Un bon équilibre vie privée vie professionnelle signifie que la vie professionnelle n’empiète pas sur la vie privée et que le temps consacré à ces deux aspects de la vie est idéal. 96% des salariés français considèrent que l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est important.* Réussir à trouver cet équilibre est essentiel pour la santé mentale. En effet, à long terme, les sollicitations professionnelles trop intenses peuvent entraîner des troubles psycho-sociaux (burn-out, anxiété, etc.). Alors, comment trouver le compromis idéal entre vie privée et vie professionnelle ? Comment faire en sorte de ne pas négliger sa vie personnelle en raison de son travail ? Dans la suite de l’article, nous vous livrons 8 conseils pour mieux équilibrer vie pro et vie perso.

*Source : La crise du Covid a-t-elle impacté la relation au travail ? / OpinionWay et Horoquartz, septembre – octobre 2020.

L’équilibre vie privée vie professionnelle, pourquoi est-ce si important ?

Réussir à trouver cet équilibre est bénéfique, non seulement pour les salariés, mais aussi pour l’entreprise :

  • Meilleure productivité : les longues heures de travail, l’absence de vie sociale et de temps pour soi vont amoindrir l’efficacité des salariés sur le long terme. Ils ont besoin de s’épanouir dans leur quotidien pour pouvoir être productif au travail : c’est humain ! ;
  • Personnel plus heureux : la vie n’est pas compartimentée, chacun des domaines a des répercussions sur les autres. Ainsi, s’épanouir pleinement dans sa vie privée peut avoir des effets très bénéfiques sur le travail effectué et sur le bonheur des salariés ;
  • Contribution à une meilleure santé mentale : un travail qui empiète trop sur la vie personnelle peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale à terme (troubles psycho-sociaux, burn-out, anxiété, troubles de l’humeur, insomnies, etc.). Un bon équilibre vie pro vie perso, c’est l’assurance d’une bonne santé mentale ;
  • Diminution de l’absentéisme : les troubles psycho-sociaux qui peuvent découler d’un mauvais équilibre vie pro vie perso se transforment très souvent en arrêt maladie. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Nos 8 conseils pour trouver l’équilibre vie pro / vie perso

Trouver l’origine du déséquilibre

Si vous lisez actuellement cet article, c’est que vous êtes très probablement insatisfait de votre équilibre de vie actuel. La première étape est d’analyser sa situation afin de comprendre vraiment d’où viennent les problèmes. Vous pouvez ainsi vous poser plusieurs questions :

  • Avez-vous une surcharge de travail ?
  • Votre entreprise vous laisse-t-elle du leste ?
  • Est-ce que vous quittez toujours trop tard le travail ?
  • Arrivez-vous à déconnecter à la fin de vos journées de travail et lors de vos jours de repos ? Ou bien n’arrivez-vous pas à vous empêcher de regarder votre téléphone ?
  • A quel point vous sentez-vous stressé au travail ?
  • Etes-vous satisfait de votre travail ?
  • Pensez-vous consacrer suffisamment de temps à votre vie sociale ? A votre famille ? A vous-même ?
  • Pensez-vous que les projets n’avancent pas lorsque vous vous absentez ou bien votre équipe s’en charge très bien ?

Posez-vous enfin cette question cruciale : que me manque-t-il aujourd’hui dans ma vie ?

En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez alors vous fixer des objectifs atteignables.

Se fixer des objectifs

Par rapport à la question : « que me manque-t-il aujourd’hui ? », voici quelques exemples d’objectifs à se fixer en fonction des réponses les plus souvent données :

Dimensions manquantesObjectifs
Moments avec ma familleAccorder 1h chaque soir à sa famille et réserver la journée du samedi pour passer du temps avec sa famille
Pratiquer une activité physiqueFaire 30 minutes de sport avant de commencer le travail
Moments avec ses amisRéserver son vendredi soir et un autre jour dans la semaine en fonction des disponibilités pour sortir voir ses amis
Activités culturellesRéserver un jour du week-end pour sortir faire des activités culturelles

En ce qui concerne les autres questions, voici quelques solutions envisageables :

ProblématiquesSolutions envisageables
J’ai une surcharge de travail / Je suis stressé au travail Déléguer certaines tâches et/ou en parler à son manager
Mon manager n’est pas flexible, il ne me laisse pas de leste En parler à la hiérarchie ou bien changer de travail si cela devient insupportable et affecte votre santé mentale
Je quitte toujours trop tard le soir Apprendre à réorganiser son travail et son temps, déléguer certaines tâches
Je ne peux pas m’empêcher de regarder mon téléphone lors de mes jours de repos Eteindre son téléphone professionnel, éviter d’avoir l’application pour regarder vos mails sur votre téléphone ou désactiver les notifications de mails  
Je ne consacre pas assez de temps à ma famille ou à mes prochesNoter les moments pendant lesquels il est envisageable de passer plus de temps avec eux (le week-end, les soirs dans la semaine, le matin…)
Je n’arrive pas à prendre de temps pour moiNoter les moments pendant lesquels il est envisageable de passer du temps pour soi, se réserver quelques jours off chaque mois pour prendre soin de soi.

Gardez en tête qu’il est préférable de devenir l’architecte de soi-même plutôt que le maçon de quelqu’un d’autre.

Réorganiser son emploi du temps

Maintenant que vous vous êtes fixé des objectifs et avez pensé à quelques solutions pour mieux équilibrer vie privée vie professionnelle, il va falloir réorganiser votre agenda. Quelques ajustement seront à faire comme vous lever plus tôt ou encore sacrifier certaines activités (jeux vidéo, Netflix, etc.).

Organisez votre agenda en fonction de ce que vous souhaitez faire pour améliorer votre équilibre de vie et faites des tests pour ajuster au mieux ce qui vous convient ou non.

Lors de vos journées de travail, respectez le fonctionnement de votre horloge biologique si cela est possible. Nous fonctionnons tous différemment et avons des chronotypes distincts qui ont un impact sur notre façon de travailler. Pour découvrir le vôtre et comprendre comment allier votre rythme biologique à votre rythme professionnel, je vous invite à lire notre article sur le sujet.

Si vous êtes d’attaque dès que vous commencez le travail, c’est à ce moment-là qu’il faut réaliser les tâches les plus difficiles et qui demandent le plus de concentration. Si vous ressentez des difficultés pour vous concentrer l’après-midi, c’est le bon moment pour vos réunions car elles vous donnent plus d’énergie. Enfin, si vous n’êtes pas très efficace en fin de journée, vous pouvez entamer les tâches plus mécaniques. Identifiez les moments où vous êtes rempli d’énergie et ceux où vous l’êtes moins afin d’organiser vos tâches de travail.

Cadrer ses temps de vie en tirant des traits nets entre professionnel et personnel

Distinguez clairement les temps professionnel et personnel : chaque chose en son temps. Il vaut mieux se consacrer pleinement à une chose à la fois. Vous êtes soit à 100% dans la sphère professionnelle, soit à 100% dans la sphère personnelle. Tentez le plus possible de ne pas mélanger les deux. Vous pouvez, pour cela, définir des plages horaires durant lesquelles vous vous consacrez totalement à ce que vous avez prévu de faire (travail ou repos)

Il est très important d’avoir des moments connectés et des moments déconnectés afin de cadrer vos temps de vie. Pour cela, voici ce que nous vous conseillons de faire :

  • Accordez toute votre attention aux temps biologiques (repas, sommeil) : pour cela, évitez de travailler en même temps que vous mangez et évitez les écrans avant de dormir. Préférez des activités calmes qui vous détendront et vous feront penser à autre chose que votre travail. ;
  • Maintenez des temps calmes sans téléphone matin et soir : mettez votre téléphone en mode avion ;
  • Créez des zones tampons entre pro et perso : si vous êtes en télétravail, vous pouvez sortir marcher 30 minutes après avoir fini votre journée de travail ou bien aller faire du sport pour vous défouler et marquer la fin de votre travail. Le trajet domicile-travail fait généralement office de zone tampon lorsque vous travaillez sur site ;
  • En télétravail, dans la mesure du possible, réservez une pièce de votre foyer au télétravail (un bureau) et ne travaillez pas autre part que dans cette pièce afin de bien délimiter travail et vie privée.

Déterminer ses priorités

Le secret d’un bon équilibre de vie est d’être organisé pour éviter de voir son travail empiéter sur sa vie privée. Pour cela, listez les tâches principales à réaliser dans la journée : celles que vous ne pouvez reporter. Ces tâches sont les priorités du jour. Une fois celles-ci finies, vous pourrez vous adonner aux autres tâches moins importantes. Cela vous évitera de subir une surcharge de travail et de devoir prolonger vos heures au bureau le soir.

Bien sûr, il peut toujours y avoir des imprévus. Réservez une plage horaire durant laquelle vous ne fixez jamais de réunions et n’avez pas besoin de vous concentrer pour des tâches difficiles. Cette plage horaire sera réservée au règlement des imprévus.

to do list

Filtrer l’inessentiel

Pour améliorer votre équilibre vie pro vie perso, il va falloir filtre l’inessentiel afin de gagner du temps. Ce temps pourra être réservé à des activités que vous souhaitez réaliser pour vous épanouir pleinement personnellement (moments en famille, activités culturelles, faire du sport, planifier des voyages, sortir voir ses amis, etc.) :

  • Limiter les réseaux sociaux et la télévision : pour les réseaux sociaux, des applications existent afin de limiter le temps passé dessus ;
  • Ne pas chasser l’information : combien de temps prenez-vous chaque jour pour regarder les actualités ? Inutile de vous stresser, les informations importantes viendront à vous dans tous les cas ;
  • Eliminer les distractions à la source (newsletters, notifications, publicités, etc.) : désabonnez-vous des newsletters qui ne vous intéressent pas, désactivez les notifications des applications inutiles ;
  • Multiplier les temps et lieux déconnectés « sacrés » : déjeuner, sport, relaxation, temps familial (pleine conscience)

Au travail :

  • Eviter le multitasking : comme nous le disions plus haut, chaque chose en son temps. Il vaut mieux se concentrer sur une tâche l’une après l’autre pour maximiser son efficacité ;
  • Ne pas prendre tous les appels ;
  • Eviter les réunions inutiles.

Apprendre à déléguer et à dire non

Il n’est pas toujours facile de déléguer, surtout pour les «  control freak » ; mais cela est nécessaire si vous souhaitez gagner du temps. En effet, cela vous permettra de vous libérer du temps pour vous atteler à d’autres tâches voire même pour rentrer plus tôt chez vous le soir. Déléguer demande bien évidemment d’apprendre à faire confiance et à lâcher prise.

Un dernier conseil : prendre soin de soi (un esprit sain dans un corps sain)

Il est très important de prendre du temps pour soi et de se soigner. Vous ne devez pas culpabiliser de vouloir prendre soin de vous. Voici quelques recommandations officielles afin de vous épanouir pleinement dans votre vie et être en meilleure santé :

  • Sommeil : 7 à 9h par jour
  • Activité physique : 30 mn d’activité physique par jour, faire 3500 / 10 000 pas par jour
  • Nutrition :
    • 5 portions de fruits et légumes par jour
    • Limiter la viande rouge à 500g/semaine
    • Manger du poisson 2 fois par semaine
    • Boire 1,5L voire 2 L d’eau par jour
    • Manger des légumineuses 2 fois par semaine
    • Ne pas consommer plus de 25g de sucre/jour

N’oubliez pas de prendre quelques semaines de congés afin de faire un voyage dans un endroit que vous appréciez, vous reposer ou rendre visite à vos proches. C’est une excellente manière de briser la routine et d’avoir une vraie rupture avec le travail. C’est aussi essentiel pour la santé mentale et revenir plus productif au travail.

L’équilibre vie privée vie professionnelle : conclusion

Trouver le bon équilibre entre vie professionnel et vie privée est très important pour son bien-être. La première étape est d’analyser sa situation et de trouver ce qui manque pour trouver l’équilibre de vie idéal. Par la suite, vous pourrez vous fixer des objectifs et réorganiser votre emploi du temps en fonction de ceux-ci. Cadrez bien vos temps de vie : les moments connectés et les moments déconnectés et filtrez l’inessentiel pour gagner du temps. Au travail, apprenez à déléguer et à déterminer vos priorités pour éviter de voir vos heures de travail s’allonger le soir. Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vous et de prendre du temps pour vous : posez des congés, prenez le temps de pratiquer une activité physique, mangez sainement. Vous n’en serez que plus heureux !

Ces articles devraient vous plaire

  1. Equilibre vie pro vie privée