Le sujet des bonnes habitudes nous passionne chez Goalmap, le but de notre appli est en effet de vous aider à entretenir de bonnes habitudes et atteindre vos objectifs. Et nous remarquons, en étudiant le comportement de nos utilisateurs, combien il peut être difficile de se défaire de mauvaises habitudes ou d’en mettre en place de nouvelles. Cela fait plusieurs fois qu’on nous pose la question sur le forum de l’appli de la durée nécessaire pour réussir à adopter une bonne habitude. Et le chiffre qui revient régulièrement chez nos utilisateurs, c’est 21 jours. Il faudrait 21 jours pour réussir à mettre en place une nouvelle habitude dans son quotidien.
Alors, 21 jours, mythe ou réalité ? Y a-t-il un vrai fondement scientifique derrière ce chiffre ? Nous avons décidé de nous attaquer à ce mythe des 21 jours, car la réalité est souvent plus complexe. Combien de temps cela peut-il prendre réellement pour qu’une nouvelle habitude soit ancrée dans notre quotidien ?
21 jours pour mettre en place une nouvelle habitude, d’où est-ce que ça vient ?
Au risque de vous décevoir, la durée de 21 jours est une légende urbaine. Il s’agit d’un mythe qui date des années 50, mis sur pied par le docteur Maxwell Maltz, chirurgien esthétique. Le docteur remarquait en effet que ses patients (opérés du nez, des oreilles, de la bouche), mettaient en général 21 jours à s’habituer à leur reflet dans le miroir. Après 21 jours, ils n’étaient plus choqués en regardant leur image. En discutant avec ses collègues à l’hôpital, Dr Maltz remarqua que le délai était le même pour des opérations plus lourdes comme l’amputation d’une jambe ou d’un bras. Les patients mettaient également 21 jours pour s’adapter à la nouvelle réalité, ils avaient la sensation de posséder un membre fantôme pendant environ 21 jours, puis s’adaptaient à la nouvelle situation.
De ces deux observations empiriques, le docteur en a fait une généralité ! 30 millions d’exemplaires vendus de son livre Psycho-Cybernetics plus tard, le mythe des 21 jours était répandu largement. Dans les décennies qui ont suivi, le travail de Maltz a influencé de nombreux professionnels du développement personnel, de Zig Ziglar à Brian Tracy en passant par Tony Robbins.
Mais derrière cette durée quasi magique, pas de fondement scientifique donc. Le docteur Maltz n’a fait qu’observer ce qu’il se passait autour de lui !
Depuis les années 50, la science comportementale a évolué et mis à mal ce mythe.
Les spécialistes du changement de comportement étudient en effet depuis plusieurs décennies les conditions de mise en place d’une bonne habitude. Ils analysent le degré d’automaticité du comportement que l’on doit acquérir pour qu’un changement d’habitude soit viable. Plus le comportement est automatique (je me brosse les dents à la fin de mon repas), plus le changement de comportement est facile et viable puisqu’il ne dépend plus du degré de motivation de l’individu.
Une étude de l’European Journal of Social Psychology analysant plusieurs types d’habitudes a ainsi démontré qu’il faut en général plus de 21 jours, et que la durée dépend de la personne, du contexte, de l’habitude en question.
Entre 18 et 250 jours sont nécessaires pour mettre en place une habitude.
Selon l’habitude, entre 18 et 250 jours sont nécessaires pour mettre en place un degré d’automaticité suffisant pour considérer l’habitude mise en place. On est loin des 21 jours ! En moyenne, 66 jours (10 semaines) sont nécessaires pour mettre en place un nouveau comportement.
Exemples des habitudes analysées par l’étude :
- manger un fruit au déjeuner : 60 jours
- faire 15 minutes d’exercice après le dîner : 70-80 jours
- faire 50 abdominaux après le café le matin : 80-90 jours, mais pas encore d’automaticité (moins la courbe est plate, moins le degré d’automaticité est important).
21 jours pour mettre en place une habitude, mythe confirmé !
21 jours, c’est donc une durée trop courte pour la plupart des objectifs que vous voulez mettre en place ! Si vous vous proposez de mettre en place une bonne habitude dans votre quotidien, visez plus.
Cela rejoint ce que nous disions dans notre article sur le « hackage » du développement personnel: la route vers l’épanouissement personnel est longue, la réalisation de soi est une démarche exigeante, qui demande une implication forte de celui ou celle qui l’entreprend. Ce n’est facile de créer une bonne habitude, il faut oublier la gourde de potion magique car il n’y a pas de raccourci pour une vie pleine et épanouie. Il s’agit d’être persistent et de marcher, jour après jour.
Pour vous fixer des objectifs et garder la motivation pour les atteindre, vous pouvez télécharger l’application Goalmap gratuitement. Goalmap est un coach motivation qui vous aidera à mettre en place de bonnes habitudes dans votre vie. Notre ambition est de vous aider à devenir la meilleure version de vous-même. 100 000 personnes poursuivent leurs objectifs sur goalmap, rejoignez la 1ère appli de développement personnel en français !