps et on pourrait évoquer deux raisons à cela : l’évolution de notre société tend à faire disparaître le groupe au profit de l’individu, et cette même société peut également être qualifiée de “société de contenance” où chacun retient ses pensées et émotions en soi, parfois au détriment de sa santé physique ou mentale.

Chacun retient ses pensées et émotions en soi, parfois au détriment de sa santé physique ou mentale.

La boxe répond à cela grâce à l’intensité de la pratique, véritable “défouloir” qui permet de travailler sur soi et avec les autres.

Boxe en entreprise : logistique

Comment se déroule une séance de boxe en entreprise ?

Comme toute pratique sportive, chaque séance débute par un échauffement. On travaille ensuite la technique, les assauts pour développer et maîtriser les combinaisons, le renforcement musculaire, puis on passe aux rounds. Ensuite, retour au calme pour récupérer.

Les séances durent 1 heure pour un groupe de 10 à 15 participants. Elles ont lieu soit au sein même de l’entreprise si elle dispose d’un espace, soit dans une salle dédiée proche. Au niveau de l’équipement, il suffit d’une tenue de sport adaptée et d’une paire de gants et vous êtes prêts !

Quels sont les avantages de la pratique de la boxe en entreprise par rapport à d’autres pratiques ?

L’un des avantages principaux de la boxe, c’est la connaissance de soi qui en découle.
Vient ensuite la possibilité de se défouler intensément et donc de se sentir détendu et en pleine forme, surtout après une journée de travail chargée ou stressante.
Les salariés apprécient également de se retrouver dans un contexte moins formel qui favorise un autre type d’échanges et de relations. Cela favorise une plus grande cohésion au sein des équipes.

D’après une étude OpinionWay réalisée en 2018 pour Generali, la pratique d’un sport en entreprise améliorerait la cohésion sociale de 25%, et 19% des salariés interrogés indiquent que l’activité physique pratiquée en entreprise leur permet de se défouler.

A quelle fréquence pratiquer la boxe pour ressentir des bienfaits sur le long terme ?

L’idéal serait entre 1 à 2 fois par semaine et de manière régulière pour ressentir rapidement et durablement les bienfaits. Quant aux moments auxquels pratiquer, cela dépend des pauses mais c’est souvent très apprécié après la journée de travail.

Boxe en entreprise : les bienfaits

Quels sont les bienfaits de la boxe en entreprise ? Quels changements percevez-vous chez les pratiquants ?

Outre les bienfaits physiques inhérents à la pratique sportive, la boxe apporte une vraie cohésion d’équipe et renforce l’esprit de combativité. Cette dernière compétence est très recherchée dans certains secteurs rudes (exemple : finance) ou postes stressants (exemple : postes à responsabilités ou enjeux importants).

Boxe en entreprise femme

Pourquoi mettre en place des séances de boxe pour ses employés ?

En plus des bienfaits déjà cités, la boxe est également un moyen efficace pour retrouver confiance en soi, booster sa motivation et sa détermination.

Proposer la boxe en entreprise, c’est aussi l’occasion de la faire découvrir à ceux qui ne l’envisageaient pas forcément, souvent à cause de blocages ou d’a priori comme le manque d’entraînement physique ou la violence présumée de la pratique. Essayer la boxe permet de casser ces a priori, de faire découvrir ce sport en vogue et lui (re)donner sa noblesse. 

Un dernier mot pour la fin ?

« No pain, no gain »


Mehdi ZAMALI est coach sportif à domicile et en entreprise. Diplômé de STAPS, il est détenteur du Diplôme Fédéral « Boxe Anglaise » et du Diplôme d’Etat « BPJEPS AGFF, Mention Force ».
Basé à Lyon, il a fondé il y a 10 ans Punch’In, une société de coaching sportif à l’attention des particuliers et des entreprises. Ses principales missions sont le coaching à domicile, le coaching en entreprise (salle de sport / sieste) et la prévention en entreprise. Ses valeurs sont « pas de compétition, pas de jugement, accessible à tous ».
Mehdi est également Vice-Président de l’association Vitamines & Basket qui propose une démarche d’éducation à la santé en sensibilisant sur la nutrition et l’activité physique.


Chez Goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés : questionnaires santé en ligne, catalogue d’activités bien-être et appli mobile de coaching. Notre devise : employés en forme, entreprise qui performe !

On en parle ? Contactez-nous