Les enjeux de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail (QVCT) sont devenus des priorités incontournables pour les entreprises. Pourtant, leur mise en œuvre reste complexe : comment prévenir efficacement des risques tels que les troubles musculosquelettiques (TMS), le harcèlement ou les addictions ? Comment ancrer une culture de prévention forte, inclusive et pérenne au sein des équipes ? Une bonne solution consiste à former des référents santé sécurité dans votre entreprise.

Ces collaborateurs, qu’ils soient managers, membres du CSE ou salariés volontaires, jouent un rôle clé dans la diffusion de bonnes pratiques, la sensibilisation des équipes et l’accompagnement des démarches de prévention. Mais pour être véritablement impactants, ils doivent être formés à leurs missions !

bannière pour télécharger le guide pratique de Goalmap pour améliorer la culture sécurité au travail

Référents santé sécurité en entreprise : de quoi et de qui parle-t-on ?

Les référents santé sécurité en entreprise sont des collaborateurs jouant un rôle pivot dans la diffusion et l’application d’une culture de prévention santé et sécurité au travail. Ils agissent comme des intermédiaires essentiels entre la direction et les équipes opérationnelles. Bien souvent, ces référents sont des managers, des membres des ressources humaines (RH) ou encore des élus du CSE (Comité Social et Économique).

Mais pas seulement ➡️ Le rôle de référent ne doit pas se limiter aux managers et chefs d’équipe. Les référents peuvent provenir de tous les niveaux hiérarchiques et services de l’organisation. Ils offrent les avantages suivants :

  • Impliquer un maximum de collaborateurs ;
  • Garantir une approche inclusive en mobilisant des profils variés ;
  • Assurer une communication efficace entre toutes les parties prenantes.

Les référents en entreprise se déclinent en plusieurs catégories, selon les besoins et enjeux spécifiques de l’organisation. Chaque type de référent joue un rôle essentiel dans son domaine d’expertise, tout en contribuant à une démarche globale de prévention et d’amélioration des conditions de travail.

Le référent QVT (Qualité de Vie au Travail)

Ces référents sont au cœur des démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail de votre entreprise. Ils :

  • Identifient les signaux précurseurs de risques psychosociaux (RPS) propres à votre organisation (pré-diagnostic) : stress, conflits, burn-out, etc.
  • Évaluent les pratiques actuelles en matière de prévention dans l’entreprise
  • Proposent un plan d’actions concrètes pour améliorer le bien-être des salariés et renforcer la cohésion d’équipe.

Objectifs de la formation : faire acquérir à vos futurs responsables QVT des connaissances solides et de nouvelles compétences pour mener à bien leurs missions, le tout dans un format interactif mêlant apports théoriques et exercices pratiques. Cette formation est destinée aux responsables RH, (futurs) référents QVT, responsables RSE ou SST, préventeurs, chefs de projet QVT, etc.

bannière pour télécharger le livre blanc de Goalmap "30 idées pour améliorer la qualité de vie au travail"

Le référent handicap

La désignation d’un référent handicap est, depuis la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2020, obligatoire au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Pour autant, toute entreprise de plus de 20 salariés étant tenue d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion d’au moins 6% de l’effectif total (Loi Handicap de 2005), la désignation d’un référent handicap est également utile dans les PME.

Spécialisés dans les questions d’inclusion et de diversité liées au handicap, ces référents :

  • Pilotent et déploient les politiques handicap de votre entreprise ;
  • Veillent à l’accessibilité des postes et au maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap ;
  • Assurent la coordination avec les ressources internes et les partenaires externes pour favoriser une intégration réussie.

Objectifs de la formation : cette formation permet d’aborder la notion de handicap au travail de manière générale (cadre légal, obligations de l’employeur, discriminations persistantes…) et de manière spécifique (familles de handicap, la RQTH et ses démarches, les droits des personnes handicapées…). Elle propose également des outils concrets pour accueillir et accompagner une personne en situation de handicap, vis-à-vis de la personne concernée ou de ses collègues.

bannière pour télécharger le livre blanc de Goalmap pour réussir l'organisation de votre semaine du handicap

Le référent harcèlement

Depuis 2019, les entreprises de plus de 11 salariés doivent nommer un(e) référent(e) harcèlement sexuel, agissements sexistes et harcèlement moral. Ce référent est chargé de :

  • Orienter et informer les salariés sur les sujets de harcèlement moral et sexuel pouvant survenir dans votre organisation ou vis-à-vis d’acteurs extérieurs (clients, usagers, partenaires, etc.).
  • Détecter et prévenir les signaux faibles en sensibilisant les équipes au cadre légal.
  • Accompagner les témoins et victimes présumées en cas de signalement.

Objectifs de la formation : Cette formation aide vos référents à situer le harcèlement au sein des RPS et cerner ses impacts, de connaître les sanctions possibles, les obligations et droits de chacun. Elle contribue également à mieux comprendre la dynamique psychologique du harcèlement, pour mieux le détecter. Enfin, elle permet de se familiariser avec la procédure à suivre et la posture à adopter en cas de signalement de faits de harcèlement sexuel.

Le référent éveil musculaire

Leur rôle est axé sur la réduction des risques physiques et l’amélioration des conditions de sécurité :

Objectifs de la formation : Cette formation apprend à vos référents éveil musculaire à animer des séances d’échauffement et à maîtriser les techniques les plus pertinentes selon les métiers de votre entreprise. Tout cela pour mieux préparer vos équipes à leurs activités tout en limitant le risque de blessures et l’apparition de TMS.

bannière pour télécharger le guide pratique de Goalmap pour amorcer votre démarche d'éveil musculaire

Pour aller plus loin dans la diffusion de votre culture de prévention santé-sécurité

Chez Goalmap, nous proposons d’autres ateliers complémentaires pour diffuser encore un peu mieux votre culture de prévention santé – sécurité auprès de vos équipes :

Pourquoi désigner et former des référents santé sécurité ?

Un rôle transversal et clé pour l’entreprise

Un salarié référent en entreprise est un véritable acteur de transformation, permettant de répondre à des enjeux majeurs pour la performance et la pérennité des organisations. Selon leurs thématiques de prédilection, les référents contribuent à :

  • Réduire les risques professionnels : les référents contribuent activement à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), des risques psychosociaux (RPS) et des situations de harcèlement.
  • Diffuser des bonnes pratiques : grâce à leur proximité avec les équipes, les référents facilitent la sensibilisation et l’application des bonnes pratiques de prévention à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Améliorer l’engagement et la cohésion des équipes : en créant un environnement de travail plus sain, sûr et inclusif, les référents renforcent la motivation des collaborateurs et favorisent un climat social positif.
  • Renforcer l’attractivité de la marque employeur : une démarche structurée autour des référents témoigne de l’engagement de l’entreprise pour la santé et la sécurité de ses salariés. Cela contribue à attirer et fidéliser les talents en valorisant le bien-être au travail.
bannière pour télécharger le livre blanc Goalmap sur le rôle des managers dans la prévention santé et la QVCT

Un accompagnement précieux pour les collaborateurs

Les référents ne sont pas seulement des relais stratégiques pour l’entreprise. Ils jouent aussi un rôle humain et bienveillant pour les équipes, à travers lequel ils peuvent eux-mêmes monter en compétences :

  • Interlocuteur de confiance : les collaborateurs bénéficient d’un interlocuteur à l’écoute, capable de comprendre leurs problématiques et de proposer des solutions adaptées. 
  • Opportunité de développement personnel : être référent est une opportunité unique de monter en compétences (gestion de projet, communication, leadership, etc.) et de jouer un rôle à forte valeur ajoutée au sein de l’organisation.

Comment Goalmap vous accompagne pour former vos référents santé sécurité ?

Chez Goalmap, notre mission est claire : faire de l’entreprise un acteur positif de la santé et de la qualité de vie au travail (QVT). Pour accompagner vos référents, nous déployons une méthodologie structurée et des solutions clés en main, adaptées à vos besoins spécifiques.

Notre méthodologie

Un diagnostic personnalisé

Nous commençons par analyser les besoins spécifiques de votre entreprise pour définir des objectifs clairs :

  • Quels profils doivent être formés ?
  • Quelles thématiques prioritaires couvrir (santé mentale, prévention des risques, inclusion) ?
  • Quelles contraintes logistiques et organisationnelles prendre en compte ?

Des formations pratiques et interactives

Chez Goalmap, nous privilégions une pédagogie dynamique, axée sur la mise en pratique et l’interactivité. Nos formations incluent :

  • Des mises en situation et études de cas tirées de contextes réels.
  • Des outils pratiques pour permettre aux référents de jouer pleinement leur rôle dès le lendemain de la session.
  • Des formats courts, engageants et adaptés à tous les publics.

Une communication clé en main

L’engagement des salariés est essentiel à la réussite de votre stratégie. Nous concevons des supports de communication attractifs et personnalisés pour soutenir vos référents dans leur mission :

  • Emails, affiches, kits d’information prêts à l’emploi, etc.
  • Accès simplifié à notre tableau de bord digital pour opérer la diffusion et le suivi des supports.

Un suivi clair avec mesure des résultats

  • Enquêtes de satisfaction : analyse des retours des participants pour mesurer leur engagement et identifier les axes d’amélioration.
  • Rapport d’impact : présentation d’un bilan clair et détaillé, avec des indicateurs clés pour suivre l’évolution des comportements et des résultats.
  • Recommandations continues : nous restons à vos côtés pour ajuster vos initiatives et garantir leur efficacité dans le temps.

Pourquoi choisir Goalmap ?

Avec Goalmap, vous bénéficiez d’un véritable partenaire stratégique pour transformer vos référents en piliers de votre culture d’entreprise :

  • Avec plus de 900 intervenants qualifiés et une expérience multisectorielle, nous garantissons des prestations adaptées à tous les contextes professionnels.
  • Plus de 350 thématiques de formation couvrant l’ensemble des sujets QVCT : santé physique et santé mentale, sécurité au travail, diversité et inclusion, hygiène de vie.
  • Formation engageante et impactante : nos sessions interactives, courtes et axées sur des résultats concrets permettent aux référents de s’impliquer pleinement dans leur rôle, dès l’issue de la formation.

Conclusion

Les référents en entreprise ne sont pas simplement des collaborateurs : ils sont des piliers stratégiques pour bâtir et diffuser une culture de prévention forte, inclusive et durable.

Qu’il s’agisse de prévenir les risques professionnels, d’améliorer le bien-être des salariés ou de répondre aux obligations légales liées au handicap ou à la prévention du harcèlement, leur rôle est essentiel pour conjuguer performance organisationnelle et engagement des collaborateurs sur la durée.

Pour maximiser leur impact, encore faut-il bien les armer. C’est en investissant dans des programmes de formation structurés et adaptés que vous pourrez vous assurez que vos référents sont en capacité d’agir en véritables ambassadeurs de la prévention santé – sécurité dans l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations référent en entreprise ? Contactez-nous !

Ces articles devraient vous plaire

  1. référent handicap
  2. Harcèlement au travail
  3. Image semaine de la QVT 2020