Quatre facteurs de stress au travail et ce que vous pouvez y faire

Le stress est le facteur majeur du mal-être au travail. En Europe, 30% des arrêts de travail sont dûs directement au stress. Le coût du stress au travail est estimé à 3500€ / salarié / an, soit 7% de la masse salariale (source : Sécurex).

Les excès de stress et de burnout augmentent tant la fréquence que la durée des absences. Et en plus le stress est un phénomène contagieux : le stress d’une personne dans une équipe augmente le risque de burnout des autres personnes de l’équipe.

Alors, que fait-on pour lutter contre ce fléau ? Que puis-je faire en tant qu’employeur pour aider mes employés à mieux gérer leur stress ? Et en tant qu’employé pour apprendre à mieux gérer mon stress ?

 

FINANCES PERSONNELLES ET STRESS

La gestion des finances personnelles est une source d’angoisse pour nombre d’employés français. Un employé stressé par l’état de ses finances personnelles a forcément une capacité de concentration et d’attention moindre.

Lien entre gestion finances personnelles et stress

Aux Etats-Unis, c’est même le facteur de stress numéro un, avec 72 pour cent des employés américains qui disent se sentir stressés à ce sujet au moins une partie de leur temps au bureau.

Ce que vous pouvez faire

  • En tant qu’employé : prendre un rendez-vous avec un expert financier ou chercher des ateliers en ligne pour vous aider à créer un plan financier ; apprendre à établir un budget et piloter vos finances personnelles pour mieux savoir où vous en êtes de vos revenus et de vos dépenses et donc être moins stressé (on ne contrôle que ce que l’on mesure !) ;
  • En tant que manager : offrir des consultations avec des spécialistes à vos employés pour les aider à mieux gérer leur budget. Ils vous seront reconnaissants !

EQUILIBRE VIE PRIVÉE / VIE PROFESSIONNELLE ET STRESS

Il est déjà difficile de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, alors quand on a une vie de famille, c’est un vrai défi !

Lien entre équilibre vie pro vie privée et stress

Ce que vous pouvez faire

  • En tant qu’employé : parlez à votre manager de la façon dont il peut vous aider à mieux concilier le travail et la vie personnelle. Parlez-lui de votre vie de famille, de vos besoins personnels. Il est important de définir des limites claires si nécessaire, demandez de l’aide lorsque vous vous sentez submergé.
  • En tant que manager : si c’est possible, permettez à vos employés de travailler assez régulièrement à la maison ou à des horaires souples afin d’éviter les longs déplacements, d’équilibrer leurs tâches quotidiennes et de dormir selon leurs propres rythmes. Soyons fous : 1 jour par semaine en télé travail ?

GESTION DU TEMPS ET STRESS

Le multitasking tue littéralement votre productivité : une étude célèbre réalisée en 2005 par TNS a montré que les personnes qui font du multi-tâche subissent une perte temporaire de 10 points de QI, soit plus du double de la baisse observée dans les études sur les fumeurs de cannabis !

stress multitasking

Cela vous est déjà arrivé de répondre à vos mails pendant un rendez-vous ? D’apporter votre ordinateur en conférence et faire semblant de prendre des notes pour surfer sur le net ? Alors, vous aussi vous êtes un multi-tasker.

Le multitasking est devenu le Graal de nos sociétés modernes. Pourquoi faire une seule chose quand on peut en faire deux ou trois en parallèle ? Mais la vérité est moins glamour : lorsqu’on pense faire plusieurs choses à la fois, on alterne les tâches en passant rapidement de l’une à l’autre (micro-tasking) et ces interruptions multiples sont dommageables.

Ce que vous pouvez faire

  • En tant qu’employé : concentrez-vous sur une seule tâche à la fois et sans interruption, si possible avec un objectif clair. Prenez ensuite une pause de 3-5 minutes pour reposer votre cerveau ; traitez vos emails par batchs : ne lisez pas vos emails en permanence. Si vous lisez vos emails en continu dès qu’ils arrivent dans votre boîte de réception, vous introduisez des dizaines de micro-interruptions dans votre journée.
  • En tant que manager : vous pouvez encourager le « no email day » (pas d’email entre les employés le vendredi par exemple) ou payer à vos employés des formations sur la gestion du temps et les méthodes de productivité.

MANQUE DE SOMMEIL ET STRESS

Le sommeil renforce le système immunitaire et aide votre corps à se régénérer. De multiples études montrent que le sommeil impacte positivement l’apprentissage, la concentration, la capacité d’attention, la créativité…

lien entre manque sommeil et stress

Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps va s’affaiblir. Manque d’énergie, de concentration tout au long de la journée, mauvaise humeur sont autant de signes d’un sommeil insuffisant. Les adultes qui ne dorment pas assez sont plus susceptibles de déclarer des symptômes de stress.

Ce que vous pouvez faire

  • En tant qu’employé : le manque de sommeil entraîne du stress, mais le stress entraîne aussi un manque de sommeil. Brisez ce cercle vicieux en essayant d’éliminer tout ce qui peut réduire la durée de votre sommeil ; évitez les écrans le soir ; essayez de dîner au moins 2 heures avant de vous coucher ; pas de café ou d’excitants après 15 heures ; faites des étirements légers pour vous aider à vous détendre ;
  • En tant que manager, sensibilisez vos employés sur l’importance du sommeil à travers des ateliers ou des conférences ; organisez des cours de méditation ou de yoga dans votre entreprise pour aider vos employés à apprendre à se relaxer ; encouragez la flexibilité au niveau des horaires.

 

Chez goalmap, gous accompagnons les entreprises qui valorisent leur capital humain à mettre sur pied des actions efficaces en faveur du capital santé de leurs employés.

Comment nous faisons ça ? Nos programmes bien-être combinent diagnostics bien-être en ligne pour suivre l’état de bien-être de ses équipes, coaching digital pour accompagner les employés dans la mise en place de bonnes habitudes au quotidien et interventions humaines pour créer du lien humain et de l’engagement dans l’entreprise.

On en parle ?
 Contactez nous.
Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet du stress ? Nous vous offrons notre ebook.

(Visited 77 time, 1 visit today)

More from the goalmap blog

Damien Catani

About Damien Catani

Après 12 ans en finance à Londres et aux Emirats, j'ai mis ma passion pour le développement personnel au coeur de mon aventure professionnelle en créant GOALMAP. Persuadés que performance des entreprises rime avec bien-être des collaborateurs, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de politiques bien-être globales.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*