Chez Goalmap, nos intervenants sont de véritables experts de leurs domaines et sont le pilier de nos interventions en entreprise. C’est pour cette raison que nous souhaitons les mettre toujours plus en avant ! Dans ce contexte, nous poursuivons notre série d’articles La Parole aux Coachs pour leur permettre de s’exprimer sur les thématiques qui leurs sont chères. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la notion de gestion du stress au travail et aux méthodes pour favoriser un sommeil de qualité afin de protéger sa santé, son bien-être et améliorer son efficacité.

L’objectif ? Vous donner la vision de nos intervenants concernant des enjeux spécifiques de prévention santé et sécurité au travail, propres à leurs domaines d’expertise. Sans oublier d’évoquer en détails leur histoire et leur collaboration avec Goalmap au quotidien !

Dans cet article, nous avons donc discuté gestion du stress au travail et importance du sommeil pour la santé et l’efficacité avec l’un de nos intervenants les plus anciens : Sébastien Dupont, coach, formateur et conférencier spécialisé dans les “Techniques d’Optimisation du Potentiel®” (ou TOP) et présent dans notre réseau depuis 2019 !

Bannière pour télécharger le livre blanc Goalmap sur la prévention des risques psychosociaux et la gestion du stress au travail

Zoom sur le parcours de l’intervenant

Bonjour Sébastien, pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Après 23 ans dans l’armée de l’air dont plusieurs en tant que responsable des techniques de préparation mentale (« Techniques d’Optimisation du Potentiel® » = TOP), je me suis orienté naturellement vers la formation. J’interviens auprès de particuliers, au sein d’entreprises ou de structures publiques comme les hôpitaux pour proposer ces outils simples, pragmatiques et adaptables à souhaits. Avec pour objectif le développement des savoir-faire et des savoir-être individuels et collectifs mis au service de la préservation de la santé physique et mentale des individus.

Qu’est-ce qui vous passionne / anime dans votre métier au quotidien ?

Je suis passionné par le comportement et ses mécanismes internes, et surtout par la pédagogie et l’animation. Je me suis ainsi dirigé vers l’enseignement des techniques favorisant le développement personnel et la préservation du capital humain.

Quel que soit le type d’animation, je m’applique toujours à proposer des exercices simples et rapidement appropriables, ce qui rend l’approche dynamique et participative !

Sébastien Dupont, Formateur TOP®

Sur quel(s) type(s) d’actions en entreprise êtes-vous amené à intervenir ?

J’interviens en distanciel comme en présentiel sur toutes les thématiques se rapportant à la la régulation des états de stress (émotions, urgence, prise de décision complexe, équilibre de vie…) et de la fatigue (sommeil, gestion des temps forts et des temps faibles, récupération…), la communication ou encore la force collective. Les formats sont variés et peuvent prendre la forme de conférences, d’ateliers, de formation.

Le choix de tel ou tel format dépend du nombre de participants (plus de 1500 parfois !) et des objectifs du client (sensibilisation, développement des compétences, etc.). Quel que soit le type d’animation, je m’applique toujours à proposer des exercices simples et rapidement appropriables, ce qui rend l’approche dynamique et participative !

Chez Goalmap, nous proposons un éventail d’interventions sur des formats divers, en présentiel ou distanciel : conférences, sensibilisations en format court (1h30), formations sur une demi-journée (3h30) ou une journée (7h). Ces interventions s’adressent à tous les publics : salariés, managers, responsables QHSE, direction, etc. Elles peuvent accueillir de 10 à 15 participants par session en présentiel, jusqu’à un nombre illimité lorsqu’elles ont lieu à distance.

Un bon formateur sera celui qui saura captiver l’auditoire par une transmission de message bien au-delà des mots.

Sébastien Dupont, Formateur TOP®
Photo de Sébastien Dupont, formateur TOP, lors d'une intervention en présentiel.

C’est quoi pour vous un bon formateur en entreprise ? Quels sont vos conseils pour une formation de bonne qualité en entreprise ?

En grec, « animer » prend sa racine dans « anima » : mettre de de l’âme. Un bon formateur sera donc celui qui saura captiver l’auditoire par une transmission de message bien au-delà des mots, mais aussi par son ton de voix, sa gestuelle, son sourire et ses regards par exemple. Il doit permettre à chacun de s’identifier au discours en adaptant les contenus au public par des exemples concrets, spécifiques et variés, et en ayant analysé au préalable la typologie des contraintes et des besoins des intéressés.

Le saviez-vous ? Dans le cadre de leurs interventions en entreprise, nos intervenants peuvent proposer un éventail de contenus interactifs développés par Goalmap (vidéos, quiz, jeux de rôles, etc.) afin de renforcer l’apprentissage grâce à un aspect ludique et une mise en pratique permanente des conseils et bonnes pratiques prodigués. Les maîtres mots d’une intervention réussie ? Préparation, capacité d’intervention, pédagogie et interactivité !

Les notions de gestion du stress au travail et de qualité de sommeil

Que pensez-vous des sujets de la gestion du stress et du sommeil au travail ?

Des indispensables ! Une formule 1 avec le meilleur moteur du circuit ne gagnera pas une course sans un pilote à bord en pleine possession de ses moyens. Le stress et le sommeil sont des vecteurs de contre-performance (individuelle et collective), mais ont aussi un impact sérieux sur la santé physique et mentale, la vigilance, la capacité de concentration et de prise de décision.

La gestion des états physiques et psychiques des collaborateurs, à tous niveaux hiérarchiques, est un incontournable de la préservation du risque d’erreurs et d’accidents, donc de l’absentéisme. C’est également un gage de résultats et de cohésion d’équipe.

Le saviez-vous ? Les sources du stress sont multiples : surcharge de travail et/ou sur-sollicitations, difficultés relationnelles, problèmes personnels… Ce phénomène affecte la santé mentale des salariés à travers des symptômes physiques (comme les troubles du sommeil) et émotionnels, et représente un coût économique important pour les entreprises. Heureusement, des solutions existent pour apprendre à le maîtriser !

Bannière pour télécharger le livre blanc Goalmap dédié au sommeil

Pourquoi c’est important de parler de ces sujets en entreprise ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été le théâtre (une nouvelle fois) de l’importance du facteur mental dans la recherche de performance. Beaucoup de gens ont conscience du sujet sans pour autant posséder les outils adaptés, et sans véritablement comprendre leur réelle mécanique.

Proposer des formations ou des sensibilisations autour du stress, des émotions, de la fatigue, du sommeil, bref du Facteur Humain, c’est permettre à chacun de mieux se connaître, parfois même de se découvrir et découvrir l’Autre. Mais aussi de disposer d’un catalogue de techniques comportementales et psychophysiologiques à personnaliser, à tester, à s’approprier pour se rendre responsable et acteur de son propre équilibre interne, au travail comme dans la vie quotidienne.

Les chiffres à connaître : Deux tiers des salariés français (64 %) déclarent ressentir du stress au travail au moins une fois par semaine (People at Work 2022 – étude Workforce View). Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), le stress constitue même la 2e cause de problèmes de santé liés au travail, après les troubles musculosquelettiques.

Bon nombre d’acteurs de la prévention ou du management ont compris que traiter ces problématiques, c’est mettre en place des contre-mesures au bénéfice des salariés oui, mais aussi au bénéfice de l’entreprise.

Sébastien Dupont, Formateur TOP®
Photo de Sébastien Dupont, formateur TOP, animant un atelier en présentiel sur la gestion du stress, le sommeil et la notion de vigilance.

Remarquez-vous des efforts faits par les entreprises sur ces sujets ? Une évolution du monde du travail sur ces enjeux ?

Depuis plus de 5 ans, je suis un témoin privilégié du développement des prises de conscience de l’importance de prendre en compte ces sujets dans le monde professionnel. Il devient fréquent qu’ils soient proposés lors des actions QVT, mais aussi pendant les “journées sécurité” (ou Safety Day). En effet, ils entrent dans le cadre de la préservation de l’intégrité physique et psychique de tous, bien au-delà de l’aspect bien-être.

Bon nombre d’acteurs de la prévention ou du management ont compris que traiter ces problématiques, c’est mettre en place des contre-mesures au bénéfice des salariés oui, mais aussi au bénéfice de l’entreprise.

L’année est remplie de nombreux temps forts QVCT et/ou sécurité propices à traiter ces questions et sensibiliser vos équipes : Safety Day (ou Journée Sécurité), Journée bien-être, Semaine de la QVCT, Semaine de la mobilité, Octobre rose, Novembre bleu, Semaine du handicap (SEEPH), Mois sans tabac…. Notre expérience en organisation d’évènements QVT en entreprise nous permet de vous proposer des offres clés en main pour chacun d’entre eux, adaptées à vos enjeux : contactez-nous pour en savoir plus !

Quelles sont les principales problématiques vécues par les salariés et/ou les managers que vous rencontrez sur ces sujets ?

Il me semble que plus les générations passent, plus elles doivent faire face à une multiplication des facteurs de stress dans le monde de l’entreprise : sur sollicitation sensorielle (open-space, environnement bruyant..), travail en horaires décalés, prises de décisions complexes, obligation de résultat et pression temporelle, management inadapté…

Mais je crois aussi que l’hyperconnectivité entraîne les nouvelles générations (et les plus anciennes !) à perdre progressivement le lien social indispensable au maintien des capacités « d’intelligence émotionnelle », gage des qualités du manager et du savoir-être ensemble. Comme, par exemple, la capacité à reconnaître ses émotions et ses besoins, savoir les gérer, faire preuve d’empathie et de compétences relationnelles.

Fort heureusement, cela s’apprend ! Les ateliers de gestion du stress servent notamment à cela : repérage des facteurs de stress, reconnaissance des signaux de stress chez soi et chez l’autre (donc dans l’équipe), modulation des conséquences, renforcement de la synergie de groupe et des qualités de communication et de leadership,… Tout cela afin de réduire le stress au quotidien, mieux gérer son stress en milieu professionnel et prévenir le risque de burn-out.

Mieux comprendre ses propres rouages internes, c’est mieux comprendre les fonctionnements de ses collaborateurs.

Sébastien Dupont, Formateur TOP®

Quelles solutions préconisez-vous pour répondre à ces enjeux ? 

Mieux se connaître ! C’est tout l’enjeu de ces actions de développement personnel dans le cadre du travail. Apprentissage de ses réactions émotionnelles, physiques, comportementales et cognitives en situation complexe, et développement des capacités à y faire face. Mais je rappelle que mieux comprendre ses propres rouages internes, c’est mieux comprendre les fonctionnements de ses collaborateurs.

Photo de Sébastien Dupont, formateur TOP, animant un atelier sur la gestion du stress en extérieur

La tolérance, la bienveillance, la cohésion et le management adapté en seront les grands gagnants. Pour moi, la gestion de soi, c’est une action en deux temps : disposer d’outils ultra-rapides pour pouvoir s’adapter dès qu’il le faut (gestion de crise), mais aussi s’approprier des approches pour générer des changements de comportement au quotidien et ainsi cultiver une résilience durable (gestion de fond).

Pourquoi avoir choisi de devenir intervenant en entreprise pour Goalmap ? 

Je me souviens de mon premier contact avec les frères Catani (Arthur et Damien) en janvier ou février 2019, date de nos premières collaborations. J’avais été séduit à l’époque par le dynamisme de leur approche, la fluidité de nos échanges et la confiance qu’ils m’ont très vite donnée. Depuis, Goalmap a pris une autre dimension, mais le lien de ces bientôt 6 années reste naturellement et c’est toujours avec plaisir que je réponds aux propositions d’intervention qui me sont faites !

Focus sur la collaboration avec Goalmap

Depuis toutes ces années, l’équipe pédagogique continue à régulièrement me solliciter pour faire des points de situation, en prenant en compte mes propositions d’axe d’amélioration.

Sébastien Dupont, Formateur TOP®

Comment s’est passée la phase de recrutement avec Goalmap ?

Je ne suis pas un bon exemple à ce sujet, puisque j’ai suivi une procédure de recrutement extrêmement simplifiée à l’époque ! Néanmoins, je me rappelle du professionnalisme d’Arthur avec qui je m’étais longuement entretenu au téléphone, afin qu’il prenne note de mon parcours et de mes compétences à traiter tel ou tel sujet face à tel ou tel public.

Depuis toutes ces années, l’équipe pédagogique continue à régulièrement me solliciter pour faire des points de situation, en prenant en compte mes propositions d’axe d’amélioration, ou pour vérifier si mes connaissances sont adaptées aux propositions qui me sont formulées.

La méthodologie d’accompagnement Goalmap : Nous mettons en place plusieurs points de contact stratégiques pour accompagner au mieux nos formateurs, qu’ils soient nouveaux dans le réseau ou habitués. Cela inclut des briefings individuels ou collectifs en amont des interventions, des débriefings post-formation pour analyser ce qui bien (et moins bien) fonctionné, ainsi que tout un éventail d’outils (supports et déroulé pédagogiques, tutoriels vidéo).

Comment s’est déroulée l’intervention chez Ilek pour l’atelier Gestion du stress : les clés pour gagner en sérénité et en efficacité ? Et celle au CEA Grenoble sur l’atelier Roi sommeil : mieux le comprendre pour améliorer sa qualité de vie ?

Ces deux interventions se sont déroulées en distanciel, soit via la plateforme proposée par Goalmap, soit via le mode choisi par le client. Même en visio, je fais tester plusieurs techniques adaptées au sujet traité afin que l’animation soit équilibrée entre apports théoriques et conseils pratiques.

Pour faciliter les échanges malgré le nombre parfois important de participants, nous gardons systématiquement un temps de questions-réponses en fin de présentation en se servant de la ligne de chat. Chaque fois, les participants apprécient particulièrement que l’atelier soit enregistré et donc accessible une fois l’intervention effectuée. Et que le support, très riche en contenus, leur soit envoyé.

illustration de l'espace digital intervenant montrant les statistiques d'intervention
illustration de l'espace digital intervenant montrant les notes données par les participants aux ateliers

Comment se passe votre relation quotidienne avec Goalmap ?

Le dashboard facilite l’accès aux documents essentiels pour le formateur. J’apprécie que malgré le nombre croissant d’intervenants, l’équipe pédagogique continue à privilégier le téléphone pour me contacter et me proposer de nouvelles interventions. Ce n’est pas pour rien que je suis passionné par l’Humain ! Peut-être à bientôt Goalmap dans vos locaux, pour partager un verre de l’amitié !

Nous mettons à disposition de nos intervenants un espace digital dédié, pour leur permettre de retrouver l’ensemble des contenus pédagogiques utiles à leurs interventions (supports et déroulé pédagogiques, tutoriels vidéo, etc.). Ils ont également accès si besoin aux propositions de missions près de chez eux et peuvent consulter leurs résultats et facturer leurs interventions. Bref, un outil clé en main pour vous proposer des interventions fluides, efficaces et de qualité !

illustration de l'espace digital intervenant montrant les contenus pédagogiques à disposition

Conclusion

Un grand merci à Sébastien pour avoir accepté de prendre un peu de temps pour répondre à nos questions, ainsi que pour son professionnalisme et sa confiance depuis qu’il a rejoint notre communauté d’intervenants !

Nous avons hâte de continuer à promouvoir ensemble de bonnes pratiques pour lutter contre le stress au travail et fournir des conseils pour optimiser son sommeil en vue d’être en meilleure santé, plus motivé et plus performant. Bref, contribuer à transmettre de bonnes pratiques aux collaborateurs pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie au travail sur la durée ! Découvrez d’ailleurs nos autres articles issus de la série La Parole aux Coachs :

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions que nous pouvons mettre en place dans votre entreprise autour de la gestion du stress et/ou de la prévention santé, que ce soit dans les métiers physiques ou les métiers sédentaires ? Contactez-nous : nous pouvons vous proposer des idées d’actions sur-mesure, adaptées à vos enjeux et votre secteur d’activité !

Vous êtes professionnel de santé indépendant ou formateur sur des thématiques clés autour de la santé, la sécurité et le bien-être au travail, et vous souhaitez rejoindre le réseau d’intervenants Goalmap ? Rendez-vous ici : Après avoir entièrement rempli ce formulaire, un membre de notre équipe prendra contact avec vous.

N’hésitez pas également à parcourir notre FAQ : cette page regroupe les questions les plus posées par nos (futurs) intervenants Goalmap. Elle vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires pour devenir un super coach à nos côtés !

Ces articles pourraient vous intéresser

  1. photo d'une personne réalisant une conférence devant un public
  2. Comment gérer votre stress au travail ?
  3. équilibre vie pro / perso : femme en télétravail fatiguée devant son ordinateur
  4. groupe réalisant un éveil musculaire au travail
  5. photo d'une femme souriante assise à son bureau
  6. photo des mains d'une personne âgée tenant une main