Nos conseils pour une alimentation saine au bureau

Nous passons une grande partie de notre temps au travail, nos habitudes alimentaires au bureau ont donc naturellement un impact considérable sur notre santé globale. Chez goalmap, vous le savez peut-être, nous sommes persuadés que l’entreprise est un lieu de prévention naturel, et cela concerne aussi l’alimentation !

Le bureau peut être un lieu de tentation – comment ne pas succomber à la tentation du distributeur automatique quand vous avez un creux ou que votre collègue vient d’ouvrir une canette de coca ? Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi transformer vos habitudes au bureau pour avoir une routine alimentaire plus saine. Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, nous explique comment faire.

Alexandra, membre de l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes), dispense des formations à l’éducation nutritionnelle en entreprise, auprès de personnels soignants, de foyers de jeunes et dans des clubs sportifs. Elle est également experte diététique pour différents médias (HuffingtonPost, Grazia).

Une alimentation saine au bureau ? Oui, c’est possible !

Bonjour Alexandra, pourrais-tu nous donner quelques conseils concrets pour avoir une alimentation saine au travail ?

La meilleure solution pour manger sainement au bureau est souvent d’apporter ses repas, car cela permet de contrôler mieux ce que l’on consomme, et cela est également plus économique sur le long terme.

Les cantines d’entreprises peuvent également être une bonne alternative si l’on sait faire des choix éclairés. Enfin, pour ceux qui mangent systématiquement à l’extérieur il est important de varier les repas pour couvrir tous les besoins en différents vitamines et minéraux. Dans tous les cas il faut éviter de sauter des repas.

Alexandra Murcier conseils alimentation

Des exemples de repas sains qu’on peut apporter au travail ?

Il est facile d’apporter des salades composées (contenant des féculents et des protéines) type Salade César. Les sachets de mélanges de céréales précuits à réchauffer au micro-ondes peuvent également être une bonne alternative si on les associe à des légumes crus. Les fruits sont faciles à transporter et à conserver même si l’on n’a pas de réfrigérateur au bureau et ils permettent de terminer le repas en faisant le plein de vitamines.

Pause déjeuner

Quelles sont les petites actions simples qu’on peut mettre en place en entreprise pour aider les employés à maintenir de bonnes habitudes alimentaires ?

Dans un premier temps, leur accorder une vraie pause déjeuner, dans une salle agréable et dédiée à cet effet (pas devant l’ordinateur !). Il faut encourager la consommation de produits sains, une corbeille de fruits à disposition est souvent très appréciée.

Conseil goalmap : vous pouvez faire appel à des entreprises qui livrent des paniers de fruits et encas sains comme DelicornerPause fruitéeBefruits ou encore Yuzzu.

Alimentation et performance au travail

Comment manger équilibré en déplacement ?

Lors de déplacements il faut essayer de conserver son rythme alimentaire habituel (horaires et composition des repas).

Des idées de snacks sains au bureau ?

Des fruits, des amandes, des noix, des noisettes …

noix bon pour la santé

Pourquoi est-il conseillé de se poser pour la pause déjeuner ?

Le signal de satiété met au minimum une vingtaine de minutes à arriver à partir du moment où l’on commence à manger. Si on mange trop vite, on a donc tendance à manger plus en quantité, ce qui peut avoir un impact défavorable sur le poids à long terme. Le fait de manger trop rapidement perturbe également la digestion et, si l’on mange trop rapidement sans prendre de plaisir au repas, cela amplifie les frustrations et donc les compulsions alimentaires.

Conseil goalmap : essayez de manger plus lentement, d’accorder l’attention et le temps nécessaires aux repas. Prenez le temps de (re)découvrir le goût des aliments, et le plaisir de manger !

Y a-t-il un lien entre alimentation et productivité ?

Bien évidemment ! Une personne qui se nourrit mal aura un moins bon état de santé, sera plus fatiguée, donc plus encline à tomber malade. La santé des salariés est un réel investissement pour l’entreprise ! Promouvoir les bons comportements alimentaires dans son entreprise c’est un investissement sur la productivité future de l’entreprise.

Alimentation et gestion du stress

Quels sont les meilleurs aliments pour gérer son stress ? 

Les aliments riches en magnésium : féculents et céréales complètes, les amandes, les noix et le chocolat noir.

chocolat noir magnésium bon pour la santé

Des conseils pour apprendre à manger en pleine conscience ?

D’abord, prendre son temps et prendre son repas dans un cadre agréable. Avant de commencer son repas, prendre le temps de faire une jolie assiette, de s’en imprégner visuellement, de sentir l’odeur des aliments. Il faut prendre également le temps de mâcher, de se concentrer sur ses sensations alimentaires, de poser la fourchette entre les bouchées. Eviter absolument de manger en regardant la télévision ou devant l’ordinateur : l’esprit humain n’est pas fait pour se concentrer sur deux choses en même temps ! Si notre attention est portée sur un écran, on mange de manière automatique, donc plus vite, on ne profite pas du plaisir alimentaire, ce qui à terme alimente les compulsions.

Quelques conseils pour apprendre à lire les étiquettes ?

De manière générale, je conseille toujours de choisir les aliments dont la liste d’ingrédients est la plus courte possible. Eviter les aliments dont la liste d’ingrédients comporte des produits que l’on ne trouve pas dans ses placards. Eviter également les aliments contenant la mention « matière grasse hydrogénée », les aliments contenant des additifs (E suivis d’un numéro …). Il faut enfin être vigilant sur l’apport en sucres ajoutés.

Conseil goalmap : il est important d’apprendre à comprendre la valeur nutritive d’un produit. Cela vous permettra de différencier les produits et de faire des choix plus sains. On a récemment découvert Yuka, une appli qui permet de scanner son alimentation. Le principe est simple : évaluez la qualité de vos achats pour savoir réellement ce que vous mangez.

Junk food, sodas, grignotage, repas devant un écran, en 5 minutes chrono… Comment combattre ses mauvaises habitudes alimentaires ?

Tout d’abord en faisant un travail sur son organisation (apporter des repas au bureau pour éviter la junk food par exemple). Prendre conscience que notre santé est notre priorité et qu’il ne faut pas sacrifier sa pause déjeuner, s’arrêter quelques minutes permet d’être réellement plus productif ensuite. Ne pas forcément arrêter les grignotages, mais plutôt les remplacer par des collations saines. La solution peut parfois être également de rencontrer un professionnel de l’alimentation pour faire le point et rééquilibrer son alimentation facilement en fonction de ses besoins.

Mauvaises habitudes alimentaires au travail

On parle beaucoup du sucre en ce moment. Pourquoi faut-il manger moins de sucre et comment y arriver ?

Méfaits du sucre sur la santé

Une consommation trop importante de sucre favorise le surpoids, augmente le risque de développer certaines pathologies du type diabète, augmente le risque de caries. De manière générale, le sucre est pro-inflammatoire, c’est-à-dire qu’il favorise l’inflammation et toutes les pathologies qui y sont associées. On peut limiter sa consommation de sucre ajouté (sucre dans le café par exemple), remplacer les sodas par de l’eau gazeuse, éviter au maximum les produits transformés qui sont très riches en sucres cachés …

Conseil goalmap : une alimentation saine, ce n’est pas de s’astreindre à des règles drastiques pour ensuite se relâcher brutalement. Pour obtenir des résultats durables, il s’agit d’intégrer de petites habitudes au quotidien de manière harmonieuse, sans oublier le plaisir.


Pour en savoir plus sur Alexandra, vous pouvez visiter son site web.

Chez goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Nous accompagnons les entreprises dans l’évaluation, la promotion et l’amélioration du bien-être des salariés. Comment ? Nos programmes bien-être combinent diagnostics bien-être en ligne pour suivre l’état de bien-être de ses équipes, coaching digital pour accompagner les employés dans la mise en place de bonnes habitudes au quotidien et interventions humaines pour créer du lien humain et de l’engagement dans l’entreprise.

Equipe goalmap frères Catani

On en parle ?
 Contactez nous.

Vous souhaitez lire d’autres articles sur le bien-être au travail ? En voilà un sur l’importance de prendre des pauses au bureau, un autre sur la sédentarité au bureau et un dernier qui traite du stress au travail.

Si vous avez aimé nos conseils alimentation, vous aimerez notre programme de coaching “Les clefs de l’alimentation saine”, disponible sur l’application goalmap.

(Visited 126 time, 1 visit today)

More from the goalmap blog

About Arthur Catani

Arthur is co-founder at goalmap, in charge of the marketing and business development. He joined goalmap straight after graduating from HEC in France and completing a trip around the world by bike with his girlfriend.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*