La qualité de vie au travail (QVT) est désormais devenue un enjeu majeur auxquelles les entreprises doivent faire face pour garantir l’épanouissement professionnel et la performance de leurs salariés. Pour y répondre, les outils et formats d’actions se font de plus en plus nombreux : ateliers bien-être au travail, Semaine de la Qualité de Vie au Travail, etc. Et pourquoi pas un séminaire bien-être ?

C’est un événement fort de l’entreprise qui renforce son image de marque. Les possibilités sont multiples et dépendent de votre budget, de vos objectifs et de la culture de l’entreprise : séminaire d’une semaine à l’étranger, séminaire de quelques jours en pleine nature ou au bord de la mer, séminaire thématique, etc. A vous de choisir la formule qui vous correspond le mieux !

Pourquoi organiser un séminaire bien-être ?

Que ce soit un séminaire d’intégration à destination d’une nouvelle vague de recrutés, un séminaire teambuilding pour consolider les liens d’une équipe ou encore un séminaire de travail pour avancer sur un projet ou une réflexion stratégique, le séminaire d’entreprise est un événement interne fort mais également un outil de management efficace. Il répond a des objectifs précis de l’entreprise :

  • Favoriser la cohésion et faciliter la communication de vos équipes ;
  • Contribuer au bien-être de vos employés pour limiter les risques psychosociaux ;
  • Consolider l’engagement de vos salariés ;
  • Améliorer la productivité et ainsi la performance de l’entreprise ;
  • Développer la créativité et l’innovation au sein de vos équipes ;
  • Récompenser de bons résultats, ou une période d’activité soutenue ou difficile ;
  • Renforcer la culture et l’image de marque de l’entreprise.

Le séminaire bien-être est une occasion idéale pour contribuer à une meilleure Qualité de Vie au Travail et répondre aux enjeux santé et bien-être de votre entreprise. Il a l’avantage de réunir l’ensemble des collaborateurs dans un univers de travail original, plus informel et ainsi plus propice à la détente et la convivialité. Ce moment privilégié permettra à vos salariés de se sentir considérés et renforcera ainsi leur implication et leur engagement. Si vous organisez un séminaire de travail, pensez à bien alterner entre les séances de travail et les activités ludiques.

Image séminaire bien-être

Comment organiser un séminaire bien-être ?

1. Identifier les attentes de vos salariés

Quelles activités proposer durant le séminaire bien-être ? Vous pouvez faire une rapide enquête pour proposer à vos salariés de voter pour les activités qu’ils aimeraient voir organiser ou les thèmes d’interventions qui ont leur préférence (gestion du stress, sommeil, nutrition, prévention des T.M.S., etc.). Recueillir l’avis de vos salariés va vous permettre de viser juste et de leur proposer des activités adaptées à leurs attentes.

Planning séminaire bien-être

2. Définissez le contexte du séminaire

Chaque entreprise a un contexte qui lui est propre. Le séminaire bien-être doit pouvoir s’inscrire de manière cohérente dans celui-ci ainsi que dans la perception des salariés pour garantir la réussite des activités. Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à définir le contexte :

  • Quels objectifs : améliorer la marque employeur, consolider l’engagement des salariés, encourager la prévention santé, renforcer la cohésion d’équipe, contribuer à l’intégration et la fidélisation des collaborateurs, etc. ;
  • Quelles contraintes logistiques : choix du lieu, transports et hébergement, salles et matériel, équipements et installations, etc. ;
  • Quelles contraintes temporelles : durée du séminaire (et du transport), disponibilité des collaborateurs, périodes d’activités de l’entreprise, etc. ;
  • Quels profils de salariés : horaires décalés, travail physique, vigilance constante, gestion de la pression, etc. ;

3. Sélectionnez les actions pertinentes

Lorsque vous connaissez les attentes de vos salariés ainsi que le contexte de votre entreprise, vous êtes à même de choisir les actions les plus pertinentes et réalisables à mettre en place. Pensez aussi à croiser avec les activités déjà organisées, même hors du cadre d’un séminaire : ont-elles du succès auprès des employés ? Quelles sont celles qui n’ont pas fonctionné pourquoi ?

Enfin, ne tentez pas de répondre à toutes les attentes ni de démultiplier les actions. Vous risqueriez de manquer vos objectifs, d’investir inutilement du temps et de l’argent, et d’éparpiller la motivation et la participation de vos salariés. Il vaut mieux proposer quelques activités, idéalement autour d’une ou deux thématiques clefs, pour fédérer vos équipes et garantir le succès du séminaire bien-être.

Image séminaire bien-êtrea

4. Choisissez les intervenants adéquats

Nous conseillons généralement de faire appel à des prestataires extérieurs pour organiser des activités de votre séminaire bien-être. Leur neutralité garantit ainsi une prestation de qualité. Assurez-vous que l’intervenant dispose déjà de références en milieu professionnel pour être en mesure de bien cerner les attentes des salariés. Un bon intervenant sait adapter son activité à son audience et aux enjeux recherchés par l’entreprise.

5. Évaluer l’efficacité des actions

Pour vous assurer du succès de votre séminaire bien-être, il est impératif de mesurer son impact et son efficacité. Cela vous permettra de renouveler ou d’étendre l’initiative à plus grande échelle si vous aviez démarré avec un groupe test. Vous pouvez recueillir l’avis des participants sous forme de brefs questionnaires de satisfaction, croiser les réponses avec le retour des intervenants, le taux de participation, etc.

10 idées d’activités pour votre séminaire bien-être

Pour que votre séminaire bien-être soit à la fois enrichissant et relaxant, nous vous conseillons d’aborder une à deux thématiques maximum (sommeil, nutrition, activité physique, etc.), et de varier les formats d’activités : des conférences courtes pour s’informer, des formations concrètes pour apprendre, des ateliers pour mettre en pratique, etc. Et bien sûr, des activités et temps libres dédiés à la détente ! Voici une sélection d’idées d’activités qui devraient vous inspirer :

Des activités autour de la gestion du stress et des émotions

Prendre du temps pour soi, pour se libérer des tensions du quotidien, apprendre à gérer son stress ou ses émotions, se ressourcer… Vous pouvez par exemple proposer un cours de méditation en pleine nature pour profiter du lieu du séminaire et du beau temps (s’il est clément) – détente garantie ! Pour apprendre à mieux se connaître et connaître les autres, des formations sur des techniques de développement personnel comme la Communication Non Violente (CNV), la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ou encore l’intelligence émotionnelle rencontrent un franc succès !

Nos autres idées d’activités :

  • Atelier aromathérapie ;
  • Conférence sur les rituels bien-être, pour apprendre à prendre soin de soi ;
  • Séances de hammam / sauna ;
  • Séance de massage Amma (massage assis).
Image aromathérapie

Des activités autour du sommeil

Prendre conscience de la qualité de son sommeil, de l’impact de celui-ci sur sa vie quotidienne et ses performances, découvrir des techniques pour favoriser un sommeil de qualité… Un séminaire bien-être est une occasion idéale pour sensibiliser vos salariés à cette thématique ! Vous pouvez par exemple proposer une formation sur la gestion du sommeil et des rythmes de travail ou des séances de yoga Nidra, le yoga du sommeil.

Nos autres idées d’activité :

Des activités autour de la nutrition

Retrouver le plaisir de manger, découvrir de nouvelles recettes, prendre le temps de se cuisiner de bons petits plats… Et si vous proposiez des activités autour de l’alimentation pour rassembler vos équipes autour du plaisir de manger ? C’est également un excellent moyen pour permettre à vos salariés de (re)prendre de bonnes habitudes alimentaires pour améliorer leur forme physique et leur capacités intellectuelles.

  • Conférence sur l’alimentation saine au bureau
  • Cours de cuisine avec un chef
  • Atelier « challenge culinaire » en équipe
  • Préparation d’un pique-nique sain et savoureux
  • Atelier découverte d’une gastronomie étrangère
Image repas collectif

Des activités physiques et sportives

Améliorer son tonus musculaire, se libérer des tensions, découvrir de nouvelles pratiques sportives… Vous pouvez contribuer à la santé physique de vos salariés en leur proposant des activités pour prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques et renforcer leur forme physique. Par exemple, vous pouvez proposer des ateliers d’échauffement musculaire ou des séances de yoga.

Nos autres idées d’activités :

Des activités fun

Quoi de mieux que de découvrir des activités qui sortent de l’ordinaire dans le cadre d’un séminaire bien-être ? Ou de se challenger en équipe pour développer autant la cohésion que l’esprit de compétition ? Pour séduire et marquer vos collaborateurs, votre séminaire bien-être doit également apporter des moments récréatifs et fédérateurs.

  • Séance de pilotage automobile
  • Cours de théâtre / d’improvisation
  • Activités de team building type escape game, rallyes, jeux de pistes, serious game, Olympiades, etc.
  • Atelier d’initiation aux arts du cirque
  • Atelier de production d’un court métrage
Image jeu de piste

Quelles que soient les activités que vous choisirez, les bénéfices seront multiples pour le bien-être des salariés : maîtrise du stress et des émotions, relaxation, amélioration de la forme physique, partage d’un moment convivial entre collègues, découverte de nouvelles activités, etc.

Et votre entreprise ne sera pas en reste puisque qu’au travers de ces animations, vos collaborateurs développeront des compétences utiles dans leur quotidien professionnel : leadership, gestion d’équipe, intelligence collective, prise de parole en public, endurance, compétitivité, gestion du temps, etc.

Les conseils Goalmap pour un séminaire bien-être réussi :
Digital Detox : bannissez les emails et téléphones lors des activités (voire durant tout le séminaire, si c’est envisageable). Outre le fait de garantir une meilleure attention et participation des salariés, l’idée du séminaire bien-être est d’offrir un véritable « break » relaxant et régénérant.
Investissement de chacun : que ce soient les décideurs et responsables d’équipe ou bien les salariés, chacun doit avoir à cœur de s’impliquer dans les activités pour créer une ambiance positive.
Bienveillance pour tous : participer à des activités ludiques et informelles avec ses collaborateurs peut se révéler déstabilisant pour certains. La bienveillance est primordiale pour que chacun trouve sa place et profite au maximum des activités.
Ne vous arrêtez pas sur votre lancée : les collaborateurs sont revenus ravis et détendus ? Profitez de ce succès pour proposer d’autres actions bien-être au travail. La Qualité de Vie au Travail est une démarche progressive qui s’inscrit dans la durée et la régularité.

Nous espérons que ces idées d’activités à organiser pour votre séminaire bien-être vont vous inspirer ! N’hésitez pas à proposer quelques initiatives qui sortent de l’ordinaire : l’expérience en sera d’autant plus marquante et positive, et boostera la motivation de vos salariés.


Si vous souhaitez de l’aide pour organiser des ateliers bien-être dans votre entreprise, nous pouvons vous aider. Chez Goalmap, notre mission est d’aider les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Notre catalogue de prestations bien-être contient +50 idées d’actions bien-être au travail.

Offre santé au travail

Contactez-nous 😉