Pourquoi essayer l’échauffement musculaire au travail ? En quoi consiste une séance de réveil musculaire et quels sont les bienfaits pour les salariés et l’entreprise ? Réponses avec Yves Denis, ergonome et co-gérant de la société Ergo Motri Santé.

Echauffement musculaire au travail : logistique

Comment se déroule une séance de réveil musculaire en entreprise ?

L’objectif de l’éveil musculaire est de sortir d’un état à faible activité par une légère augmentation du rythme cardiaque et de la température corporelle. Les séances débutent pour les collaborateurs par un éveil musculaire général proche de ce qu’on peut trouver dans des pratiques de gymnastique douce.

Découvrez comment nous avons accompagné Viapost dans sa démarche d’éveil musculaire :

Quel est le meilleur moment pour une séance ?

Nous estimons que le meilleur moment est avant la prise de poste pour un échauffement général (généralement le matin en arrivant au travail), ou avant un effort intense à un moment de la journée pour un échauffement spécifique (ciblé sur un groupe musculaire).

Réveil musculaire au travail : bienfaits

Quels sont les bienfaits du réveil musculaire pour les salariés ?

Si les salariés sont déjà en souffrance et/ou ont des pathologies, alors il faut être vigilant aux efforts, amplitudes et gestuelles effectuées. Pour les autres nous pouvons faire face à des actions de « déverrouillage » des articulations avec une sensation de gain d’amplitude et de souplesse.

« Chaque jour avant de débuter l’activité, la musique résonne sur la plateforme et chaque viapostier participe à l’échauffement à la hauteur des mouvements qu’il peut réaliser. C’est une bonne façon de maximiser la cohésion entre les équipes, le travail peut ensuite commencer dans la bonne humeur et en pleine forme ! » Découvrez comment Goalmap a aidé Viapost à mettre en place une formation à l’échauffement musculaire en entreprise.

En détails, quels sont les 6 bienfaits sur le corps de l’éveil musculaire ?

  • Le cou : souvent un lieu de douleur cervicale : la chaleur créée par l’activation des muscles de cette zone apaisera et adoucira les effets de l’arthrose si les gestuelles sont dans des amplitudes restreintes.
  • Les poignets : une sollicitation réfléchie de l’articulation du poignet peut permettre d’effectuer de la prévention pour les problématiques touchant les nerfs traversant le poignet, dans le canal carpien, et donc prévenir les pathologies qui y sont liées.
  • Les épaules : les membres supérieurs sont souvent fortement sollicités dans les activités professionnelles tous secteurs confondus. Les bienfaits vont se porter sur un léger renforcement musculaire et un assouplissement qui vont permettre de « sécuriser » l’articulation.
  • Le dos : le dos quant à lui va aussi être l’objet d’un renforcement musculaire, mais avant ça, les échauffements métiers vont permettre une prise de conscience de la posture et en particulier du dos et des courbures naturelles de la colonne vertébrale. L’éveil musculaire peut servir de prévention pour les pathologies touchant les disques intervertébraux sur la zone lombaire dorsale et cervicale.
  • Les coudes : fréquemment touché par l’épicondylite, le coude subit de nombreuses actions répétitives dans son axe de travail, les échauffements ont pour but de renforcer légèrement les groupes musculaires autour de l’articulation afin de la renforcer.
  • Les jambes : nous nous orientons plutôt sur les genoux, les chevilles ainsi que les muscles quadriceps, ischio-jambiers et mollets. Encore une fois ici, nous cherchons un léger gain (ou un maintien) de la force et de la souplesse de l’articulation.

Eveil musculaire et prévention des TMS

Envie de mettre en place de l’éveil musculaire dans votre entreprise ? Réussissez votre démarche en 5 étapes grâce à notre guide pratique sur le sujet :

Une formation est également disponible chez Goalmap à ce sujet et plus précisément sur pourquoi et comment mettre en place une démarche d’éveil musculaire.

Quels sont les TMS qui pourraient être évités grâce à l’échauffement musculaire au travail ?

À eux seuls, les échauffements musculaires ne peuvent pas compenser les contraintes offertes par les activités professionnelles qui génèrent des TMS.

Nous considérons le réveil musculaire comme un supplément en prévention. À lui seul, il ne peut pas compenser les contraintes offertes par les activités professionnelles qui génèrent des TMS. Nous estimons qu’il faut un tout, des acteurs formés (PRAP) et des situations de travail évaluées et aménagées par des ergonomes.

Quels sont les secteurs d’entreprise les plus concernés par l’importance de l’échauffement musculaire ?

Les secteurs où la manutention manuelle est intense comme les grandes entreprises de logistique ou encore dans les collectivités territoriales. L’échauffement musculaire trouve un intérêt considérable dans les secteurs où l’activité physique est intense.

éveil musculaire travail

Pourquoi conseilleriez-vous des séances de réveil musculaire à un(e) DRH ou un responsable santé sécurité ?

C’est un moment fédérateur quand ces échauffements sont collectifs.

En plus des nombreux bienfaits des gestuelles et exercices (réduction du risque de blessures et d’accidents du travail, meilleure posture, renforcement de la tonicité des muscles…), les salariés sont sensibilisés à leur corps et prennent conscience des bénéfices qu’ils en retirent, même à court terme. C’est aussi un moment fédérateur quand ces échauffements sont collectifs.

Y a-t-il des études qui ont montré l’impact positif de séances d’éveil musculaire sur les accidents au travail ou l’absentéisme ?

Quelles sont les autres actions bien-être qui peuvent être menées en entreprise sur ce sujet ?

En plus d’études ergonomiques, on peut effectuer :

Comment prévenir les troubles musculosquelettiques en entreprise ? Comment amorcer une démarche d’éveil musculaire au travail ? Dans notre webinaire, Arthur Catani, expert en prévention santé, nous livre 5 étapes pour amorcer une démarche d’éveil musculaire au travail :


Chez Goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés avec une solution complète : questionnaires santé en ligne et catalogue d’actions santé en entreprise. Parmi les activités présentes sur notre catalogue, nous proposons des cours d’éveil musculaire en entreprise.

Ces articles devraient également vous intéresser :

  1. mal de dos
  2. TMS entreprise : définition et démarche de prévention
  3. Ostéopathie en entreprise