La sécurité au travail figure parmi les préoccupations majeures de nombre d’entreprises, car elle contribue à l’épanouissement du salarié et au développement de l’entreprise (réduction des coûts liés aux arrêts de travail, meilleure motivation et productivité). Pour diffuser une culture santé-sécurité dans l’entreprise, il est indispensable de communiquer régulièrement. C’est l’objectif des causeries sécurité qui, animées 1 fois par semaine ou tous les 15 jours, servent à rappeler à chaque salarié les règles et les consignes à respecter pour prendre soin de sa santé/sécurité et de celle de ses collègues.

Dans cet article nous vous expliquons en quoi consiste une causerie sécurité ou quart d’heure sécurité, comment l’animer efficacement et en faire un élément clé de votre démarche de prévention en entreprise. Place à la causerie sécurité !

Qu’est-ce qu’une causerie sécurité ou un quart d’heure sécurité ?

Définition de la causerie sécurité

Les causeries sécurité, également appelées quarts d’heure ou minutes sécurité, sont des points organisés régulièrement dans l’entreprise, pendant le temps de travail, et qui impliquent la participation des salariés. Les thèmes traités concernent la sécurité ainsi que la santé au travail.

Qui anime le ¼ d’heure sécurité ?

Dans la plupart des entreprises, les séances sont prises en main par le département HSE (hygiène-santé-environnement) de l’entreprise : animateur, préventeur ou responsable HSE. Cependant, il est tout à fait possible que le dirigeant, le chef de chantier ou encore un élu du CSE soit l’animateur. Cela dépend de la structure de chaque entité.

Il est important d’inclure tous les salariés disponibles de l’équipe concernée, y compris les sous-traitants pour diffuser les messages à tous les niveaux.

Quels sont les objectifs d’une causerie sécurité ?

La causerie sécurité est un moment de sensibilisation pour chacun des salariés. L’objectif est de rappeler à tout le monde, de manière régulière, que des règles et processus ont été mis en place à titre de prévention santé en entreprise.

Comme leur nom l’indique, les causeries sécurité ne sont donc pas de longues réunions. Elles durent généralement 15 à 20 minutes et permettent de faire des rappels ou de partager de nouvelles dispositions, en parlant toujours du terrain. Pédagogiques, informatives, elles permettent à chacun de réactualiser ses connaissances et de provoquer une réflexion sur son rapport personnel à ce risque.

Dans quels secteurs anime-t-on des ¼ d’heure sécurité ?

Les quarts d’heure de prévention sont particulièrement utilisés dans le secteur industriel où la sécurité au travail est un enjeu clé et où les accidents de travail sont plus fréquents (car le personnel côtoie du matériel dangereux, manipule des objets lourds ou travaille dans des conditions pénibles).

Les causeries sécurité en BTP permettent, par exemple, d’en savoir davantage sur l’utilité de chaque machine, sur les EPI (équipements de protection individuels) à porter ou encore sur les risques chimiques. Les causeries sécurité sont également courantes dans le secteur de la logistique ou du nettoyage.

causerie sécurité secteur de la logistique

Quels sont les avantages d’une causerie sécurité ?

En plus d’être des points réguliers techniques, les causeries sécurité sont une opportunité pour les membres du personnel de se côtoyer. Il s’agit d’un échange rapide, peu coûteux et qui ne coupe pas l’élan dans le travail. Il permet même de s’évader quelques minutes, ce qui ressource rapidement le corps et le cerveau. Ces séances de sensibilisation jouent ainsi un rôle fédérateur et prônent une culture d’entreprise « santé et sécurité ».

Les secrets d’une causerie sécurité réussie

De quoi parle-t-on pendant une causerie sécurité ?

Les thèmes des causeries sécurité sont divers, mais s’orientent tous vers la santé et la sécurité au travail. Pour choisir les thèmes à aborder lors de vos causeries sécurité, il est nécessaire d’identifier les thèmes qui s’inscrivent dans la démarche de prévention de votre entreprise (vous pouvez pour cela vous pencher sur votre document unique d’évaluation des risques), et de choisir les thèmes faisant écho aux situations rencontrées dans l’entreprise par vos collaborateurs.

Il est essentiel d’adapter les sensibilisations à l’actualité et aux besoins des salariés. Vous pouvez par exemple analyser vos données d’accidentologie et constater que ce sont des gestes et postures de manutention qui entraînent le plus d’accidents dans votre entreprise. Parlez-en lors de votre prochaine causerie sécurité !

gestes et postures causerie sécurité

Voici quelques idées de thèmes pour votre 1/4 d’heure sécurité :

  • Santé au travail

Comme aucun salarié n’échappe aux maladies, il est important de rappeler les bons gestes si on voit des symptômes. Les procédures administratives pour une demande de congé ou de soins peuvent également être abordées. Une causerie sécurité autour du Coronavirus est, par exemple, d’actualité en ces temps de crise. L’objectif sera de limiter la contamination.

  • Qualité de vie au travail

L’environnement de travail inclut des interactions humaines. Les causeries de 15 minutes peuvent, non seulement sensibiliser sur le comportement à adopter avec ses collègues, mais permettent aussi de créer des contacts. Les employés ont la possibilité d’en profiter pour multiplier les échanges. La qualité de travail concerne également le cadre et la charge de travail.

  • Chutes de plain-pieds

Certaines personnes, faute d’attention, subissent des chutes de plain-pieds avec des conséquences graves. On ne fait pas souvent attention aux choses les plus évidentes. Le quart d’heure sécurité permet de faire un petit rappel. Un simple glissement peut avoir des conséquences lourdes pour le salarié et l’entreprise, surtout si on tombe dans les escaliers !

  • Secours et SST

Dans certains organismes, il est important de connaître au moins les gestes de premiers secours. Durant les causeries sécurité, les participants y sont initiés afin de devenir des sauveteurs secouristes du travail (SST) en cas d’incident. Cela permettra d’attendre sereinement un médecin, tout en sauvant des vies.

  • Risques d’incendie

Il s’agit sans doute de l’accident que tout le monde redoute. Malgré un dispositif de sécurité à la pointe de la technologie, il reste toujours utile de transmettre les consignes de sécurité à l’organisation. De cette façon, chacun pourra gérer au mieux la situation et éviter d’être en proie à la panique.

  • Troubles musculo-squelettiques

Compte tenu des efforts physiques importants des salariés dans les secteurs concernés, les séances de sensibilisation viseront à partager les bonnes habitudes à adopter afin de limiter les séquelles et préserver sa santé. Les salariés seront aussi sensibilisés à ne pas fournir plus d’efforts que supportés et à approcher leur manager en cas de TMS.

  • Sécurité routière

Ce thème ne concerne pas uniquement les automobilistes. Même les piétons doivent connaître les précautions à prendre, aussi bien dans l’enceinte qu’à l’extérieur. Cela passe par une petite revue du Code de la route et par des séances de conduite pour les chauffeurs. En outre, des dispositions particulières doivent être adoptées lorsqu’on conduit des véhicules avec logo de la société.

  • Risques domestiques

Les risques domestiques peuvent arriver à n’importe qui, que ce soit dans les locaux de l’entreprise ou à la maison. L’objectif est donc de faire un rappel sur les conséquences de chutes, de blessures, de brûlures et d’intoxication. Il s’agit de problèmes basiques qui peuvent causer des dégâts irréversibles en cas de mauvaise gestion.

  • Vigilance au travail

Un sommeil de mauvaise qualité et une vigilance déficiente diminuent l’attention des salariés et augmentent le risque d’accidents du travail. Un meilleur sommeil pour les salariés, c’est un capital santé renforcé et un risque d’accidents en baisse.

  • Addictions

L’addiction est un mal caché qui a des répercussions souvent lourdes de conséquences pour les individus et leur entourage. Ce peut être un bon thème de discussion pendant une causerie sécurité. Comment détecter un comportement lié à une addiction ? Que faire pour agir face au problème ? Comment réagir si un collègue est confronté à un problème d’addiction ?Comprendre les mécanismes de l’addiction, reconnaitre et prévenir les comportements à risques sont autant d’aptitudes qui permettent de se prémunir contre tout comportement néfaste ou dangereux.

Addiction thème causerie sécurité
  • Risques chimiques

Quel que soit le thème choisi, il est important d’expliquer aux salariés pourquoi vous choisissez d’aborder ce thème, et en quoi cela un impact sur leur quotidien professionnel et personnel.

Comment dynamiser votre causerie sécurité ?

Transmettre des consignes ne suffit pas. Les causeries sécurité doivent être intelligibles, bien exposées et participatives.

Le responsable HSE doit donc dépasser son rôle de simple technicien et devenir un animateur efficace. Malgré la forme ludique que peuvent prendre les causeries sécurité, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de séances structurées pour mieux diriger le personnel d’une entreprise. L’animateur doit se préparer en conséquence, non seulement avec un discours rôdé, adapté à son audience (quels profils de salariés, quels métiers, quelle ancienneté dans l’entreprise), mais aussi avec des supports illustratifs, tels que des images, des vidéos, voire une présentation sur PowerPoint.

Ainsi, le responsable HSE doit préparer chaque session avec beaucoup de minutie et faire appel à sa créativité pour bien capter l’attention de tous. Le site de l’INRS est particulièrement bien fait pour vous aider à préparer votre causerie sécurité.

Privilégiez l’échange et l’interaction avec les participants : la causerie sécurité n’est pas une conférence ! Dans la mesure du possible, essayez de faire participer vos salariés : en posant des questions, en accordant une place importante au retour d’expérience de certains, en proposant des quizz, etc.. Vous rendrez ainsi vos salariés acteurs de la démarche de prévention de votre entreprise et obtiendrez les meilleurs résultats. N’oubliez pas que vos salariés sont vos meilleurs référents santé-sécurité !

Exemple : un bon moyen de rendre la causerie sécurité plus ludique est de proposer par exemple une séance d’éveil musculaire de 5 minutes.

Pour coller au mieux aux attentes et au quotidien de vos collaborateurs, vous pouvez également faire un rapide sondage auprès d’eux pour lister les thèmes qu’ils aimeraient voir abordés lors de vos prochaines causeries.

Pensez à mesurer l’impact de vos causeries sur le comportement de vos équipes, et de partager les résultats de manière régulière pour motiver vos collaborateurs.

Le rôle du quart d’heure sécurité dans la politique de prévention de l’entreprise

Les causeries sécurité s’inscrivent dans la politique globale de prévention de l’entreprise et participent à l’amélioration continue de la sécurité au travail. Elles permettent de faire rapidement et de manière très concrète un point sur un élément particulier de la sécurité, comme un évènement à ne pas reproduire (accident du travail dans les mêmes conditions), des conditions de travail particulières liées au chantier sur lequel se déroule la causerie, un nouveau procédé à utiliser, etc.

L’objectif est de sensibiliser tout un chacun sur les conséquences d’un manque d’inattention ou du non-respect de règles établies. Ainsi, si les employés sont confrontés à des situations compromettantes, ils connaîtront au moins les premiers gestes à privilégier pour minimiser les dégâts.


Chez Goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés avec une solution complète : questionnaires santé en ligne et catalogue d’actions santé en entreprise, en présentiel ou distanciel. Parmi les activités présentes sur notre catalogue, nous proposons des journées santé-sécurité en entreprise adaptées à votre secteur et vos métiers.

Offre santé entreprise

Ces articles devraient vous plaire :

  1. Ostéopathie en entreprise
  2. Réveil musculaire entreprise
  3. TMS entreprise : définition et démarche de prévention