Objectifs et réussite personnelle : pourquoi se fixer des objectifs

Article invité écrit par Cindy Esclapez, du blog Dev-pé : envieuse de découvrir un maximum de choses sur le développement personnel, Cindy ESCLAPEZ a créé Dev-pé, site dédié à ce domaine, qui regroupe des astuces / conseils. Elle est aussi développeuse d’applications et réalise des sites Internet et des apps.

Cindy Esclapez développement personnel

Aujourd’hui, nombre de personnes vivent dans l’espoir d’avoir une vie plus heureuse. Pour atteindre les résultats souhaités, je pense qu’il est essentiel de se fixer des objectifs précis.

Vous souhaitez vous mettre au sport ou au yoga ? Lire et / ou écrire un roman ? Obtenir une augmentation ? La solution => vous fixer des objectifs pour y parvenir et pour cela, vous pouvez utiliser goalmap !

goalmap, c’est quoi ?

C’est une appli gratuite que l’on télécharge sur son téléphone, un coach que l’on met dans la poche (disponible sur Android et iOS). L’idée ? Enregistrer ses objectifs pour avoir un suivi personnalisé. Vous pouvez parcourir le “Goal Store” si vous ne savez pas trop sur quoi vous lancer, mais que vous êtes tout de même motivé pour commencer un nouveau défi.

L’idée d’arrêter de fumer vous tente, vous aimeriez prendre des vacances ou même (l’objectif fou !) prendre un petit-déjeuner chaque matin ? Rien de plus simple que d’enregistrer son objectif et d’activer le rappel sur goalmap.

Objectifs sur goalmap

Comment atteindre ses objectifs

  • Trouvez ce que vous souhaitez faire / obtenir: faire du yoga pour améliorer votre bien-être, lire un peu plus, prendre le petit-déjeuner le matin, aller courir 1km ou plus, avoir une augmentation au travail, économiser de l’argent, réfléchir sur sa vie…

  • Ecrivez vos objectifs sur une feuille en prenant le temps de détailler sur quelques lignes vos aspirations afin d’avoir un objectif clair: goalmap vous propose par exemple  l’objectif “Lire régulièrement” en déterminant le nombre de minutes par jour de lecture. Pour lire plus, tentez de toujours avoir avec vous un livre que vous serez susceptible de lire, même si ce n’est qu’une page de temps en temps.

  • Tentez chaque jour d’avancer sur votre / vos objectifs afin de progresser et de vous fixer de nouveaux objectifs : pensez toujours à votre / vos objectifs : on n’a rien sans rien et si on les oublie… on ne les atteint pas ! Si vous avez du mal à les mettre en place, n’hésitez pas à pratiquer la méthode du post-it (à placer dans tous les endroits visibles). Ne soyez pas trop dur avec vous-même, ralentissez la cadence si vous avez du mal à progresser, et goalmap vous aidera à redéfinir vos objectifs

Résultats objectifs goalmap

  • Inscrivez régulièrement vos progrès et consultez vos barres de progression : si votre objectif est de courir 1h par jour, n’hésitez pas, une fois votre entraînement terminé, à noter le temps de course du jour (par exemple : 18/09/2016 => 30 minutes, soit 50% de l’objectif hebdomadaire atteint)

  • Continuez quoi qu’il arrive, concentrez-vous et ne vous découragez pas ! Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, vous avez des moments forts et des moments de faiblesse. Motivez-vous à continuer de plus belle, ça portera ses fruits ! goalmap vous rappellera vos objectifs pour vous aider à tenir vos résolutions.

  • Récompensez-vous lorsque vous atteignez vos objectifs : vous avez réussi à arrêter de fumer ? Génial ! L’argent économisé va vous permettre d’aller dans ce restaurant qui vous fait tant rêver depuis des semaines !

Conseils sur goalmap pour atteindre ses objectifs

Pourquoi se fixer des objectifs: objectifs et réussite personnelle

En définissant des objectifs et en vous y tenant, vous allez forcément apprendre des choses sur vous-même. Ce sera une fierté personnelle (et professionnelle si l’objectif est pro) qui vous rendra plus heureux dans votre vie et vous motivera pour atteindre de nouveaux objectifs.

C’est un peu comme le footing. Au début, on a horreur d’en faire, puis on se dit que ce serait bien d’essayer, puis on va courir une deuxième fois, puis finalement on se rend compte qu’on attend avec impatience la course du lendemain. À force de répéter des actions, on prend l’habitude de les faire et ainsi, expose à notre conscient et inconscient que notre corps en a besoin.

Le fait de réussir ses objectifs est important car ce sont les petites victoires qui font réellement plaisir et permettent d’avancer. Ces objectifs donnent un “sens” à nos principes et valeurs et nous donnent une place bien déterminée dans la société.

Les objectifs nous aident également à évoluer vers la personne que nous souhaitons être et à acquérir de nouvelles compétences / valeurs. Lancez-vous et fixez-vous des objectifs avec goalmap !

 

Pour lire d’autres articles de Cindy Esclapez sur le développement personnel, rendez-vous ici

(Visited 244 time, 1 visit today)

More from the goalmap blog

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*