Non, on ne peut pas “hacker” son développement personnel

Vous l’aurez sans doute remarqué: les hacks ont le vent en poupe. On nous propose partout de hacker tout, et même notre développement personnel. On nous fait miroiter la semaine de 4 heures, les tablettes de chocolat en une minute par jour, les trois petits gestes qui vont nous rendre riche, le jus vert imbuvable mais extraordinaire qui va nous faire perdre cinq kilos par jour, la méthode révolutionnaire qui nous permet d’apprendre une langue par imposition des mains… Bref, on vend des recettes miracles pour accélérer la route vers le but. Ces offres racoleuses attirent le chaland crédule. Mais qu’y a-t-il derrière ce culte du moindre effort ? 

Le hack est le reflet naturel d’une société où tout ou presque est disponible à la demande

Le hack, c’est la quête de résultat immédiat, reflet naturel d’une société où tout ou presque est disponible à la demande, en un claquement de doigts, sans que la gratification soit jamais retardée. Cela a du bon dans de multiples situations, mais ça ne marche pas en matière de développement personnel.

Hacker la réalisation de soi est un leurre, une impossibilité. La réalisation de soi est une démarche exigeante, qui demande une implication forte de celui ou celle qui l’entreprend. Et cette démarche s’accomplit dans le temps. On avance au cours du temps, on apprend, on évolue. Si l’on souhaite trouver un raccourci qui réduise ce temps à néant, on désire en fait avoir découvert plutôt que découvrir. On cherche un état plutôt qu’un processus. Or ici c’est la route qui importe le plus, et sans le désir de la route, la joie du chemin, on n’ira nulle part.

Je doute qu’un livre intitulé “La Voie Lente et Ardue de la Réalisation de Soi” ait un grand succès en librairie à l’heure où tout doit aller vite

Je doute qu’un livre intitulé “La Voie Lente et Ardue de la Réalisation de Soi” ait un grand succès en librairie à l’heure où tout doit aller vite, du fast food au speed dating. C’est sans doute d’ailleurs pour ça que ceux qui promettent des raccourcis le font: ils offrent au public ce que le public veut entendre. Mais, au risque de décevoir, je crois que le chemin vers soi est long et difficile. Il s’agit de commencer par l’accepter, et changer de paradigme.

citation goalmapMais est-ce vraiment grave qu’un effort soit nécessaire ? Est-on si las qu’il s’agit d’en faire le moins possible ? Demander un effort est aujourd’hui tabou, on associe trop aisément bien avec facile et rapide. Cependant, cette recherche de raccourcis à tout prix est dangereuse, surtout en matière de développement personnel. On veut s’améliorer seulement si ça ne coûte rien. A-t-on peur de l’échec si l’on fait un effort ? Ou peur de l’effort ? Peut-être n’y est-on plus habitués, tant on nous sert tout à la petite cuiller.

Si nous faisons un effort, nous nous exposons certes à ce que cet effort soit vain, que sa rentabilité soit nulle : nous prenons donc un risque. Mais il serait fou d’espérer un quelconque retour sur investissement sans prise de risque, sans investissement. Oui, il y a un risque. Mais c’est justement par ce risque que nous nous engageons, que nous nous responsabilisons. Et la réalisation de soi va de pair avec la responsabilisation. On ne décrochera pas le gros lot en payant sa mise en monnaie de singe.

développement personnel = montagnes russes

Avec une méthode appropriée, on va pouvoir structurer sa quête, canaliser son énergie et optimiser le résultat. Mais l’effort reste nécessaire.

Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas optimiser ces efforts. Avec une méthode appropriée, on va pouvoir structurer sa quête, canaliser son énergie et optimiser le résultat. Mais l’effort reste nécessaire. Lorsqu’il y a un vrai effort, il y a un vrai progrès. Ne nous laissons pas endormir par la paresse ambiante et reprenons goût à l’effort. A travers l’effort, nous avons le pouvoir de transformer les choses, de devenir créateur de notre vie plutôt que spectateur. Ce pouvoir vaut tous les efforts.

goalmap réalisation de soi et développement personnel


Si vous avez aimé cet article, aidez-nous à “hacker” notre croissance en le partageant ;) ;)

Chez goalmap, on ne vous promet pas la lune, mais on vous promet que notre appli sera un partenaire bienveillant et intelligent pour votre développement personnel.

Si vous voulez vous fixer des objectifs et recevoir de l’aide pour les atteindre, vous pouvez télécharger goalmap gratuitement. Développée en France, notre application vous aidera à définir et atteindre tous vos objectifs. Nous sommes déjà 40 000 à poursuivre nos objectifs sur l’appli. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour la télécharger !

application goalmap app store      goalmap application play store

 

Save

Save

(Visited 467 time, 1 visit today)

More from the goalmap blog

Damien Catani

About Damien Catani

Damien is passionate about personal development. That's why he created goalmap, a mobile app to help people set personal goals and find the motivation to stick to their resolutions. He also enjoys triathlon and playing music. You can reach him directly at damien@goalmap.com and follow him on Twitter @DamienCatani

Comments

  1. says

    Tellement vrai ! Des nos jours, tout est disponible tellement vite, en un click, que tant de gens pensent que cela peut s’appliquer à leur prorpe vie et oublient donc d’en prendre soin :-(

    • goalmap says

      Merci pour ton commentaire Raphael ! Oui, tout est disponible à la demande… Mais la réalisation de soi est une démarche exigeante, qui demande une implication forte !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*