Welii, créée en 2023, est la filiale Services de l’assureur Groupama Gan Vie. Elle se positionne à l’avant-garde de la prévention santé en entreprise avec des initiatives novatrices. Elle a pour vocation d’accompagner ses entreprises clientes dans l’utilisation des services inclus dans leurs contrats Santé et Prévoyance.

L’une de ces initiatives est le Welii Tour. Organisé chaque année, cet événement a pour but de rencontrer et d’échanger avec les partenaires de Welii en région (courtiers, agents…). Le but ? Répondre à leurs questions et leur présenter en détails l’ensemble des services proposés.

Ainsi, chaque année le Welii Tour se concentre sur des thématiques spécifiques de santé et de bien-être. Cette fois-ci, l’accent à été mis sur deux enjeux en particulier : la prévention des risques cardiovasculaires et la sensibilisation à la déconnexion numérique. Et comme chaque année, Welii a fait appel à Goalmap pour les accompagner sur ces sujets.

Pour quels objectifs ? D’une part, démocratiser le dépistage des risques cardiovasculaires dans l’entreprise auprès des équipes et les sensibiliser à cette thématique. D’autre part, former les collaborateurs sur les risques associés à l’hyperconnexion, leur donner des bonnes pratiques pour limiter les écrans et les sollicitations digitales de manière à préserver leur bien-être, leur productivité et leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 

Résultat ? Les dépistages cardiovasculaires, bien que facultatifs, ont rencontré un franc succès parmi les participants du Welii Tour. En offrant des créneaux de dépistage adaptés aux contraintes professionnelles, Welii a permis à de nombreuses personnes d’évaluer leur santé cardiovasculaire. Cela démontre ainsi l’importance de la prévention en milieu de travail. De leur côté, les conférences organisées pour sensibiliser les salariés à l’importance de la déconnexion numérique ont permis de leur fournir des outils clés pour améliorer leur équilibre de vie, réduire le stress et favoriser un environnement de travail plus sain.

Découvrez l’interview complète de Damien de Bloteau, Directeur Général de Welii, qui a accepté de revenir sur l’organisation de cet évènement.

Présentation de Welii et du Welii Tour

Photo de l'équipe Welii lors du Welii Tour

Bonjour Damien, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle au sein de Welii ?

Bonjour, après des études de mathématiques, j’ai découvert le monde de l’assurance pour mon stage de fin d’études…. Domaine dans lequel je suis resté depuis 24 ans. J’ai rejoint Groupama Gan Vie en 2017 au sein de l’équipe Marketing et aujourd’hui, je suis Directeur Général de Welii, la filiale Services de Groupama Gan Vie.

“Au sein de Welii, notre ambition est tout simplement d’aider nos entreprises clientes à utiliser (et apprécier) les services inclus dans leurs contrats Santé et Prévoyance.”

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste Welii ?

Au sein de Welii, notre ambition est tout simplement d’aider nos entreprises clientes à utiliser (et apprécier) les services inclus dans leurs contrats Santé et Prévoyance. Nous avons la particularité d’être intermédié par des courtiers et agents qui sont au plus proche des équipes RH des clients dans le conseil, la vente, le suivi et le pilotage des contrats Santé / Prévoyance.

Assureur, courtier : quelle différence ? Un assureur conçoit et vend des polices d’assurance, tandis qu’un courtier agit comme intermédiaire, aidant les clients à trouver les meilleures offres auprès de différents assureurs. Le courtier représente les intérêts du client, pas ceux de l’assureur.

Notre rôle est donc à la fois d’accompagner le courtier ou l’agent dans la compréhension de nos services, puis d’organiser avec son aval un échange avec l’équipe RH de l’entreprise cliente pour expliquer les nombreux services de prévention, bien-être, qualité de vie inclus dans leurs contrats et disponibles pour leurs salariés… Ensuite, libre à l’équipe RH d’organiser la communication sur ces services auprès de leurs salariés ou de continuer à faire appel à Welii pour présenter les services aux salariés.

Enfin, fort de cette relation de confiance tripartite entre le conseil, l’équipe RH et Welii, nous pouvons répondre aux sollicitations des clients qui en souhaitent davantage et notamment des actions de prévention supplémentaires (semaine de la QVCT, octobre rose, programme de dépistage,…). 

“Fort de cette relation de confiance tripartite entre le conseil, l’équipe RH et Welii, nous pouvons répondre aux sollicitations des clients qui en souhaitent davantage et notamment des actions de prévention supplémentaires.”

Pour faire la promotion de vos services auprès des courtiers, vous avez décidé d’organiser le Welii Tour. Quels étaient vos objectifs ?

Depuis la création de Welii en 2023, nous organisons chaque année notre Welii Tour.

C’est l’occasion de rappeler à nos partenaires courtiers et agents comment fonctionne Welii et répondre à leurs questions. Nous profitons de ces rencontres en région pour rappeler nos services déjà disponibles et présenter nos nouveautés.

photo des ateliers de prévention organisés lors du Welii Tour 2024 à Lyon

L’organisation des actions de dépistage des risques cardiovasculaire et de sensibilisation à la déconnexion numérique

“D’un côté, des salariés de plus en plus confrontés aux déserts médicaux et pour lesquels l’entreprise peut les aider à rester en bonne santé par du dépistage cardiovasculaire. D’un autre côté, des salariés de plus en plus connectés, qui passent de plus en plus de temps sur les écrans (professionnels ou personnels).”

Vous avez fait appel à Goalmap pour animer des conférences sur les thématiques de la déconnexion numérique et des entretiens de dépistage sur les risques cardiovasculaires. Pourquoi avoir choisi ces thématiques ?

Lors du Welii Tour, l’enjeu pour Welii est de ne pas simplement présenter un Powerpoint mais bien de faire vivre une expérience à nos partenaires courtiers. Cette année à l’occasion de notre Welii Tour, nous avions choisi de mettre 2 services à l’honneur : le dépistage cardiovasculaire et la conférence Déconnexion.

Le saviez-vous ? L’apprentissage par l’expérimentation est non seulement plus stimulant, mais il est aussi plus efficace. La pratique permet une immersion active, renforçant la rétention et la compréhension des concepts enseignés. Selon une étude du MIT, l’apprentissage actif peut augmenter la capacité de rétention des étudiants jusqu’à 50% !

2 sujets à la mode avec d’un côté, des salariés qui sont de plus en plus confrontés aux déserts médicaux et l’entreprise peut aider ses collaborateurs à rester en bonne santé par du dépistage cardiovasculaire. D’un autre côté, des salariés de plus en plus connectés, qui passent de plus en plus de temps sur les écrans (professionnels ou personnels) et ça impacte forcément l’équilibre de vie (sédentarité, qualité de sommeil, rps, etc.).

Le saviez-vous ? 80% des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées grâce à une meilleure hygiène de vie : dire non au tabac, manger équilibré, bouger, gérer son stress et préserver son sommeil (Fédération Française de Cardiologie).

Ces 2 sujets nous semblent importants en 2024 et c’est pourquoi nous les avons retenus pour notre Welii Tour.   

Hyperconnexion au travail, les chiffres à connaître : 68 % des managers restent connectés en dehors des horaires de travail et 1 manager sur 3 déclare ne pas donner l’exemple (Opinion Way). Côté salarié, ce chiffre est de 47%, soit près de 1 sur 2 salarié toujours connecté le soir après le travail (Digital Report – We Are Social) !

Photo d'une présentation Goalmap sur le Zen digital (déconnexion numérique) lors du Welii Tour

Comment se sont déroulés les ateliers ?

Les dépistages étaient bien sûr facultatifs, mais force est de constater que l’ensemble des participants ont voulu être dépistés ! Des créneaux de 20 minutes avec un infirmier ont permis à chacun d’avoir une vision claire de leur risque cardio vasculaire sans être trop intrusif (le dépistage est adapté aux contraintes de l’organisation en entreprise).

Chez Goalmap, l’entretien individuel de dépistage des risques cardiovasculaires s’effectue en 3 étapes : une prise de mesures de santé physiologiques (tension, pouls, IMC, oxygénation du sang, glycémie), une évaluation subjective de l’hygiène de vie (test, échanges) et un apport de conseils personnalisés, le tout dans un principe clé de confidentialité.

Aviez-vous déjà mis en place ce type d’action de sensibilisation auprès de vos entreprises clientes ?

Nous avions déjà testé en 2018 les dépistages cardiovasculaires avec une entreprise mais je pense que les clients n’étaient pas encore mûrs pour mélanger santé des salariés et vie en entreprise. Depuis le COVID, la donne a changé et désormais ces actions sont plébiscitées. Les créneaux sont pris d’assaut par les salariés.

“Depuis le COVID, la donne a changé et désormais les actions de dépistage des risques cardiovasculaires sont plébiscitées. Les créneaux sont pris d’assaut par les salariés.”

Le retour d’expérience de Welii suite à ces actions menées avec Goalmap

Quel est votre retour d’expérience avec Goalmap pour cette collaboration ?

Comme à chaque fois où nous faisons appel à Goalmap (nous travaillons ensemble depuis 2017), les actions proposées sont de grande qualité, les intervenants répondent à nos exigences et aux attentes des salariés. Le tableau de bord Goalmap avec l’ensemble des indicateurs de satisfaction confirme également la qualité des prestations réalisées.

Chez Goalmap, nous avons à coeur d’accompagner nos intervenants dans leurs actions en entreprise à travers des briefings en amont et en aval de la formation et un éventail d’outils pédagogiques (supports personnalisés, tutoriels vidéos), pour nous assurer de la satisfaction de nos clients.

Capture d'écran de l'espace intervenant avec vue sur les notes des interventions chez Welii

“Comme à chaque fois, les actions proposées par Goalmap sont de grande qualité, les intervenants répondent à nos exigences et aux attentes des salariés.”

De manière plus générale, quelle est votre vision de la prévention santé en entreprise ?

L’entreprise devient un acteur partenaire de la santé de ses salariés. Les attentes des salariés liées à la QVCT, la relation des salariés au monde du travail, la pénibilité de certains métiers, les déserts médicaux et la difficulté croissante (voire exponentielle) d’accès au monde médical sont autant de raisons qui doivent inciter les entreprises à s’emparer de ces sujets.

Au-delà de promouvoir les services inclus dans les contrats Santé et Prévoyance, Welii a aussi vocation à aider les entreprises qui souhaitent justement déployer ce type d’actions de prévention collectives. 

Bannière pour télécharger le guide pratique sur la déconnexion numérique

Un grand merci à Damien de Bloteau pour avoir accepté de prendre le temps de se prêter au jeu des questions et pour sa confiance continue depuis toutes ces années. Nous avons hâte de continuer à promouvoir ensemble les questions de qualité de vie au travail afin d’améliorer toujours plus le bien-être mental et physique des salariés !