Chez Goalmap, nos intervenants sont de véritables experts de leurs domaines et sont le pilier de nos interventions en entreprise. C’est pour cette raison que nous souhaitons les mettre toujours plus en avant ! Dans ce contexte, nous lançons une nouvelle série d’articles intitulée La Parole aux Coachs pour permettre à nos intervenants de s’exprimer sur les thématiques qui leurs sont chères. L’objectif ? Vous donner leur vision concernant les enjeux de prévention de santé et de sécurité au travail propres à leurs domaines d’expertise. Sans oublier d’évoquer en détails leur histoire, et leur collaboration avec Goalmap au quotidien. Pour commencer, nous nous intéressons au sujet des TMS en entreprise avec notre intervenant Jean David Lalanne, coach sportif et préparateur physique et mental depuis plus de 15 ans. Jean-David est spécialiste des sujets liés à l’éveil musculaire et à l’ergonomie des postes de travail, avec déjà de nombreuses interventions en entreprise à son actif !

Zoom sur le parcours de notre intervenant

Bonjour Jean-David, pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Je m’appelle Jean David Lalanne, je suis coach sportif, préparateur physique et mental depuis plus de 15 ans maintenant. J’ai eu la chance d’enseigner en tant que professeur d’EPS durant 7 ans et après cette période j’ai choisi de m’orienter vers une prise en charge plus spécifique des particuliers en prenant en compte les objectifs individuels de chacun pour les aider à progresser et se dépasser. Au-delà de la préparation physique des sportifs, ou non sportifs d’ailleurs, il m’a paru important de pouvoir mettre à disposition des entreprises mes compétences pour aider les professionnels à gérer au mieux leur quotidien pour un mieux être général. Et Goalmap m’en a donné l’opportunité.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier au quotidien ?

Mon métier me permet de transmettre mes connaissances et des outils pour améliorer le quotidien des personnes avec qui j’interviens. J’ai la chance de pouvoir constater leurs progrès dans les différents domaines dans lesquels j’interviens avec eux, que se soit la remise en forme, la préparation physique, mentale et la prévention des risques.

Sur quel(s) type(s) d’actions en entreprise êtes-vous amené à intervenir ?

Mes interventions en entreprise me permettent de toucher des thèmes comme la prévention des risques liés à la sédentarité, la sensibilisation aux TMS, mais aussi à l’ergonomie du poste de travail et les chutes de plain-pied.  Je suis également amené à animer des ateliers d’éveil musculaire et des formations pour la mise en place quotidienne de cet éveil musculaire.

Durant toutes ces interventions, j’ai à cœur de faire pratiquer les stagiaires de manière à les aider à les rendre autonomes et favoriser leur participation, sachant que le nombre de participants peut varier de 10 personnes à un service complet de grandes sociétés.

Chez Goalmap, nous proposons un éventail d’interventions sur des formats divers, en présentiel ou distanciel : conférences ou sensibilisations en format court (1h30) et formations sur une demi-journée (3h30) ou une journée (7h). Ces interventions s’adressent à tous les publics (salariés, managers, responsables QHSE, direction) et peuvent accueillir de 10 participants à un nombre illimité lorsqu’elles ont lieu en distanciel.

C’est quoi pour vous un bon formateur en entreprise ? Quels sont vos conseils pour une formation de bonne qualité en entreprise ?

La formation en entreprise nécessite l’implication et la participation de tous les stagiaires, si possible dans la bonne humeur. Il est important de s’adresser à eux en s’adaptant à leur cadre de travail et leurs problématiques clés.

Les TMS (troubles musculosquelettiques) dans le cadre du travail

Tous les publics sont concernés par les TMS, que ce soit les activités professionnelles dites sédentaires ou celles qui demandent plus d’implication physique.

Que pensez-vous du sujet de la prévention des TMS en entreprise ?

La prévention des TMS est un sujet qui prend de plus en plus d’importance dans les entreprises, surtout depuis qu’ils sont considérés comme maladie professionnelle. Tous les publics sont concernés par les TMS, que ce soit les activités professionnelles dites sédentaires ou celles qui demandent plus d’implication physique. Je mets souvent l’accent sur le fait que les troubles provoqués par des gestes répétés ou mal effectués au sein de l’entreprise, ne se volatilisent pas en passant la porte de son lieu de travail, ils perturbent aussi la vie quotidienne et la vie privée. D’où l’intérêt d’y être sensibilisé et de tout faire pour les éviter.

Le saviez-vous ? Les TMS sont la 1ère cause des maladies professionnelles indemnisées (Santé Publique France). Le coût moyen d’un TMS pour une entreprise est de 21 512€ (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés).

Pourquoi c’est important de parler de ce sujet en entreprise ?

Les TMS sont un sujet important pour les entreprises et leurs collaborateurs car en augmentation depuis des années. Ils touchent toutes les catégories de salariés dans tous les domaines de compétence et peuvent déboucher sur dés pathologies pouvant aller jusqu’à l’incapacité totale de travail. Et malheureusement, comme je le disais précédemment, ces pathologies peuvent perturber aussi la vie privée, hors travail. La sensibilisation et la prévention en entreprise sont donc des outils indispensables pour éviter ces troubles. L’implication des collaborateurs dans cette prévention est primordiale pour son efficacité.

La sensibilisation et la prévention en entreprise sont des outils indispensables pour éviter les troubles liés aux TMS. L’implication des collaborateurs dans cette prévention est primordiale pour son efficacité.

Remarquez-vous des efforts faits par les entreprises sur ces sujets ? Une évolution du monde du travail sur ces enjeux ?

Nous pouvons remarquer une implication de plus en plus importante de la part des entreprises pour prévenir des TMS et impliquer les salariés dans cette prévention. J’ai pu constater que de plus en plus d’entreprises font participer leurs collaborateurs à l’effort de la lutte contre les TMS en les “intéressant” sur le nombre de jours consécutifs sans accidents de travail par exemple. Certaines entreprises proposent une prime aux salariés en fonction du nombre de jours sans AT. D’autres récompensent leurs collaborateurs avec des événement de type voyages organisés

Quelles sont les principales problématiques vécues par les salariés et/ou les managers que vous rencontrez sur ces sujets ?

J’ai eu l’occasion de remarquer que la plupart des salariés et managers ont des connaissances concernant les TMS, mais ne mesurent pas vraiment les conséquences que peuvent avoir les TMS à long terme. Ils sont friands d’outils, d’exercices, de méthodes pour mettre en place cette lutte auprès de tous et pallier aux réticences de certains collaborateurs.

Le saviez-vous ? Dans le cadre de leurs interventions en entreprise, nos intervenants peuvent proposer un éventail de contenus interactifs développés par Goalmap (vidéos, quiz, jeux de rôles, etc.) afin de renforcer l’apprentissage grâce à un aspect ludique et une mise en pratique permanente des conseils et bonnes pratiques prodigués. Les maître mots d’une intervention réussie ? Préparation, capacité d’intervention, pédagogie et interactivité !

Quelles solutions préconisez-vous pour répondre à ces enjeux ?

Il y a plusieurs outils et méthodes qui permettent de répondre à ces enjeux, comme par exemple l’étude de l’ergonomie des postes de travail, en particulier pour les catégories de salariés dites sédentaire, mais aussi la mise en place systématique et quotidienne de l’éveil musculaire pour mettre en route un corps qui va être sollicité tout au long de la journée. Une bonne posture, un poste de travail adapté, un éveil musculaire, mais aussi des pauses efficaces favorisant le bien-être des salariés et leurs performances sont des outils à mettre en place dans tous les domaines de compétences.

Une bonne posture, un poste de travail adapté, un éveil musculaire, mais aussi des pauses efficaces favorisant le bien-être des salariés et leurs performances sont des outils à mettre en place dans tous les domaines de compétences.

Focus sur la collaboration avec Goalmap

Pourquoi avoir choisi de devenir intervenant en entreprise pour Goalmap ?

Par l’intermédiaire de Goalmap, j’ai la possibilité de rentrer dans les entreprises et ce depuis juin 2019, pour les sensibiliser de l’intérieur et leur donner au mieux les outils dans des domaines variés, comme:

  • L’éveil musculaire chez CDC Banque des Territoires ;
  • La prévention contre les TMS chez Fauché (électricité industrielle) ;
  • Audit sur la Prévention TMS chez ID logistics (secteur logistique) ;
  • Des formations pour devenir référent en éveil musculaire chez Leroy Merlin ;
  • La lutte contre la sédentarité et la prévention du mal de dos chez ENEDIS ;
  • L’ergonomie en télétravail, ou comment bien travailler de chez soi avec Coopervision ;
  • La prévention des chutes de plain-pied chez Expléo ;
  • L’ergonomie du poste de travail informatique avec la CROUS de Rennes ;
  • Des activités physiques comme le pilates et le renforcement musculaire chez ASPET In Med

Au jour de cet entretien, j’ai un passif de 29 interventions, aussi bien en présentiel qu’en distanciel,  dans 19 entreprises différentes et j’aime à penser que je les ai aidées dans cette lutte pour leur bien-être.

Comment s’est passée la phase de recrutement avec Goalmap ?

Goalmap m’a rapidement fait confiance pour animer ces différents ateliers après un entretien sur mes compétences et motivations à aider les entreprises à lutter efficacement contre les risques liés aux différentes activités de leurs collaborateurs.

La méthodologie de recrutement Goalmap : Le choix de nos intervenants se fait à l’issue d’un processus rigoureux de plusieurs étapes (formulaire de pré-screening, entretien vidéo, vidéo de mise en situation, etc.) qui comprend de nombreux points de contact avec nos équipes opérationnelles et pédagogiques pour nous assurer de leur pertinence et de leur qualité.

Comment se sont déroulées vos interventions dans l’entreprise Enedis sur les ateliers Prévenir les TMS (adapté aux métiers) ? Et dans l’entreprise Leroy Merlin sur l’atelier Devenir référent interne éveil musculaire ?

J’ai eu la chance d’intervenir plusieurs fois chez ENEDIS sur les ateliers prévention contre les TMS face à des publics différents comme les techniciens cartographes, qui sont plus sédentaires et installés de manière durable derrière leurs ordinateurs. Dans ce cas précis, il est nécessaire de leur faire prendre conscience que leur attitude à leur poste de travail mais aussi l’ergonomie de ce dernier peut directement avoir une influence sur les TMS. Ergonomie du poste de travail, éveil musculaire, outils pour lutter contre la sédentarité au long de la journée sont la base de l’intervention en alliant théorie et pratique au sein de la formation.

Chez ENEDIS, j’ai eu aussi affaire à un public dont l’activité est plus physique avec des techniciens terrains qui eux, sont soumis à des efforts plus intenses et aussi aux intempéries. Dans ce cas, beaucoup plus de pratique tout en donnant les bases théoriques pour lutter contre les TMS les concernant.

Chez Leroy Merlin, l’intervention se fait plus en amont avec la formation des chefs de secteurs pour leur permettre de devenir référents en éveil musculaire. Cette formation consiste à leur donner les outils théoriques et pratiques pour animer quotidiennement les séances d’éveil musculaire avec leurs collaborateurs et prévenir les risques liés aux TMS. L’atelier permet de leur rappeler les enjeux des risques liés aux TMS, mais aussi de leur donner une méthode pour la mise en place de cet éveil musculaire : organisation, outils pour mobiliser tous leurs collaborateurs, sans oublier du contenu pour que cet éveil soit rapide et efficace.

Mon rôle est d’animer une formation, quel qu’en soit le thème en alliant la théorie et la pratique, dans le sérieux et la bonne humeur, de leurs transmettre des connaissances leur permettant de comprendre les enjeux de ces différents thèmes, l’importance de sensibiliser ou de former les collaborateurs pour leur bien-être et celui de l’entreprise. 

Les propositions d’interventions sont toujours adaptées à mes compétences et à ma localisation.

Comment se passe votre relation quotidienne avec Goalmap ?

Goalmap est une entreprise jeune et dynamique avec qui il est très agréable de travailler autant par la diversité des interventions qu’elle propose que par le relationnel avec les référents auquel j’ai affaire. Les propositions d’interventions sont toujours adaptées à mes compétences et aussi à ma localisation. Ils ont su me faire confiance pour des missions importantes comme la participation à la mise en place des formations “devenir référent en éveil musculaire” chez Leroy Merlin et je les en remercie encore.

Pour chaque intervention, j’ai eu affaire à un/une référent/e avec qui la communication a toujours été très facile, comme Marine, Rachel, Manuela, Noemi, Damien, Marie-Liesse, etc. Et en particulier avec Harmony avec qui il est possible de parler concrètement des contenus proposés pour être le plus pertinent et le plus efficace possible. Contenus et outils que je peux consulter dans mon espace intervenant Goalmap, particulièrement adapté pour avoir toutes les informations sur les clients, quoi leur proposer et comment, mais aussi pour consulter mes résultats et facturer les interventions.

La méthodologie d’accompagnement Goalmap : Nous mettons en place plusieurs points de contact stratégiques pour accompagner au mieux nos formateurs, qu’ils soient nouveaux dans le réseau ou habitués. Cela inclut des briefings individuels ou collectifs en amont des interventions, des débriefings post-formation pour analyser ce qui bien (et moins bien) fonctionné, ainsi que tout un éventail d’outils (supports et déroulé pédagogiques, tutoriels vidéo). Nos intervenants peuvent s’appuyer sur leur espace digital dédié pour retrouver l’ensemble de ces contenus, mais également avoir accès aux propositions de missions près de chez eux, consulter leurs résultats et facturer leurs interventions.

Conclusion

Un grand merci à Jean David Lalanne pour avoir accepté de prendre un peu de temps pour répondre à nos questions, ainsi que pour son professionnalisme et sa confiance depuis toutes ces années. Nous avons hâte de continuer à promouvoir ensemble la prévention des TMS en entreprise et de donner les bonnes pratiques aux collaborateurs pour améliorer leur bien-être, leur santé et leur qualité de vie au travail sur la durée.

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions que nous pouvons mettre en place dans votre entreprise pour prévenir efficacement les TMS ? Contactez-nous : nous pouvons vous proposer des idées d’actions sur-mesure, adaptées à vos enjeux et votre secteur d’activité.

Vous êtes professionnel de santé indépendant ou formateur sur des thématiques clés autour de la santé, la sécurité et le bien-être au travail, et vous souhaitez rejoindre le réseau d’intervenants Goalmap ? Rendez-vous ici : Après avoir entièrement rempli ce formulaire, un membre de notre équipe prendra contact avec vous.

N’hésitez pas également à parcourir notre FAQ : cette page regroupe les questions les plus posées par nos (futurs) intervenants Goalmap. Elle vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires pour devenir un super coach à nos côtés !

Related Posts

  1. sédentarité au travail
  2. Image semaine de la QVT 2020