Nous avons le plaisir de publier l’article invité de Gamescape, société spécialisée dans les escape game à Paris, autour des activités pour améliorer la cohésion d’équipe et ainsi contribuer au bien-être au travail. C’est parti !

Être heureux permettrait d’augmenter la productivité de 12%.

Université de Warwick (Royaume-Uni), 2014

S’il y a bien quelque chose à ne pas sous-estimer quand on parle de productivité au travail, c’est avant tout le bien-être des équipes. Le bien-être d’un salarié dans une entreprise est défini par ce qu’on appelle aujourd’hui la Qualité de Vie au Travail (QVT). Si la QVT est un levier d’épanouissement professionnel pour les employés, il est encore difficile pour certaines structures de trouver comment faire rimer productivité et bien-être.

Article activités cohésion d'équipe

Nous savons qu’un travailleur heureux fournira de bien meilleurs résultats que dans le cas contraire. Voici donc 5 idées pour vous mettre sur la voie d’une démarche QVT : renforcer la cohésion d’équipe.

Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail ?

D’après l’Accord National Interprofessionnel (ANI), “la qualité de vie au travail désigne les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. La notion de QVT peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.”

Une démarche QVT pourrait réduire de 25% l’absentéisme au travail.

Etude “The Art of Health Promotion”, institut Chapman (Etats-Unis), 2005.

Pour plus d’informations sur la QVT et le bien-être au travail : Semaine de la QVT 2020 : temps fort du bien-être en entreprise , Ateliers bien-être au travail : 10 idées pour un succès assuré

Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

Parmi les facteurs de QVT, on peut identifier la cohésion d’équipe. Il s’agit même d’un des facteurs les plus déterminants. Que l’on parle « d’adhérence » ou de « solidarité », la cohésion d’équipe se définit par la forte union des parties constituant un groupe

Cette union crée une véritable synergie qui bénéficie autant aux salariés eux-mêmes qu’à l’entreprise. Les participants apprennent à se connaître, ils créent des liens et se sentent appartenir au même groupe. Cela réduit leur stress et renforce leur sentiment d’appartenance. Ils savent également tirer avantage des forces et faiblesses de chacun pour organiser le travail de groupe. Chacun trouve un rôle, une place, qui le valorise et le fait monter en compétence. Pour l’entreprise, c’est l’assurance d’une organisation plus solide et autonome, gage de performance.

Image article activités cohésion d'équipe

Pourquoi proposer des activités de cohésion d’équipe ?

La cohésion d’équipe est nécessaire dans le milieu professionnel, comme dans d’autres domaines. On pourra la retrouver dans les sports collectifs, l’objectif étant de gagner, ensemble. C’est en s’inspirant de ces valeurs sportives que les entreprises recherchent aujourd’hui à créer de la cohésion d’équipe au sein d’un service ou parfois inter-services pour des projets conséquents.

56% des collaborateurs citent la nécessité d’une démarche collective fédératrice comme l’un des principaux facteurs clefs de réussite à la mise en place d’actions QVT. 

Osmoz et L’Optimisme, 2019

Les équipes soudées fournissent un bien meilleur travail, se soutiennent, et le challenge de la victoire pousse les employés à se dépasser pour faire aboutir un projet porté par plusieurs. L’esprit de groupe, l’écoute, toutes ces variables font parties intégrantes de la cohésion dans les équipes de travail et participent donc au bien-être d’un employé dans son cercle professionnel.

5 idées d’activités de cohésion d’équipe

Pour motiver vos équipes à faire face aux défis qui les attendent, on vous conseille d’organiser des team buildings. Qu’ils soient ludiques, culturels ou sportifs, c’est un moment unique qui leur permet de se retrouver ensemble pour accomplir un objectif commun. Hors du contexte habituel et loin du stress de leur quotidien professionnel, vos salariés sont plus à même de se détendre. Leur faire trouver des mécaniques de cohésion de groupe par eux-mêmes, et par le plaisir et le partage, les aidera à (re)trouver l’esprit d’équipe et améliorer leur bien-être au travail. 

Pour être sûr de faire le bon choix et surfez sur les tendances de l’année 2020, nous vous proposons 5 idées d’activités pour développer la cohésion d’équipe.

L’escape game géant

L’escape game géant est l’activité idéale pour construire une cohésion d’équipe. Ce jeu met l’emphase sur la cohésion, la réflexion et la communication entre les joueurs. Ici, plus de hiérarchie, vous êtes tous confrontés aux mêmes défis, dans le même lieu, sur le même scénario ! 

La société Gamescape propose ainsi un escape game géant de 18 à 200 joueurs. Gagner ensemble ou mourir : voilà ce qui vous attend dans leur scénario Société Secrète. Ce team building ludique et mystérieux ne laissera personne indifférent et sur la touche. Voilà de quoi en entendre longtemps parler autour de la machine à café !

Image jeu de piste

Le lancer de hache

Connectez-vous à votre bûcheron intérieur, sentez l’appel de la forêt, ne faîtes qu’un avec la nature… Tout ça sans quitter la ville ! Le lancer de hache a fait son apparition vers la fin 2018. Plus difficile qu’il n’y parait, cette activité excentrique plait aux équipes jeunes et sportives. En journée bien-être, vous pourrez organiser un tournoi en équipe et décerner aux meilleurs lanceurs un prix pour leur dextérité ! La structure Wildness vous propose de découvrir différents types de haches et même de tester leur nouveauté : le lancer de pelles ! De quoi combler les plus nerveux d’entre nous…

L’atelier Cuisine 

Avec les émissions télévisées comme Master Chef ou Un Dîner Presque Parfait, l’engouement pour l’art culinaire n’a jamais été aussi marqué. L’avantage d’un atelier culinaire ? Tout le monde aime manger ! Se retrouver autour d’une activité simple, universelle, c’est aussi un bon moyen de réunir ses collaborateurs de manière conviviale et ainsi renforcer la cohésion d’équipe. L’avantage est qu’il existe de nombreux ateliers de cuisine pour les entreprises, vous avez donc l’embarras du choix. Aidez-vous des avis clients pour faire votre sélection. À Paris et Lyon, nous vous recommandons L’Atelier des Sens : testé et approuvé ! 

Image repas collectif
Multiples plats sur une table en bois avec des individus autour

La course de drones 

Entrez dans le futur avec un team building insolite ! Muni d’un casque de réalité virtuelle, vous allez piloter un drone et vivre des sensations de vitesse et d’immersion nouvelles. Digne d’un véritable film d’anticipation, ce team building surprend et séduit les salariés ayant un goût pour la technologie. Il existe encore peu de salles ou d’entreprises spécialisées dans cette activité. Nous vous recommandons Drone indoor : cette structure propose des offres spécialement pour les entreprises, dans leurs locaux ou dans les vôtres. 

Le défi sportif 

Pourquoi ne pas fédérer vos équipes autours d’un défi sportif ? Fixez ensemble un objectif : une course de 5, 10 ou 20 km qui nécessitera un peu d’entrainement. Créez un rendez-vous hebdomadaire pour l’entrainement de vos collaborateurs. Les entreprises les plus courageuses peuvent même organiser un boot camp ! Quoi de mieux qu’un peu de sport pour s’aérer l’esprit et se maintenir en forme ? Les effets d’une pratique sportive régulière ne sont plus à prouver. Le sport réduit le stress, augmente l’énergie et améliore l’état de santé général. Il est aussi une excellente occasion de rassembler les salariés autour de valeurs et d’objectifs communs, renforcer la cohésion d’équipe, et stimuler la performance et le dépassement de soi.

Arrive ensuite le jour J : La course. Il y a des courses classiques comme Paris Versailles et ses 16km de parcours, ou des courses plus festives et déjantées comme le Color Obstacle Run. L’important est de créer le consensus auprès de vos équipes en les intégrant au choix de l’activité et en ne forçant personne. Dans un contexte d’entreprise, évitez cependant les courses trop extrêmes comme le Mudday.

Image course cohésion d'équipe

Comment garantir le succès de ses activités de cohésion d’équipe ?

Outre le choix de l’activité, il est important de fédérer vos équipes autour de l’évènement. Suscitez une attente et une adhésion en communiquant clairement sur l’organisation de votre team building. Même si créer la surprise peut être une bonne idée, vous aurez généralement de meilleurs retours en préparant vos collaborateurs en amont. Enfin, pensez aussi à communiquer après l’évènement. Vous maximiserez ainsi le sentiment d’appartenance et de réussite collective grâce aux photos et vidéos prises pendant votre activité.

Ces moments de qualité entre collègues pour célébrer de bons résultats, le démarrage de nouveaux projets ou l’arrivée récente de collaborateurs, participent activement à la cohésion de vos équipes et à garder l’ambiance de travail au beau fixe.


Logo Gamescape

Gamescape est une société spécialisée dans la création d’escape game et l’organisation d’activités de Team Buildings ludiques. Créé en 2014 par trois passionnés de jeu, Gamescape propose de vivre des aventures immersives et intelligentes pour des groupes jusqu’à 200 personnes. Basé à Paris, Gamescape a participé à l’élaboration de jeux pour le Musée du Louvre, le Musée Cernuschi et bien d’autres institutions prestigieuses.


En complément des escape games proposés par GamescapeGoalmap peut vous accompagner dans la mise en oeuvre d’une démarche QVT dans votre entreprise. Le yoga du rire ou la boxe en entreprise sont des initiatives ludiques qui pourront plaire à vos salariés. Consultez notre catalogue de prestations bien-être en entreprise !

Offre santé au travail

Contactez-nous 😉

Ces articles devraient également vous plaire :

  1. Article séminaire bien-être
  2. Image article activités cohésion d'équipe
  3. Idées ateliers bien-être au travail