Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein. Novembre Bleu est le mois de campagne dédiée à la sensibilisation au cancer de la prostate.
Tout au long des mois d’octobre et de novembre 2022, Getlink, en tant qu’employeur responsable et engagé, s’est mobilisé en organisant plusieurs événements pour soutenir les campagnes Octobre Rose et Novembre bleu (intervention d’associations, webinaires de sensibilisation, marches solidaires, jeu concours, etc.)
A ce jour, la cause de “Novembre bleu” est moins connue que celle d’”Octobre Rose”. C’est pourquoi Getlink souhaitait mettre en avant ces deux causes, qui peuvent toucher directement ou indirectement les salariés du Groupe.
En faisant appel à Goalmap, l’objectif de Getlink était le suivant : sensibiliser tous les salariés du Groupe (répartis sur l’ensemble du territoire français) aux cancers du sein et de la prostate grâce à des professionnels de santé.
Comment Goalmap a aidé Getlink à organiser des ateliers pour les campagnes de “Octobre rose” et “Novembre bleu” ?
Iris Dumas, responsable des relations sociales au sein de Getlink, a gentiment accepté de revenir sur sa collaboration avec Goalmap dans une interview spéciale à découvrir dans la suite de notre article.
Sommaire de l'article
Présentation de Getlink et de notre interlocutrice
Pourriez-vous vous présenter ainsi que Getlink et expliquer votre rôle au sein de Getlink ?
Je m’appelle Iris Dumas et je suis responsable des relations sociales au sein du Groupe Getlink. Je suis en charge, en collaboration avec les équipes RH de chacune de nos entités, d’impulser diverses actions concrètes pour promouvoir au quotidien la diversité, l’inclusion et le bien-être au travail. Mon rôle est d’assurer le développement d’une politique harmonisée dans l’ensemble de nos filiales sur ces sujets primordiaux.
Getlink est un acteur majeur des infrastructures de mobilité, des échanges internationaux et un leader du transport éco-responsable en Europe. Getlink s’attache au quotidien à faciliter les échanges commerciaux, à soutenir les activités économiques entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale et à créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes, en rapprochant les personnes, les entreprises et les cultures. Getlink est un Groupe de près de 3 400 salariés répartis entre la France et le Royaume-Uni.
Quels sont les métiers de vos collègues ?
Au sein du Groupe, nos métiers sont très variés.
Notre filiale Eurotunnel, lien vital en Europe, est concessionnaire du tunnel sous la Manche, système unique de transport par navettes qui relient Coquelles (Pas-de-Calais) à Folkestone (Kent, Angleterre) et ouvert à toutes les entreprises ferroviaires transportant des passagers ou des marchandises. Eurotunnel exploite et commercialise directement un service de navettes dans le tunnel sous la Manche.
Notre filiale Europorte est le premier opérateur privé de fret ferroviaire en France et propose une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés en France et plus largement en Europe. Europorte intervient sur l’ensemble de la chaîne logistique du transport ferroviaire de marchandises, depuis la collecte et l’acheminement sur les réseaux principaux et secondaire, le chargement et le déchargement des wagons sur les embranchements privés des sites industriels et portuaires ou la gestion des infrastructures ferroviaires en France et aussi en Belgique.
Notre filiale ElecLink exploite l’interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni et contribue à renforcer la sécurité d’approvisionnement énergétique des deux pays. Cette interconnexion comprend notamment deux câbles en courant continu à l’intérieur du tunnel sous la Manche. Ces deux câbles permettent à l’électricité produite, de part et d’autre de la Manche, de circuler entre les deux pays en fonction des besoins.
Enfin, le Centre International de Formation Ferroviaire de la Côte d’Opale, appelé CIFFCO, est un centre de formation privé dédié aux métiers du ferroviaire. Il dispose d’une expertise technique pour accompagner le Groupe dans la croissance de ses métiers de concessionnaire du tunnel et d’entreprise ferroviaire. Il est ouvert à tout opérateur ferroviaire, gestionnaire d’infrastructure ou entreprise industrielle qui souhaite lui confier la formation de ses équipes.
Organisation des actions autour des campagnes Octobre rose et Novembre bleu
Pourquoi avoir choisi d’organiser des actions autour des campagnes Octobre rose et Novembre bleu ?
Chez Getlink, nous sommes convaincus que la diversité, l’inclusion et le bien-être au travail sont des facteurs de performance et d’engagement des équipes.
A ce jour, la cause de « Novembre bleu » (cancer de la prostate) est moins connue en France que celle d’« Octobre Rose » (cancer du sein). Nous avons donc souhaité mettre en avant ces deux causes, qui peuvent toucher directement ou indirectement les salariés de notre Groupe. Il nous a paru essentiel de permettre à nos équipes de mieux comprendre ces cancers et d’apprendre à les détecter.
Tout au long des mois d’octobre et de novembre, Getlink, en tant qu’employeur responsable et engagé, s’est mobilisé en organisant plusieurs événements pour soutenir ces deux causes :
- Intervention d’associations (Ligue contre le cancer, ANAMACaP) ;
- Mise en place de webinaires de sensibilisation ;
- Organisation de marches solidaires et de jeu concours…
Goalmap nous a accompagnés tout au long du processus, de la recherche du professionnel de santé jusqu’à la mise en œuvre technique du webinaire.
Comment se sont mis en place les webinaires ?
Dans le cadre de notre politique diversité, inclusion et bien-être au travail, il nous semblait important de sensibiliser nos équipes sur ces sujets. Sur les conseils de notre assureur (Generali), nous avons pris contact avec Goalmap pour réfléchir à un format optimal de sensibilisation. Nos équipes en France sont réparties sur l’ensemble du territoire. Afin de prendre en compte notre contrainte géographique, Goalmap nous a proposé de mettre en place un webinaire sur-mesure, animé par des professionnels de santé, sur ces deux sujets. Goalmap nous a accompagnés tout au long du processus, de la recherche du professionnel de santé jusqu’à la mise en œuvre technique du webinaire.
Comment se sont déroulés les ateliers ?
Nous avons organisé ces deux webinaires via l’application Teams, accessible par l’ensemble de nos salariés. Nous avions invité l’ensemble des salariés du Groupe par le biais d’un communiqué interne. L’intervenante Goalmap pour le thème d’octobre rose était le Dr Jenny-Claude Millochau, chirurgienne spécialisée dans la prise en charge du cancer du sein mais également dans tous les aspects de la chirurgie du sein (reconstruction, chirurgie prophylactique et lésion bénigne). L’intervenant Goalmap pour le thème de novembre bleu était le Dr Hassan Abdourahman, chirurgien urologue et ancien chirurgien des armées. Les deux interventions ont bénéficié de très bons retours de la part de nos salariés. Nous avons également enregistré les sessions afin de permettre à nos salariés n’étant pas disponible sur les créneaux choisis de pouvoir accéder à leur replay.
Aviez-vous déjà fait des campagnes de sensibilisation autour de ces sujets ?
Différentes actions ont déjà été mises en place sur site pour sensibiliser nos équipes à de grandes causes telles que des camions de don du sang, des journées dédiées au bien-être au travail (stands de massages, étirements et réveil musculaire, sommeil, nutrition, utilisation de défibrillateurs…), une journée mobilité (présentation de vélos électriques), des marches solidaires comme lors de l’événement « journée des familles » pour la lutte contre le cancer…
Retour d’expérience de Getlink après sa collaboration avec Goalmap
Quel est votre retour d’expérience avec Goalmap pour cette collaboration ?
Arthur Catani, notre contact chez Goalmap, nous a accompagnés tout au long du processus, de la compréhension de notre besoin jusqu’à la mise en œuvre concrète des webinaires. Il a été très à l’écoute, efficace et toujours réactif pour traiter nos demandes.
Les deux intervenants ont également été grandement appréciés par les participants aux webinaires, notamment pour leur professionnalisme, leur maîtrise du sujet et les explications données sur les différentes interrogations des participants. Les deux interventions ont bénéficié de très bons retours. Ce sont au total près de 240 salariés qui ont suivi ces webinaires.
Si l’occasion se présente, c’est avec plaisir que nous collaborerons à nouveau dans le futur avec Goalmap !
Les deux intervenants ont été grandement appréciés par les participants aux webinaires, notamment pour leur professionnalisme, leur maîtrise du sujet et les explications données sur les différentes interrogations des participants.
En tant que participante, quelles sont les idées fortes que vous avez retenues des ateliers ?
Les cancers les plus fréquents sont, pour la femme, le cancer du sein, et pour l’homme, le cancer de la prostate, avec pour chacun près de 58 000 nouveaux cas par an en France. Tout le monde peut être concerné par ces deux cancers au cours de sa vie, personnellement ou par le biais de son entourage (famille, ami, collègue…).
Il existe certains gestes simples, qui peuvent faire partie de notre quotidien, notamment pour détecter soi-même un cancer du sein.
Enfin, il est primordial de se faire dépister régulièrement à partir d’un âge défini, car plus ces cancers sont détectés tôt, plus les chances de guérison sont élevées.
Quels sont les retours de vos collaborateurs ?
Les salariés ont été très satisfaits des campagnes menées sur ces deux sujets. Nous avons eu de nombreux retours positifs. Ils ont apprécié le format du webinaire (et du replay) qui a permis à un plus grand nombre de personnes de participer à ces sessions de sensibilisation.
« Le Docteur a été d’une grande simplicité dans son explication, cela a été très instructif et rappelle l’importance d’en parler entre collègues ou en famille pour pouvoir agir au plus vite. »
Salarié de Getlink à propos de la sensibilisation au cancer du sein