Retour sur 3 mois d’accélération à Le Village by CA à thecamp

Ca y est, le première programme d’accélération de thecamp à Aix-en-Provence s’achève. Retour sur ces trois mois intenses et fructueux !

Nous étions un peu les « locaux » de cette première promotion de startups de l’accélérateur de Le Village by CA Alpes-Provence. Alors que d’autres startups venaient d’Inde, du Maroc ou de Turquie, nous avions nos bureaux à 500 mètres de thecamp… Cela faisait quelques temps que nous voyions pousser avec curiosité ce campus de l’innovation.

Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en postulant à ce programme. Pour tout vous dire, nous avons même hésité lorsqu’on nous a appelés pour nous annoncer que nous faisions partie des 10 startups sélectionnées parmi les 150 dossiers présentés. C’était une période chargée, avec un repositionnement stratégique et une levée de fonds en cours. Mais les échanges avec l’équipe de l’accélérateur nous ont vite convaincus. Nous avons senti une forte volonté d’accompagner les projets manière opérationnelle. Alors nous avons fait nos bagages mi-janvier pour déménager…à 500 mètres !

Voici les aspects de ce programme qui nous ont le plus enthousiasmé.

Une équipe géniale

L’univers des startups est souvent cruel. On essuie beaucoup de refus, de clients potentiels, d’investisseurs, etc. On se heurte à pas mal de scepticisme vis-à-vis du projet que l’on porte. Ce n’est pas un long fleuve tranquille.

Alors, quand vous êtes suivis par une équipe aussi bienveillante que compétente, ça vous met du baume au cœur. Laetitia (program manager) et Pashû (sourcing et marketing) étaient toujours disposées à nous consacrer du temps. Les discussions avec Sofiane (directeur de l’accélérateur) nous ont conduits à faire évoluer notre offre. Tous les trois ont eu des expériences entrepreneuriales avant de rejoindre thecamp et ça se ressent dans le programme : ils savent ce qu’on vit en tant que startup et ont déjà été à notre place.

Des mentors de haut niveau 

Dans le cadre du programme, nous avons eu la chance d’être suivis par Michael Amar (fondateur de la société iFeelGoods et board member de StationF) et Marcel Dridje (président de Sofia Business Angels). Tous deux font partie d’un panel de mentors de calibre international que l’équipe de l’accélérateur a réuni pour accompagner les startups du programme.

Nos mentors nous apportent leur expertise pour progresser sur la vision stratégique et le déploiement commercial. Une aide précieuse quand on sait la solitude à laquelle on est confronté lorsqu’on monte son entreprise.

Des startups au top

Startups TheCamp VillagebyCA

Le programme d’accélération de LeVillagebyCAAP a notamment pour vocation de réunir dans un même lieu des startups à impact social positif venues des quatre coins de la planète. Au cours de ces trois mois, nous avons eu la chance de créer des liens avec des startuppeurs/euses inspirant(e)s. Même si je suis parfois un ours lorsqu’il s’agit de vivre en communauté 

Startups promo 1 Climbers thecamp

Petit tour d’horizon des startups du programme :

  • Autokab : Michel et Adriano développent des solutions pour rendre les transports publics autonomes.
  • Agrisim : Ayça et Ronald optimisent les terres agricoles grâce au bigdata.
  • Bovlabs : Jaikrishnan, JK pour les intimes, veut accélérer la transition écologique en développant une place de marché de l’énergie fonctionnant avec la technologie blockchain.
  • Medtrucks : Anass, Asmae et Jamir luttent contre les déserts médicaux et rendent la santé accessible à tous grâce à des outils de gestion de flottes médicales et de cartographie.
  • Netwookie : Max et Fabian veulent digitaliser le bouche à oreille sur le marché informel africain grâce à une appli mobile de recommandations.
  • Upeer : Benoît et Baptiste développent un outil de collecte de feedback pour les entreprises horizontales.
  • Ville propre : Mouhsin, Mostapha et Mustapha développent un réseau social de gestion des déchets pour rendre nos villes plus propres.
  • Voilavion : L’ambition de Sofia et Benjamin : rendre la voile accessible à tous grâce à leur catamaran à foils.
  • Z0Gravity : Elia et Yann fluidifient la gestion de projet avec leur outil qui rassemble toutes les équipes autour d’une vision commune de l’entreprise.

J’ai vécu 12 ans à l’étranger dans des environnements cosmopolites. Arthur a étudié au Mexique puis sillonné la planète à vélo après HEC. Ça a été un plaisir de retrouver à Aix cette ouverture internationale.

Un programme original

Bien sûr, on a parlé marketing digital, product-market fit, ressources humaines, levée de fonds, art du pitch. Mais on a aussi parlé soft skills, mindfulness, qualités humaines d’un leader, vision de l’équipe, etc. On a « séché » quelques cours de méditation pour finaliser notre levée de fonds, mais le cœur y était ;)

Le programme comprenait des journées de team building à la Sainte-Victoire ou dans les Calanques. Avec pour ambition de former des entrepreneurs plutôt que des entreprises. Et tout ça fait une belle différence.

Exemple d’un mois d’accompagnement :

Programme TheCamp VillagebyCA startups

Le lieu idéal pour concilier vie pro et vie privée

Ce lieu n’existait pas, alors on a décidé de l’inventer

En plein milieu de la pinède, avec une vue sur l’emblématique Sainte Victoire, TheCamp est un lieu unique. « Ce lieu n’existait pas, alors on a décidé de l’inventer », lit-on à l’entrée du campus. L’équipe de communication n’aurait pas pu viser plus juste.

TheCamp goalmap

L’étage consacré aux startups du programme est parfaitement conçu : tout y est pensé pour faciliter l’interaction et la créativité. Le bureau de nos rêves ! Ça nous a motivé à donner le meilleur de nous-mêmes.

Bureaux thecamp

thecamp promeut un mode de vie complètement aligné avec les valeurs qu’on porte chez goalmap : le développement personnel, l’équilibre de vie, l’importance d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

cantine thecamp sodexo

En journée nous avions accès à des ateliers de pilates, de yoga ou de « décélération ». Pour le déjeuner, on dégustait de délicieux plats végétariens à la cantine expérimentale gérée par Sodexo. Le soir, nous pouvions profiter de la salle de KeepCool pour faire du sport. Une vraie occasion de pratiquer des activités épanouissantes tout en travaillant dur sur son projet.

Alors évidemment, il reste une marge de progression :

  • Les interactions avec l’écosystème des grandes entreprises pourraient être intensifiées. Si quelques contacts ont été noués, il faudra vraiment en mesurer les résultats dans la durée ;
  • On pourrait probablement faire fructifier les échanges entre les différents entités de thecamp (les startups, la Hive –résidence de créateurs-, le FabLab…). Il y a une très belle énergie créatrice dans ce lieu et plus de synergies sont sans doute envisageables.

Mais vu la qualité de l’équipe de l’accélérateur, on ne doute pas qu’ils vont se nourrir des retours de cette première session pour améliorer la suivante, et ainsi de suite. En mode lean, comme nous les startups !

D’ailleurs, vous l’aurez compris, si vous êtes en startup, nous vous recommandons chaudement de tenter l’aventure pour la prochaine session qui démarre en septembre. Petite précision : cette deuxième promotion sera concentrée sur deux thématiques : la mobilité et l’alimentation.


Chez goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Nous accompagnons les entreprises dans l’évaluation, la promotion et l’amélioration du bien-être des salariés. Comment ? Nos programmes bien-être combinent diagnostics bien-être en ligne pour suivre l’état de bien-être de ses équipes, coaching digital pour accompagner les employés dans la mise en place de bonnes habitudes au quotidien et interventions humaines pour créer du lien humain et de l’engagement dans l’entreprise.

On en parle ?
 Contactez nous.

(Visited 458 time, 1 visit today)

More from the goalmap blog

Damien Catani

About Damien Catani

Après 12 ans en finance à Londres et aux Emirats, j'ai mis ma passion pour le développement personnel au coeur de mon aventure professionnelle en créant GOALMAP. Persuadés que performance des entreprises rime avec bien-être des collaborateurs, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de politiques bien-être globales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*