La force des habitudes pour atteindre ses objectifs

Comment atteindre ses objectifs ? Voilà une question qui nous obsède chez goalmap. Car notre ambition, vous le savez, c’est d’être un partenaire intelligent pour vous aider à tenir vos résolutions et à mettre en place de bonnes habitudes.

Rome ne fut pas faite en un jour. Elle s’est élevée pierre par pierre, édifice par édifice.

Nous avons parlé dans d’autres articles de l’importance de se fixer des objectifs qui nous inspirent, du premier pas que l’on effectue vers nos objectifs et qui nous fait passer de l’immobilité au mouvement. Ce premier pas est essentiel. Mais s’il est celui qui compte le plus, les quelques pas qui le suivent comptent aussi beaucoup. Par eux, le pas devient marche, l’acte isolé devient habitude.

La route vers l’épanouissement personnel est longue, et seule la force de l’habitude peut nous faire parvenir au but. Oubliez la gourde de potion magique, il n’y a pas de raccourci pour une vie pleine et épanouie. Il s’agit d’être persistent et de marcher, jour après jour. C’est incroyable la distance que l’on peut parcourir lorsqu’on avance sans cesser dans la même direction, même à pas mesurés. La persévérance, c’est ce qui fait la différence entre une ombre et un humain, entre une vie passée à côté de soi et une vie dans le soleil.

goalmap réalisation de soi et développement personnel

Créer de petits rituels pour vaincre le manque de motivation

A mesure que l’on répète les choses, elles deviennent des habitudes, et progressivement font partie de ce que l’on est, font ce que l’on est. Vous êtes vos habitudes. Bien sûr, ce n’est pas facile de construire une habitude. Ça demande un effort, au début surtout. On peut lire çà et là qu’il faudrait 21 jours pour mettre une habitude en place. La vérité est sans doute plus complexe, dépend de l’habitude en question, du contexte, de la personne. Ce qui est indéniable, c’est qu’il faut au démarrage vaincre une forme d’inertie : l’habitude de ne pas faire.

Dites-vous que le jeu en vaut la chandelle, car en ne le faisant pas vous courez le plus grand risque qui soit : ne pas vivre, passer à côté de votre destin. Faites cet effort, et chaque jour cela deviendra plus facile, la fatigue se fera de moins en moins sentir. L’habitude de faire remplacera l’habitude de ne pas faire. S’il est ardu de commencer, il est difficile aussi de s’arrêter une fois lancé. Mettez la force de l’habitude à votre service. Créez de petits rituels, en choisissant une heure, un lieu pour accomplir certaines activités. Vous pouvez par exemple créer une routine matinale, vous lever un peu plus tôt pour méditer, lire, ou prendre un bon petit déjeuner. Les rituels du matin sont particulièrement efficaces, ils sont plus faciles à mettre en place car on est moins susceptible d’être distrait.

Citation sur la motivation jim ryun

Les habitudes minuscules, ou comment faire la nique à sa propre fainéantise

B.J. Fogg est un chercheur en psychologie comportementale. Il est directeur du Persuasive Tech Lab à l’Université de Stanford. Ses tiny habits ou habitudes minuscules sont des actions effectuées au moins une fois par jour, qui prennent moins de 30 secondes et requièrent un effort minimal. Par exemple, après passer aux toilettes, B.J. Fogg faisait 2 pompes. Puis il célébrait sa victoire en disant « I’m awesome » : je suis trop fort ! Puis quand faire 2 pompes est devenu trop simple, il est passé à 5, puis à 8, pour un total au final de 50 à 60 pompes par jour – pas mal !

Selon lui, changer ses habitudes, ce n’est pas compliqué, c’est systématique. Et lorsque l’on est capable de créer des mini-habitudes, on est à même de transformer sa vie. Il voit deux manières de changer sur le long terme : changer l’environnement ou mettre en place des habitudes minuscules, des choses que l’on peut répéter facilement, sans risquer de régresser si l’on perd la motivation. Un changement de comportement, c’est une question de capacité, de motivation et de déclic. La motivation doit être à la hauteur de la difficulté de la tâche. Si l’on se propose une action qui demande beaucoup d’effort, on s’expose à arrêter dès que la motivation baisse, et à ne pas instaurer de nouveau comportement sur le long terme. C’est pour cela que B.J. Fogg préconise de faire des choses très faciles, comme flosser une seule dent. Cela évite de devoir compter sur la motivation.

Il ne reste donc plus qu’à régler la question du déclic. Sa solution est de se reposer sur un comportement existant. Pas besoin de mettre une alarme, on lie la nouvelle habitude à une habitude existante : après (habitude existante), je vais (nouvelle mini-habitude).

  • Après être rentré du travail, je vais m’asseoir sur mon coussin de méditation.
  • Après dîner, je vais ouvrir un livre.

Cela doit devenir un réflexe ! Plus de “flemme” possible: les “tiny habits“, ou comment faire la nique à sa propre fainéantise…

exemple de tiny habits

Et surtout, lorsque vous réalisez l’action souhaitée, n’oubliez pas de célébrer votre victoire à votre manière, avec une petite danse ou un cri de guerre ! YOU’RE AWESOME ! Voici une vidéo TED qui explique le concept des “Tiny habits” plus en détails.

Alors, quelles sont les “tiny habits” que vous voulez mettre en place ? Vous aussi vous avez des astuces pour créer une nouvelle habitude et la garder sur le long-terme ? Partagez vos idées avec nous !


Si vous voulez vous fixer des objectifs et bénéficier d’aide pour y arriver (rappels, tableau de bord, conseils intelligents, forum motivant…), vous pouvez télécharger goalmap sur iOS ou Android, l’appli vous aidera à rester motivé(e) sur le long-terme !

Appli goalmap pour tenir ses résolutions

app_fr

goalmap application play store

(Visited 798 time, 1 visit today)

More from the goalmap blog

Damien Catani

About Damien Catani

Damien is passionate about personal development. That's why he created goalmap, a mobile app to help people set personal goals and find the motivation to stick to their resolutions. He also enjoys triathlon and playing music. You can reach him directly at damien@goalmap.com and follow him on Twitter @DamienCatani

Comments

  1. says

    Bonjour et merci pour cet article :)

    Dans les petites habitudes, on peut aussi inclure les autosuggestions. Comme le cerveau ne fait pas de distinction entre réel et imaginaire, de simples phrases créant une émotion agréable a un effet sur le bien-être de la personne, et est dans les meilleures dispositions pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.

    J’en parle d’ailleurs dans cet article : http://saimersoi.com/se-sentir-bien-le-pouvoir-de-lautosuggestion/

    Le plus dur est le premier pas. Mais c’est aussi le plus satisfaisant. Bonne journée !

    • goalmap says

      Merci Jocelyn pour ton commentaire ! Tu as raison, les auto-suggestions c’est très puissant ! La visualisation l’est également, les sportifs de haut-niveau l’utilisent couramment.

      Très intéressant ton article, merci de l’avoir partagé.

      On développe l’appli goalmap, disponible sur iOS et Android, si tu t’intéresse aux habitudes, objectifs et au développement personnel, tu devrais bien aimer goalmap ;) N’hésite pas à me dire ce que tu en penses.

      A bientôt,
      Damien

  2. says

    Je ne connaissais pas la technique d’ajouter une habitude à une habitude existante. Je trouve le concept génial! Lorsque je voulais instaurer une nouvelle habitude c’est vrai que la question de trouver le moment pour appliquer cette nouvelle habitude était parfois un problème. Dans le cas où on l’associerait avec une autre habitude qu’on a déjà, on ne se posera plus la question, ça se fera automatiquement.

    Une chose que je faisais et qui m’avait bien aidé pour instaurer une nouvelle habitude est d’imprimer une sorte de calendrier et de le mettre dans un endroit bien visible. Cela me permet d’avoir cela en tête à chaque fois que je le vois. Et puis à chaque jour réussi, je mets une coche. Lorsqu’on a réussi une série de coche, on ne voudra pas casser cette bonne série.

    • goalmap says

      Salut Henri, merci pour ton commentaire ! Très bonne idée la série de coche ;) C’est ce qu’on fait sur l’appli pour motiver nos utilisateurs à faire des “séries”, et à ne pas les casser –> “ça fait 3 semaines d’affilée que tu atteins ton objectif de sport”.
      Si tu ne connais pas encore notre appli goalmap, essaye la, elle devrait te plaire ;) Je serai ravi d’avoir ton feedback. A bientôt, Arthur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*