La perte de motivation est un sentiment universel qui, au cours de notre vie, nous envahira inexorablement et régulièrement.

Un nouveau programme de sport, un nouveau régime, l’apprentissage d’une langue… les exemples qui conduisent à la perte de motivation sont légions et si communs.

Et si la perte de motivation est commune et universelle, les clés pour la retrouver le sont tout autant.

Entourez-vous de personnes qui vous poussent à vous surpasser

La perte de motivation n’est pas une fin en soi. Mieux, elle est souvent passagère. Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, il est primordial de pouvoir se créer un environnement favorable, pour éviter que des moments de perte de motivation ne deviennent fréquents ou pire… se pérennisent.

Le développement d’un écosystème qui vous est favorable passe forcément par vos proches et les personnes que vous côtoyez régulièrement. Ces derniers participent directement ou indirectement à votre bien-être et à votre état de motivation.

Tenez-vous à l’écart des gens qui freinent vos ambitions. Les petits esprits font toujours cela. Les plus grands esprits seuls vous font sentir que, vous aussi, pouvez devenir grand.

Mark Twain

Entourez-vous de personnes qui vous poussent à vous surpasser, qui boostent votre motivation

Un écosystème néfaste, est constitué entre autres de personnes :

  • Envieuses ;
  • Qui n’acceptent pas que l’un des leur réussisse mieux qu’elles ; 
  • Qui ont intérêt à vous voir stagner ou régresser ;
  • Pessimistes de nature ;

Que vous le vouliez ou non, votre entourage déteint sur vous. Dans les moments (naturels) de perte de vitesse, il y a de fortes chances qu’avec un écosystème défavorable, vous soyez emporté dans une spirale négative, voire fatale pour l’atteinte de vos objectifs.

Lorsque l’on pense à Steve Jobs ou Xavier Niel, on imagine des Supermans qui, face à la perte de motivation, se contentent de bomber fièrement un torse d’acier sur lequel rebondissent les affres de la vie.

Pourtant, les gens qui expérimentent les plus grands succès n’ont que très rarement des super-pouvoirs. Ils conceptualisent et designent simplement leur vie, afin de ne pas avoir besoin d’utiliser leur motivation en permanence. Par exemple, lorsque l’entrepreneur à succès Olivier Roland (que j’ai la chance de connaître) souhaite se mettre au sport, il crée un écosystème qui simplifie l’atteinte de cet objectif. Dans la pratique, le lundi, il va à la salle de gym avec d’autres entrepreneurs avec qui il partage ses succès et échecs. 

En somme, le lundi, il a deux options qui s’offrent à lui :

  1. Trouver le courage d’annuler sa session de sport et donc appeler les personnes qui l’attendent en affrontant ensuite leur déception ;
  2. Trouver le courage d’aller écouter, discuter avec ses amis entrepreneurs et partager un moment riche d’apprentissages tout en faisant du sport.

Pour devenir un super héros, armez-vous d’un écosystème favorable.

Hackez votre cerveau pour prendre du plaisir et enchaîner vos objectifs

Epreuve à surmonter

À l’image de ces 7 clés pour retrouver la motivation, il existe de nombreuses techniques et astuces pour vous booster lorsque vous ne vous sentez plus assez motivé par rapport à un but. De toutes ces théories sur la motivation, un principe revient avec insistance : il n’y a rien de tel qu’un bon objectif clairement défini pour être motivé en permanence

Se fixer des objectifs est capital : lorsqu’on sait où l’on va, on est prêt à se surpasser pour y arriver. Dans les moments de manque de motivation, c’est votre objectif qui sera votre meilleur allié. Pour vous y aider, vous pouvez par exemple le graver de manière visible afin de ne pas le perdre de vue et d’en faire une source de motivation rien qu’en le regardant. 

Rêvez grand, mais sachez que vous partez de loin ! Favorisez donc les “petits pas” pour atteindre de “grands buts”.

Favorisez les « petits pas » pour atteindre de « grands buts »

Découpez vos objectifs en multiples étapes puis chacune de ces étapes en mini tâches, claires, précises et atteignables. 

À chaque accomplissement d’une micro-tâche, votre cerveau vous récompensera en relâchant une dose d’endorphine. Ce dernier, en recherche permanente de cette molécule de récompense, vous incitera à aller chercher la prochaine dose d’endorphine en accomplissant la prochaine tâche. Et voilà comment vous venez de mettre en place un cercle vertueux qui vous mène vers la réalisation de vos objectifs et de vos rêves.

Inversement, de trop grands objectifs difficilement atteignables risquent de vous démotiver. Ce qui mènera inévitablement à opter pour des rêves plus modestes.

De plus, la découpe de vos objectifs en micro tâches vous permet également d’avoir le droit de faire de grands rêves qui vous motiveront d’autant plus.

Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles.

Oscar Wilde

Enfin, pour pouvoir rêver grand et efficace, la méthode des 4P est une clé puissante qui entremêle productivité, efficacité et passion.

Trouvez votre rythme de croisière optimale 

concentration au travail

“ Il vaut mieux exceller dans une seule discipline plutôt que d’être médiocre dans plusieurs.” 

Disperser sa motivation en se fixant de trop nombreux objectifs et un choix risqué.

Par exemple, si, en plus de vos activités professionnelles, vous voulez passer deux heures par jour à la salle de gym, apprendre le piano pendant deux autres heures de la journée et faire également deux heures d’anglais dans la même journée, vous pourrez peut-être tenir quelque semaines à ce rythme, mais vous serez rapidement émoussé et votre motivation en prendra un coup. Il est donc préférable de consacrer deux heures par jour à l’une d’elles. Cela vous permettra de ne pas être démotivé par rapport à votre but final, qu’il s’agisse de l’anglais, du piano ou de la salle de gym.

Il faut évoluer pas à pas dans vos objectifs et essayer de ne pas aller à un rythme que vous ne pourrez pas supporter si vous voulez conserver la motivation nécessaire pour aller loin. 

 Lancez-vous maintenant !

Ne pas oser, c’est déjà perdre.

Andrée Putman

Je commencerai plus tard, je n’ai pas encore la compétence nécessaire, je ne mérite pas, etc. Les pensées limitantes sont innombrables et hantent notre quotidien. Si vous voulez trouver ou retrouver la motivation, vous devez apprendre à vous en départir. Pour éviter de rester sur le carreau par rapport à vos objectifs, il faudra surpasser ces pensées et garder à l’esprit que votre premier pas ne sera pas parfait, que vous n’êtes peut-être pas le meilleur, ou le plus indiqué. Mais si vous n’avancez pas maintenant, vous n’aurez jamais l’occasion de parfaire vos compétences pour exceller et acquérir de nouvelles connaissances.

Ne craignez pas d’atteindre la perfection, vous n’y arriverez jamais.

Salvador Dali

Arrêtez donc de vous dire que vous ne vous lancerez pas tant que ce n’est pas parfait, et AGISSEZ dès MAINTENANT pour vous donner une chance d’atteindre vos buts. 

Pratiquez une activité qui sera source de votre motivation !

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Albert Einstein

Le meilleur moyen de retrouver la motivation, ou de ne pas en perdre, est d’être constamment en mouvement. Si vous n’avez plus du tout envie d’avancer sur un projet et que vous vous arrêtez, ne plus rien faire ne fera que plomber davantage votre motivation.

Pensez donc à mettre dans vos habitudes quotidiennes une activité qui vous pousse à vous bouger. L’idée n’est pas d’en faire trop, mais d’instaurer une routine dynamique qui vous lance sur le chemin de vos différents objectifs. Il existe de nombreux exercices de développement personnel dans ce sens. La pratique du sport en est le parfait exemple. Cependant, en dehors du sport, certaines habitudes simples comme la méditation, la lecture, l’écriture sont réputées pour vous emmener vers de nouvelles pratiques quotidiennes bénéfiques pour votre organisme. 

Pratiquer l’une de ces activités peut être une importante source de motivation et donc bénéfique pour vous dans les moments où votre motivation est au plus bas.

Anticipez les futurs blocages de votre motivation

La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer.

Peter Drucker

Vous êtes le principal artisan de votre bonheur. L’une des clés pour rester motivé ou retrouver la motivation est votre capacité à anticiper les blocages. En effet, contrairement au principe du pré-mortem consistant à partir d’une situation pour essayer d’en déterminer les causes, vous devez vous mettre constamment dans une logique post-mortem. Cela suppose que vous réfléchissez dès maintenant à ce qui, demain, pourrait constituer une source de blocage ou de démotivation pour vous. Cela vous permettra de mieux anticiper la situation et de mettre des stratégies et un écosystème en place pour retrouver la motivation au moment opportun et continuer d’avancer. 

Analysez les situations avec du recul sans vous juger

Dans les moments de perte de motivation, le regard que vous portez sur votre situation peut également vous aider à vous remettre en marche. Il est important d’apprendre à savourer vos succès et à tirer leçon de vos échecs. Pour cela, vous devez prendre conscience non seulement de ce qui a marché (ou qui continue de marcher) dans votre projet, mais aussi des aspects qui nécessitent des améliorations.

Savourer vos succès vous permettra de trouver la motivation nécessaire pour repartir en avant quand vous avez envie de vous arrêter. De la même façon, le simple fait de prendre conscience de vos points d’amélioration et d’essayer de chercher des solutions nouvelles est primordial pour continuer à avancer. C’est cette volonté d’innover, de faire les choses différemment qui vous fera réaliser qu’en continuant sur votre lancée, vous allez finir par réaliser vos objectifs. 

Dans cet exercice, le piège à éviter est de se retrouver dans une situation d’auto-flagellation ou de jugement par rapport à vous-même. L’idée, ce n’est pas de vous jeter la pierre, mais de voir ce que vous pouvez faire différemment pour atteindre les résultats souhaités. Ce faisant, vous aurez de moins en moins de découragement et ne risquez plus de perdre totalement votre motivation.  

 Que faire en cas de perte de motivation : en résumé

La baisse ou la perte de motivation est inévitable. Le plus important, ce n’est pas tant votre capacité à l’éviter, mais votre prédisposition à l’assumer, à trouver l’énergie et la motivation nécessaires pour repartir dans le sens de la marche. De la définition de vos objectifs à la célébration de vos succès en passant par la révision ou l’adaptation des objectifs ou encore la mise en place d’un environnement encourageant, le chemin pour rester motivé nécessite une réflexion et des actions stratégiques constantes et incrémentales.

Notamment : 

  • Se fixer des objectifs clairs, précis, atteignables ;
  • Ne pas avoir peur de se lancer et apprendre de ses erreurs ;
  • Identifier et diriger vous vers ce à quoi vous aspirez ;
  • S’entourer des personnes et d’un écosystème favorables à l’atteinte de vos objectifs ;
  • Anticiper les futurs blocages ;
  • Être constamment en mouvement et aller toujours de l’avant.

Si vous ne pouvez pas voler, courez, si vous ne pouvez pas courir, marchez, si vous ne pouvez pas marcher, rampez, mais quoi qu’il en soit vous devez continuer à aller de l’avant.

Martin Luther King

Si vous comprenez ces fondements, il ne vous reste plus qu’à les cumuler avec les modes ingénieur et dreamer pour commencer MAINTENANT à vous diriger plus intensément vers la vie qui vous inspire. 

Article invité : L’équipe de David Laroche.


Chez Goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés avec une solution complète : questionnaires santé en ligne et catalogue d’actions santé en entreprise, en présentiel ou distanciel. Parmi les activités présentes sur notre catalogue, nous proposons des journées bien-être en entreprise adaptées à votre secteur et vos métiers.

Offre santé entreprise

Related Posts

  1. motivation vous sert de départ jim ryum
  2. Comment se motiver
  3. exemple de tiny habits