Pour atteindre ses objectifs, rien de tel que de s’encourager les uns les autres

La force de la communauté pour aider chacun à réussir ses objectifs.

Le voyage que l’on entame dès lors qu’on se fixe des objectifs n’est pas une promenade de santé. Aux moments d’euphorie feront parfois place les accès de doute. La motivation est parfois en berne et certains jours on procrastine.

L’aide que l’on peut trouver en chemin est toujours bienvenue. Quand on traverse des passes difficiles, il y a de grandes chances que d’autres soient déjà passés par là. Vous n’êtes pas seul(e) dans votre quête, le savez-vous ? Oui, votre quête est unique, elle est la vôtre, mais vous n’êtes pas pour autant isolé(e). De nombreuses autres personnes sont engagées dans des démarches similaires. Et puis il y a vos proches, les gens qui vous aiment, sur qui vous pouvez compter, et qui vous soutiennent.

Certains ont plus d’expérience que vous, ils sont déjà passés là où vous êtes et en ont tiré de précieux enseignements qu’ils peuvent partager avec vous. D’autres viennent à peine de commencer, leur entreprise est encore toute fragile, et c’est vous peut-être qui pouvez les aider tandis qu’ils font leurs premiers pas. D’autres encore sont à peu près à votre hauteur, et vous pouvez vous épauler les uns les autres.

Il est important de prendre conscience de cet aspect humain de la poursuite des objectifs. On ne réussit pas grand-chose quand on est seul. Et on ne réussit rien de grand si l’on ne réussit que pour soi.

C’est un des principes sur lesquels goalmap est construit: vous n’êtes pas seul(e). Chez goalmap nous avons cette vision que l’union fait la force, et qu’il n’y a rien de tel pour garder la flamme que de s’encourager les uns les autres. Nous croyons en la force de la communauté pour aider chacun à réussir ses objectifs.

Réaliser son potentiel est une quête noble que nombre d’entre nous menons. Nous sommes là pour nous entraider et nous encourager. Car l’appli la plus intelligente qui soit, avec tous ses rappels et ses récompenses, ne remplacera jamais le lien humain.

Voici quatre façons dont votre entourage (famille, amis, collègues) peut vous aider à atteindre vos objectifs:

Parlez à vos amis de vos objectifs. Ils vous encourageront à les mettre en œuvre. Peu importe qu’ils ne soient pas experts du sujet, ils vous motiveront quand vous y serez presque ou vous soutiendront quand vous vous sentirez moins bien. C’est le meilleur moyen pour rester motivé(e) ! En partageant ses objectifs avec son entourage, on les rend plus réels et cela nous met une petite pression positive. Plus question de faire marche arrière ! Les communautés sont une immense source de motivation et d’inspiration. Plusieurs études ont montré qu’on a plus de chances de réussir si on partage ses objectifs avec son entourage. Dans un article de 2013, Forbes citait une étude qui montrait que les personnes qui ne partageaient pas leurs objectifs les atteignaient moins de 50% du temps, tandis que les autres au contraire atteignaient leurs objectifs près de 75% du temps.

7-sky-divers

Demandez des conseils. Vous montez votre start-up ou prévoyez de courir un marathon ? Quelqu’un de votre entourage a probablement déjà été dans la même situation. Parlez avec eux. Leurs conseils seront précieux: vous profiterez de ce qu’ils ont appris et ne démarrerez pas de zéro.

Offrez du support. Le support mutuel que nous nous apportons les uns aux autres compte énormément. Par exemple, un ami va parfois pouvoir s’occuper de vos enfants pour que vous puissiez aller au yoga avec votre mari ou votre mentor vous prête un livre génial sur le leadership. Inspirez des amis à commencer leur propre quête, et encouragez-vous à atteindre vos objectifs. Ensemble on est plus forts !

Sens de la responsabilité. En partageant vos objectifs avec votre entourage, vous les rendez plus réels et cela vous met une petite pression positive. Plus question de faire marche arrière ! Lorsqu’en 1961, John Kennedy annonce l’objectif d’envoyer un homme sur la Lune d’ici la fin de la décennie, les matériaux composites nécessaires à une telle expédition n’ont pas encore été inventés ! En rendant public au monde entier cet objectif, JFK crée une pression positive. Avec les yeux du monde rivés sur elle, l’Amérique ne pouvait plus reculer.

Ne restez pas seuls. Fréquentez des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt ou objectifs que vous, des “experts” qui sont passés par là où vous voulez aller, des débutants qui sont là où vous étiez il y a un an, des pairs qui vont vous “challenger” pour donner le meilleur de vous-même. Partagez vos expériences, vos doutes, rassemblez des conseils, et encouragez les autres. Les communautés, qu’elles soient virtuelles ou réelles, sont une immense source de motivation et d’inspiration. On est plus forts à plusieurs !

L’exemple de la course à pied

Comment se motiver à sortir courir quand il fait froid, qu’il pleut ou qu’on a eu une journée harrassante ? Les baisses de motivation sont normales, tous les coureurs sont déjà passés par là. Le moyen le plus efficace pour rester motivé(e) sur la durée est de courir à plusieurs ! Courir en groupe va vous pousser à enfiler les baskets lorsque le manque de motivation se fera sentir. Programmer une sortie avec des ami(e)s, savoir qu’ils comptent sur votre présence et partager un moment ensemble vous motivera.

running-marathon-race

Un forum où tous les utilisateurs peuvent s’entraider et s’encourager

Vous avez dû remarquer que nous avons commencé à développer des fonctionnalités sociales dans l’appli: partage de ses objectifs pour inspirer ses proches ou se motiver, partage des conseils avec la communauté, et depuis peu un forum social où tous les utilisateurs peuvent s’entraider et s’encourager.

forum application goalmap communauté img_4744

Nous sommes très heureux de vous dévoiler ce forum et de vous offrir cette possibilité d’interagir avec la communauté. 
Nous voulons libérer votre énergie et votre créativité et construire la meilleure appli possible de développement personnel grâce à vous ! Alors, allez-y: posez vos questions, inspirez la communauté, donnez vos conseils, partagez vos doutes, etc. Ensemble on est plus forts ! Créons la 1ère communauté inspirante et motivante de France.

communauté sur l'appli goalmap img_4743

Pour voir à quoi ressemble le forum sur l’appli goalmap, pensez à mettre à jour:

DownloadAppStoregoalmap application play store

 

 

 

J’espère que ces nouveautés vous plairont et qu’elle vous aideront à atteindre vos objectifs ! Continuez à nous écrire, on adore discuter avec vous, vous nous donnez plein de bonnes idées : arthur@goalmap.com ;)

(Visited 232 time, 1 visit today)

More from the goalmap blog

About Arthur Catani

Arthur is co-founder at goalmap, in charge of the marketing and business development. He joined goalmap straight after graduating from HEC in France and completing a trip around the world by bike with his girlfriend.

Comments

  1. says

    Super initiative ce forum ! Retrouver le sens de l’entraide, trouver une oreille attentive quand la motivation n’est plus là sont essentiels. Alors autant savoir tirer parti de notre époque numérique ;)

    • goalmap says

      Merci pour ton gentil commentaire ! Oui c’est clair que la dimension humaine est importante pour atteindre ses objectifs, il faut en parler, s’entraider, s’encourager, s’inspirer…

  2. says

    Bonjour Arthur.

    Je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’il est important de fixer des objectifs publiquement.

    Parce que nous avons tous horreur de se sentir ridicule devant les gens. Ainsi c’est pression positive comme tu le dis et ça nous force à travailler.

    Merci pour cet article Arthur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*