« La Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. » selon l’ANACT.

Améliorer la qualité de vie au travail est devenu un véritable levier de performance pour les entreprises qui s’engagent à offrir de bonnes conditions de travail à leurs salariés.

En 2020, le télétravail contraint a permis l’adoption rapide d’outils digitaux de communication à distance. Alors que la Semaine de la Qualité de Vie au Travail était toujours organisée en présentiel au sein des entreprises, il a fallu réagir rapidement et proposer une digitalisation de la SQVT 2020.

Nadia Gowe, responsable développement et performance RH au sein de Total Marketing France, a décidé de faire appel à Goalmap afin de digitaliser la SQVT 2020 pour ses collaborateurs. Au programme : ateliers autour de la déconnexion numérique, de la gestion du temps, du sommeil ou encore de l’ergonomie. Après cette semaine, elle a fait le choix de pérenniser les actions de qualité de vie au travail en organisant des ateliers bien-être hebdomadaires au sein de Total Marketing France.

  • D’une Semaine de la Qualité de Vie au Travail digitalisée à une routine pérenne d’actions bien-être et prévention santé pour les collaborateurs : comment Goalmap accompagne Total Marketing France dans l’animation de son programme QVT ?
  • Comment basculer une Semaine de la Qualité de Vie au Travail d’un format présentiel à un format numérique tout en mobilisant et fédérant au maximum ses salariés ?
  • Comment pérenniser les actions QVT au sein de son entreprise et créer ainsi une routine pour ses collaborateurs ?
  • Comment mettre en place une routine d’actions QVT au sein de son entreprise à l’ère où le temps est limité et où les outils de communication à distance tendent à fatiguer les collaborateurs ?

Nadia Gowe, responsable développement et performance RH au sein de Total Marketing France, a gentiment accepté de revenir sur sa collaboration avec Goalmap dans une interview spéciale à découvrir dans la suite de l’article.

Nadia, vous êtes responsable développement et performance RH au sein de Total Marketing France, en quoi la Qualité de Vie au travail est liée à votre poste ?

Nadia Gowe
Nadia Gowe, responsable développement et performance RH au sein de Total Marketing France

J’ai rejoint l’équipe RH de Total Marketing France en mai 2020 ; un changement de poste en plein confinement ! Chez TMF, notre feuille de route est définie selon 4 axes stratégiques, l’un d’eux étant Better Together dont l’ambition est de placer l’humain au cœur de la performance. Dans cette optique, construire une entreprise où il fait bon vivre est primordial. Mon rôle est donc de définir notre politique QVT, avec les thématiques essentielles, les actions réalisées et à venir, le suivi des indicateurs et les axes d’amélioration.

-25% d’absentéisme, c’est la baisse escomptée avec la mise en place d’une démarche QVT en entreprise

Etude “The Art of Health Promotion”, institut Chapman (Etats-Unis), 2005

Quelles étaient les problématiques au sein de Total Marketing France qui vous ont poussée à vous intéresser au sujet de la Qualité de Vie au Travail ?

Le Groupe réalise tous les 2 ans une enquête interne, Total Survey. Les derniers résultats ont révélé des enjeux de progrès en matière de QVT. Ces enjeux ont été consolidés dans un plan d’actions autour :

  • De l’environnement de travail et des services ;
  • De l’équilibre vie professionnelle / vie privée ;
  • De la simplification des process et outils ;
  • Des moments de convivialité.

Au sein de TMF, la perception des collaborateurs sur ces thèmes est assez bonne, mais nous œuvrons dans une perspective d’amélioration continue, en faisant preuve d’adaptabilité et d’innovation, particulièrement en cette période de crise sanitaire.

57% des salariés français considèrent que leur vie professionnelle est transformée par la crise sanitaire et ce chiffre monte à 69% pour les salariés ayant accès au télétravail.

Swile, « Les moteurs d’engagement des salariés durant la crise de la Covid-19 », 2020

L’organisation d’une Semaine de la Qualité de Vie au travail 100% en ligne rapide et sur-mesure

Vous avez organisé la Semaine de la Qualité de Vie au Travail 2020 en digital avec Goalmap. Quel est votre retour d’expérience ?

Total Marketing France propose des ateliers, des conférences, des animations depuis plusieurs années à l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail. Ces évènements sont réalisés physiquement sur chacun de nos sites. En 2020, il a fallu réagir très rapidement pour proposer à nos collaborateurs des évènements de qualité en format digital. Nous avons collaboré avec Goalmap à cette occasion et c’est une expérience que nous souhaitons renouveler. Ils ont été réactifs, sérieux et nous ont proposé des thématiques adaptées à l’actualité, sous un format ludique et complet, mixant conférence et atelier afin de satisfaire nos collaborateurs. Atout supplémentaire, leur prestation est globale ! Goalmap s’occupe de tout, l’envoi des invitations, la connexion, les supports, les questionnaires de satisfaction…, c’est extrêmement appréciable de travailler avec des professionnels.

Lors de la SQVT 2020, vous avez choisi de prodiguer des ateliers et formations autour de thématiques spécifiques : déconnexion numérique, gestion du temps, sommeil, ergonomie. Pourquoi avoir particulièrement choisi ces thématiques pour les collaborateurs de TMF ?

Ces sujets étaient particulièrement d’actualité et ils le demeurent. En ce début de crise, il était essentiel d’apporter à nos collaborateurs des sujets liés à la QVT et particulièrement adaptés à la situation, nous étions tous en télétravail. Un télétravail avec de nouvelles façons de travailler, d’échanger et un contexte contraint avec des répercussions sur la santé des uns et des autres. Les retours aux questionnaires de satisfaction nous indiquent que nous avons fait le bon choix. Nos collaborateurs ont adhéré à ces thématiques, dans le fond comme dans la forme. Une belle réussite pour ma première SQVT !

La création d’une routine d’actions de qualité de vie au travail

Après avoir organisé cette Semaine de la Qualité de Vie au travail en digital, vous avez décidé de pérenniser les actions de qualité de vie au travail au sein de votre direction DRH en mettant en place une routine d’actions QVT pour votre équipe. Quels étaient vos objectifs en effectuant ce choix ?

L’humain se place au cœur de la performance et la performance collective commence par la santé individuelle.

Effectivement, si le contexte sanitaire n’a pas encore fondamentalement changé, les relations humaines sont précieuses et doivent faire l’objet d’une attention particulière, nous devons être solidaires. Chez Total Marketing France, nos managers veillent à entretenir le lien social avec leurs équipes et organisent des moments de convivialité. Au sein de la DRH de TMF, nous avons instauré un rdv hebdomadaire pour un réveil musculaire (sophrologie) en équipe et Goalmap nous accompagne dans cette démarche. Notre objectif est de capitaliser sur un moment privilégié de bien-être et d’échange avec nos collègues, tant que cette crise sanitaire ne nous permet pas de revenir tous sur site. Il est primordial de « garder le contact » et veiller à la santé de nos collaborateurs. Encore une fois, l’humain se place au cœur de la performance et la performance collective commence par la santé individuelle.

Concrètement, comment se déroule cette routine d’actions santé et bien-être ?

Nous commençons avec 15 min de sophrologie, puis échangeons ensuite sur divers sujets, nous faisons parfois même des quizz. Et cela fait du bien ! C’est une autre façon de rester soudés et nous apprenons des techniques de respiration pour optimiser notre énergie. Nous avons souhaité un format court, à distance pour que chacun se sente à l’aise et puisse prendre cet instant pour lui. Nous sentons clairement la différence sur notre capital énergie lorsque la journée commence avec notre réveil musculaire d’ailleurs ! Notre sophrologue est très professionnelle, ses méthodes sont claires et expliquées, elle nous guide par la voix, inutile d’avoir les yeux rivés sur l’écran et cela permet d’être dans l’instant, plus centré sur soi.

Delphine Lamour Pilcher*, coach Goalmap sophrologue et instructrice en méditation de pleine conscience, explique comment elle a réussi à s’adapter aux contraintes de temps et de logistique : « Des séances de 15-20 minutes sont très courtes et ne permettent pas de descendre en relaxation profonde comme nous pourrions le faire sur un timing plus long. J’ai donc mis en place des exercices de relaxations dynamiques et de réveils musculaires accompagnés de courtes visualisations pour permettre aux participants de déconnecter rapidement de leur quotidien et leur offrir une pause vivifiante. Nous travaillons aussi différentes respirations permettant d’assouplir l’espace abdominal, de déployer la cage thoracique et de ralentir le rythme cardiaque pour observer une réelle détente musculaire dans tout le corps. »

Pourquoi avoir choisi Goalmap pour la mise en place de ces actions QVT et quel est votre retour d’expérience pour cette collaboration ?

Sincèrement, comment booster toute une équipe à distance, en douceur et en 15 minutes ? Ce type de prestation « sur mesure », ce n’est pas commun. J’ai soumis l’idée à Goalmap et ils ont répondu présent ! Réactivité, compétence, adaptabilité sont des qualités que je vous attribue d’office ! C’est vraiment un plus de travailler avec Goalmap, qui veille à fournir des prestations et un service client de qualité.

Les bénéfices des actions de qualité de vie au travail sur le bien-être des collaborateurs

Quels impacts positifs avez-vous pu remarquer sur vos collaborateurs depuis la mise en place de cette routine d’ateliers santé et bien-être ?

Nos collaborateurs attendent ce moment, aussi bien pour la séance que pour le moment d’échange qui suit. Ils reconnaissent que les bénéfices de la sophrologie s’en ressentent tout au long de la journée et certains ont ancré ces exercices dans leur quotidien.

Nous avons fait un essai pour nos réveils musculaires sur ce 1er trimestre 2021, avec une prise de pouls à mi-parcours. Les retours sont très positifs. Nos collaborateurs attendent ce moment, aussi bien pour la séance que pour le moment d’échange qui suit. Ils reconnaissent que les bénéfices s’en ressentent tout au long de la journée et certains ont ancré ces exercices dans leur quotidien. Amélioration de la concentration, soulagement des tensions nerveuses sur le visage et les épaules, évacuation du stress par la respiration ; toutes ces petites actions qui font de grands changements dans la qualité de vie de chacun.

Delphine Lamour Pilcher
Delphine Lamour Pilcher, coach sophrologue

Delphine Lamour Pilcher*, coach sophrologue, a également pu observer les effets positifs de sa pratique : « J’ai observé un réel intérêt pour ce genre d’approche et une volonté de découvrir à chaque séance de nouveaux exercices faciles à reproduire chez soi au quotidien. Impacts positifs: détente, relâchement musculaire, bien-être, sensation de déconnecter du quotidien et de capitaliser sur ses ressources. Mes séances avec les équipes Total se déroulent le matin à 8h45, ce qui leur permet de mobiliser une belle énergie pour le reste de la journée ! »

Offre santé entreprise

Ces articles devraient également vous plaire :

  1. Image article activités cohésion d'équipe
  2. Article activités cohésion d'équipe
  3. Article infographie Digitaliser la Semaine de la QVT 2020
  4. Image semaine de la QVT 2020