Comment aider ses employés à améliorer leur sommeil ?

Vous êtes manager ou responsable Ressources Humaines et vous voudriez que vos employés soient en bonne santé, productifs et motivés au travail ? Nous avons un bon conseil à vous donner : faites en sorte qu’ils dorment mieux !

Environ 40% des individus dorment moins que la quantité de sommeil recommandée, ce qui peut entraîner une mauvaise performance au travail et un bien-être général moindre.

Le sommeil renforce le système immunitaire et aide le corps à se régénérer. De multiples études montrent que le sommeil impacte positivement l’apprentissage, la concentration, la capacité d’attention, la créativité…

Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps va s’affaiblir. Manque d’énergie, de concentration tout au long de la journée, mauvaise humeur sont autant de signes d’un sommeil insuffisant. Les adultes qui ne dorment pas assez sont plus susceptibles de déclarer des symptômes de stress.

Alors, invitez vos équipes à se reposer !

Les troubles de sommeil coûtent 63 milliards de dollars en perte de productivité aux entreprises américaines

améliorer le sommeil des employés

Limitez les heures de travail

Les employés veulent faire de leur mieux – ils restent donc souvent connectés en dehors des heures de travail habituelles, ce qui se fait au détriment de leur sommeil.

Établissez des règles qui interdisent de travailler après un certain temps – en particulier pour les personnes dont les emplois ont un impact sur la sécurité publique, comme le personnel médical, les chauffeurs de camion ou pilotes de ligne.

Interdit de rester au bureau après 21h !

limiter heures de travail pour bien-être des salariés

Favorisez la marche à pied

Une promenade de 30 minutes dans la matinée est l’une des meilleures façons de passer une bonne nuit de sommeil. La lumière aide à réguler l’horloge corporelle et libère de la sérotonine stimulant l’humeur, ce qui rend les employés bien reposés.

Planifiez des réunions en marchant. Encouragez les travailleurs postés à rester actifs pendant leurs pauses, même lorsque le soleil se couche.

Plutôt que des emails, encouragez vos employés à se parler, ils marcheront plus !

Et si on faisait nos réunions en marchant ?

Marcher pour bien dormir

Créez un environnement de travail propice

Aidez vos employés à rester vigilants pendant la journée en ajoutant des éléments à votre lieu de travail conçus pour augmenter leur énergie.

Pensez couleurs de peinture, meubles confortables, affiches inspirantes et même éclairage de bureau.

La recherche montre par exemple que les lumières blanches et bleu peuvent améliorer la vigilance, la performance et le bien-être.

Allez, on repense le mobilier de notre bureau !

environnement de travail propice bien-être

Encouragez la flexibilité au niveau horaires

Un sondage montre que 53% des organisations créent des changements d’organisation qui entraînent des troubles du sommeil.

Si c’est possible, permettez à vos employés de travailler à la maison ou à des horaires souples afin d’éviter les longs déplacements, d’équilibrer leurs tâches quotidiennes et de dormir selon leurs propres rythmes.

1 jour / semaine en télé-travail, c’est parti ?

télé travail

Organisez un “défi sommeil”

Qui n’aime pas les petites compétitions ? Les employés peuvent utiliser une application ou un appareil pour suivre leur sommeil ou signaler eux-mêmes le nombre d’heures qu’ils ont dormies chaque nuit.

Demandez-leur de faire un bilan sur la qualité de leur sommeil (vous pouvez utiliser nos outils de bilan bien-être pour cela) – et de partager leurs «meilleures pratiques» pour obtenir un sommeil de meilleure qualité.

sommeil employés amélioration bien-être

 

Essayez la sieste en entreprise

Si nombre d’employés en rêvent, le sujet de la sieste en entreprise reste tabou. Pourtant, les bénéfices sont réels !

Malheureusement, cette pratique n’est culturellement pas admise en France alors qu’elle est pratiquée au Japon, en Chine ou en Espagne. Le besoin de repos est encore perçu comme de la fainéantise. Et pourtant, selon la NASA, 20 minutes de sieste amélioreraient de 35% la productivité au travail.

Certaines entreprises s’y sont mises, c’est le cas de Renault par exemple. Dans son site de Plessis-Robinson, les salariés peuvent accéder aux sept cabines dédiées à la sieste (entre dix et vingt minutes). La fréquentation du lieu est passée de 40 à 60 personnes par jour, avec des pics de fréquentation situés entre 11 et 15h.

Voici un exemple d’entreprises qui sauront vous aider à mettre en place la sieste dans votre entreprise : Bar à sieste, Nap and up ou The Nap Concept

Selon la NASA, 20 minutes de sieste amélioreraient de 35% la productivité au travail.

sieste en entreprise


Nous accompagnons les entreprises qui valorisent leur capital humain à mettre sur pied des actions efficaces en faveur du capital santé de leurs employés.

Comment nous faisons ça ? Nos programmes bien-être combinent diagnostics bien-être en ligne pour suivre l’état de bien-être de ses équipes, coaching digital pour accompagner les employés dans la mise en place de bonnes habitudes au quotidien et interventions humaines pour créer du lien humain et de l’engagement dans l’entreprise.

On en parle ?
 Contactez nous.

Vous souhaitez aller plus loin sur le thème du sommeil ? Nous vous offrons notre ebook.

(Visited 166 time, 1 visit today)

More from the goalmap blog

Damien Catani

About Damien Catani

Après 12 ans en finance à Londres et aux Emirats, j'ai mis ma passion pour le développement personnel au coeur de mon aventure professionnelle en créant GOALMAP. Persuadés que performance des entreprises rime avec bien-être des collaborateurs, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de politiques bien-être globales.

Comments

  1. says

    Merci pour ces astuces qui s’applique aussi bien au niveau organisationnel qu’au niveau incividuel ;) Toujours du mal avec les siestes, mais ça viendra !

    Lucien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*