Pourquoi organiser des ateliers bien-être au travail ?

Pourquoi souhaitez-vous organiser des ateliers bien-être au travail ? Les arguments en faveur de la mise en place d’actions bien-être en entreprise sont nombreux :

  • Renforcer la cohésion de vos équipes en faisant découvrir de nouvelles activités ludiques en groupe
  • Sensibiliser vos employés aux enjeux de prévention santé / bien-être pour amener les salariés à être acteurs de la prévention en entreprise
  • Améliorer la qualité de vie au travail en proposant un temps de vie commune à vos salariés
  • Réduire l’absentéisme : les 20% des salariés déclarant une maladie chronique sont 53 % plus nombreux à être absents que la moyenne des salariés.
  • Accorder à vos salariés une pause bien-être conviviale
  • Préserver le capital santé de vos collaborateurs : « Il n’y a de richesses que d’hommes » disait Jean Bodin. C’est vrai aussi pour votre organisation : la santé de vos salariés, c’est la santé de votre entreprise.
Pourquoi organiser atelier bien-être au travail

Comment organiser un atelier bien-être au travail ?

Identifier les attentes des salariés

Quelles animations bien-être proposer ? Vous pouvez faire une rapide enquête pour proposer à vos salariés de voter pour les ateliers qu’ils aimeraient voir organiser.

Vous pouvez aussi leur demander quels sont les thèmes d’interventions qui ont leur préférence (Gestion du stress, Sommeil, Nutrition, Prévention des T.M.S., etc.). Par exemple :

Dans quel(s) domaine(s) souhaiteriez-vous des actions de la part de votre entreprise ? Plusieurs réponses possibles

Recueillir l’avis de vos collaborateurs va vous permettre de viser juste en adaptant les thèmes à votre audience et à votre objectif. Vous serez ainsi certains de captiver les participants.

Choisir les bons intervenants

Pour être efficaces, nous conseillons d’avoir des intervenants professionnels ayant déjà des références dans le monde professionnel. Assurez-vous que l’intervenant comprenne bien vos motivations et les enjeux de votre entreprise. Un bon intervenant sait adapter son atelier ou sa formation à son audience et au contexte.

Choisir intervenant atelier bien-être au travail

Se poser les bonnes questions : notre checklist

Chaque entreprise a ses objectifs, ses contraintes logistiques. Voici quelques questions que vous devez vous poser avant de chercher des initiatives bien-être.

☑️ Quels sont les objectifs ?

  • Marque employeur ;
  • Lutte contre l’absentéisme ;
  • Prévention santé ;
  • Engagement des salariés ;
  • Obligations légales.

☑️ Quels sont les profils des employés ?

  • Profil démographique ;
  • Les métiers sont-ils difficiles et répétitifs ? Quels gestes sont répétés ? Les salariés portent-ils des charges lourdes ? On ne proposera pas les mêmes ateliers à un développeur informatique d’une startup parisienne et à un conducteur de bus de la RATP ;
  • Les salariés travaillent-ils de nuit ? Une formation sur la gestion du Sommeil et de la vigilance pourrait être utile par exemple ;
  • L’activité de l’entreprise est-elle saisonnière avec des pics d’intensité ? Une formation sur la gestion du Stress pourrait là être pertinente ;
  • Des ateliers bien-être au travail ont-ils déjà été organisées ? Est-ce que cela a plu ?

☑️ Y a-t-il des contraintes d’emploi du temps ?

  • Les salariés seront-ils obligés de participer aux animations ?
  • Peuvent-ils libérer leur poste de travail ? Si oui, pendant combien de temps maximum ?

☑️ Quelles sont les contraintes logistiques ?

  • L’entreprise dispose-t-elle de salles qu’il sera possible d’utiliser pour les ateliers (yoga, méditation, éveil musculaire, etc.) ? Il faut compter environ 3m2 par participant pour une pratique comme le yoga et si possible limiter le nombre de participants à 15-20.
  • D’une salle de conférence ? D’un micro, d’un rétroprojecteur, etc. ?
  • De douches ? De tapis (pour le yoga par exemple) ?
  • Les salariés peuvent-ils se changer ? S’il est impossible de se changer on pourra proposer du yoga sur chaise par exemple.

Une fois que vous avez fait ce petit d’exercice, vous êtes prêt(e) pour chercher des idées d’ateliers bien-être.

Deux conseils pour faire de vos ateliers bien-être un succès

Quelles que soient les initiatives que vous mettez en place, nous vous conseillons de :

a) Favoriser les formations courtes, très « actionnables » 

La plupart des salariés préfèrent les formations courtes, qui mettent l’accent sur des savoir-faire pratiques et concrets, directement applicables. Ils souhaitent sortir de leurs formations avec l’impression d’avoir appris des choses très concrètes qu’ils pourront mettre en oeuvre dans leur quotidien.

b) Mesurer et analyser la satisfaction de vos salariés 

Cela vous aidera à piloter vos prochaines initiatives et à communiquer en interne sur les résultats de la mise en place de vos ateliers bien-être au travail.

Une fois qu’on s’est penchés sur le pourquoi et le comment, entrons désormais dans levif du sujet. Voici nos 10 idées d’ateliers bien-être simples à mettre en place.

10 idées d’ateliers bien-être au travail

1. Un stand de massages assis

Le massage assis a des répercussions individuelles et collectives très positives et est généralement très apprécié par les salariés. Il faut compter généralement 15 minutes par personne massée, l’idéal est donc d’avoir un ou plusieurs stands de massages assis en continu pendant votre journée.

Au-delà d’une profonde détente du dos, de la nuque et des bras, zones d’accumulation du stress, ce massage permet de lutter contre le surmenage physique et intellectuel, les perturbations émotionnelles et la fatigue. Parfait pour montrer à vos salariés que vous prenez vraiment soin d’eux !

2. Une séance de sophrologie

30% des arrêts de travail sont dûs directement au stress. Lorsqu’il est intense et qu’il dure, le stress peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale. La sophrologie est une méthode de relaxation efficace. Elle permet d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration.

Une meilleure gestion du stress pour vos salariés, c’est un capital santé renforcé, des risques psycho-sociaux diminués, un absentéisme en baisse et une meilleure productivité, avec des salariés plus engagés.

Les séances de sophrologie en entreprise sont idéales pour aider vos salariés à se relaxer et à prendre soin d’eux, le tout dans la convivialité !

3. Une formation sur la gestion des emails

En moyenne, un salarié vérifie sa boîte email 36 fois par heures. Problème : la vérification quasi-systématique du courriel se traduit par un niveau de stress élevé et a un impact négatif sur la productivité, car les interruptions causées par la consultation des mails empêchent les salariés de se concentrer pleinement sur leur travail.

Améliorer sa gestion des emails est à la portée de tous, en introduisant quelques techniques et habitudes dans sa routine quotidienne.

4. Une formation sur la gestion du stress grâce aux techniques de respiration

Le stress est une réaction normale d’adaptation et de survie du corps.

Cette formation sur le stress vise à en comprendre les grands mécanismes physiologiques, à identifier ses propres manifestations physiques du stress, à connaître et expérimenter les techniques respiratoires à adopter dès les premiers signes de manifestation, pour le réguler. Une pratique spécifique de concentration respiratoire peut clôturer la formation.

Vos salariés pourront ainsi apprendre à se libérer des incidences du stress sur leur quotidien grâce à des techniques simples.

Atelier Gestion du stress entreprise

5. Une intervention sur la sédentarité pour motiver vos salariés à être plus actifs

La sédentarité tue davantage que le tabac : « sitting is the new smoking« , disent les Anglo-Saxons. Elle est favorisée par les changements du monde du travail, la généralisation des modes de transport « passifs » et le manque d’activité physique durant les loisirs.

Etre assis peut engendrer des douleurs et réduire l’espérance de vie. Mais la sédentarité n’est pas une fatalité. Il est essentiel de motiver vos collaborateurs à être plus actifs au quotidien. Heureusement, lutter contre la sédentarité est à la portée de tous.

Ce thème de la sédentarité est d’autant plus pertinent pour votre entreprise si vous avez des employés de bureau qui passent la majorité de leur temps assis pendant leur journée de travail.

6. Une formation sur l’alimentation saine

« Que ton aliment soit ta première médecine ! » disait Hippocrate. Le bonheur est dans l’assiette : l’alimentation est à la base de notre bien-être. Comment améliorer durablement son alimentation avec de petits gestes au quotidien ? C’est ce que vos salariés pourront apprendre grâce à une formation sur l’alimentation.

Cette formation peut être accompagnée d’un petit-déjeuner ou d’un déjeuner sain proposé aux salariés.

7. Une formation sur la communication non violente

La Communication Non Violente est un thème très demandé dans le milieu professionnel. Selon son auteur, Marshall B. Rosenberg, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

Cette méthode nous apprend à communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres (écoute empathique, donner et recevoir du feedback, exprimer de la gratitude, etc.), à développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…) et à transformer les conflits en dialogue.

Formation Communication Non Violente

8. Un atelier sur intelligence émotionnelle

Longtemps on a pensé que seul le concept de QI (quotient intellectuel) était associé au concept d’intelligence. Or, depuis quelques années, après le best-seller du journaliste scientifique Daniel Goleman, le monde s’est intéressé à ce qui s’avère être une autre forme d’intelligence encore plus importante : l’intelligence émotionnelle. 

De nombreux psychologues affirment que notre réussite professionnelle dépend moins de notre QI que de notre savoir-faire émotionnel. Reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions, et composer avec les émotions des autres. Une formation sur le sujet de l’intelligence émotionnelle est clairement bénéfique dans le monde de l’entreprise.

9. Une conférence sur le sommeil

Le sommeil, auquel nous consacrons environ 1/3 de notre vie, est un élément primordial de notre bien-être, et pourtant nous le connaissons mal. Retrouver la forme, être plus énergique ou plus jovial : cela passe par un sommeil de meilleure qualité.

Consacrer une intervention en entreprise au sujet du sommeil est une très bonne idée pour préserver le capital santé de vos salariés ! En plus, comme nous pouvons le constater à chaque fois que nous organisons une Semaine de la QVT pour une entreprise, le sommeil et la gestion du stress sont les deux sujets bien-être qui intéressent le plus les salariés.

Vos employés pourront ainsi connaître les clés pour avoir un sommeil de meilleure qualité, identifier les choses à ne pas faire, et les habitudes à mettre en place pour devenir un pro du sommeil !

Conférence sur le sommeil en entreprise

10. Des entretiens individuels avec une nutritionniste

Offrez à vos employés la possibilité de bénéficier d’un diagnostic personnalisé avec un(e) nutritionniste. Conseils diététiques, recettes, plans d’action, alimentation saine au travail sont autant de sujets abordés lors d’entretiens individuels avec des experts en nutrition. Comptez 20 à 30 minutes par entretien individuel pour que chaque salarié puisse avoir le temps de poser des questions qui le concernent.

Vous pouvez créer une fiche d’inscription pour vos collaborateurs souhaitant bénéficier de cet accompagnement individuel.

Une meilleure nutrition pour vos salariés, c’est moins d’individus en surpoids, et donc un absentéisme en baisse. C’est aussi une meilleure gestion de l’humeur et du niveau d’énergie au fil de la journée, et donc des salariés plus engagés.


J’espère que ces 10 idées vont vous inspirer ! Si vous souhaitez de l’aide pour organiser des ateliers bien-être au sein de votre organisation, nous pouvons vous aider. Notre mission chez Goalmap est d’aider les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Notre catalogue de prestations bien-être contient +50 idées d’actions bien-être au travail.

Ces articles devraient vous plaire :

  1. Idées ateliers bien-être au travail
  2. qvct
  3. Idées pour Journee Bien etre au travail
  4. Image semaine de la QVT 2020
  5. Santé des salariés

Contactez-nous 😉