Depuis le 12 octobre 2024, le ministère du Travail a lancé une campagne nationale pour sensibiliser employeurs et salariés à la prévention des accidents graves et mortels (ATGM). En France, ces incidents représentent une préoccupation majeure, avec une moyenne de 600 accidents graves par jour et près de 700 décès annuels liés au travail (source : DARES, 2023). Cette initiative met en avant des solutions concrètes pour instaurer une culture de sécurité au travail efficace et durable au sein des entreprises. On fait le point ?

bannière d'inscription au webinaire Goalmap sur les tendances QVCT 2025.

Pourquoi cette campagne de prévention des accidents du travail est nécessaire ?

Chaque jour en France, plus de 100 travailleurs subissent des blessures graves, et deux décèdent des suites d’accidents du travail (CNAM). Malgré les progrès réalisés en matière de prévention, certains secteurs comme le BTP et l’industrie, la logistique et l’agroalimentaire restent particulièrement exposés. L’objectif de cette campagne est triple :

  • Renforcer la sensibilisation des acteurs du monde professionnel.
  • Encourager la formation et la prévention des risques professionnels.
  • Diffuser des outils pratiques pour adopter une démarche proactive.

Les actions phares de la campagne de prévention des accidents du travail

Sous le slogan « La sécurité au travail, c’est chaque jour que l’on doit y penser. Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action ! », la campagne s’articule autour de trois leviers principaux :

  1. Diffusion de témoignages inspirants via des spots publicitaires et des campagnes sur les réseaux sociaux.
  2. Mise à disposition d’outils pratiques : kits de communication, guides et affiches téléchargeables gratuitement sur le site securiteautravail.gouv.fr.
  3. Actions sectorielles ciblées : Sensibilisation accrue dans les secteurs les plus à risque, notamment auprès des TPE et PME.

Comment vous engager en tant qu’entreprise ?

Voici des idées concrètes pour intégrer une dynamique préventive et réduire les accidents du travail :

1. Diagnostiquer et évaluer les risques

  • Réalisez un audit sécurité afin d’identifier les priorités d’actions et les grands enjeux propres à votre entreprise et aux métiers de vos salariés.
  • Mettez à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) au moins une fois par an.
  • Impliquez les salariés dans l’identification des risques grâce à des questionnaires anonymes.

Commencez à évaluer vos connaissances et celles de vos équipes en matière de sécurité au travail avec notre extrait de quiz sécurité offert !

2. Mettre en place des formations ciblées

  • Proposez des formations adaptées, comme celles proposées par Goalmap sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), les risques du travail en hauteur ou les chutes de plain pied.
  • Organisez des exercices et des ateliers pratiques pour que vos équipes soient prêtes à réagir face à des situations à risque propres à leurs activités professionnelles.

3. Communiquer et sensibiliser au quotidien

  • Animez régulièrement des causeries sécurité afin de favoriser les échanges sur les bonnes pratiques.
  • Organisez des Safety Days (ou journées sécurité) pour sensibiliser vos équipes de manière ludique et conviviale. 
  • Partagez des statistiques internes (baisse des incidents, respect des consignes) pour valoriser les efforts collectifs.

Envie d’aller plus loin sur le sujet ?

Découvrez nos articles pour réussir votre Safety Day dédié aux métiers du transport ou pour les métiers de logistique.

bannière pour télécharger le livre blanc Goalmap sur les 12 étapes pour réussir son safety day

L’expertise Goalmap : des solutions sur-mesure pour vos sensibiliser vos équipes aux risques de leurs métiers

En complément des initiatives publiques, Goalmap propose des formations pratiques pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention. Voici quelques exemples d’ateliers que nous animons :

Nos ateliers phares :

  • Gestes et postures : Pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) chez vos collaborateurs.
  • Prévention des chutes : Formation sur les bonnes pratiques de sécurité des salariés qui effectuent du travail en hauteur ou qui interviennent sur les sites industriels.
  • Utilisation des EPI : Session pratique sur le port des équipements adaptés pour limiter les risques.
  • Risque routier : Sensibilisation des équipes exposées aux trajets professionnels.
Bannière pour télécharger le livre blanc Goalmap pour améliorer sa culture sécurité au travail

Pourquoi faire appel à Goalmap pour vos actions de prévention ?

Quel que soit votre secteur d’activité, Goalmap est votre partenaire de choix pour mettre en œuvre une culture sécurité forte et pérenne dans votre entreprise :

  • Interventions multi-sites : notre vaste réseau d’experts nous permet d’intervenir sur l’ensemble du territoire français, en nous adaptant à vos contraintes et à la spécificité de chaque site.
  • Un accompagnement sur-mesure: de la conception à la réalisation, nous vous proposons un suivi personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques et atteindre vos objectifs en matière de prévention des risques.
  • Des outils de communication efficaces : grâce à notre kit de communication complet, vous bénéficiez de tous les éléments nécessaires pour sensibiliser vos collaborateurs et les engager dans une démarche de prévention active.
  • Une approche ludique et innovante : nous croyons qu’une formation réussie doit être à la fois instructive et agréable. C’est pourquoi nous proposons des ateliers interactifs et des outils pédagogiques modernes pour rendre la prévention des risques plus attrayante.
  • Une expertise complète : forts de notre expérience dans différents secteurs, nous sommes en mesure de vous apporter des solutions adaptées à vos enjeux spécifiques.

En choisissant Goalmap, vous investissez dans la sécurité et le bien-être de vos équipes. Contactez-nous dès maintenant pour que nous vous proposions des solutions clé en main et faciles à mettre en place !

Ces articles pourraient vous intéresser

  1. Travail en hauteur
  2. salarié en entrepôt transportant des marchandises
  3. un livreur décharge sa cargaison de son véhicule