« On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs » (source : Code du travail – Article R4541-2).
Les métiers qui ont recours à la manutention manuelle sont plus exposés aux risques d’accident du travail. Adopter les bons gestes et postures devient primordial pour assurer sa sécurité. Alors, quels sont les bons gestes et postures à adopter en manutention manuelle ?
Nous vous donnons 4 bonnes pratiques dans la suite de notre article !
Sommaire de l'article
Que dit la loi sur les gestes et postures de manutention manuelle ?
Selon l’article L.4121-1 du Code du travail :
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
- Des actions de prévention des risques professionnels ;
- Des actions d’information et de formation ;
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés”.
De plus, la formation gestes et postures manutention manuelle est obligatoire. Elle s’adresse à des salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles : port, levage, pose, poussé, transport de charge … (source : Selon l’article R 4541-8 du code du travail).
Les risques liés à la manutention manuelle
Adopter de mauvais gestes et postures dans les métiers ayant recours à la manutention manuelle peut comporter de nombreux facteurs de risques.
Maladie professionnelle :
- Une fatigue inhérente au travail de manutention, qui contribue au fil des ans à des blessures musculosquelettiques chroniques ;
- Des maladies d’usure tels que les lombalgies, l’arthrose, la sciatique, l’hernie discale, …
Accidents du travail :
- Des accidents lombaires dus aux contraintes sur la colonne (lumbago, hernie discale, déchirure musculaire …) ;
- Des entorses, des fractures…
La manutention manuelle de charges est la cause d’un grand nombre d’accidents du travail et de jours perdus. Elle est à l’origine de :
- 54 % des déchirures musculaires ou ligamentaires ;
- 80 % des hernies discales ;
- 63 % des lumbagos.
Les Troubles Musculosquelettiques (TMS) :
Les TMS représentent 87% des maladies professionnelles.
Assurance maladie France
Les TMS regroupent de nombreuses pathologies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs. En constante augmentation, les TMS sont présents dans tous les secteurs d’activité et correspondent à la maladie professionnelle la plus répandue en France.
Ainsi, de mauvais gestes et postures peuvent provoquer l’apparition de TMS. Ce sont les risques les plus courants associés à la manutention manuelle.
Le fait de soulever, transporter ou déplacer des charges lourdes en étant mal positionné peut entraîner des douleurs et des blessures au niveau des muscles, des tendons, des articulations et de la colonne vertébrale.
Les zones les plus touchées sont généralement le dos, les épaules, les bras, les poignets et les genoux.
4 bonnes pratiques pour adopter de bons gestes et postures en manutention manuelle
1. Évaluer la charge à manipuler
Évaluer la charge va permettre au salarié d’analyser s’il est possible ou non, de porter cette charge seul, avec l’aide d’un collègue ou d’une machine.
Avant de soulever une charge, il faut évaluer son poids, sa taille, sa forme et ses surfaces.
Ces facteurs peuvent affecter l’équilibre, la prise de la charge et la vue du salarié, ce qui peut rendre dangereux son déplacement.
Si la charge est trop lourde, il est préférable de demander de l’aide ou d’utiliser des équipements de manutention tels que des chariots ou des transpalettes.
Il est également important de planifier le trajet de déplacement afin d’éviter tout obstacle pouvant provoquer une chute.
2. Se positionner correctement avant de soulever une charge
Tout comme dans pour les gestes et postures dans le secteur de la logistique, il est important d’assurer votre équilibre et de tenir la charge au plus près du corps. Il faut :
- Placer le côté le plus lourd de la charge près du corps ;
- Maintenir vos pieds écartés à la largeur des épaules ;
- Être stable et avoir un bon appui sur ses membres inférieurs ;
- Placer les pieds de façon à encadrer la charge avec un pied en avant ;
- Avoir les pieds décalés pour avoir un meilleur équilibre : dans cette position, on résiste au déséquilibre d’avant en arrière et en latéral.
Il est également indispensable de bien positionner sa colonne vertébrale. Si vous l’utilisez mal vous risquez de vous bloquer le dos. Il faut donc penser à :
- Plier ses jambes tout en conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale ;
- Fixer sa colonne vertébrale, c’est-à-dire effectuer un « verrouillage lombaire » en bloquant sa colonne vertébrale grâce à la contraction des muscles abdominaux et fessiers ;
- Gainer son dos pour soulager la colonne vertébrale et éviter le phénomène de flexion.
Enfin, le fait d’assurer la prise d’une charge limitera le risque d’accidents graves. La prise doit s’effectuer à pleine main et fermement.
3. Utiliser les aides à la manutention
Il existe de nombreuses machines qui servent d’aide à la manutention.
Les chariots de manutention
Le chariot de manutention est une aide pour le transport de charges lourdes et volumineuses. Il est composé d’un plateau et de roues. Il permet de se déplacer aisément et rapidement d’un endroit à un autre sans avoir à soulever les charges.
Il existe différents modèles de chariots qui s’adaptent aux besoins des salariés.
Transpalettes manuels ou électriques
Le transpalette permet également de déplacer des charges. En levant la palette du sol, il est plus simple de transporter la charge, ce qui permet de faire des économies d’efforts. Il existe plusieurs tailles de transpalettes. Ils peuvent aussi être électriques.
Les diables
Les diables sont utiles pour transporter des charges encombrantes, comme des cartons ou des meubles. Il suffit d’incliner la charge sur les roues de l’outil et le faire rouler.
Les tables élévatrices
Les tables élévatrices permettent de régler la hauteur des charges à une position confortable pour la manutention, ce qui évite les flexions excessives.
4. Utiliser les équipements de protection individuelle (EPI)
L’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) permet d’assurer la sécurité des salariés lorsqu’ils travaillent.
L’article R. 4323-104 du Code du Travail précise que l’employeur a pour obligation d’informer de manière appropriée les travailleurs devant utiliser des EPI.
De plus, “il appartient à l’employeur d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail et dans la définition des postes de travail” (Article L. 4121-34 du Code du travail).
Voici quelques exemples d’EPI :
Les gants de manutention
Les gants de manutention offrent une protection pour les mains afin d’éviter les coupures, brûlures, écrasement et éraflures lors de la manutention de charges lourdes.
Les chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité, souvent munies d’embouts en acier, protègent les pieds contre les chocs, les chutes d’objets lourds et les blessures dues à des objets pointus. Le port de ces chaussures évite donc ainsi les plaies, les blessures musculaires ou les fractures.
Les ceintures lombaires
Les ceintures lombaires fournissent un soutien supplémentaire au niveau du bas du dos lorsqu’un salarié porte des charges lourdes. Elles préviennent les douleurs et les blessures au dos.
De plus, elles permettent de corriger les mauvaises postures et protègent les vertèbres, les disques et les muscles de la zone dorsale.
5. Faire des pauses et des étirements
Lorsqu’on porte des charges lourdes toute la journée, il est primordial de faire régulièrement des pauses et des étirements.
Les pauses vont permettre aux muscles sollicités de se reposer, mais également de prévenir la fatigue. De plus, cela va également permettre de réduire les blessures et d’améliorer la circulation sanguine.
Les étirements sont également essentiels pour prévenir les blessures : étirements du dos, des épaules, des bras, du cou, des jambes.
Vous pouvez par exemple faire de l’éveil musculaire afin de vous échauffer avant le travail. Le réveil musculaire ou échauffement musculaire au travail est une pratique qui consiste à préparer efficacement son corps à l’effort avant la prise de poste.
Vous pouvez également faire des étirements au travail. Cela permet d’augmenter le flux sanguin qui nourrit les muscles et élimine les déchets musculaires, de diminuer les tensions musculaires, l’anxiété, le stress et la fatigue.
Former et sensibiliser ses salariés
Les formations et les sensibilisations sont un moyen efficace pour connaître les bons gestes et postures de manutention.
La formation gestes et postures « manutention manuelle », en plus d’être obligatoire, donne aux participants des bases d’anatomie et de biomécanique.
Cette formation permet aux salariés de mieux comprendre pourquoi on se blesse, et surtout de maîtriser les bons gestes et postures au travail, grâce à de nombreux exercices.
Il existe également d’autres formations en lien avec les gestes et postures :
- Gestes et postures logistique : en entrepôt, magasins et parc de stockage ;
- Gestes et postures manutention de personnes ;
- Gestes et postures conduite : pour les métiers de chauffeur ou de commercial itinérant.
Conclusion
Les TMS sont souvent dus à l’activité professionnelle exercée au quotidien. Ils pourraient être évités en instaurant des règles de base de gestes et postures à adopter dans une situation de travail.
Connaître les bons gestes et postures de manutention manuelle et les appliquer dans sa vie professionnelle, c’est préserver sa santé et son intégrité physique.