Le développement personnel est, comme son nom le laisse penser, une pratique plutôt associée à l’individu qu’au monde professionnel. Pourtant, même si son approche ésotérique peut sembler incompatible avec le pragmatisme économique des entreprises, le développement personnel professionnel a beaucoup de choses à apporter au monde du travail et de plus en plus d’entreprises recherchent chez leurs salariés ou candidats ces fameuses compétences comportementales ou soft skills.

Qu’est-ce que le développement personnel professionnel ?

Le développement personnel professionnel, c’est tout simplement utiliser ou adapter des techniques et ressources du développement personnel au monde de l’entreprise.

Comme nous l’expliquons dans notre article sur le développement personnel, celui-ci a pour but d’améliorer la qualité des différents aspects de sa vie : professionnel, personnel, familial, etc. Il permet de s’enrichir et de valoriser son potentiel pour s’épanouir et atteindre ses objectifs de vie. Le développement personnel influence positivement chacun des aspects de notre vie, qui eux-mêmes s’influencent positivement en retour.

Image article développement personnel professionnel

Quel est l’objectif du développement personnel professionnel ?

L’objectif du développement personnel professionnel est de permettre aux collaborateurs de développer de nouvelles compétences de savoir-être, aussi appelées soft skills ou compétences comportementales, pour gagner en efficacité au travail. Pour cela, on emploie des techniques et outils dans son quotidien de travail afin d’améliorer ses performances et sa qualité de vie professionnelle.

Utiliser la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) pour améliorer ses réactions et sa communication. Ou encore la méthode Pomodoro pour mieux organiser ses tâches et gagner en productivité.

Appliquer les techniques de développement personnel dans sa vie professionnelle permet de développer ou renforcer des compétences humaines. Celles-ci sont de plus en plus recherchées dans le monde du travail : à compétences techniques égales, on privilégiera un salarié doté de certaines soft skills, comme être capable de gérer des conflits ou de mener une équipe par exemple.

Quels sont les freins liés au développement personnel en entreprise ?

Encore trop associé à la vie intime des individus, le développement personnel a encore du mal à se faire une place au travail. Il est important de comprendre les différents freins à son application, tant de la part des salariés eux-mêmes que de l’entreprise, pour mieux les lever :

Les freins des salariés :

  • Doutent de l’efficacité ou de l’intérêt du développement personnel dans le monde professionnel ;
  • Ne se sentent pas concernés par la démarche ;
  • Ne voient pas quelles compétences développer grâce au développement personnel ;
  • Craignent un jugement ou ne veulent pas mélanger personnel / professionnel ;
  • Considèrent que cette solution est en décalage avec leurs difficultés professionnelles ou leurs besoins réels.

Les freins de l’entreprise :

  • Ne souhaite pas se lancer car elle n’est pas en mesure de quantifier les besoins et mesurer les résultats ;
  • Ne dispose ou ne souhaite pas investir des ressources pour y contribuer ;
  • Émet des réserves sur le retour sur investissement réel de la démarche ;
  • Ne sait pas comment faire pour mettre en place des actions efficaces en faveur du développement personnel au travail.

Quels bienfaits pour les salariés ?

Les bienfaits du développement personnel au travail sont pourtant réels et multiples, autant pour le salarié que pour l’entreprise qui l’encourage et même l’accompagne dans cette démarche.

Pour le salarié, le bénéfice principal du développement personnel professionnel est de gagner en efficacité dans ses tâches. De cette meilleure efficacité découlera une plus grande confiance et estime de soi. Il obtiendra aussi la reconnaissance de ses pairs et de ses responsables, et entretiendra de meilleures relations avec eux.

Ces bénéfices au quotidien amèneront également d’autres bénéfices à plus long terme : se voir confier de nouveaux projets, gagner en responsabilités, évoluer au sein de l’entreprise, obtenir une promotion, etc. Un véritable cercle vertueux qui contribuera à l’épanouissement des salariés !

Echange entre deux salariés

Quel intérêt pour l’entreprise ?

Le développement personnel professionnel des salariés est loin d’être antinomique avec le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise. Les bénéfices pour les salariés contribuent directement à la performance globale de l’entreprise.

A l’échelle individuelle, nous avons vu ci-dessus les bénéfices du développement personnel pour les salariés. Mais il va également rayonner sur leurs pairs et engendrer un meilleur climat de travail. On verra également naître plus d’entraide et de partage de compétences au sein des équipes. In fine, le développement personnel va contribuer à la meilleure performance globale de celles-ci.

Des salariés plus efficaces et épanouis, évoluant dans une ambiance positive, bienveillante et apprenante, seront donc plus motivés et engagés. Cela se traduira alors pour l’entreprise par une baisse des retards et des absences, et une diminution du turn-over. L’image de l’entreprise s’en trouvera valorisée et lui permettra ainsi d’attirer et retenir les talents.

Comment l’entreprise peut-elle contribuer au développement personnel de ses salariés ?

Pour contribuer au développement personnel au travail, l’entreprise doit tout d’abord prendre conscience des besoins de ses collaborateurs ainsi que des siens, et aligner en face les possibilités qu’offre le développement personnel professionnel en termes de solutions, de bénéfices pour tous.

Cette prise de conscience lui permettra de définir un axe de développement personnel professionnel pour construire un programme d’actions cohérent. Ces actions se doivent d’être concrètes et pertinentes avec le contexte de l’entreprise pour susciter l’adhésion et ainsi être bénéfiques. Il faudra également leur associer des objectifs à atteindre afin de mesurer leur efficacité et les retombés positives pour les salariés comme pour l’entreprise. Ce programme viendra compléter une stratégie de Qualité de Vie au Travail (QVT), ou alors l’amorcer si celle-ci n’est pas encore définie et mise en oeuvre.

L’objectif du développement personnel en entreprise se veut gagnant-gagnant pour les 2 parties. Il doit créer un cercle vertueux qui allie meilleure qualité de vie au travail et performance.

Développement personnel et management

Un manager engagé dans un travail de développement personnel deviendra à la fois un meilleur leader mais aussi un exemple à suivre pour ses équipes. Ce sont d’ailleurs souvent les managers, voire les top managers, qui servent de groupe pilote pour les initiatives de formation, de coaching et de développement des compétences. Convaincus et formés aux outils de développement personnel, ils peuvent ensuite mettre en application leurs compétences comportementales nouvellement acquises dans leur quotidien de travail.

Les salariés en bénéficient directement grâce à un management devenu plus bienveillant et stimulant. Ils peuvent même être inspirés pour eux aussi se former à de nouvelles compétences. En outre, il est plus facile d’obtenir une réponse favorable à une demande de formation lorsque celle-ci a été suivie et approuvée par son manager car cela lui confère une légitimité. Au-delà de son rôle de leader, le manager tient donc un rôle d’exemple. Enfin, il peut même faire de la formation des collaborateurs un pilier dans son modèle de management d’équipe.

Pour créer les conditions les plus favorables au développement personnel de son équipe, le manager doit lui-même être engagé ou au moins sensible à cette démarche pour mieux la comprendre et l’accompagner. Il devra se montrer disponible, bienveillant et ouvert à l’échange pour déterminer les besoins et les objectifs du salarié, et leur adéquation avec ceux de l’entreprise. Cette démarche doit être perçue comme un véritable plan de développement personnel professionnel, et menée comme tel, avec des objectifs à atteindre et la possibilité de mesurer les progrès.

Travail d'équipe

Nos idées d’actions

Le sujet du développement personnel est un domaine vaste, où chacun saura trouver les outils et les techniques de développement personnel professionnel qui correspondent à ses besoins et ses aspirations.

Pour vous aider à vous y retrouver et surtout à sélectionner les actions les plus pertinentes pour un développement personnel professionnel, nous avons répertorié les thèmes les plus en vogue en entreprise. Ces thèmes peuvent être proposés sous différents formats d’actions selon les besoins et les objectifs attendus : conférence, journée thématique, atelier, entretien individuel, coaching digital ou présentiel, etc.

Des exemples d’objectifs de développement personnel en entreprise :

Katia, gestionnaire grands comptes dans le secteur du luxe : wébinaire sur la gestion du temps et l’organisation du travail

Depuis la période de confinement, Katia travaille à distance depuis chez elle. Elle a vite rencontré des difficultés à organiser sa charge de travail, accentuée par le contexte économique. Elle recevait beaucoup d’emails, avait du mal à prioriser ses tâches et respecter les deadlines imposées. Un wébinaire sur la gestion du temps et l’organisation du travail lui a permis de prendre du recul et faire le point sur son organisation afin de l’optimiser et ainsi gagner en efficacité.

Bertrand, chef de chantier dans le secteur de la construction : atelier sur la prise de parole en public et la communication orale

Bertrand est récemment devenu chef de chantier grâce à sa grande expérience professionnelle et son excellente connaissance du métier. Cependant, Bertrand est de nature plutôt introvertie et jugeait difficile de prendre la parole devant un groupe de personnes, même restreint ou sa propre équipe. Un atelier sur la prise de parole en public et la communication orale lui a permis de se familiariser avec cet exercice et de se sentir à l’aise lors des points avec son équipe ou de rencontres avec les clients.

Ouria, directrice commerciale dans le secteur bancaire : formation pour manager à distance

Depuis l’instauration du télétravail, encore en vigueur dans son service, Ouria avait du mal à maintenir le lien avec ses équipes et tenir son rôle de manager. Bien qu’à l’aise avec les outils numériques, c’était le manque d’interaction directe avec ses collaborateurs qui tendait les relations et nuisait à la motivation ou encore à la productivité. Grâce à une formation pour apprendre à manager à distance, Ouria a adapté son style de management au contexte si particulier et à son équipe, et a ainsi pu constater une amélioration du climat de travail comme de la performance de ses collaborateurs.

Fernando, responsable d’équipe dans le secteur des soins à la personne : conférence sur la gestion du stress et des émotions

Le secteur des soins à la personne implique une charge émotionnelle parfois importante à laquelle Fernando doit faire face au quotidien, et particulièrement avec son équipe devant laquelle il veut montrer l’exemple. Une période difficile, source de beaucoup de tensions et de pression, l’a décidé à suivre une conférence sur la gestion du stress et des émotions pour apprendre à mieux les gérer au quotidien. Plus apaisé, à l’écoute et bienveillant, Fernando transmet désormais ces compétences comportementales à son équipe pour les aider à mieux faire face et ainsi améliorer leurs conditions de travail.

Salariés célébrant une réussite

Conclusion

Dans un monde du travail toujours plus exigeant, les compétences techniques ne suffisent plus pour faire la différence lors d’un entretien ou pour évoluer dans sa carrière. D’autres compétences, humaines, sont attendues des collaborateurs. Si elles peuvent sembler innées chez certains, beaucoup d’individus cherchent à se former pour les acquérir et les aiguiser. C’est notamment le cas des managers dont leurs fonctions exigent d’être à la fois modèle, initiateur et gardien de ces nouvelles compétences.

Le développement personnel se met donc au service des entreprises pour répondre à cette nouvelle demande particulière à laquelle ni les entreprises elles-mêmes ni le système scolaire ne sont, pour le moment, en mesure de répondre directement. Individuellement, chaque personne peut piocher dans la palette quasiment infinie d’outils de développement personnel pour se former et monter en compétence. Mais les entreprises ont bien compris les enjeux et surtout l’intérêt du développement personnel professionnel pour contribuer à leur performance. Elles font ainsi appel à des organismes mais aussi à des coachs aux expériences et spécialités variées pour intervenir en entreprise et offrir leur expertise gratuitement aux salariés. Ces prestations sont très appréciées de ces derniers et peuvent aujourd’hui être considérées comme une nouvelle génération d’avantages en nature, gages d’implication et de fidélisation des talents.


Notre mission chez Goalmap est d’aider les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Notre catalogue de prestations bien-être contient +50 idées d’actions bien-être au travail. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place des solutions pour garantir le bien-être de vos salariés !

Offre santé au travail

Ces articles devraient également vous plaire :

  1. Objectifs SMART
  2. Bureau debout pour lutter contre sédentarité