Nous aspirons naturellement à vivre mieux et en meilleure harmonie avec nous-même et notre environnement. Pourtant, il n’est pas toujours simple de créer le changement dans nos vies pour obtenir des résultats durables. Et si vous instauriez quelques exercices de développement personnel dans votre quotidien ?

Le développement personnel est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel (compétences, capacités, valeurs, atouts) pour améliorer la qualité de sa vie et réaliser ses aspirations profondes. Grâce à une prise de conscience générale autour de notre bien-être, le développement personnel a le vent en poupe depuis plusieurs années et une étude réalisée par l’Ipsos le confirme : entre 2017 et 2018, la lecture de livre sur le développement personnel a augmenté de 35% !

Pour vous accompagner dans votre propre démarche de développement personnel, on vous a donc compilé une série d’exercices de développement personnel ludiques, pratiques et faciles à mettre en place dans son quotidien. C’est parti !

épanouissement exercices développement personnel

Exercices de développement personnel pour la relaxation et le bien-être mental !

Hygge, le bonheur simple venu tout droit du Danemark

Le hygge – dont la prononciation se rapproche plutôt du « houga » – c’est le sentiment de bonheur des choses simples, l’état de bien-être que l’on peut ressentir à chaque petit moment du quotidien. Vous l’avez probablement déjà eu, par exemple en sirotant une tasse de chocolat chaud, douillettement installé(e) chez vous devant une pluie torrentielle ou les premiers flocons de l’hiver… Au Danemark, c’est sensiblement la même image mais avec une tasse de café plutôt (les Danois sont les 4ème consommateurs de café au monde) !

Concrètement, le hygge pourrait se définir par la pratique du bonheur en pleine conscience. C’est prendre le temps de « s’arrêter » et de savourer un instant dans son quotidien : les premiers rayons de soleil du printemps, le vent tiède qui caresse nos joues, tout moment ou situation qui touchera votre sensibilité et votre bien-être, etc. A vous de les trouver ou les créer chaque jour, et de les savourer !

hygge exercices développement personnel

5 minutes de méditation, c’est parti !

Au début ou à la fin de la journée, lors d’un temps calme comme au cœur de la tempête, il vous suffit de 5 minutes et d’un endroit calme pour retrouver sérénité et énergie grâce à la méditation. Installez-vous confortablement tout en gardant le dos droit et portez votre attention sur votre respiration. Sentez l’air circuler dans vos poumons, sans chercher à contrôler votre respiration. Imaginez vos inspirations comme des recharges d’air frais, purifiant et détendant, et vos expirations comme des décharges de vos tensions et soucis. Restez concentré(e) sur ce mouvement recharge/décharge. Vous voilà détendu(e) et ressourcé(e) !

Vous êtes intéressé(e) par la méditation ? Vous souhaitez en savoir plus sur ses bienfaits et même pourquoi pas la pratiquer dans votre entreprise ? Notre interview vidéo avec Laurent Sindrès, notre professeur de Yoga Hatha et coach en méditation, devrait vous plaire et vous pouvez retrouver l’interview complète ici.

méditation exercices développement personnel

Mandalas ou Zentangle, à vous de choisir !

Vous vous souvenez des mandalas que vous coloriez lorsque vous étiez à l’école primaire, quand la classe était dissipée (mais on est sûrs que vous, vous étiez sage !), ou simplement au début ou à la fin de la journée d’école ? Si vous êtes nostalgique ou si vous n’avez jamais connu cela, rassurez-vous il n’est pas trop tard pour s’acheter un cahier de mandalas, ou simplement un compas et quelques crayons de couleur.

Dessiner ou encore colorier un motif prédéterminé permet de porter son attention sur un point précis : c’est cette concentration sur une activité simple, neutre et sans enjeu qui permet de se détendre et se libérer de ses tensions.

Une autre option, si vous avez oublié vos crayons de couleur par exemple, est le Zentangle. Cette méthode de dessin créée par le couple d’artistes américains Maria Thomas & Rick Roberts consiste à dessiner des motifs structurés, abstraits et faciles à reproduire, et à les assembler entre eux pour reproduire en suites. Comme les mandalas, le Zentangle permet de lâcher prise le temps d’un instant et de renforcer concentration et créativité pour mieux reprendre le fil de sa journée.

mandala zentangle exercices développement personnel

Exercices de développement personnel pour des émotions maîtrisées et plus de sérénité !

Les affirmations positives, ou le pouvoir de la parole sur l’esprit

On n’ira pas jusqu’à vous demander de vous parler à voix haute dans votre salle de bain, seul(e) face à votre miroir, mais simplement de prendre quelques minutes dans votre journée pour vous répéter quelques affirmations positives. Idéal au réveil et/ou au moment du coucher, énoncez quelques phrases pour vous féliciter, vous remercier et vous encourager.

Imaginez être votre propre coach en développement personnel et répétez-vous chaque jour ces affirmations positives pour booster votre estime et votre confiance en vous.

affirmations positives exercices développement personnel

Apprenez à maîtriser votre communication avec la Communication Non Violente

Nous sommes souvent confrontés à des situations de conflits, source d’émotions négatives et de stress, et parfois bien démunis pour les gérer en bonne intelligence. L’un des outils les plus efficaces pour maintenir un échange sain et apaisé tout en défendant ses intérêts est la Communication Non Violente. C’est un processus de communication basé sur la bienveillance, le respect et la coopération des parties en conflit au travers de leurs échanges.

Elle s’organise en 4 étapes : savoir observer, savoir exprimer ses sentiments et jouer de ses attitudes, savoir clarifier ses besoins, savoir exprimer une demande. Chaque étape permet de comprendre les mécanismes à l’origine du conflit et des réactions négatives afin d’y apporter une réponse adaptée et obtenir une issue favorable à tous.

communication non violente

Exercices de développement personnel pour être en pleine forme physique !

La sophrologie pour être bien dans sa tête et dans son corps

Un peu moins connue que le yoga, la sophrologie offre pourtant de grands bienfaits au corps et à l’esprit. Elle consiste en un ensemble d’exercices autour de la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale pour retrouver un état d’apaisement et de bien-être. La sophrologie aide à retrouver calme et confiance en soi, à mieux maîtriser ses émotions et le stress, et ainsi à affronter son quotidien dans un état d’esprit serein et positif.

Quelques minutes par jour suffisent à se ressourcer et repartir du bon pied. Et pourquoi ne pas la pratiquer sur votre lieu de travail, souvent source de tensions ? Seul(e) ou entre collègues, la sophrologie s’y développe de plus en plus. Découvrez tous ses bienfaits dans notre article sur la sophrologie en entreprise.

Sophrologie exercice développement personnel

Le yoga – ou plutôt les yogas !

On ne vous présente plus le yoga, si ? Saviez-vous cependant qu’il existe de multiples styles de yoga, pour toutes les pratiques et tous les goûts ? Les plus dynamiques se tourneront vers l’Ashtanga, les chorégraphies du Vinyasa séduiront les plus créatifs tandis que le Nidra conviendra parfaitement à ceux en recherche d’un temps de méditation qui favorise un sommeil de qualité. Chaque style a ses bénéfices propres (souplesse, détente, (ré)alignement avec son corps et son esprit, etc.) mais tous offrent un temps de bien-être, un temps pour soi ressourçant.

Si vous êtes adepte de la morning routine, pourquoi ne pas inclure quelques minutes de yoga pour bien démarrer la journée ? Ou encore à la pause déjeuner, seul(e) ou avec quelques collègues pour plus de convivialité ? Si vous hésitez encore sur le style de yoga ou ses bienfaits, notre article sur la pratique du yoga devrait vous aider dans votre choix !

yoga exercice développement personnel

Exercices de développement personnel pour un équilibre de vie retrouvé !

Devenez le maître du temps grâce à la technique Pomodoro

La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps en 5 étapes, basée sur un découpage temporel en période de travail de 25 minutes (appelées « pomodori » qui signifie « tomates » en italien, la langue de Francesco Cirillo le créateur de cette technique). A l’aide d’un minuteur, on alterne les pomodori avec de courtes pauses qui favorisent l’agilité intellectuelle et la consolidation de la mémoire. La méthode est facile à mettre en place :

  1. Décidez de la tâche à effectuer ;
  2. Réglez le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
  3. Travaillez sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et notez-la comme « faite » ;
  4. Prenez une courte pause (5 minutes) ;
  5. Tous les quatre pomodori, prenez une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

A vous d’essayer et vous remarquerez rapidement le gain de temps et d’efficacité !

pomodoro

Aligner son métier et ses valeurs avec son travail, c’est possible avec le Job Crafting !

On entend souvent parler de reconversion professionnelle, souvent initiée suite à une perte de sens de son travail. On se questionne sur notre propre travail et la satisfaction qu’on en retire -ou non. Parfois, il suffit simplement de modifier son angle de vue pour se rendre compte qu’on aime toujours ce que l’on fait mais qu’il est temps de casser la routine et transformer (un peu) son travail : c’est le job crafting !

L’idée est de modeler son job par des petits changements pour qu’il nous corresponde plus. On en tire ainsi plus de sens, plus de motivation et d’implication et on est donc plus efficace (et heureux !). Comment faire ? C’est très simple :

– faites un point sur les tâches à réaliser : comment les améliorer ? Les rendre moins rébarbatives ou plus motivantes ? On essaie ici d’aller au-delà de la simple réalisation de tâches : on modifie un processus ou une méthode pour simplifier ou rapidifier la tâche (en utilisant un nouveau logiciel plus complet et efficace par exemple) ;

– analysez la façon dont vous travaillez : et si on bougeait plus ? On passe voir ses collègues plutôt que de leur envoyer un email, on propose un coup de pouce spontané à sa voisine de bureau en difficulté sur son tableau de calculs pour renforcer la cohésion d’équipe et partager ses connaissances, on amène à tour de rôle des petits encas ou douceurs lors des réunions longues pour se faire plaisir, on propose des « walk and talk » pour faire des points en binômes tout en bougeant, etc. ;

– on modifie notre façon de voir les choses : plutôt que de subir un nombre récurrent de tâches à accomplir, on pense au bénéfice apporté. Par exemple : cette présentation est longue et parler en public est stressant mais c’est une occasion de pouvoir échanger avec ses collègues et de transmettre efficacement des informations. Ou encore : je ne suis pas à l’aise avec l’utilisation d’un tableur mais ça me permet d’automatiser mes calculs et de me faire gagner du temps pour des tâches qui me plaisent plus.

Il n’est pas toujours évident d’appliquer ces 3 étapes mais petit à petit, votre quotidien prendra une autre dimension plus positive et stimulante.

job crafting

Objectif atteint ✔ avec le Goal Mapping

On termine sur un exercice qui nous tient à cœur et qui est l’essence même de notre métier : le goal mapping. Il s’agit ici d’un outil pour définir nos véritables aspirations puis les fixer, les cartographier en objectifs à atteindre. Chaque étape du parcours est clairement identifiée ainsi que chaque ressource à mobiliser pour l’atteindre. On vient chaque jour mettre à jour notre mapping, soit pour valider les objectifs atteints, soit pour les réajuster, soit pour en ajouter de nouveau…

Grâce au goal mapping, vous vous imprégnez d’une dynamique positive et durable qui vous aide à réellement atteindre vos objectifs. Si vous voulez en savoir plus sur cet outil, on vous donne tous les détails dans notre article sur le goal mapping et vous pouvez même télécharger notre appli Goalmap spécialement conçue pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs !

goal mapping

Et voilà notre liste des meilleurs exercices de développement personnel ! On espère qu’ils vous plairont et vous donneront la motivation & l’ambition nécessaires à la poursuite de vos objectifs !
Si vous avez d’autres exercices autour du développement personnel, du bien-être et de la motivation, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires. On sera heureux de les ajouter à notre liste 😉


Et pour être sûr d’ancrer ces exercices dans votre routine, vous pouvez télécharger Goalmap, l’application de développement personnel qui a déjà séduit plus de 300 000 personnes! Notre ambition est de mettre la technologie au service de vos objectifs et de vos aspirations.
D’ailleurs, la nouvelle version de notre appli est bientôt disponible et proposera +70 podcasts liés au bien-être et au développement personnel.
Rejoignez la communauté !