“J’avais en moi une sensation de frustration. Puis j’ai compris l’intérêt de se fixer des objectifs.” – Story goalmap #1

Salut à tous ! On lance une nouvelle série sur le blog: les témoignages d’utilisateurs. Utiles pour se motiver, pour voir que d’autres personnes partagent les mêmes objectifs, traversent les mêmes difficultés, se posent les mêmes questions. On espère vous inspirer au maximum avec ces témoignages humains. Aujourd’hui c’est Julien du blog Dev Perso qui nous raconte pourquoi il aime se fixer des objectifs, ce que ça lui apporte au quotidien et ses secrets pour les atteindre. Un témoignage hyper motivant ! Merci Julien et longue vie à ton blog.

Allez, on laisse la parole à Julien.

Pourquoi j’ai appris à me fixer des objectifs et ce que ça m’apporte

Dans la vie on a tous des désirs, des ambitions, des rêves. Certaines de ces envies sont abandonnées et finissent même par être oubliées. D’autres évoluent et changent avec le temps. Enfin, il y en a qui se concrétisent. Pour concrétiser un rêve, je suis persuadé qu’il faut se fixer des objectifs. Chacun ses méthodes pour y parvenir. Certains le font même naturellement et de manière inconsciente. Pour ma part, j’ai toujours eu des aspirations et des envies que je voulais concrétiser. Or, pour la plupart, rien n’était bien défini, c’était flou.

J’avais en moi une sensation de frustration qui augmentait et qui s’accumulait. En discutant avec des proches et en me renseignant par moi-même sur le sujet, j’ai compris l’intérêt de se fixer des objectifs. J’ai compris la puissance que cela pouvait apporter et les résultats qui pouvaient en découler. Une fois  convaincu que je devais m’organiser et organiser ma vie pour avancer personnellement, j’ai commencé à me fixer des objectifs. Prendre en main sa vie c’est la faire évoluer selon sa volonté, et non pas la subir et la regarder de manière spectatrice.

motivational quote muhammad ali

Ma méthode pour définir mes objectifs 

Mes objectifs sont déterminés sur du long, moyen, et court terme. Le court terme ayant pour unité de mesure l’année civile, c’est-à-dire 12 mois. Mes objectifs sont aussi segmentés selon le domaine qui est concerné, comme par exemple : les voyages, le bien-être, le travail/entreprenariat, ma vie sociale etc… Cette “initialisation” si je puis dire, a eu lieu de manière sérieuse l’année dernière. J’ai pris un stylo et un bloc note et j’ai défini, par écrit, mes objectifs. C’était un moyen d’officialiser ce qu’il y avait dans ma tête.

Une fois cette étape faite, il me fallait agir. Et comme j’utilise beaucoup les nouvelles technologies (j’entends par là tout ce qui touche à internet, aux télécommunications et donc aux applications mobiles), j’utilisais une application pour prendre des notes ou faire des listes quand des idées me passaient par la tête mais ce n’était pas suffisant. Du coup, j’ai cherché une application mobile qui pourrait m’aider dans l’atteinte de mes objectifs. C’est comme ça que j’ai découvert goalmap !

Mes objectifs

J’ai commencé à me fixer quelques objectifs puis j’ai progressivement enrichi la liste. En effet, il vaut mieux rester raisonnable si l’on souhaite vraiment les atteindre. J’ai donc commencé petit (NDLR: d’autres conseils sur la fixation d’objectifs ici). Certains sont journaliers, d’autres hebdomadaires ou mensuels et pour finir j’en ai un ou deux objectifs annuels. Ces objectifs sont des objectifs à court terme afin de servir des objectifs à plus long terme. Voici les objectifs que je me suis fixé :

Objectifs journaliers :

- Dormir suffisamment. Dans mon cas, lorsque je me suis fixé cet objectif, il s’agissait d’optimiser mon énergie afin d’être plus productif et plus épanoui la journée, et la semaine. Dans cette optique, le sommeil joue un rôle important. Personnellement, je ne suis pas capable de me contenter de 5 ou 6 heures de sommeil sur le long terme. Je me suis donc fixé comme objectif de dormir 7h30 par nuit. goalmap m’envoie des rappels afin de ne pas oublier d’aller me coucher. Le lendemain matin, lors de mon petit déjeuner, je renseigne le nombre d’heures que j’ai dormi. Cet objectif est dans l’ensemble respecté mais il m’arrive de faire quelques écarts ;)

Dormir suffisamment
- Faire du sport quotidiennement. Ici, il s’agit d’établir une routine et non pas de faire une vraie séance de sport. Ainsi, tous les matins en sortant du lit je dois faire de l’exercice physique. Dans mon cas, j’ai choisi de faire des pompes. Une fois que c’est fait, je le renseigne dans l’application. Si je n’ai pas pu faire cette routine matinale pour une raison ou une autre, je le fais avant de dormir. Cela m’apporte de la détermination et de l’assiduité. C’est plus pour ces raisons que je me suis fixé cet objectif et non pas pour progresser en sport car ce n’est pas une vraie séance.

Objectifs hebdomadaires :

- Faire trois séances de sport par semaine. Je voulais être assidu afin de progresser. Le sport n’est pas une question d’intensité mais de régularité ! En fonction de mon objectif final concernant le sport, et en fonction de mon emploi du temps, je me suis dit que 3 séances seraient idéales pour progresser.  J’avoue qu’il m’arrive de ne faire que 2 séances sur 3. Le fait de ne pas atteindre cet objectif sur une semaine me motive davantage pour la suivante. En ce moment, je suis régulier et fais mes 3 séances, donc j’ai progressé !

Faire du sport trois fois par semaine

- Manger végétarien un jour par semaine. J’ai voulu me fixer cet objectif pour comprendre ce que vivent et mangent les végétariens. C’est également dans le but de réduire ma consommation de viande car j’ai conscience qu’on mange beaucoup de viande de nos jours, et que ce n’est peut-être pas raisonnable. En ce qui me concerne, je n’arrive pas à atteindre cet objectif pour le moment. Ce n’est pas grave, il faut que je repense et peut être dois-je commencer par des repas végétariens avant de vouloir faire un jour complet. Le but final n’étant pas de devenir végétarien mais seulement de consommer de manière plus raisonnable, privilégier la qualité à la quantité. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet sur mon blog.

Mager végétarien une fois par semaine

Objectifs mensuels :

- Epargner. Je me suis fixé un montant que je dois épargner chaque mois. Ce montant a été défini selon un budget basé sur mes revenus et mes dépenses. Le but est d’être régulier et de me constituer un capital pouvant servir par la suite à financer un projet. J’arrive dorénavant à respecter cet objectif de manière mensuelle.

Epargner de l'argent

- Regarder deux films par mois. Je me suis aperçu que je ne regardais plus beaucoup de films. Je regarde des vidéos, des documentaires, des reportages, je me balade sur le net, je lis des articles, j’écoute de la musique, mais je ne regarde pas beaucoup de films. J’aime regarder des films pour stimuler ma créativité et mon inspiration tout en me détendant. En plus, c’est plutôt bien pour la culture générale ! J’arrive à respecter partiellement cet objectif, il y a des mois où je regarde plus de deux films et d’autres moins voir aucun.

Regarder deux films par mois

Objectifs annuels :

- Augmenter mes revenus mensuels. Je veux augmenter mon salaire via une augmentation ou un changement de poste, et également me constituer des sources de revenus alternatives (issues d’autres activités que mon emploi actuel).
- Investir. En lien direct avec le point précédent, mon objectif est d’acquérir des actifs qui généreront à terme des revenus alternatifs.
- Passer le permis de conduire. Je n’ai toujours pas mon permis de conduire et je procrastine beaucoup à ce sujet…

Passer le permis de conduire

Comment goalmap m’aide à atteindre mes objectifs

Ce que j’aime sur goalmap c’est la possibilité de se fixer des objectifs et de les suivre pour les atteindre et ainsi progresser dans son cheminement. goalmap propose des objectifs existants qui sont regroupées par catégories et il est possible de les sélectionner et de les faire siens mais aussi de se fixer ses propres objectifs de manière manuelle. J’ai apprécié que l’application propose un genre de store où on peut faire son petit marché et sélectionner les objectifs qui nous conviennent. On peut aussi voir combien d’autres utilisateurs ont choisi tel ou tel objectif, c’est motivant ! Une autre chose qui me plaît, c’est le fait de pouvoir suivre ses progrès avec des graphiques que l’application génère.

J’aime renseigner les actions effectuées quand mes objectifs sont atteints. Cela demande certes un peu de temps mais ça renforce la motivation et l’assiduité. J’aime bien les citations et phrases inspirantes que l’appli publie pour me motiver. Il y a également des conseils et des articles entiers sur des sujets bien précis comme l’alimentation, le sommeil, le sport ou la méditation.

Capture d'écran motivation et conseils sur goalmap

Enfin, j’aime beaucoup le forum sur lequel les utilisateurs peuvent échanger sur leurs objectifs et se donner des conseils ou s’encourager. Personnellement je suis plus spectateur qu’acteur sur ce forum, mais l’idée est excellente. Rester motivé est nécessaire, le fait de pouvoir partager et échanger avec d’autres personnes qui connaissent ou ont connu les mêmes problématiques que soi peut vraiment aider.

capture d'écran application goalmap iOS objectifs

L’application est bien faite: elle est claire, et intuitive, et je suis sincère ! Il y a sans doute des moyens de l’améliorer, mais elle évolue régulièrement afin d’être plus complète. (NDLR: merci pour ces gentils mots Julien !)

Conclusion

Vous savez tout sur mon utilisation de goalmap ! L’application m’aide dans mon apprentissage. Depuis le début de mon utilisation, j’ai bien progressé sur de nombreux domaines. J’ai d’ailleurs lancé il y a quelques semaines mon site internet sur le développement personnel, dans lequel j’aborde différentes thématiques comme les objectifs, la réalisation de soi, la productivité, le bien-être. N’hésitez pas à faire un tour sur le site et à me dire ce que vous en pensez, je vous en serai hyper reconnaissant !

Julien, du site Dev-Perso

(Visited 781 time, 1 visit today)

More from the goalmap blog

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*