Pendant longtemps, de nombreuses personnes pensaient que relaxation et productivité étaient incompatibles au travail. Néanmoins, ces dernières années, plusieurs études ont apporté des preuves quant à l’importance du bien-être dans le milieu professionnel. La relaxation fait ainsi aujourd’hui partie intégrante d’un processus visant à améliorer la productivité. Comment la relaxation peut-elle améliorer les conditions de travail au bureau ? Comment se relaxer au bureau ? Quels aménagements dans l’entreprise peuvent favoriser la relaxation des salariés ? A découvrir dans la suite de l’article.

Pourquoi est-il important de se relaxer au bureau ?

Le cabinet de ressources humaines ADP a réalisé une étude en mars 2022 dont les résultats sont des plus éloquents : 55 % des salariés affirment se sentir stressés au moins une fois par semaine. Au niveau de l’Europe, ce chiffre atteint les 66 %. Plusieurs raisons expliquent ce stress.

Beaucoup de professions exigent des salariés qu’ils restent toute la journée assis devant un poste de travail. Dans ce contexte, bien souvent, il devient difficile de s’assurer de bonnes conditions pour tenir le stress à distance. Les mauvaises postures répétées, des postes mal pensés et un contexte propice aux tensions augmentent les désagréments qui, mis bout à bout, impactent la productivité. Heureusement, les choses changent pour le meilleur et désormais, il est évident qu’un.e salarié.e heureux.se et à l’aise va se montrer plus efficace durant ses heures de travail. La relaxation au travail aide donc non seulement à augmenter la productivité mais aussi à contribuer de manière durable au bien-être de chacun pour au final également participer à nourrir une atmosphère agréable et cordiale.

Les raisons d’un stress accru au bureau sont aujourd’hui nombreuses. On peut notamment citer :

  • Un rythme de travail plus soutenu : un salarié passe de nombreuses heures à son bureau, parfois dans des conditions propices au stress. Sollicité, il peut également avoir à gérer une certaine pression qui n’aide pas non plus à rester serein. Malheureusement, ce stress généré pendant les heures de travail ne s’arrête pas quand le salarié rentre chez lui mais impacte bien souvent ses nuits et donc son temps de repos.
  • Une surcharge de travail : suivant les périodes de l’année, en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise, le salarié peut faire face à une véritable surcharge de travail qui peut aussi favoriser un état de nervosité intense.
  • Des conditions de travail peu adaptées : il est fréquent que le salarié doive s’adapter à des conditions de travail peu propices à encourager la détente. Le bureau par exemple, peut ne pas être situé à la bonne hauteur et fatiguer inutilement les yeux ou le dos. Le fauteuil est parfois peu confortable et entraîne lui aussi l’apparition de douleurs dans la zone lombaire, au niveau des vertèbres ou du cou.

55% des salariés affirment se sentir stressés au moins une fois par semaine. AU niveau de l’Europe, ce chiffre atteint les 66%.

ADP, mars 2022

À l’heure où le travail peut parfois se montrer envahissant, la relaxation a son rôle à jouer en dehors du foyer. Beaucoup d’entreprises proposent déjà à leurs salariés divers solutions pour leur bien-être : des massages pendant les moments de pause, la possibilité d’amener son animal de compagnie au travail, l’organisation d’ateliers bien-être et de prévention santé, ou encore l’aménagement d’une salle de sieste plongée dans l’obscurité, avec des fauteuils relax et des lits.

La relaxation au travail : un concept gagnant-gagnant pour l’entreprise et le salarié

Se rendre au travail ne doit plus signifier abandonner le confort. La relaxation n’est aujourd’hui plus incompatible avec la productivité en cela qu’elle la nourrit directement. S’ils disposent de moyens pour se reposer pendant les pauses et s’ils peuvent profiter d’un poste confortable, les salariés sont plus prompts à répondre aux multiples sollicitations. C’est bien connu, le stress est l’ennemi d’un travail bien fait. Dans une entreprise où tout est pensé pour le bien-être de chacun, la productivité a le plus de chances d’augmenter. Il semble donc intéressant que tout le monde puisse avoir accès à des équipements comme un fauteuil relax où évacuer les tensions et permettre au corps et à l’esprit de se reposer.

La relaxation au travail n’a que des retombées positives sur l’entreprise. Les bénéfices sont donc nombreux pour les employeurs :

  • Réduction de l’absentéisme ;
  • Meilleure ambiance au travail ; 
  • Plus grande implication et motivation des salariés ;
  • La relaxation au travail favorise également le dialogue et la confiance réciproque ;
  • Fidélisation des salariés ;
  • Préservation de la santé mentale et physique des salariés ;
  • Renforcement de la motivation et des équipes et de la compétitivité de l’entreprise.

C’est un fait, le bonheur au travail n’a que des avantages !

Comment l’entreprise peut-elle favoriser la relaxation au bureau ?

Les entreprises ont tout intérêt à faire profiter à leurs salariés de bonnes conditions de travail. Encourager la relaxation passe par une série d’aménagements. On peut par exemple citer :

  • La salle de repos : incontournable, la salle de repos peut proposer un fauteuil relax pour permettre aux salariés de se reposer en profitant d’un véritable confort, mais aussi un espace détente avec une télévision, des jeux, une machine à café ou encore pourquoi pas une salle de sieste ;
  • Disposer des plantes vertes dans l’espace de travail : l’installation de plantes vertes permet de reconnecter le bureau avec la nature et encourage à la relaxation. Inspirantes, les plantes contribuent également à détoxifier l’environnement et participent à une décoration propice au bien-être ;
  • Aménager les bureaux et espaces de travail : il est important que chacun puisse profiter d’un fauteuil confortable pour travailler. Le bureau aussi doit se monter fonctionnel. En cela, il est conseillé de prendre en compte certains facteurs comme sa hauteur, sa taille et sa propension à optimiser les gestes pour éviter l’apparition de douleurs dorsales et autres désagréments relatifs aux gestes répétés et aux mauvaises postures pendant le temps de travail ;
  • Mettre en place des ateliers de relaxation pour ses salariés : cours de méditation, séances de sophrologie, cohérence cardiaque, massages assis… de nombreux ateliers peuvent être mis en oeuvre très simplement en entreprise !

Comment se relaxer au bureau ? Quelques conseils

Il est important de pouvoir aménager dans la journée de travail des instants de pause dédiés à la relaxation, grâce à des gestes simples :

  • Pratiquer l’auto-massage (ou do-in) : si certaines entreprises proposent des pauses massages à leurs salariés, il est aussi possible de pratiquer l’auto-massage pour évacuer les tensions. Si vous sentez par exemple l’arrivée d’un mal de tête, n’hésitez pas à effectuer des mouvements circulaires sur vos tempes. Il existe également des accessoires comme le bâton de massage pour éliminer les tensions ;
  • Prendre des pauses pour s’étirer : le simple fait de rester en position assise devant un ordinateur pendant plusieurs heures entraîne irrémédiablement des douleurs. L’instauration de micro-séances d’étirements peut permettre de soulager les tensions et de décompresser. Quelques secondes suffisent pour rester en forme. Il est par ailleurs conseillé de s’étirer plusieurs fois dans la journée ;
  • Prendre soin de ses yeux : si vous travaillez sur un écran, il est très probable que vous ayez déjà ressenti une grande fatigue, de la sécheresse oculaire voire même des maux de tête. Pour éviter cela, prenez quelques pauses lors de votre journée de travail afin de détendre et reposer vos yeux. Voici une règle simple à retenir et à pratiquer quotidiennement : la règle du 20-20-20. Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes et regardez quelque chose qui se trouve à une distance de 20 pieds (6 mètres).
  • Aller marcher : profiter d’une pause pour marcher un peu apporte beaucoup au corps et à l’esprit. Non seulement le mouvement œuvre pour un dos en meilleure santé, mais le fait de marcher permet aussi de tenir le stress à distance. Vous pouvez par exemple marcher 30 minutes le soir après avoir fini le travail, ou bien après avoir mangé lors de votre pause déjeuner ! ;
  • Pratiquer des exercices de respiration : pour retrouver la sérénité, un exercice très efficace consiste à respirer lentement et profondément par le ventre. Inspirez ensuite pendant 3 secondes puis retenez l’air dans vos poumons pendant 12 secondes. Expirez par la bouche pendant 6 secondes et répétez l’opération trois fois. 
    Un autre exercice consiste à placer votre index entre vos deux yeux pour ensuite fermer votre narine droite avec le doigt. Inspirez par la nez puis retenez votre souffle avec les deux narines refermées. Expirez ensuite avec la narine gauche. Continuez en inspirant avec la narine gauche également puis expirez avec la narine droite et ainsi de suite. Cet exercice très simple, parfait pour le bureau, permet de stimuler les deux hémisphères du cerveau et encourage une meilleure concentration ;
  • Pratiquer le yoga sur chaise : il n’est pas toujours facile de disposer d’un espace au calme où il est possible de s’allonger alors qu’on se trouve sur notre lieu de travail. Le yoga sur chaise permet donc de profiter des bénéfices de cette pratique, en quelques minutes, tout en restant en position assise devant son bureau. Complémentaire au yoga traditionnel, adapté à tous, le yoga sur chaise encourage le bien être au quotidien et vise également à maintenir une excellente forme du corps et de l’esprit. De nombreuses vidéos de démonstration de yoga sur chaise sont publiée sur Youtube !

Ces articles devraient vous plaire

  1. Gestes et postures travail sur écran
  2. Comment gérer votre stress au travail ?
  3. Photo Yoga des yeux en entreprise bienfaits
  4. Faire des pauses régulières
  5. Sophrologie en entreprise