91% des sondés affirment être prêts à se mettre à la disposition d’une personne en situation de handicap récemment recrutée pour l’aider, soit dans son travail quotidien, soit à s’intégrer dans l’équipe (Source : sondage Louis Harris).

C’est exactement le rôle du référent handicap ! Obligatoirement désigné dans les entreprises de plus de 250 salariés, il accueille et accompagne les salariés en situation de handicap. 

Plus précisément, quelles sont les missions du référent handicap ? Quels sont les avantages d’avoir un référent handicap au sein de son entreprise ? Et comment devenir référent handicap dans son entreprise ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de notre article !

Point sur le handicap au travail 

Définition du handicap au travail

1 français sur 6 est en situation de handicap, ce qui représente 12 millions de personnes.

Source : Agefiph

Selon le code du travail, « est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. »

Le handicap au travail est donc l’impossibilité pour une personne, du fait de ses problématiques de santé, de pouvoir réaliser l’ensemble des tâches qui lui sont confiées dans le cadre de son environnement de travail.

livre blanc semaine handicap

Définition du référent handicap

Depuis le 5 septembre 2018, sous l’impulsion de la loi Avenir professionnel, est rendue obligatoire, dans les entreprises de plus de 250 salariés, la désignation d’un référent handicap « chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap». 

Ce référent doit être l’ambassadeur des valeurs de l’entreprise autour du handicap. Il est désigné au sein d’une entreprise ou d’une organisation pour aider les travailleurs handicapés à surmonter les obstacles liés à leur handicap. 

Son rôle peut varier en fonction de l’entreprise, mais il est généralement chargé de : 

  • Fournir des informations et des conseils sur les politiques et les procédures de l’entreprise en matière de handicap ;
  • Assurer la liaison avec les travailleurs handicapés pour comprendre leurs besoins et leurs préoccupations ;
  • Coordonner les ajustements raisonnables pour aider les travailleurs handicapés à accomplir leurs tâches ;
  • S’assurer que l’environnement de travail est accessible et adapté aux besoins des travailleurs handicapés ;
  • Sensibiliser les employés à la diversité et à l’inclusion des travailleurs en situation de handicap.

Le référent handicap peut travailler en collaboration avec les ressources humaines, les gestionnaires et les travailleurs en situation de handicap eux-mêmes pour s’assurer que l’entreprise est en mesure de répondre aux besoins de tous les travailleurs, y compris ceux qui ont un handicap.

Pourquoi avoir un référent handicap ?

référent handicap

Le référent handicap s’assure que les travailleurs handicapés sont traités de manière équitable et qu’ils ont accès aux mêmes opportunités d’emploi que les autres travailleurs. 

Les bénéfices pour l’entreprise

Avoir un référent handicap au sein d’une entreprise est primordial et obligatoire car celui-ci s’assure que l’entreprise respecte bien les lois et les réglementations relatives aux droits des salariés en situation de handicap.

93% des employeurs interrogés déclarent être satisfaits d’avoir embauché des collaborateurs handicapés, qu’ils estiment tout aussi compétents que les autres.

Source : Agefiph

La présence d’un référent handicap au sein de votre entreprise permet de : 

  • Favoriser la diversité et l’inclusion : L’entreprise peut ainsi bénéficier de la contribution de travailleurs talentueux et compétents. Cela peut également améliorer la perception de l’entreprise en tant qu’employeur et renforcer sa réputation auprès des clients et des partenaires ;
  • Améliorer la productivité : En comprenant leurs besoins et en mettant en place des ajustements raisonnables pour aider les travailleurs handicapés à accomplir leurs tâches ;
  • Fidéliser les employés : En créant un environnement de travail inclusif et favorable aux travailleurs en situation de handicap, l’entreprise peut améliorer leur satisfaction et leur fidélité ; 
  • Accroître l’accès au talent : L’entreprise peut attirer des personnes qualifiées et diversifiées, cela peut aider à améliorer la compétitivité de l’entreprise sur le marché du travail.

Les bénéfices pour les personnes en situation de handicap

La présence d’un référent handicap est également bénéfique pour les salariés en situation de handicap. En effet, il leur permet d’obtenir : 

  • Un accès à l’information : Il peut fournir des informations et des conseils, afin que les salariés puissent connaître leurs droits ; 
  • Une aide pour l’adaptation : Des aménagements physiques ou techniques, des horaires de travail flexibles ou des adaptations de la charge de travail afin qu’ils puissent accomplir leurs tâches de manière efficace ;  
  • Une sensibilisation : Il sensibilise les autres employés à la diversité et à l’inclusion, en organisant des formations ;  
  • Un soutien et des ressources : Il peut servir de point de contact et leur fournir des informations sur les services de soutien disponibles (services de conseil, de santé mentale, de soins …).

Les obligations légales de l’entreprise 

En France, la loi impose des obligations aux entreprises en matière de handicap en plus de la désignation d’un référent handicap pour les entreprises d’au moins 250 salariés.

L’entreprise doit s’assurer que le référent handicap soit formé et qu’il dispose des compétences et des connaissances nécessaires pour remplir ses fonctions. Elle doit également collaborer avec les salariés pour comprendre leurs besoins et les aider à surmonter les obstacles liés au handicap. 

Les entreprises d’au moins 20 salariés sont tenues d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion minimale de 6% de leur effectif total. 

Source : Service-public

Si l’entreprise ne respecte pas ce quota, elle doit payer une contribution financière à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ou à l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).
Enfin, les entreprises doivent fournir chaque année un bilan de leurs actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Ce bilan doit être transmis à l’Agefiph ou à l’OPCA, ainsi qu’aux représentants du personnel et au Comité Social et Economique (CSE).

Les 4 missions principales du référent handicap

référent handicap

Accompagner les personnes en situation de handicap

Le référent handicap doit assurer un accompagnement individuel, l’information et l’orientation des salariés en situation de handicap. Il est l’intermédiaire entre les différents acteurs concernés,internes ou externes.

Le référent joue également le rôle d’interlocuteur si un salarié en situation de handicap rencontre des difficultés au travail. Il est également là pour informer les salariés en situation de handicap des droits qu’ils disposent. 

Sensibiliser et informer les salariés et la direction

Le référent handicap doit sensibiliser et informer les salariés mais également la direction de l’entreprise. 

En effet, il est l’ambassadeur de l’emploi des personnes en situation de handicap et a pour rôle de sensibiliser tous les acteurs internes sur le recours aux entreprises adaptées (EA), aux établissements ou services d’aide par le travail (ESAT), ou aux travailleurs indépendants handicapés (TIH). 

Il doit également organiser des actions d’information et de sensibilisation telles qu’une communication sur la politique handicap ou l’organisation d’événements en lien avec le handicap, pour l’ensemble des salariés ou interlocuteurs ciblés (recruteurs, managers, direction, CSE, etc.).

Recruter et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap

L’un desobjectifs du référent handicap est de recruter et de maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap. Pour cela, il doit assurer les conditions de réussite de l’entretien d’embauche en sensibilisant les recruteurs par exemple. 

Il doit ensuite accompagner le salarié lors de son intégration et mettre en place des solutions d’accessibilité et d’aménagements raisonnables :

  • Aides techniques (matériels, logiciels, équipements…) ;
  • Aides d’accès au poste de travail ; 
  • Aide à la communication ;
  • Aide à la mobilité géographique (rapprochement du lieu de travail…).

Mener des actions, des projets, voire une politique handicap

Enfin, le référent handicap facilite la mise en œuvre de la politique handicap souhaitée par la direction et les Instances représentatives du personnel (IRP). Il assure le suivi et l’évaluation des actions menées. 

Il peut développer des partenariats externes, avec notamment les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), les Opérateurs de Compétences (Opco) ou Cap Emploi.

Comment devenir référent handicap ?

Comment est désigné le référent handicap ?

La désignation du référent handicap peut varier selon les entreprises et dépend notamment de la taille de l’entreprise et de son organisation interne. 

Dans certaines entreprises, les salariés peuvent proposer leur candidature pour devenir référent handicap en s’adressant à leur responsable hiérarchique ou au service des ressources humaines.

Dans d’autres entreprises, la direction peut désigner un ou plusieurs référents handicaps en fonction de critères tels que les compétences, l’expérience ou la disponibilité.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, les représentants du personnel peuvent proposer la désignation d’un référent handicap lors des réunions du Comité Social et Economique (CSE).

L’entreprise peut également embaucher directement un référent handicap ou peut faire appel à un travailleur indépendant. Le référent handicap indépendant a l’avantage d’offrir plus de flexibilité.

Néanmoins, dans n’importe quelle situation, il est tout de même important que le référent handicap dispose des compétences nécessaires pour remplir ses missions.

Les compétences nécessaires

Plusieurs compétences sont nécessaires pour pouvoir être référent handicap.

Tout d’abord, le référent doit savoir maîtriser les différentes dispositions légales concernant l’emploi des personnes en situation de handicap et les obligations de l’entreprise en matière d’aménagement de poste de travail et d’accessibilité.

Il doit avoir des compétences en matière d’accompagnement des salariés en situation de handicap dans leur parcours professionnel afin de faciliter leur intégration, leur maintien dans l’emploi et leur évolution professionnelle.

Le référent doit être capable de travailler en collaboration avec les différents services de l’entreprise et les partenaires externes pour mettre en place des actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Il doit disposer de qualités relationnelles pour accompagner les salariés, répondre à leurs besoins et à leurs demandes.

De plus, il doit être capable de s’adapter à différents types de handicap et aux besoins spécifiques des travailleurs en situation de handicap.

Enfin, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de la culture d’entreprise et des enjeux de l’entreprise pour pouvoir adapter ses actions en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Les formations disponibles

réunion

Plusieurs formations peuvent être mises en place pour sensibiliser vos salariés au rôle de référent handicap mais aussi plus généralement au handicap : 

Découvrez notre e-learning sur le handicap dédié aux dirigeants. Cet e-learning permet d’améliorer les pratiques professionnelles en matière d’accueil, d’inclusion et de maintien à l’emploi des collaborateurs en situation de handicap :

Conclusion  

Le référent handicap a un rôle stratégique dans l’entreprise car il est une personne ressource de l’établissement. C’est lui qui oriente, informe et accompagne les salariés en situation de handicap. Il est aussi en mesure de sensibiliser les salariés autour de la question du handicap en entreprise et est un ambassadeur des valeurs de l’entreprise. 

Pour devenir référent handicap, il est essentiel de bien connaître les exigences légales de l’entreprise, d’avoir les compétences nécessaires et de proposer sa candidature (si vous n’êtes pas désigné) en présentant un plan d’action pour aider l’entreprise à respecter ses obligations en matière de handicap.

Enfin, il est important de désigner un référent handicap qui saura sensibiliser les équipes afin de lutter contre les stéréotypes et les discriminations liés au handicap. Celui-ci va ainsi permettre de favoriser la communication sur le handicap en entreprise

Ces articles peuvent vous intéresser

  1. Communication entreprise
  2. handicap au travail
  3. salariés aidants
  4. semaine handicap 2023
  5. Haropa Port